Loloyaya · 23 mars 2004 à 12:18 25 messages · 8 participants · 6 273 affichages | | | | 23 mars 2004 à 12:18 Guide de voyage pour Madagascar Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 4 536 affichages · Partager Bonjour,
Je viens juste de m'inscrire sur ce Forum.
Nous (ma femme & moi) partons un peu plus de 3 semaines à Madagascar en Juin.
Nous voyageons à peu près 2 fois par an, une fois "Loin" (3 semaines en Asie, Amérique du sud,...) & une fois "Pas Loin" (2 semaines en Europe)
Nous avons laissé tomber le Guide du Routard (politique commerciale limite, mises à jour très approximatives...) & sommes devenus des Fans du Lonly Planet (anglais ou français s'il existe).
On nous a cependant dit que vers des destinations francophones (exemple Maroc); le Routard était valable, voire mieux que le Lonely.
Quelqu'un a-t-il un avis dans le cas de Madagascar ?
Les Beatles ou les Stones ??? Le Lonely ou le Routard ????
Merci d'avance pour vos avis. | | | À: Loloyaya · 24 mars 2004 à 15:19 Re: Guide de voyage pour Madagascar Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 4 510 affichages · Partager Je suis parti en 2001 à Madagascar avec les deux pour mon premier séjour malgache.
Les deux sont assez complémentaires dans les adresses citées, et je n'ai pas noté de grosses erreurs.
Bien sûr, les appréciations sont à relativiser en fonction de sa propre façon de voyager, et il peut apparaître que certaines adresses aient entre temps changé de gérant, et ne correspondent plus à la description. Mais ca, c'est innévitable. D'autant plus qu'une publication dans le Routard ou dans Lonely est un argument commercial lorsqu'il sagit de revendre un fond de commerce.
Je crois que c'est plus du snobisme de préférer Lonely au Routard. Certains n'acceptent pas que le Routard ait "vendu son âme". | | | À: Steph13 · 25 mars 2004 à 10:56 Re: Guide de voyage pour Madagascar Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 4 503 affichages · Partager Merci de ton appréciation sur les 2 "concurrents".
Quant au snobisme dont tu parles, je ne suis pas tout à fait d'accord (même si le routard de la couverture a rasé sa moustache !!!)
Ma méfiance vis à vis du Routard vient plutôt de leur politique commerciale : mise à jour annuelles souvent approximatives (une adresse indiquée fermée depuis 2 ans - véridique !!!) qu'on essaie de te fourguer à tout prix...
Le Lonely destination X, Edition année N est parfois plus à jour que le dernier Routard Edition Année N+2
Pour avoir très souvent voyagé avec les 2 (l'un acheté, l'autre emprunté à des amis), j'ai pu comparer (pas sur toutes les destinations évidemment). Mais ça fait lourd dans le sac à dos !!
Il y a des côtés énervants dans les 2 collections, des destinations mieux traitées chez l'un que chez l'autre, & c'était d'ailleurs bien pour ça que je m'interrogeais sur leurs mérites comparés dans le cas précis de Madagascar.
As-tu des conseils à nous donner pour notre séjour ? Des coins que tu as trouvé magiques ? D'autres à éviter ?
Toute info est la bienvenue | | | À: Loloyaya · 2 avril 2004 à 19:13 Re: Guide de voyage pour Madagascar Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 4 475 affichages · Partager salut
je reviens de madagascar il y a quelques jours. J'ysuis parti avec le routard édition 2003/04 et en fin de compte je me suis rendu compte (par rapport à des changement de propriétaire de certains resto/hôtel) que l'édition n'avait pas été remise à jour depuis 2001. Mais bon, il m'a un peu aidé quand même. bonne vacances | | | À: Salvador · 14 avril 2004 à 12:11 Re: Guide de voyage pour Madagascar Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 4 438 affichages · Partager Merci de ces renseignements.
As-tu des conseils à nous donner ? Un itinéraire à nous conseiller.
On reste 3 semaines & demi & ma copine veut à tout prix coir des lémuriens !!
Dernière question : as-tu vu les dégats de l'ouragan de mars au nord de l'Ile ?
