salut,
si tu veux aller a
paramaribo en partant de
Cayenne, il te faut aller à l'ofice du tourisme (près de la place des palmistes sur
cayenne), ils te donneront les numéros de téléphones des chauffeurs de taxis collectifs que tu devras appeler (fait attention des fois les horaires du prospectus ne correspondent au numéro du bon chauffeur, n'hésite pas à leur demander les horaires deux fois, certains guyannais sont incompréhensible au téléphone :-)). Les tarifs, je ne les ai plus en tête mais c'est de l'ordre de 40/50euros. Il y a un peu plus de 300km, mais le trajet est long, la nationale 1 de la
guyane française, c'est pas encore ça!!!
Ce bus collectif t'amène jusqu'à
saint laurent du maroni (tout à l'ouest de la
guyane, au bord du fleuve le "
maroni"). De là, tu traverse le fleuve en passant aux de douanes ou en prenant une pirogue "a l'arrachée" (des gars te proposent tout le long du fleuve de passer avec eux, si je me souvins bien, je crois que c'est entre 5 et 10euros), a toi de voir si tu veux faire marcher le business des petits piroguiers ou si tu préfère passer officiellement par les douanes; maintenant du moment que ton visas est en règle ca ne craint en rien, beaucoup le fond (de plus, il faudra que tu marches assez longtemps si tu veux aller aux douanes, c loin, car le bus te dépose normalment au centre de la ville).
Dans tous les cas, tu arrives à
Albina (petite ville), il faut que tu reprenne le bus jusqu'à
Paramaribo, demande au piroguier de t'emmener ou de t'expliquer où aller, c'est assez simple; ils baffouillent le français et parlent assez bien l'anglais.
PS: si tu pars pour le boulot, tu as du régler les histoires de visas, etc.... si non, sache que tu peus faire ton visas au consulat dans la journée avec une photo et moyennant 30 euros. ATTENTION, ne compte pas sur le soit disant consulat à
saint laurent du maroni, c'est une permanence qui à lieu au mieux tous les 15 jous pendant une matinée.
voilà, au plaisir!