|  |  |
 | | | | La haute route de l'Everest (octobre/novembre 2013) Boz51 · 22 décembre 2013 à 21:37 · 106 photos 103 messages · 22 participants · 23 932 affichages | | | | À: Apatite · 13 octobre 2014 à 18:46 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 81 de 103 · Page 5 de 6 · 1 036 affichages · Partager On prendra 30€ (3700- 3800RS)/jour 2 personnes. Je pense que c'est trop mais c'est pour être tranquilles. Dans les anapurna l'année dernière nous étions plutôt à 2000 en moyenne mais à ABC (le + cher) 3640Rs pour deux, une journée complète (déjeuner, diner, chambre et petit déj) sans excès et sans se priver. Je crains que le Khumbu soit cher aussi mais c'est très lié à l'altitude. Journée d'acclimatation à Namche. Oui c'est important. Mais le MAM peut être vicieux. Par exemple, j'y suis allé en 2002, à Namche forte migraine. Je passe la journée à Namche, ça va mieux mais fond migraineux persistant. A Pheriche de nouveau forte migraine. Je vais au dispensaire. On me dit que si ça persiste malgré les ibuprofènes, on fait les gaz du sang le lendemain. Lendemain fond migraineux sans plus, je pars pour Dughla et là de nouveau migraine forte. Il a fallu que je refasse une journée d'acclimatation. A Gorakshep par contre, je n'avais plus de problème. | | | À: Gazipach9 · 13 octobre 2014 à 19:10 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 82 de 103 · Page 5 de 6 · 1 023 affichages · Partager On prendra 30€ (3700- 3800RS)/jour 2 personnes. Je pense que c'est trop mais c'est pour être tranquilles. Dans les anapurna l'année dernière nous étions plutôt à 2000 en moyenne mais à ABC (le + cher) 3640Rs pour deux, une journée complète (déjeuner, diner, chambre et petit déj) sans excès et sans se priver. Je crains que le Khumbu soit cher aussi mais c'est très lié à l'altitude. Journée d'acclimatation à Namche. Oui c'est important. Mais le MAM peut être vicieux. Par exemple, j'y suis allé en 2002, à Namche forte migraine. Je passe la journée à Namche, ça va mieux mais fond migraineux persistant. A Pheriche de nouveau forte migraine. Je vais au dispensaire. On me dit que si ça persiste malgré les ibuprofènes, on fait les gaz du sang le lendemain. Lendemain fond migraineux sans plus, je pars pour Dughla et là de nouveau migraine forte. Il a fallu que je refasse une journée d'acclimatation. A Gorakshep par contre, je n'avais plus de problème.
Ok 15€ j/pers, concernant le MAM je vois que cela peut effectivement tout gâcher. Que penses-tu de l'étape Lukla-Namché au lieu de Lukla-Phakding histoire de gagner une journée supplémentaire d'acclimatation | | | À: Apatite · 13 octobre 2014 à 19:20 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 83 de 103 · Page 5 de 6 · 1 019 affichages · Partager Je pense que c'est beaucoup. D'abord, il y a une incertitude sur l'arrivée de l'avion. J'avais pris plus de 2-3 heures de retard, ce qui est peu en fait. J'ai essayé de le rattraper (erreur) pour arriver à Monjo et m'arrêter à la pluie commençante. Ca dépend de ta forme, et comme vous êtes 3, la forme du moins en forme. Mine de rien 2800m au départ c'est déjà beaucoup quand tu pars de 900m ( KTM). Je pense que le + important c'est que vous vous écoutiez et ne cherchiez pas à forcer. Tu peux regarder mon agenda, site en signature (mon avion part théoriquement Tara Air TA107 à 7:45 le 7/11). | | | À: Apatite · 13 octobre 2014 à 20:33 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 84 de 103 · Page 5 de 6 · 1 003 affichages · Partager L'étape Lukla-Namché ne devrait pas poser de difficulté au regard du MAM car Namché n'est qu'à 3 550 m d'altitude mais si vous êtes particulièrement sensible, il vaut mieux éviter.
A contrario, l'étape Lukla-Phading ne permet pas de commencer vraiment l'acclimatation car Phading reste en dessous de 3 000 m. | | | À: Gazipach9 · 13 octobre 2014 à 20:34 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 85 de 103 · Page 5 de 6 · 1 002 affichages · Partager Je pense que c'est beaucoup. D'abord, il y a une incertitude sur l'arrivée de l'avion. J'avais pris plus de 2-3 heures de retard, ce qui est peu en fait. J'ai essayé de le rattraper (erreur) pour arriver à Monjo et m'arrêter à la pluie commençante. Ca dépend de ta forme, et comme vous êtes 3, la forme du moins en forme. Mine de rien 2800m au départ c'est déjà beaucoup quand tu pars de 900m ( KTM). Je pense que le + important c'est que vous vous écoutiez et ne cherchiez pas à forcer. Tu peux regarder mon agenda, site en signature (mon avion part théoriquement Tara Air TA107 à 7:45 le 7/11).