Merci d'avance. | | | À: Loloyaya · 15 avril 2004 à 10:29 Re: Guide de voyage pour Madagascar Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 4 429 affichages · Partager salut, oui j'ai vu les dégats du cyclone puisque j'y étais à ce moment. Je me suis retrouvé bloqué quatre jours à hell-ville (nosy bée). MAis ça ne te genera pas toi, tu ne verras presque rien de son passage. Sinon pour voir des lémuriens à nosy bée, allez à la réserve de Lokobé (penses à prendre des bananes ils viendront manger sur ton épaule) vous verrez également quelques caméléons qui sont magnifiques, ainsi que boa et python. Sinon montez à diego pour visiter la réserve de l'ankarana, avec ses tsingys et sa faune particulière, caméléons, croco... A quelle date partez vous là-bas? tchao!! | | | À: Salvador · 16 avril 2004 à 11:44 Re: Guide de voyage pour Madagascar Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 4 417 affichages · Partager Nous serons à Mada du 19/05 au 14/06 (moins la durée des vols France-Mada).
J'avais compris que les Tsingys, c'était un peu compliqué à faire tout seul.
Tu as fait comment ?
'Lut | | | À: Loloyaya · 17 avril 2004 à 4:29 Re: Guide de voyage pour Madagascar Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 4 405 affichages · Partager salut à toi,
pour les tsingys le plus simple est de se rendre à diego et de trouver un guide perso avec tu partiras seul. Sinon si tu ne trouves pas vas voir les tours opérators ça ne manque pas. Mais avec un guide pour toi tu peux moduler ta visite comme tu veux de un jours à 4ou5 jours si tu veux traverser d'est en ouest. Tu loues le matos à diego et tu pars tranquille. Je connais un guide je t'enverrai son mail dans mon prochain message car je ne l'ai pas à coté de moi.
A bientôt. | | | À: Loloyaya · 17 avril 2004 à 21:29 Re: Guide de voyage pour Madagascar Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 4 396 affichages · Partager Bonjour à tous 2,
je m'appelle coraline et moi aussi je pars pour Mada dans 1 mois.
Au sujet de votre question j'ai un petit avis. Lors de tous les séjours que nous avons effectué, nous nous sommes reporté au guid edu routard qui indexe à la perfection les sites à voir, loisirs à faire, logement à privilégier.
Cependant, les agents de ce guide, aussi performant soient-ils, effectuent leurs investigastions sur plusieurs mois voir parfois en fonction des destinations, une année entière, d'où le manque de pertinence de certains renseignements qui, une fois sur place, ne sont plus d'actualité. Nous nous sommes fait piégés quelques fois, sans gravité, mais faire 100 bornes pour voir quelque chose qui une fois sur place est fermé, c'est très frustrant et ça gâche le séjour.
Je ne connais pas le lonely planet donc je ne peux pas vous apporter de jugement. Mais en ce qui me concerne, j'ai effectué toutes mes recherches pour Mada sur différnets sites via Google ou autres moteurs de recherches. C'est plus long mais ce que l'on recherche est tout de suite plus précis. Bon courage à vous. | | | À: Loloyaya · 21 avril 2004 à 17:20 Re: Guide de voyage pour Madagascar Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 4 384 affichages · Partager Désolé pour la réponse tardive.
Des lémuriens, tu en verras à peu près partout, du Nord au Sud, de l'Est à L'Ouest. Selon les régions, les espéces diffèrent. Le parc de Ranomafana possède une douzaine d'espèces, dont les énormes Indri-Indri (une bonne trentaine de kilos), bouffeurs de bambou. On a cité Nosy Be et la réserve de Lokobe, on voit aussi des Maki (des lémuriens, quoi) à Nosy Komba, mais là, c'est un peu DisneyLand, genre la place du village équipée de branchages avec des maki plus ou moins apprivoisés qui viennent bouffer les banannes que les gamins t'auront vendu 2 minutes avant.
