À: Marquesado · 13 février 2020 à 23:34 · Modifié le 14 fév. 2020 à 0:04 Re: Guide pour la traversée du no man's land entre le Maroc et la Mauritanie Message 41 de 42 · Page 3 de 3 · 508 affichages · Partager Il y a deux aspects à la traversée de cette frontière : la traversée physique et la traversée administrative. Pour le côté administratif, je ne donnerai pas de conseil. Mon guide /facilitateur m'a fait gagner du temps et du stress, c'est indéniable. C'est à chacun de savoir quel prix il souhaite mettre ou non à ce service (je ne vais pas revenir sur le débat autour de la corruption, je crois qu'on a fait le tour de la question) Pour le côté physique, tout dépend du véhicule. En 4x4, bus, transport en commun, taxi, à pieds, à vélo, (à moto ?) bien évidemment le guide est inutile pour traverser physiquement le no man's land. (on peut étendre aux 2cv,4L, vieille Mercedes 190E ou 200D des Mauritaniens ainsi que tous les véhicules qui passent parfois mieux que certains pick up). En petit fourgon, type Renault espace, Trafic, combi VW, et fourgonnette courte H1, 2,3 (peu importe la hauteur) L1, on peut se passer du guide sans trop risquer d'accrocher ou de s'ensabler.Donc sur cette catégorie de véhicule, je serais neutre dans mes conseils (beaucoup dépend aussi de l'expérience du conducteur). En revanche, pour tout ce qui est fourgon à gros gabarit et/ou camping car à fort empattement, faible garde au sol, ou long porte à faux etc, je conseille vivement l'expérience d'un guide. Le mien (après lui avoir expliqué ma situation) m'a fait faire des circonvolutions pas possibles pour éviter les passages avec pierres saillantes les plus importants, et même comme ça, j'ai touché à deux reprises sans dégât (rouler aux pas). Je compte bien avoir recours au même guide pour le retour (il me coûte moins cher qu'un changement de carter!) L'autre solution, c'est de connaître la zone comme sa poche apres l'avoir franchie moultes fois... Je rajoute que le jour où je suis passé, il y avait très peu de zones de sable, et que, si un guide mal intentionné avait voulu m'ensabler je m'en serais rendu compte bien avant. J'en conclus que l'histoire des guides qui ensablent volontairement dans le no man's land est une légende urbaine d'intérnet, à rajouter sur la liste. A bon entendeur... |