Avion TA 095 à 6H15 pour nous le 07/11.Combien de temps faut-il être présent avant le départ? Nous verrons le jour J si la forme est présente ou pas | | | À: Boz51 · 13 octobre 2014 à 20:57 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 86 de 103 · Page 5 de 6 · 989 affichages · Partager L'étape Lukla-Namché ne devrait pas poser de difficulté au regard du MAM car Namché n'est qu'à 3 550 m d'altitude mais si vous êtes particulièrement sensible, il vaut mieux éviter.
A contrario, l'étape Lukla-Phading ne permet pas de commencer vraiment l'acclimatation car Phading reste en dessous de 3 000 m.
Sensible je ne sais pas, même si je réside dans les Alpes à 1500 et habitué aux 3000 cela ne veux rien dire ! Il vaut mieux être prudent sage décision | | | À: Apatite · 14 octobre 2014 à 0:00 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 87 de 103 · Page 5 de 6 · 977 affichages · Partager par sécurité, arriver une heure en avance c'est ce que je ferais. J'ai un très très mauvais souvenir de cet aéroport. C'est la pagaille, surtout quand les avions ont de gros retards. Info inexistante, on tourne comme des lions en cage... Enfin en cette période de l'année ça devrait aller. Il y a des taxis dans thamel à toutes heures de la nuit. 1/2 heure de l'aéroport (domestique international) au petit matin, 7km. 1:20 à pied s'il y a grève c'est testé. | | | À: Gazipach9 · 14 octobre 2014 à 12:46 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 88 de 103 · Page 5 de 6 · 955 affichages · Partager Journée d'acclimatation à Namche. Oui c'est important. Mais le MAM peut être vicieux. Par exemple, j'y suis allé en 2002, à Namche forte migraine. Je passe la journée à Namche, ça va mieux mais fond migraineux persistant.
C'est vrai et c'est variable pour tout le monde et on peut aussi y aller une fois et se sentir très bien et la seconde fois se sentir mal et inversement. J'ai eu la migraine à Namche (3500m) l'autre personne avec moi ne l'avait pas.2 ou 3 jours plus tard à Lungden (4300m) au pied du Renjo la j'étais en pleine forme mais mon copain lui était malade et n'a pu franchir le col. | | | À: Apatite · 14 octobre 2014 à 12:51 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 89 de 103 · Page 5 de 6 · 950 affichages · Partager Que penses-tu de l'étape Lukla-Namché au lieu de Lukla-Phakding histoire de gagner une journée supplémentaire d'acclimatation
Déjà on arrive à Lukla (2700m)en avion sans s'être acclimaté un tant soit peu.. Aller directement à Namche depuis Lukla à mon avis c'est risqué. C'est l'endroit du Népal où j'ai vu le plus de gens victimes du MAM. Lorsque je suis monté depuis Jiri à pied aucun problème pour faire une étape longue sur Namche. | | | À: Djalma · 15 octobre 2014 à 18:42 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 90 de 103 · Page 5 de 6 · 903 affichages · Partager Non je pense que nous allons être raisonnable, déjà nous allons avoir le voyage de la veille plus un levé très tôt le matin donc prudence. merci | | | À: Gazipach9 · 15 octobre 2014 à 18:51 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 91 de 103 · Page 5 de 6 · 898 affichages · Partager par sécurité, arriver une heure en avance c'est ce que je ferais. J'ai un très très mauvais souvenir de cet aéroport. C'est la pagaille, surtout quand les avions ont de gros retards. Info inexistante, on tourne comme des lions en cage... Enfin en cette période de l'année ça devrait aller. Il y a des taxis dans thamel à toutes heures de la nuit. 1/2 heure de l'aéroport (domestique international) au petit matin, 7km. 1:20 à pied s'il y a grève c'est testé. 