Après, tout dépend ce que tu recherches. Quelques lieux sympas: Parc de Ranomafana, avec une faune et une flore incroyables (y compris des caméléons, en Juin, ca devrait encore aller) ( www.parcs-madagascar.com/...afana/ranomafana.htm ) le Parc de l'Andrigintra, pour un petit trek ( www.parcs-madagascar.com/...itra/andringitra.htm et www.campcatta.com ) Le train Fianarantsoa- Manakara ( www.fce-madagascar.com/ ) La descente de la Tsiribihina ( www.malagasy-tours.com/smtsirib.html ) Les Tsingys de la Bemaraha ( www.parcs-madagascar.com/bemaraha/bemaraha.htm ) Les Tsingys de l' Ankarana (près de Diego) ( www.parcs-madagascar.com/ankarana/ankarana.htm ) L'incroyable parc de Masoala à la diversité surprenante ( www.parcs-madagascar.com/masoala/masoala.htm ) Sinon, pour le farniente, pourquoi pas l'Ile au Nattes (Ile de Sainte Marie) ou Anakao, près de Tulear. Je ne parle pas des régions de Sambava et Andapa, grosses productrices de vanille, de letchis, de coprah, de poivre, de mangue, de riz, d'ananas, de... et de... Je ne parle pas de la cote Sud, du coté de Fort Dauphin, repère secret des surfers et des amateurs de goût de bout du monde.
Bref, il y a tant à faire... | | | À: Steph13 · 21 avril 2004 à 22:17 Re: Guide de voyage pour Madagascar Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 4 338 affichages · Partager Salut les aventuriers !!!
Je pars pr MADAGASCAR début mai pr un petit périple de 3 semaines avec une amie et nous recherchons le plus d’infos possible (conseils, astuces, lieux à éviter ou au contraire à ne pas manquer) ou même des aventuriers comme ns prêt à partager l’aventure !!!
Alors notre itinéraire initial est la suivante : Tana - Antsirabe - Miandrivazo (descente du Tsiribihima) – MORONDAVA-MOROMBE- IFATY ANAKAO - Ranohira - FIANARANTSOA (train) - MANAKARA- AMBOSITRA-retour à TANA !!
Vs pensez qu’en trois semaines c’est faisable ??? Sans trop speeder non plus ???
Partant avec seulement un sac à dos, je suis un peu inquiet et ne sait pas trop quoi prendre comme vêtements ??? Chaud ou léger, duvet ? Tapis de sol ? Moustiquaire ?
Et concernant l’argent, il parait que ça craint quand même un peu ???
Merci d’avance de vos conseils !! | | | Salut Phil
Je te fait un rapide décompte du temps "meilleurs cas". Tana- Antsirabe: 1 jour Descente Tsiribihina: 1 semaine Morondava -> Tulear/ Ifaty 4 à 5 jours, en 4x4 ou en camion tout-terrain uniquement Tulear- Anakao: 3 à 4 jours (passer au moins deux nuits à Anakao) Tulear-Ranohira/ Isalo: 2 jours (1 jour de voyage + 1 jour de visite) Isalo- Fianarantsoa: 1 jour (en fait moins, mais les trains partent le matin) Fianarantsoa- Manakara A/R: 2 jours Remontée à Tana: 1 jour
On arrive à 22 jours, pratiquement sans pause (2 jours à Anakao), sans anicroche, et avec les taxi brousse qui s'enchainent comme par magie.
Pour moi, ce n'est même pas "speed", c'est irréaliste. Restreints toi un peu, ou allonge ton séjour.
Vu la diversité des régions par lesquelles tu vas passer, il te faut une petite laine et un duvet, les nuits sur les plateaux ( Antsirabe, Fianarantsoa) étant fraiches (genre 6 ou 7 deg. le matin). Moustiquaire indispensable si tu ne dors pas toujours dans une chambre d'hotel. Tapis de sol, ca depend ton besoin de confort.
Au niveau fric, ce qui craint, c'est le prix du billet! 
Non, sérieusement, sur place, c'est un peu la galère pour changer du fric. Il faut compter quelques heures dans les banques de province, et le matin, vu qu'ils ferment à 15h30 l'après midi. Oublies les distributeurs de billets, il n'y en a qu'à Tana et un à Tamatave. Et en plus, ces dernieres semaines, des histoires de faux billets viennent encore pourrir la situation. Résultat, les commercants ne veulent plus des "grosses" coupure de 50.000 et 25.000 FMG (1 euro = 11.000 FMG en ce moment). Ca veut dire qu'il faut demander à la banque de te faire le change en billets de 10.000 et 5.000 avec quelques petits billets de 1.000 et 500... Tu verras, se trimballer 150 euros en FMG dans les poches, c'est impressionnant! De quoi bourrer à bloc une banane (pas le fruit, la ceinture). Attention également, les nouveaux billets indiquent la nouvelle monnaie, l'Ariary, qui représente 5 FMG. Donc un billet de 10.000 Ariary (ya un dessin de route en construction dessus, il est vert et bleu), représente 50.000 FMG, soit un peu plus de 4, 5 euros (30 francs francais). Les anciens billets en FMG ont toujours cours.
Salut les aventuriers !!!
Je pars pr MADAGASCAR début mai pr un petit périple de 3 semaines avec une amie et nous recherchons le plus d’infos possible (conseils, astuces, lieux à éviter ou au contraire à ne pas manquer) ou même des aventuriers comme ns prêt à partager l’aventure !!!
Alors notre itinéraire initial est la suivante : Tana - Antsirabe - Miandrivazo (descente du Tsiribihima) – MORONDAVA-MOROMBE- IFATY ANAKAO - Ranohira - FIANARANTSOA (train) - MANAKARA- AMBOSITRA-retour à TANA !!
Vs pensez qu’en trois semaines c’est faisable ??? Sans trop speeder non plus ???
Partant avec seulement un sac à dos, je suis un peu inquiet et ne sait pas trop quoi prendre comme vêtements ??? Chaud ou léger, duvet ? Tapis de sol ? Moustiquaire ?
Et concernant l’argent, il parait que ça craint quand même un peu ???
Merci d’avance de vos conseils !! | | | À: Steph13 · 23 avril 2004 à 16:04 Re: Guide de voyage pour Madagascar Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 4 318 affichages · Partager Désolé pour la "tardivité" des remerciements.
Merci à toi Steph13 pour tous ces renseignements précieux.
Côté lémuriens, le but est plutôt de les voir en liberté dans leur habitat naturel & non pas dans un "dysneyland" comme tu dis...
Sinon, autant aller à Thoiry, le billet d'avion est moins cher  ...
Avec tous les liens que tu nous a indiqués, le plus dur sera de choisir.
'Lut | | | À: Steph13 · 29 avril 2004 à 18:45 Re: Guide de voyage pour Madagascar Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 4 265 affichages · Partager Salut Steph, Merci pour tes conseils, c'est vrai que j'ai vu un peu grand pour 3 semaines ms tu sais ce que c'est on veut ts voir  Sinon pourrais-tu me donner un exemple d'itinéraire pour 3 semaines, sachant que je veux pas d'une course ms juste profiter des merveilles du coin !!!
En gardant la descente de la Tsiribihina, le passage à Tuléar (plongée et plage), et Fianarantsoa (train jsuqu'à la cote) !!!
Et sinon niveau temps c'est comment en ce moment ?? Plutot humide et froid ?? Je sais vu que je bouge pas mal ca peut changer pas mal !! 
Sinon, ici pas mal de gens me fouttent la trouille concernant le dépouillage !! et a vrai dire je flippe un peu, pas trop envie de me faire depouiller à un coin de rue !! tu as un conseil pr l'argent et éviter ttes embrouilles ?
Merci pr les infos !!!
A+ | | | Salut Phil,
La descente Morondava Tulear est certainement très interessant à faire, mais assez éprouvant, et je dirait, la partie la plus "floue" du voyage, car on ne sait jamais comment les évènements tournent. Je veux dire panne du camion-taxi, problème de santé...
Donc, si tu veux garder cette étape + qq jours de repos à la plage, je ne ferai pas le train Fianar- Manakara. En tout cas je n'achèterai pas les billets à l'avance. Ainsi, tu adaptes ton trajet Tulear- Tana en fonction des aléas de ton voyage. Gardes en tête qu'il faut 2 jours min. pour remonter à Tana. Certains le font en une journée, mais c'est long, et c'est à une vitesse pas prudente du tout. Des 4x4 remontent de Tulear vers Tana "à vide" et sont prêts à prendre des voyageurs pour mettre du beurre dans leurs brèdes, au noir.
Ben en ce moment, c'est le début de la saison sèche. Il fait entre 20 et 32 degrés l'après midi selon les régions, et entre 9 et 24 le matin. Antsirabe ayant les matinées les plus fraîches (c'est pas par hasard que les prédicateurs protestants norvégiens se sont installés à Antsirabe il y a un peu plus d'un siècle!).
Le site www.lexpressmada.com/ donne un bulletin météo quotidien dans la colonne de gauche de leur page d'accueil.
Sinon coté sécurité personnelle, à part Tanà qui craint un peu plus qu'ailleurs, tu est en sécurité. Bien sûr, en taxi brousse, fais bien gaffe à ton sac à chaque arrêt, surtout s'il y a des trucs importants dans les poches exterieures de ton sac, et qu'il est arrimé sur la galerie exterieure. Coté fric, fait en sorte de toujours avec des FMG avec toi, car dans certains coins, le change est carrément galère. Essaye de bien doser tes retraits dans les banques, histoire de pas te retrouver "en panne" dans un coin paumé. Par précaution, garde un peu des euros avec toi, ils sont plus faciles à transporter (un billet de 20 euros représente pratiquement une liasse de 10 billets de 25.000 FMG), et peuvent te sortir de situations délicates. Au niveau des banques, pour changer vas y le matin, car elles ferment tot l'apres midi (15h30), et il faut souvent 2 heures d'attente pour changer. VISA préférable par rapport à mastercard. Le change au noir est tellement répandu que tu seras forcément sollicité. Les règles de bon sens priment: s'accorder sur le taux avant de sortir les billets, ne pas se laisser entrainer dans un coin trop calme, ne pas sortir les euros avant d'avoir vu les fmg, si possible utiliser une calculatrice (s'il n'en a pas une) pour vérifier le change, compter les billets, et ne pas penser qu'une liasse agraffée contient effectivement 10 billets (un grand classique, les liasses de 9 billets), ne pas montrer ou tu caches ton fric, mais avoir la somme que tu veux changer dans une poche fermée (le reste caché ailleurs)... En général ca se passe bien, mais faut pas tenter le diable non plus.
Bon voyage! | | | À: Steph13 · 1 mai 2004 à 11:24 Re: Guide de voyage pour Madagascar Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 4 236 affichages · Partager Salut Steph, Encore merci pr tes infos !! Je pense aussi à un truc, étant à Madagascar se serait dommage de ne pas découvrir la jeunesse malgache  . Tu connais des coins sympas ou sortir le soir, et pourquoi pas apprendre quelques pas de Dance locale  ? Bine sure les coins touristiques doivent etre bien conçu pr ce genre de chose ms le coté sympa et vraiment interessant sont souvent méconnus !!!
Dans un autre registre, j'ai entendu dire que pour se baigner à Madagascar, il vaut bien connaitre les coins, car pas de mal de requins sont présent sur la cote et dans les cours d'eau et Lac les virus !! C'est vraiment si chaud que ca ???
BOn WE à toi.
PS: le départ approche je decolle pr TANA SAMEDI prochain !!!
ps:ps: Tu es de quelle coin toi ?? tu y es en ce moment ?? | | | Salut Phil,
Bon, en gros la musique à Madagascar c'est 4 mondes différents: La musique traditionnelle, surtout celle des plateaux, illustrée par le "Hira Gasy" (ca veut dire "chant malgache", original, non?). Tout à fait charmant, mais un peu tristos-ramollo (appréciation tout à fait personnelle). La musique urbaine (principalement de Tana, mais pas seulement): Tu trouveras de la pop malgache (artistes: Poopy, Z'Hay...) qui ressemble à de la pop asiatique (-> kitch) ; du rap malgache avec du assez bon et du franchement pourri (artistes: Shao Boana, Da Hopp, Mamy Gotso) ; des inclassables, genre pop-folk sauce gasy (artiste: Samoela). Les artistes cités sont plutôt dans les meilleurs du genre. La musique contemporaine des provinces (surtout des côtes): Le style musical "salegy" du Nord (artistes: Jaojoby, Dr JB, Din Rotsaka, Ninie Doniah, Jerry Marcoss...); Le style musical "Tsapiky" du Sud; le malessa du Nord Est; et puis des emprunts au Mapuka, Dombolo africains, au sega mauricien, au maloya réunionais.. La plupart de ces artistes des côtes mélangent allègrement ces différents styles sur leurs albums. La dominante est rythmique (le Salegy est un casse-tête pour un musicien, c'est un tempo 6/8, avec force breaks et contre-temps maîtrisés), en général accompagné d'une guitare basse, d'accordéon (ou de synthé façon accordéon), de guitare électrique (ou de Kabosy, guitare trad. malgache). Ca se dance avec bcp de mouvements de hanche, surtout pour la fille. Ca peut devenir très suggestif, mais malgré tout, en tout cas entre malgaches, ca n'implique pas forcément autre chose que la danse. Tu verras souvent deux filles danser ensemble. Par contre, deux mecs ensemble, c'est exclu. La musique d'importation: Des USA, de France, d'Afrique...J'ai entendu Premier Gaou l'été 2001, soit au moins 6 mois avant que le titre n'arrive en France. J'ai entendu "Papi Chulo" à Diego Suarez au moins 3 mois avant la France, mais c'est parcequ'il y a bcp de marins espagnols qui débarquent régulièrement à Diego. Tu entendras aussi bcp de reggae, dont "Lucky Dube", un reggaeman Sud Af pratiquement inconnu en France (et excellent). Ah oui, anecdote, l'un des membres de "Tragedie" est malgache, et les malgaches en sont super fiers, surtout à Tana (le chanteur est "Merina", ethnie majoritaire à Tana).
Dans les coins paumés, c'est le bistrot qui fait office de guinguette en général. Dans les villes, il faut rechercher les salles de "bal" pour des concerts qui durent jusqu'au bout de la nuit (je me demande toujours comment les musiciens font pour tenir 10 heures d'affilé). C'est là que l'ambiance est la plus "roots", plus que dans les discothèques, qui sont en général des repères de filles "interessées". En gros, quand elles veulent sortir avec un "vazaha" (le blanc -> toi), elles vont en boite, lorsqu'elles veulent s'amuser, elles vont au bal. N'importe quel chauffeur de taxi saura te guider dans ce type d'endroit. Avec un minimum de précautions, il n'y a pas de danger. Evidemment, évite de te trimballer avec 2 millions FMG dans ta poche. Prends un peu de fric, ton passeport, et basta. En général le prix d'entrée est ridicule (5000 FMG, 10.000 max) A Tana, c'est "Le Glacier" qui est la référence pour ce genre de "concert", à Nosy Be, c'est "Le Moulin Rouge". A Diego, c'est "La Sirene". Ailleurs je sais pas. En fait, le tourisme est trop peu développé pour voir bcp de trucs du genre "groupe folklorique tralala en représentation dans votre hotel". J'ai vu ça une fois à Ifaty au restau Vovotelo en soirée.
En ce qui concerne la baignade, les requins sont là où il n'y a pas de barrière de corail. Pour les cours d'eau et autres lacs/mares, il faut préférer les eaux "qui courent" plutot que celles qui "dorment". Pas de dengue à Madagascar (c'est toujours ca de pris!), mais plein de trucs qui viennent se glisser sous la peau, et des maladies genre Bilharziose. Si tu penses que des excréments peuvent avoir souillé l'eau, ne pas y aller (foyer de bilharziose probable). Perso, j'évite de tenter le diable (genre s'amuser à aller planter ou récolter le riz les pieds dans la flotte des rizières, ou barboter 2 heures dans une eau dormante). Mais je suis d'une nature assez prudente.
