| Les guides (Lonely, Routard) et leurs inconvénients... ZeBadGuy · 8 août 2005 à 16:37 55 messages · 35 participants · 15 863 affichages | | | | À: Naps · 7 août 2006 à 10:37 Re: Les guides (Lonely, Routard) et leurs inconvénients... Message 41 de 55 · Page 3 de 3 · 2 569 affichages · Partager avais 19 ans, un mois seulement devant moi, pas de sac a dos mais un sac de sport et pas de guide book, je savais meme pas que ca existait...
tout le monde n'a pas un mois de vacances (meme en étudiant) et qui te dit que ton voyage n'aurait pas été "mieux" avec un guide??? Les guides, c'est comme les hotels tout compris, certains préfèrent, ca les rassurent, ca permet de débroussailler le terrain mais de la meme maniere que rien n'empeche de sortir de l'hotel, rien n'empeche les détenteurs d'un guide de chercher eux memes leur hotel ou leur resto. Exemple: je suis une inconditionnelle des guides, malheuresement je reconnais qu'ils ne sont pas toujours bien, notamment ceux sur l' asie centrale. On était à Boukhara en Ouzb, notre guide nous expliquait bien toute l'histoire de la ville (tres utile) mais comme resto n'indiquait que les trucs pourris et hors de prix de la vieille ville qui est en fait la partie touriste. Rien, aucun manti ou plov correct. Du coup, ben meme si on aime bien les guides, on s'est facilement pris en main, demandé avec nos trois mots de russe à un ouzbek ou était la ville normale (celle ou il y a des gens qui n'ont pas un appareil photo en bandouliere). Ville trouvé, resto aussi et mantis dévorés... C'est pas parcequ'on utilise un guide qu'on est obligé de lui obeir à la lettre!
Moralité: les guides, c'est bien, en abuser, ca craint. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Petitpanda · 9 août 2006 à 6:26 Re: Les guides (Lonely, Routard) et leurs inconvénients... Message 42 de 55 · Page 3 de 3 · 2 533 affichages · Partager j ai deja dit plus haut pourquoi je n aimais pas le sguides, et je pense n avoir rien de plus a ajouter la dessus... | | | À: ZeBadGuy · 9 août 2006 à 10:00 Re: Les guides (Lonely, Routard) et leurs inconvénients... Message 43 de 55 · Page 3 de 3 · 2 521 affichages · Partager malheureusement, souvent les endroits dans les guides devienent très touristique, mais moi, j'aime avoir un guide pour me renseigner sur choses comme, où est la metro (et comment l'utiliser - je suis une los angeleno! j'étais tout à fait perdue sans ma voiture dans mon premier voyage, et je le suis encore quelque fois), un peu de l'histoire et la culture de la region, la cuisine, la langue, etc., je les utilise comme une base... ma famille et mes amis me donnent des guides pour mes anniversaires et avant chaque voyage, alors j'en ai déjà *beaucoup* (lonely planet, rough guide, frommer's, AAA, etc.. j'ai tous les marques anglophones, je pense), c'est amusant de les lire avant un voyage, et je photocopie les pages je trouve les plus intéressants/utiles. | | | À: ZeBadGuy · 9 août 2006 à 10:41 Re: Les guides (Lonely, Routard) et leurs inconvénients... Message 44 de 55 · Page 3 de 3 · 2 514 affichages · Partager En fait, pour rejoindre certains avis, avec les informations glanées dans les forums nous avons tendance à utiliser de moins en moins les adresses fournies par les guides...et plutot nous fier à ce nouveau type de "bouche à oreille" malgré tout nous les emmenons encore à chaque voyage...
Ils sont bien entendu de qualité variable suivant les destinations et souvent ne foisonnent de renseignements que pour les destinations "classiques", sur nos dernières destinations, nous les avons très peu utilisés, nous avons glanés des renseignements sur place, ( Jordanie, iles grecques -bon là au mois d'avril c'est facile) et somme toute avons été satisfaits, c'est sans doute parce que nous avons été très déçus du routard sur la Turquie, pour la partie "mer noire" très mal documentée, avec des cartes illisibles (ils n'avaient jamais dû y mettre les pieds ou il y a très longtemps)....des adresses complètement erronées, nous nous sommes donc totalement débrouillés avec les moyens du bord sur place et les renseignements fournis par les Turcs (vraiment géniaux) rencontrés sur place.
Pour d'autres destinations comme le Maroc, nous l'avons pas mal utilisé (hotels, resto...) et avons été contents.
Quant aux indications de sites à visiter....ou les commentaires sur les musées et monuments....ils sont vraiment trop succints et trop "de partie pris" pour valoir le coup d'être suivis....
On peut découvrir des coins extraordinaires sans suivre les guides, le voyage s'est aussi se laisser porter "ailleurs", suivant ses émotions et non des indications précises, c'est s'arrêter dans un coin pas "touristique" ou pas indiquer dans le guide parce qu'il nous a séduit.
Maintenant, si je les emmène tjrs en voyage c'est que je crois effectivement que le guide me rassure en terre inconnue, simplement ce n'est ni une bible infaillible ni un document incontournable...à nous de l'enrichir. | | | À: Lepiaf · 12 août 2006 à 18:14 Re: Les guides (Lonely, Routard) et leurs inconvénients... Message 45 de 55 · Page 3 de 3 · 2 484 affichages · Partager Détestant voyager lourd car nous marchons pas mal, je glane des infos dans le Routard, le Lonely, en fait, tout ce que je trouve en brocante ou sur internet.
Avant chaque départ, je fais une synthèse de tout ça et fait un dossier de l'itinéraire imaginé.
Je résume le tout et au final, j'imprime une seule page A4 recto-verso par stop prévu avec carte de la ville, sites à visiter, logements éventuels et possibilités de transport. C'est vachement plus léger de sortir une petite feuille que les guides. Pour le reste, j'adore me perdre........et puis, je demande aussi souvent sur place, on a une langue non ? | | | À: Laptitmarie · 15 août 2006 à 22:43 Re: Les guides (Lonely, Routard) et leurs inconvénients... Message 46 de 55 · Page 3 de 3 · 2 457 affichages · Partager ...et si en te perdant tu arrives à 2h du mat dans un coin paumé, affamée, sale, transie de froid, et que tu ne sais pas où dormir, un guide ne pourrait-il pas t'être utile ? (je ne dis pas qu'il résoudait tous les pbs, mais il pourrait)
je viens de faire un périple de 4 semaines, avec ma voiture, en Europe du sud-est et j'ai emené avec moi...une caisse de guides et de cartes (j'ai traversé 10 pays, donc autant de guides...) !
tout d'abord, j'avais de la place dans ma voiture,
deuxièmement, j'estime qu'un guide peut potentiellement éviter bien des galères (restos, lieux pour dormir), même si parfois ils peuvent en créer (j'ai recherché en serbie pendant des heures, sur une route de montagne sinueuse, etroite, sous la pluie, un hotel qui au final avait..brulé il y a quelques mois ! sans le guide qui me conseillait cet hotel, j'aurais évité cette galère)
troisièmement, lorsque je visite un site culturel, j'aime bien comprendre ce que je vous et que j'aprecie. j'ai certes fais des etudes d'histoires, d'archéo, d'hsitoire de l'art et de géo, mais je n'ai pas (encore  ) la science infuse et donc les commentaires des guides, souvent de qualité, me sont indispensables. j'ai déja evoqué cet argument dans une autre discussion
enfin, lorsque j'étais dans un resto en bulgarie il y a une semaine, j'etais bien content d'avoir mon guide vert bulgarie pour demander les specialités locales (pour lire le cyrillique et savoir comment s'appelle les spcecialités locales). sans ce guide, j'aurais pris de french fries..ou alors au pif !
naps rétorquerait qu'un phrasebook aurait suffit. certes, mais pour moi un phrasebook est aussi une sorte de guide touristique, meme uniquement linguistique.
Bilan : excepté pour les commentaires lors des visites, je n'ai pas souvent utilisé ces guides touristiques, excepté de tant en tant pour un resto, un camping ou un hotel (ou un menu !)
néanmoins, les avoir m'a un peu réssuré, car je savais que j'avais une source d'infos au cas ou...
ces guides m'ont beaucoup servi AVANT mon voyage, pour le préparer. et pour me faire réver !  pour cela, le Guide Voir est tres bien.
en macédoine, je n'avais pas de guide du tout, seulement une carte et des recherches sur internet en amont (comme certaines personnes le preconisent ici). je supposais qu'il y avait des campings sur le lac d'orhid, c'est tout. ça s'est bien passé (excepté les averses). j'ai toutefois acheté un guide sur place, présentant la Macédoine (curiosités, histoire, institutions...) et je ne le regrette pas ! | | | À: Aristomakos · 16 août 2006 à 8:25 Re: Les guides (Lonely, Routard) et leurs inconvénients... Message 47 de 55 · Page 3 de 3 · 2 447 affichages · Partager ...et si en te perdant tu arrives à 2h du mat dans un coin paumé, affamée, sale, transie de froid, et que tu ne sais pas où dormir, un guide ne pourrait-il pas t'être utile ? (je ne dis pas qu'il résoudait tous les pbs, mais il pourrait)
Je pense que tu as survolé mon message qui était me semble t'il assez court et pourtant façile à comprendre.........
Ai-je dit que je partais sans guide ?!? Si tu le relis bien, tu verras que je me fabrique mon propre guide. | | | À: Laptitmarie · 16 août 2006 à 12:19 Re: Les guides (Lonely, Routard) et leurs inconvénients... Message 48 de 55 · Page 3 de 3 · 2 438 affichages · Partager Plutôt que de distinguer les "avec guides" et les "sans guides", je distinguerais plutôt les comportements suivants: voyage improvisé / voyage planifié. Lorsqu'on effectue un voyage planifié, on sait déjà à l'avance où on ira et ce qu'on verra, et on s'efforce de ne pas trop s'éloigner de cet itinéraire, de peur de perdre du temps et de rater quelque chose. L'amateur de voyage improvisé choisira d'explorer une région, en se déplaçant au gré du bouche à oreille, des rencontres, voire du hasard. On pourrait avoir le réflexe de placer les amateurs de guide dans la catégorie des adeptes du voyage planifié, mais ce serait une erreur: quand on sait à l'avance où on va, on peut se documenter par internet et faire des copies de pages de guides, mais si on veut aller ailleurs, on se retrouvera sans ressources car on n'aura rien sous la main. Au contraire, le guide contenant des informations plus générales et plus vastes que le parcours d'origine, on pourra s'en éloigner en suivant ses recommandations. Inversement, on peut rester cantonné à un itinéraire, avec ou sans guide. voyage superficiel / voyage approfondi. Dès qu'on aborde des sites culturels ou historiques, avoir des explications est un plus. On peut les obtenir sur internet, avec une foule de détails, transporter ou photocopier son encyclopédie préférée, ou emporter un guide, plus ou moins orienté sur les explications culturelles. A partir du moment où on souhaite s'informer, je ne vois pas en quoi un moyen serait meilleur qu'un autre, sauf au cas par cas. hôtels. Pour la plupart des gens, un bon rapport qualité prix sera le critère principal de choix. En ce qui me concerne, un hôtel ne sert qu'à dormir, et je me fous complètement de savoir s'il est fréquenté par des touristes ou pas. Je dors seul, et ne m'intéresse absolument pas aux gens qui sont dans les chambres d'à côté. Les guides contiennent parfois de très bonnes adresses, parfois de mauvais plans. Sur internet c'est pareil. Si je vais sur l'office du tourisme de telle ville et que je cherche un hôtel, je n'ai aucune garantie de bien tomber. J'ai déjà eu de très mauvaises surprises bien que les commentaires sur internet soient élogieux. En cherchant au hasard des rues, c'est pareil. J'ai déjà eu d'excellentes surprises, et d'autres moins bonnes. Parfois il est difficile de trouver quelque chose, et le guide fera gagner beaucoup de temps, parfois il y a pléthore d'hôtels et le guide n'apportera rien, sinon un sentiment de sécurité il est vrai fort illusoire. restaurants: pareil que plus haut. Il est des pays (je pense en particulier à l' Iran) où les restaurants dignes de ce nom ne sont pas légion, et les guides les recensent. C'est la seule fois où je me suis fié à un guide pour me restaurer, et je ne le regrette pas. plans: ceux du LP (que j'utilise) sont en général satisfaisants. De toute façon, on peut presque toujours se procurer un plan de la ville plus détaillé une fois sur place.
Le principal reproche adressé aux guides est de favoriser le conformisme, et de révéler au grand public des endroits qui auraient pu rester plus confidentiels. Ici encore, il faut distinguer les situations: il y a des pays, où même en suivant un guide à la lettre, on ne croise personne. En Iran par exemple, j'ai suivi les conseils du LP d'assez près, de même que presque tous les voyageurs que j'ai croisés. Cela n'empêche pas que j'étais quasiment le seul étranger dans la plupart des sites, y compris des sites de première importance. Il est en revanche des pays où la densité de touristes est telle, qu'il est difficile de ne pas en croiser d'autres, même en s'éloignant des sentiers dits battus. Quant au fait de révéler au plus grand nombre des sites restés jusque là confidentiels, c'est probablement une tendance inévitable que les guides ne font peut être qu'accélérer, mais il restera toujours des quantités de sites intéressants ne figurant pas dans les guides. C'est ensuite une question de démarche personnelle: veut-on essayer d'en trouver, et si oui comment? Par internet? Mais quelle est donc la différence entre internet et un guide? Je ne vois pas très bien. Reste donc le hasard et le bouche à oreille, ainsi que la satisfaction de pouvoir dire: le petit village que j'ai trouvé où les gens étaient sympas, et bien il n'était pas dans le guide, moooosieur. N'y aurait-il pas un problème d'ego quelque part dans cette démarche? Je le dis d'autant plus aisément que j'ai déjà cédé à ce genre de faiblesse, et nous sommes nombreux dans ce cas sur ce forum.
En ce qui me concerne, je voyage donc parfois avec guide, parfois sans. Lorsque je voyage sans guide, je me renseigne par avance sur internet, et bien sûr sur VF. Les informations que j'obtiens ressemblent à celles que j'aurais obtenues dans un guide, et cela ne change pas grand chose à ma façon de voyager. Ca ne m'empêche pas d'improviser parfois bien sûr, et ça n'affecte en tout cas pas mon plaisir de voyager, ce qui est après tout le plus important, non? | | | À: Laptitmarie · 16 août 2006 à 13:02 Re: Les guides (Lonely, Routard) et leurs inconvénients... Message 49 de 55 · Page 3 de 3 · 2 325 affichages · Partager je n'ai pas été assez précis : ''si tu arrives dans un endroit paumé où tu n'avais pas prévu d'aller...''
je ne crois pas que dans ton dossier synthétique tu prévois des hotels dans les lieux où tu n'as pas prévu d'aller, mais où les aléas du voyage peuvent te mener. dans ce cas, un guide peut être salutaire. | | | À: Aristomakos · 16 août 2006 à 13:38 Re: Les guides (Lonely, Routard) et leurs inconvénients... Message 50 de 55 · Page 3 de 3 · 2 317 affichages · Partager Bonjour, Guide ou pas guide, chacun son truc !
Je baroude pas mal, mais comme 99, 9 % des voyageurs, j'ai des impératifs de retour ! Si je n'avais pas cet impératif, je fouillerais sur le terrain jusqu'à m'y perdre, mais, avec cet impératif, j'ai au minimum une carte routière et un guide papier, Lp souvent, annoté de ce que je trouve sur les forum, de mes dernières expériences, entrelardé de prints de pages web.
Dans des pays que je connais bien, comme le Maroc, aussi, cela me permet de découvrir des nouvelles adresses (oui, sur les guides !!), de regarder ce qu'ils disent sur la région et pourquoi pas de déclencher une visite ou une rando suggérée. Et de plus, petit plaisir, de les remettre en cause, avec un petit courrier au retour.
Dans d'autres pays que je redécouvre 20 ans après, ca aide bien à réactualiser les connaissances.
Dans mes nouvelles découvertes, j'estime qu'un guide est indispensable, avec toujours pareil, les annotations d'infos de forums, et les inévitables pages web!
J'estime que le "snobisme" du "non ! pas de guide, surtout pas, je ne suis pas un "touriste" ", n'est pas pour moi ! | | | À: Aristomakos · 16 août 2006 à 14:12 Re: Les guides (Lonely, Routard) et leurs inconvénients... Message 51 de 55 · Page 3 de 3 · 2 320 affichages · Partager Hum... j'aime pas être guidée... et encore moins téléguidée! Donc: avis aux amateurs de balises: je vends quelques guides de voyage!Chine, Tahiti, Chili- Argentine, Mexique, Kenya- Tanzanie, Istanbul, Barcelone... Autant d'endroits où je ne suis pas allée.
Un guide, c'est suant à trimballer, suant à consulter, à la limite je préfère de loin rater des visites pour flâner à ma guise plutôt que de jouer à cocher le parcours des cartes postales. Le guide, je le recommanderai au retour lorsqu'on me dit "alors... raconte?!".
Un guide, c'est pesant, à choisir je préfère une bouteille d'eau dans ma besace. Un guide, je saute de paragraphe en info et j'oublie aussitôt ce que je viens de lire. Un quidam me renseignera, on taillera une bavette et cela aura un peu plus de saveur que les images papier glacé de ce pavé. Le dernier guide en date, je l'ai laissé à un hôte qui m'hébergeait.
J'ai appris davantage de bien des pays en lisant des auteurs qui m'ont donné l'envie plutôt que des "guides" qui m'ont farci le chou et que j'ai reposés sur les étagères de la fenacque sans même arracher la page des horaires de train.
Encore une fois: la richesse à laquelle je m'abreuve lors d'un voyage procède de la flânerie dans l'air du temps et dans les rencontres éventuelles, pas dans les cartes postales. Pour tout dire, les cartes postales me font pleurer (je suis polie, là).
Et pour les infos pratiques: celles qui concernent quelques préparatifs élémentaires se glânent gratuitement en deux temps et trois mouvements (sans l'achat d'un ouvrage) et celles qui demandent à être actualisées se trouvent sur place.
Mais bon, si vous avez envie de guides et de contribuer à leurs dernières mises à jour: envoyez-moi vos infos et un billet de cinq euros, je me chargerai de les nourrir à votre place | | | À: Aristomakos · 16 août 2006 à 14:14 Re: Les guides (Lonely, Routard) et leurs inconvénients... Message 52 de 55 · Page 3 de 3 · 2 318 affichages · Partager Si j'arrive dans un endroit paumé où je n'avais pas prévu d'aller, et bien, j'ouvre les yeux et............je communique avec les gens du coin......il y a toujours quelqu'un pour vous parler de sa ville, de ces possibilités de logement ou de restauration. Les hotels que je note sur mon "book" ne sont pas nécessairement les endroits où je vais dormir. C'est d'ailleurs plutôt rare que j'y aille préférant me laisser guider par un coup de coeur.
Les grands explorateurs n'avaient pas de guides, moi, à une toute petite échelle, je fais mes explorations, je découvre, je me perd et je m'y retrouve. | | | À: Laptitmarie · 17 août 2006 à 17:44 Re: Les guides (Lonely, Routard) et leurs inconvénients... Message 53 de 55 · Page 3 de 3 · 2 286 affichages · Partager tu voyages seule, avec ton book ? | | | À: ZeBadGuy · 22 août 2006 à 1:19 Re: Les guides (Lonely, Routard) et leurs inconvénients... Message 54 de 55 · Page 3 de 3 · 2 256 affichages · Partager Je vais répondre quelque ligne que l'on avait écrite en novembre 2005 <<Nous avons étudie celui du Pérou et du Mexique et nous trouvons que le Routard manque d'objectivité et critique des lieux qui selon lui ne méritent pas le coup d'oeil. Ne vous y fiez pas toujours!!!! Un lieu comme "Xel-Ha" et tant d'autres méritent selon nous une meilleure critique, il est vrai que le lieu est devenu un parc aquatique et naturel bien entretenu mais il est très loin d'être dénature comme le dit le Routard. Ce qui a du gêner ce guide c'est qu'il y a 20 ans, on donnait quelques pesos au propriétaire du lieu et maintenant il faut payer 22 dollars. Pour nous, des palmiers, des cabañas, une faune et une flore sous marine entretenue est beaucoup plus intéressante à voir qu'un lieu banal avec des vacanciers roots et des Mexicains alcoolises qui laisse une centaine de bières vides sur la plage....>>
Je me rappelle les moments ou j'insultais les guides (finallement ils m'ont rendus service) !!! Truffés de mauvaises information... Nos deux premières étaient avec un Lonely pour le Pérou et un routard pour le Mexique et cela aura été les deux derniers! Mon dieu si j'avais su j'aurais gagne 1kilo! Et je m'aperçois que se kilo est beaucoup plus important qu'un guide! C'est devenu la cigarette du voyageur! Un fléau! A t-elle point que beaucoup d'entre nous ne pouvons plus sans passer! Et ne jure plus que part Lonely! << Oui mais dans mon lonely il y a écrit ça!>>     Elle est ou l'aventure finalement! Et finalement le jour ou votre lonely vous fait défaut êtes vous capable de vous débrouiller sans? De plus j'ai une pensée pour ses restaurateurs, aubergistes etc... Plusieurs j'ai le souvenir d'avoir lu attention c'est un radin!... Et j'en passe des verts et des pas murent!!!! Mais qui sont ils pour juger!!!! Juger l'établissement limite ok, mais une personne!!! Et de le publier à des millier d'exemplaires!!! Ensuite pourquoi ne choisir que 5 ou 6 auberges dans une ville 1 000 000 d'habitants? J’appelle ça de la discrimination! Ils ont bien de la chance que le monde n'a pas adopté des lois françaises! Et pour continuer c'est 5 ou 6 auberges qui sont du coup en casi monopole vous pensez quelles se sentent obligées de faire un travail correct? Nan nan je ne contionne plus tout ça!!! Toutes ses inégalités! Et certainement plus, toutes ses histoires de pot de vins! Maintenant je m'achète une bonne carte si besoin! Un bon livre d'histoire du pays qui me donne des explications! Des vrais! Et en aucun cas je ne donne d'argent à ses vendeurs de drogue qui pourrissent le voyage, la population, le pays!!! | | | À: CLick · 22 août 2006 à 23:35 Re: Les guides (Lonely, Routard) et leurs inconvénients... Message 55 de 55 · Page 3 de 3 · 2 234 affichages · Partager que les guides contribuent à ''pourir'' de bonnes adresses (forte augmentation des tarifs, cuisines qui se détériore, service négligé...) c'est effectivement un des pires reproches qu'on peut leur faire.
je l'ai déjà testé moi-même à plusieurs reprises. heureusement, ces occurences restent minoritaires ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 055 visiteurs en ligne depuis une heure! |