| Les guides (Lonely, Routard) et leurs inconvénients... ZeBadGuy · 8 août 2005 à 16:37 55 messages · 35 participants · 15 862 affichages | | | | À: Sbecker · 21 août 2005 à 16:42 Re: Les guides (Lonely, Routard) et leurs inconvénients... Message 21 de 55 · Page 2 de 3 · 4 552 affichages · Partager Je vous trouve bien dur avec les guides et suis du meme avis que Faka: a nous d'utiliser ces guides intelligemment.
... ouais, mais pour ça, faut être intelligent... et des fois c'est dur ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Maitairoa · 21 août 2005 à 20:26 Re: Les guides (Lonely, Routard) et leurs inconvénients... Message 22 de 55 · Page 2 de 3 · 4 534 affichages · Partager >> ouais, mais pour ça, faut être intelligent... et des fois c'est dur ! 
Mais non  . Savoir utiliser intelligemment et être intelligent, ça n'est pas la même chose. Cela dit, savoir utiliser intelligemment j'ai parfois du mal puisque j'avoue le peché régulier de consulter quand meme mon lonely planet lorsque je cherche un hotel  .
A+ Samuel | | | À: ZeBadGuy · 22 août 2005 à 11:16 Re: Les guides (Lonely, Routard) et leurs inconvénients... Message 23 de 55 · Page 2 de 3 · 4 507 affichages · Partager Bref des informations plus neutre et moins précises sur tout ce qui est subjectif. En plus le guide en sera moins lourd... Et puis l'humour à deux francs 50 du routard ça va 5 minutes, on peut s'en passer.
Je pense exactement l'inverse.
je reviens d'un premier voyage en Inde. En regle generale, tout ce qu'on m'a dit sur le Routard et le Lonely sur ce forum ou les autres... s'est revele faux ! 
On me disait que le Routard etait pas mal pour l'Europe, mais nul pour le reste du monde, pour lequel il vaut mieux prendre le Lonely. Eh bien, c'est le contraire : alors que le Routard Andalousie n'est absolument pas a jour, celui d' Inde du Nord s'est revele excellent. Ses coups de coeur hoteleries, surtout : des merveilles ! Que des petites guesthouse pas trop cheres et sympa, mignonnes comme tout. A l'inverse, zero pointe pour le Lonely. Je ne l'avais pas emmene, mais a plusieurs reprises dans mon voyage, j'ai parcouru celui de voyageurs que nous croisions, pour voir ce qu'ils avaient en plus que le Routard comme hotels pour les villes que j'allais visiter quelques jours plus tard... A chaque fois que j'ai suivi leurs conseils, je suis tombe sur des hotels chers, glauques...
Bref, pour l' Inde du Nord, je conseille vraiment le Routard !
Mur de cette experience, je prefere, de loin, un guide moins complet donnant souvent son avis, comme le Routard. Tout en sachant qu'on ne sea pas toujours forcement d'accord avec ce qu'ils disent, mais ce n'est pas grave. Au moins, ils ont de la personnalite. Alors que le Lonely en rajoute des tonnes sur un ton neutre, ce qui fait qu'apres l'avoir lu je suis bien incapable de savoir ce que j'ai envie de visiter !
D'une facon generale, je vais aller contre les snobs du voyage ("moa je suis pas un TOURISTE, moooossieur !"), mais il m'est parfaitement inenvisageable de partir sans guide, pour des raisons pratiques qu'il me parait meme superflu de developper. | | | À: ZeBadGuy · 22 août 2005 à 11:52 Re: Les guides (Lonely, Routard) et leurs inconvénients... Message 24 de 55 · Page 2 de 3 · 4 503 affichages · Partager Comme ça a été dit plus haut, je pense qu'au sein d'un même type de guide, (ex. Lonely Planet), on peut en trouver des biens comme des mauvais, tout dépend surement des auteurs.
Pour ma part je prépare mon sejour au Pérou pour le mois de février (je vais y rester 8 mois), et j'ai le Lonely, et franchement, je le trouve vraiment bien! Et c'est vrai que quand on est une fille et qu'on part seule (ou avec une copine) c'est vraiment rassurant!
Mais bon, il est vrai que c'est le premier Lonely (non c'est carrément le 1er guide!!!) que j'achete, c'est peut etre pour ça que je suis émerveillée ! Mais ça ne m'empeche pas de venir recueillir un max dinfo sur ce forum. Je pense que c'est ptete ce qu'il ya de mieux à faire... Avoir un guide et recueillir de "vrais" témoignages ^_^ | | | À: Nakata · 25 août 2005 à 15:03 Re: Les guides (Lonely, Routard) et leurs inconvénients... Message 25 de 55 · Page 2 de 3 · 2 711 affichages · Partager D'une facon generale, je vais aller contre les snobs du voyage ("moa je suis pas un TOURISTE, moooossieur !"), mais il m'est parfaitement inenvisageable de partir sans guide, pour des raisons pratiques qu'il me parait meme superflu de developper.
Assez d'accord avec Nakata (mais pas sur le petrole hein  )
J'avoue avoir un peu de mal avec les personnes qui disent "on a suivi le conseil du guide pour l'hotel mais c'etait nul et en face il y avait un hotel super". Pourquoi n'avez-vous pas visiter les 2 hotels et pris le mieux??? A mon avis, c'est pas le guide qui est nul sur ce coup  .
Je ne vois pas comment voyager sans guide. J'ai deja rencontrer des touristes/voyageurs/routards qui voyageaient sans guide. Leur premiere question est souvent: "do you have a guidebook?"  Un exemple pratique: en mars dernier, je devais prendre un vol interieur aux Philippines Manila- Bacolod. Il y a 3 vols par jour. Je suis arrive 3 heures avant le premier vol, sans billet et sans guide bien entendu, et je me suis entendu dire: "nous sommes desoles mais tous les vols sont pleins pour Bacolod?" " Et pour Dumaguete?" (qui est sur la meme ile) "Plein egalement" "OK alors quel est l'aeroport le plus proche de Bacolod et comment faire pour aller de cet aeroport a Bacolod?" "????????" fut la reponse de la tres sympathique personne de la compagnie aerienne. Solution: prendre le premier etranger et lui emprunter son guide, regarder que l'aeroport le plus proche est Iloilo, demander a la personne s'il y a de la place sur le vol pour Iloilo et l'horaire, regarder sur le guide qu'il y a bien un ferry fasse Iloilo- Bacolod apres l'arrivee de l'avion et acheter le ticket. Comment faire sans guide???? prendre un taxi, aller dans une agence de voyage, demander toutes les infos et prendre les billets puis revenir a l'aeroport? Ca coute le prix du guide.... 
Il suffit de faire un usage, non pas intelligent, mais simplement sense du guide. Si un guide TOURISTIQUE dit: "allez la-bas car pas de touriste" ben  
Bons voyages a tous et toutes!!! | | | À: Christian06 · 25 août 2005 à 19:46 Re: Les guides (Lonely, Routard) et leurs inconvénients... Message 26 de 55 · Page 2 de 3 · 2 688 affichages · Partager Bonsoir....
Alors le Petit Futé.... Hum..... Je ne vais même pas dire ce que j'en pense, selon mes rares expériences avec lui - une fois Bosnie, une fois Liban je crois....
Michel | | | À: ZeBadGuy · 8 septembre 2005 à 22:38 Re: Les guides (Lonely, Routard) et leurs inconvénients... Message 27 de 55 · Page 2 de 3 · 2 626 affichages · Partager c'est vrai que les guides entrainent avec eux une cohorte de touristes, indépendants ou en groupe organisé (le comble!  ). Mais on peut les utiliser un peu différemment : quand je pars dans un pays que je ne connais pas, je lis beaucoup de sites internet et guides AVANT, pour avoir une idée générale du pays, voir des photos... ensuite en voyage je n'emmène qu'un seul guide, en général le Routard. Comme ça, j'ai les plans des villes et SURTOUT, les horaires et infos pratiques pour les avions, les bus, les horaires d'ouverture etc... Aujourd'hui, c'est assez fiable et ça fait gagner beaucoup de temps. Pour manger et dormir, j'utilise le guide à l'envers : je mémorise les hotels mentionnés dans le guide et je vais systèmatiquement ailleurs.... mais le guide m'aura permis d'avoir une idée de la gamme de prix, de l'offre (abondante ou pas), des tuyaux à connaitre. Accepter l'offre d'un rabateur à la descente du bus, c'est correct autour du bassin méditérannéen (et encore), mais en Asie ça craint souvent. Enfin, je suis allée en Chine cet été  , et pour la première fois en voyage, j'ai eu des vrais problèmes de langue car personne ne parle autre chose que le chinois  (même parfois dans les aeroports). Si je n'avais pas eu un guide (en l'occurence le Routard) pour avoir les noms écrits en idéogrammes chinois, je ne serai jamais arrivée là où je voulais.  Alors les guides, c'est non seulement un mal nécessaire, mais aussi un peu le couteau suissse du voyageur ! | | | À: Hypathie · 9 septembre 2005 à 13:13 Re: Les guides (Lonely, Routard) et leurs inconvénients... Message 28 de 55 · Page 2 de 3 · 2 612 affichages · Partager Partir sans guide ? Impensable en ce qui me concerne. Que ce soit le GDR, le LP, le Footprint ou le Guide Bleu.
Et puis, quand on se retrouve dans des pays "exotiques" et qu'on veut manger correctement, sans se ruiner et sans se payer une tourista d'enfer, il n'y a qu'un remède : le GDR qui sur la question de la nourriture ne m'a quasiment jamais déçu. | | | À: Hypathie · 9 septembre 2005 à 14:05 Re: Les guides (Lonely, Routard) et leurs inconvénients... Message 29 de 55 · Page 2 de 3 · 2 607 affichages · Partager Belle analyse de ce que à quoi les guides peuvent nous servir...... je me souviens qu'ayant fait le malin en partant à Trinidad et Tobago, je suis arrivé sans guide papier...... mal m'en a pris, j'ai mis un temps infini à trouver ma guest, n'ayant pas de plan pour me retrouver dans le labyrinthe des ruelles...... perte de temps, énervements.... etc,
Je fais comme toi, je m'en sers pour les horaires, les plans des villes, ce que l'on peut manger et boire, les principales visites, et les directions à prendre....... aprés et en fonction, on s'organise et on improvise, mais il est bon d'avoir quand même une idée de l'endroit ou on met les pieds..... !
Et puis maintenant, il y a VF...... reconnue source d'utilité publique..... | | | À: ZeBadGuy · 29 juillet 2006 à 15:02 Re: Les guides (Lonely, Routard) et leurs inconvénients... Message 30 de 55 · Page 2 de 3 · 2 398 affichages · Partager Nous avons toujours été déçus par les conseils des guides - notamment sur les hôtels et restaurants. les prestations ne sont jamais à la hauteur des annonces... Néanmoins, tout le monde se promène avec le guide du routard ou un autre sous le bras... tout simplement parce que nous n'avons rien d'autre sur le marché pour nous conseiller réellement. Suivre son feeling, visiter l'hôtel avec de s'y installer, ne pas trop réserver à l'avance car on trouve toujours quelque chose sur place et... ACCEPTER les inconvénients et ce n'est pas toujours facile car le voyageur a tendance à suivre son mode de vie. C'est aussi pour cela que certaines personnes n'aiment pas trop voyager car la logistique prend souvent le pas sur le reste et le voyageur sera toujours quelque part un "spectateur", rarement un " participant". J'ai beaucoup voyagé et j'avoue que cette situation est devenue peu agréable pour moi. Nous restons ce que nous sommes, pour voyager il faut être libre. | | | À: Tervetuloa · 29 juillet 2006 à 17:35 Re: Les guides (Lonely, Routard) et leurs inconvénients... Message 31 de 55 · Page 2 de 3 · 2 415 affichages · Partager chacun son truc, il y a ceux qui voyagent avec guide, parce que ca les securise et leur simplifie le voyage (ce que je peux comprendre), et il y a ceux qui voyagent sans, parce qu ils trouvent ca trop lourd et inutile. inutile me direz vous? oui, et je m explique (car je fais partie de ceux qui voyagent sans): 1-y a les forums 2-y a internet 3-y a les cartes 4-pour les pays a la langue trop exotique y a les phrasebooks. avant de partir, quelques recherches sur internet et on a vite fait de voir ou sont les points d interets. dans certains pays ou l office du tourisme est inexistant on trouve une bonne carte, un phrasebook pour la communication et en avant!! les hotels? petite recherche sur google, tres facile. la par exemple je suis en coree, j ai trouve grace a internet a seoul un petit truc a 10000 wons (11dollars)et quand j etais a l aeroport j ai jette un coup d oeil au lp deux minutes par curiosite, le moins cher etait a 30000 wons, ca laisse reveur (j ajoute que la ou je suis c est pas le luxe, mais correct, propre et calme, avec l internet gratos d ou je vous ecrit presentemment). dans quelques jours je pars a anchorage et pareil, j ai trouve un truc a 17 dollars sur internet (pas cher pour l alaska croyez moi)et je serais curieux de savoir a combien est le moins cher chez le lp, je verifierai ca une fois sur place. bien sur, quand on a un guide le voyage est plus simple, j admets que de ne pas en avoir me fait galerer des fois, mais aussi me fait tomber dans des plans sympas dans lesquels je ne serais jamais tombe si j avais eu un guide. et ca fait aussi sortir de l autoroute laundry pas nette (car 90 % ont celui la)ou tout lemonde va manger et dormir dans les memes endroits ou ca parle anglais, ou y a un menu en anglais et des bananas pancakes au petit dej, chouette... parce qu on parle souvent de sortir des sentiers battus mais le 1er truc a faire pour en sortir de ces sentiers, c est de pas avoir de guide et donc de laisser la place a l impro et de partir plus a l aventure et au feeling. je comprends que quand on commence a voyager le fait d avoir un guide securise, c est normal, on est tous passes par la. mais je pense aussi que quand on a compris comment le voyage marche, et aussi parce que de nos jours il y a internet, les guides sont inutiles, surtout qu ils sont chers et lourds. en plus, il y aussi quelque part une histoire de boycott. pourquoi? parce que les guides, notamment l omni palette ont pourri trop d endroits en en rendant l acces trop facile en en balisant l acces. de nos jours n importe qui peut aller quasimment n importe ou et des endroits preserves avant la mode du lp ne le sont plus a cause de lui. le voyage, ca doit se gagner un peu. je n empeche personne d aller nulle part, mais faut qu il y ait une part de tripes dans le truc, faut que ca se merite un peu, qu on cherche un peu, qu on explore un peu, qu on galere un peu, pour: d une part etre contents une fois arrive, et d autre part faire que pas trop de monde ne vienne et pourrisse le truc. j en entends deja dire: pour qui tu te prends, on est tous des touristes. exact, moi comme les autres, mais j ai deja vu tant d endroits pourris par le tourisme, ou le blanc n est qu un billet sur 2 pattes que ca me fatigue et m enerve contre le lp dont c est la faute, meme si j admets que ce st bon pour leslocaux, ou du moins bons pour leurs poches, car pour le reste il y a aussi certains effets nefastes, mais inutile de s etendre sur le sujet. il y a aussi une autre raison pour laquelle j en veux a ce bouquin: il a tue la communication entre voyageurs. avant, on discutait entre nous, on s echangeait les bonnes adresses sur des bouts de papiers, les bons coins, on se mettait en garde sur les embrouilles etc... de nos jours, tout le monde a le nez dans ce fouttu livre et s en tape royalement des autres. et si tu as le malheur de demander une info on te dit: mais ce st dans le lonely planet!! (sous entendu qu est ce que tu viens me prendre la tete, ouvre ton livre et lache moi). et si tu en donnes une on te dit: mais ca ne st pas dans le lp! bon bien sur j exagere, tout le monde n est pas comme ca, mais disons qu il y en a de plus en plus et comme ca fait un peu de temps que je voyage j ai le recul necessaire qui m a permis de voir cette evolution entre l epoque ou les voyageurs fraternisaient et communiquaient entre eux et l epoque du chacun pour soi, et croyez moi c est bien triste... parce que peut etre que je suis un peu idealiste mais a l epoque j y croyais a cette fraternite, et maintenant que je la vois presque morte ca ne me fait pas plaisir. voila, c est pour toutes ces raisons que je n utilise pas de guide... mais je ne juge pas ceux qui en ont, j ai plein de potes qui s en servent, c est chacun son truc. par contre, ren et les autres demoiselles, je me ferai un plaisir de vous guider sans guide papier la prochaine fois que je serai en asie   | | | À: Naps · 29 juillet 2006 à 17:58 Re: Les guides (Lonely, Routard) et leurs inconvénients... Message 32 de 55 · Page 2 de 3 · 2 409 affichages · Partager 100% d’accord Fabrice.
Quand on ne sais pas où l’on est, on est pas perdu; c’est le lieu qu’on cherche qui ne nous trouve pas!
DeCléricy | | | À: Naps · 29 juillet 2006 à 18:20 Re: Les guides (Lonely, Routard) et leurs inconvénients... Message 33 de 55 · Page 2 de 3 · 2 403 affichages · Partager Je suis plus ou moins d'accord avec toi, les guides ont tendances à créer des "circuits en 15 jours, 3 semaines..." types et bien souvent dans les lieux cités même en voyageant seul, on retrouve les gens du "lieu incontournable" précédent sans même s'être concerté sur comment s'y rendre. Tendance qui se retrouve aussi sur les forums. Généralement, dans ces lieux, ont est effectivement plus considérés comme des $ à 2 pattes, ce qui à force peut énèrver prodigieusement. Cependant, si ce sont des lieux fréquentés... ben c'est qu'il en valent la peine aussi...
Guide ou pas guide maintenant ?? je n'en emmène pas perso, trop lourd, par contre je les consulte avant et me fais un récap de ce que je veux voir faire ou autre dans le pays concerné, je m'informe aussi via d'autres bouquins, le net et les forums, sur la population, l'histoire, l'actualité etc... une fois sur place je n'ai plus qu'à m'imprimer si besoin le recap du lieu pour ne pas voyager trop inculte et idiote et peut -être passer à côté de chose que je regretterai, cela ne m'empêche pas pour autant de suivre mon chemin selon l'envie du moment. Je ne suis en aucun cas figée sur un itinéraire.
Là où je suis 100% d'accord avec toi c'est sur les rencontres, que ce soit avec les locaux ou les autres voyageurs, ce sont des mines d'info extraordinaires, et quoi de mieux qu'une bonne soirée autour du feu à échanger ? | | | À: Sch · 29 juillet 2006 à 18:31 Re: Les guides (Lonely, Routard) et leurs inconvénients... Message 34 de 55 · Page 2 de 3 · 2 400 affichages · Partager mais ce st qu on est vraiment faits pour s entendre ma nine!!! et en plus, je sens que j ai la cote... pour notre lune de miel, je t offrirai un beau bijou en dent d hippo (voir le prochain a recit a paraitre, aux editions naps) | | | À: Naps · 29 juillet 2006 à 19:04 Re: Les guides (Lonely, Routard) et leurs inconvénients... Message 35 de 55 · Page 2 de 3 · 2 393 affichages · Partager C'est ça, et me retaper une lessive ? pas folle non  par contre, j'ai hâte de lire le prochain récit ! | | | À: Sch · 29 juillet 2006 à 19:34 Re: Les guides (Lonely, Routard) et leurs inconvénients... Message 36 de 55 · Page 2 de 3 · 2 387 affichages · Partager meme pas capable de me laver une chemise et en plus tu veux le prochain recit? pour me paraphraser moi meme: vive le celibat!!! | | | À: ZeBadGuy · 3 août 2006 à 16:22 Re: Les guides (Lonely, Routard) et leurs inconvénients... Message 37 de 55 · Page 2 de 3 · 2 339 affichages · Partager Salut tous
Je suis un peu surpris j'ai l'impression que vous utilisez tous vos guides pour trouver vos hotels et vos restaurants ! Personellement je me renseigne sur les hotels sur internet et je choisis les restaurants "au feeling" mais je ne pourrais pas me passer d'un guide, pour les plans, les horaires et SURTOUT parce que je m'en sers pour essayer de comprendre un peu l'histoire du pays, d'une ville, a quoi sert ce monument, quel est cet animal... etre dans un pays etranger sans guide, sauf si on est super cale en histoire/geo c'est un peu du gachis, ok on a pas besoin de guides pour apprecier la beaute d'un lieu, mais c'est tellement mieux si on peut en comprendre un peu le sens !!!
ah et autre chose aussi, j'aime aussi quand il y a quelques "expressions cles" traduites dans la langue locale. Ca fait generalement plaisir aux gens de leur dire bonjour ou merci dans leur langue. D'ailleurs en passant je deteste quand un americain me demande son chemin en France sans me demander poliment si je parle anglais avant, donc j'essaie moi meme de pas (trop) arriver avec mes bottes de conquerants a l'etranger. | | | À: Nakata · 5 août 2006 à 10:45 Re: Les guides (Lonely, Routard) et leurs inconvénients... Message 38 de 55 · Page 2 de 3 · 2 320 affichages · Partager à ce sujet... j'ai voyagé avec le Lonely en Inde du Sud, et j'en ai été globalement satisfaite... Mais un bref coup d'oeil dans le Routard quelque part m'a quand même indiqué que dans la ville où je me rendais (Mamallapuram, pour être précise...), il fallait faire gaffe aux faux orphelinats... Or, non seulement le Lonely n'en parlait pas, mais indiquait deux adresses d'orphelinats de façon neutre ou positive, dont on m'a confirmé que c'était justement des endroits douteux...
Je me suis également retrouvée dans un hôtel carrément splendide et pas cher (mon coup de coeur de tout le voyage) qui n'est que dans le Routard...
Après, je ne fais pas de pub pour le Routard, sauf celui de Cuba que j'ai trouvé excellent et très utile...
Mais peut-etre faudrait-il tout simplement réinventer un nouveau Routard, trop vieux et embourgeoisé maintenant??? | | | À: Naps · 5 août 2006 à 20:02 Re: Les guides (Lonely, Routard) et leurs inconvénients... Message 39 de 55 · Page 2 de 3 · 2 309 affichages · Partager C'est toujours le probleme des monopoles, quel que soit le domaine que ce soit. Cela dit dans le principe je suis pas persuadé que sur internet ça soit tres différent. Bon sur les forums oui. Mais sinon google c'est un monopole bien plus important et bien plus complet (dont tout le monde se fout par ailleurs) que le Lonely.
Par contre je sius pas d'accord avec "je n empeche personne d aller nulle part, mais faut qu il y ait une part de tripes dans le truc, faut que ca se merite un peu, qu on cherche un peu, qu on explore un peu, qu on galere un peu" ça me rappelle une réflexion dans le dernier film de Robert Guédiguian (communiste notoire) le Voyage en Arménie: "c''est facile d'etre communiste quand on a de l'argent". C'est quand meme un peu facile de proner le voyage de ce type quand on a le temps, l'aisance que procure des années de voyage, etc... | | | À: ZeBadGuy · 7 août 2006 à 9:58 Re: Les guides (Lonely, Routard) et leurs inconvénients... Message 40 de 55 · Page 2 de 3 · 2 289 affichages · Partager C'est quand meme un peu facile de proner le voyage de ce type quand on a le temps, l'aisance que procure des années de voyage, etc...
pas du tout, la 1 ere fois que je suis parti d europe ce rtait au maroc, j avais 19 ans, un mois seulement devant moi, pas de sac a dos mais un sac de sport et pas de guide book, je savais meme pas que ca existait... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 165 visiteurs en ligne depuis une heure! |