j'ai vu que tu avais pris des mini crampons les as-tu testé? Moi j'ai bien des crampons à glace...Mais cela est lourd comme je connais pas l'état des cols et la traversée des glaciers j"hésite. Félicitation pour ton planning rando encore mieux que certaines agences sincèrement bravo | | | À: Apatite · 15 octobre 2014 à 19:07 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 92 de 103 · Page 5 de 6 · 892 affichages · Partager Merci, en fait c'est tjs le même tableur qui me sert. Nous avons testé des mini crampons Spider Grivel Mont Blanc sur le tour du Dhaulagiri, un peu utile, vers le Makalu dans bp de neige, inutile et j'en ai perdu un. Les crampons semblent donc inutiles en synthèse de la question posée (VF et lonely Planet). les mini crampons peuvent être une sécurité en cas de sol gelé en descente. On testera nos nouveaux "microspikes" Kahtoola cet automne donc (une marque conseillée sur LP). | | | À: Gazipach9 · 15 octobre 2014 à 20:28 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 93 de 103 · Page 5 de 6 · 870 affichages · Partager Les crampons de type "verglas" sont très utiles sur des pentes peu inclinées et ont toujours leur place dans le sac. Mais à partir de 30/35° en neige dure ou verglacée rien ne vaudra jamais des chaussures semi-rigides et des crampons traditionnels. un autre truc utile, c'est le beaudrier-ski basique qui pèse 250 gr : en cas de mauvais-temps l'avoir sur soi peut être très utile en cas de gamelle pour le hissage... et puis un sifflet aussi pour se localiser. Je sais, ça fait beaucoup, surtout pour ceux qui sont en autonomie mais on oublie trop souvent que les grands cols deviennent de la vraie montagne en cas de tempête : 5500/6000 au Népal c'est 3500/4000 dans les Alpes. Evidemment un "gros-bras" de l'alpinisme ne va pas s'encombrer de ces babioles mais le trekkeur classique devrait y réfléchir surtout s'il veut réaliser son itinéraire quelles que soient les conditions. | | | À: Armandveron · 16 octobre 2014 à 9:06 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 94 de 103 · Page 5 de 6 · 840 affichages · Partager Salut,
A moins de se lever à 02h du mat quand on part vers 06h/ 07h on arrive aux cols vers 11h/ midi (pour moi) et je n'ai jamais eu de verglas ni de neige dure seulement de la neige molle.. On était en début mars.il fallait souvent chercher les meilleurs endroits pour passer afin de ne pas trop s'enfoncer; pour ma part les crampons étaient inutiles mais bien sûr les conditions peuvent être différentes. En tous cas je recommande les guêtres même si on ne s'en sert pas ou moins ça ne pèse pas lourd. | | | À: Boz51 · 4 avril 2016 à 7:51 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 95 de 103 · Page 5 de 6 · 555 affichages · Partager Salut Boz51! En feuilletant voyage forum j'ai cru comprendre que tu avais faite la haute route de l' Everest et que tu en avais fait un super compte rendu.... Je suis actuellement à Katmandou et j'envisage ce trek en autonomie pour dormir et manger dans des lodges! Est ce possible ?
Ou puis je trouver ton compte rendu ?
Merci pour ta réponse | | | À: Finouche1984 · 4 avril 2016 à 10:10 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 96 de 103 · Page 5 de 6 · 544 affichages · Partager Bonjour Mon compte rendu se trouve sur ce forum dans la catégorie carnet de voyage que tu peux aussi retrouver en cliquant sur mon compte. Ce très se réalise habituellement en séminaire autonomie c'est à dire en dormant dans les loges avec repas le soir voir même le midi pour certain. Bon voyage | | | À: Finouche1984 · 4 avril 2016 à 10:12 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 97 de 103 · Page 5 de 6 · 542 affichages · Partager En fait, tu es déjà sur le bon fil : il suffit d'aller en première page. | | | À: Boz51 · 4 avril 2016 à 18:12 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 98 de 103 · Page 5 de 6 · 532 affichages · Partager Merci beaucoup pour ton message...
Effectivement le compte-rendu fait envie! Nous allons nous y lancer.
Néanmoins, aurais-tu une idée de budget? Combien coute une nuit en lodge ? Un repas standard?
Merci pour ton aide... | | | À: Finouche1984 · 4 avril 2016 à 19:51 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 99 de 103 · Page 5 de 6 · 520 affichages · Partager Bonsoir Delphine,
J'y suis allée il y a très peu de temps (fin février). En général, plus on monte en altitude, plus les tarifs sont élevés. Pour 2, nous avons dépensé en moyenne + ou - entre 40 et 50 euros / jour. Tu paieras principalement la nourriture, les boissons et l'eau chaude pour te laver (certains s'en passent, d'autres non). La chambre est souvent gratuite. Elle ne l'est pas dans certains lodges, disons un peu plus confortables que les autres mais le prix n'excèdera pas une petite dizaine d'euros, sauf à Namche. Très beau trek. Foncez ! | | | À: Finouche1984 · 5 avril 2016 à 9:57 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 100 de 103 · Page 5 de 6 · 501 affichages · Partager L' Everest, avec le Kanchenjunga, est le trek ou la bouffe est la plus chere. Mais cela depend de ce que tu manges et encore plus de ce que tu bois, la biere et boissons en bouteille sont tres cheres, et certains commandent aussi des boissons chaudes par thermos entiers. Le dal bhat revient le moins cher car tu peux manger autant que tu veux. | Carnets similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 498 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |