Salut
Je suis (ou j'étais) sujet aux tendinites (Achille, genou, côté de la cheville), je connais un peu le sujet.
Il te faut boire beaucoup, des eaux minérales, tisanes, etc.; rester impérativement au repos, et ne surtout pas mettre les chaussures qui ont causé le problème.
Une tendinite peut s'aggraver, devenir irréversible et nécessiter une opération. Sans parler du possible sectionnement pur et simple du tendon d'Achille, là c'est parti pour des mois et des années de galères.
Il y a une différence entre le frottement qui irrite la peau et crée des ampoules et la pression exercée sur le tendon, cela ne sert à rien de placer de la mousse sur des chaussures qui sont non adaptées ou trop rigides pour ta morphologie. Nous n'avons pas tous les mêmes pieds, une super chaussure pour Machin sera mauvaise pour Bidule.
Je ne puis que te conseiller d'arrêter immédiatement d'utiliser ces chaussures, de passer 2 mois sans rando, d'éviter les facteurs aggravants (charcuterie, mauvaise hydratation, etc.) et de tenter dans 2 mois de marcher 10 ou 15 minutes avec tes chaussures, une fois par semaine, puis 20 minutes, etc. jusqu'à ce que tu puisses les utiliser plus d'une heure sans ressentir quelques jours après de mal aux tendons. Tu dois attendre quelques jours car bien souvent le problème n'émerge qu'après 2 ou 4 jours.
Évite aussi de prendre des anti-inflammatoires (si on t'en a prescrit) avant de tester tes chaussures, cela peut masquer le problème et l'aggraver.
Bonne récupération !