Pour finir, je suis un marseillais exilé à Paris. J'ai suffisamment trainé à Madagascar pour avoir trouvé là-bas ma femme et y faire notre premier enfant.
Bon voyage, veinard!
Salut Steph, Encore merci pr tes infos !! Je pense aussi à un truc, étant à Madagascar se serait dommage de ne pas découvrir la jeunesse malgache  . Tu connais des coins sympas ou sortir le soir, et pourquoi pas apprendre quelques pas de Dance locale  ? Bine sure les coins touristiques doivent etre bien conçu pr ce genre de chose ms le coté sympa et vraiment interessant sont souvent méconnus !!!
Dans un autre registre, j'ai entendu dire que pour se baigner à Madagascar, il vaut bien connaitre les coins, car pas de mal de requins sont présent sur la cote et dans les cours d'eau et Lac les virus !! C'est vraiment si chaud que ca ???
BOn WE à toi.
PS: le départ approche je decolle pr TANA SAMEDI prochain !!!
ps:ps: Tu es de quelle coin toi ?? tu y es en ce moment ?? | | | À: Steph13 · 6 mai 2004 à 11:26 Re: Guide de voyage pour Madagascar Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 4 193 affichages · Partager Salut Stef J'en profite je vois que tu es en ligne. A partir de fin juillet et si tout se déroule bien, on part (avec ma copine, qui traine regulierement sur le forum) pour un an minimum à Mada, pour une mission de developpement dans un petit village proche de Moranvia. Bon, on est pas encore vraiment conscient du depart (qui est assez loin finalement), mais je commence doucement à mettre les pieds dedans. En fait, je cherche des infos sur un peu tout ce qu'il peut etre necessaire d'amener pour une periode aussi longue, matos divers, bouffe française, vetements et toutes ces choses que l'ont peu oublier mais tellement agréables une fois sur place. Alors si tu as des astuces, je suis preneur. Des infos de toi ou n'importe qui d'autre en fait. A plus | | | À: Ivo · 7 mai 2004 à 20:23 Re: Guide de voyage pour Madagascar Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 4 148 affichages · Partager Ivo
Pour la bouffe, de toutes façons, au bout de quelques semaines, vous aurez tout bouffé vos conserves de paté de campagne :-)
Je te conseille: 10 CD cultes (et un discman); 5 bouquins indispensables ; des photos de la famille et amis ; un carnet d'adresse à jour...
Sinon, je sais pas trop. Mais penses que tu n'auras pas le supermarché au coin de la rue, et que le choix des produits d'hygiène est limité. Si tu es accro à une marque de dentifrice, fais le plein. Pareil pour le shampooing. Enfin, là, je pense surtout à ta copine. Parcequ'un mec en général, il peut bien se laver les cheveux avec n'importe quoi. Les lames de rasoir aussi. Penses pas trouver les gilette sensor+3D extra ou les wilkinson 15lames. Par contre, tu trouveras le bon bic jaune jetable une lame. A toi de voir.
Voilà. En gros je crois que ce qui manque le plus, c'est l'accès à la culture et les produits d'hygiene habituels. Mais on s'habitue bien au savon "nofy", au bout d'un certain temps.
Coté bouffe, c'est sûr que le régime riz+brèdes matin-midi-soir, ca fait un peu bizarre. Mais encore une fois, on s'habitue à tout, même au "bonbon anglais" (tu verras sur place).
Pour finir, tu as raison de te mettre dans le bain des maintenant, juillet c bientot. | | | À: Steph13 · 8 mai 2004 à 1:25 Re: Guide de voyage pour Madagascar Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 4 130 affichages · Partager Salut ! 
je viens de découvrir le site et je m'adresse à vous qui connaissez bien cette ile, moi et ma copine on aimerait aller à madagascar en juillet ou en aout, pouvez-vous nous dire combien coute à peu près un séjour de 3 semaines là-bas (avion, loc...etc...) sachant que nous sommes plutot du genre indépendants, et si c'est une bonne période pour y aller ? | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 469 visiteurs en ligne depuis une heure! |