|  |  |
 | | | | La haute route de l'Everest (octobre/novembre 2013) Boz51 · 22 décembre 2013 à 21:37 · 106 photos 103 messages · 22 participants · 23 925 affichages | | | | À: Dniorthe · 2 janvier 2014 à 20:35 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 41 de 103 · Page 3 de 6 · 1 392 affichages · Partager Merci de m'avoir répondu. Ce programme est bien sûr modifiable. Bien sûr qu'une "ballade" sera prévue le J3. Je ne sais pas si Pangboche est "présomptueux"; Je me suis contentée de recopier plusieurs programmes donnés par les agences. Encore une fois, c'est de l'approximatif. Devoche pourquoi pas... Oui j'avais bien précisé que pour le jour 10, on aurait un choix à faire entre Gokyo ri et les lacs. Je pencherais pour les lacs, d'après les retours que j'ai lus. Peut être serait il préférable d'ailleurs de dormir plus bas, à Machermo par exemple ? | | | À: Nimou74 · 3 janvier 2014 à 9:28 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 42 de 103 · Page 3 de 6 · 1 374 affichages · Partager Jour 1 : j'aurai fait Lukla-Namche le même jour pour 2 raisons : ça fait gagner 1 journée et en plus ça fait 1 nuit d'acclimatation. Avant Namche, on ne dépasse pas les 3 000 m donc il n'y a pas vraiment d'acclimatation. Jour 2 : balade à proximité de Namche : 2ème nuit d'acclimatation. Jour 3 : Namche-Tengboche. Jour 4 : Tengboche-Pangboche : étape très courte mais difficile de faire autrement à cause de l'aclimatation (possibilité de faire l'aller retour au camp de base de l'Ama Dablan. Jour 5 : Pangboche-Dingboche. Jour 6 : Dingboche-Lobuche. Jour 7 : Lobuche-Kala Pathar-Lobuche. Jour 8 : Lobuche-Dzongla. Jour 9 : Dzongla-Cho La-Gokyo : grosse journée (ne pas sous-estimer la traversée de la moraine, surtout la fin). Jour 10 : soit le Gokyo Ri qu'il est possible de coupler avec le 4ème lac, soit les lacs 4, 5 voire 6 si les conditions le permettent. Jour 11 et 12 : direction Lukla.
Le problème de ce genre de parcours c'est qu'il ne laisse pas de marge de manoeuvre en cas de pépin (tourista, une étape non terminée, problème d'avion pour le retour à Katmandou à cause de la météo). | | | À: Boz51 · 3 janvier 2014 à 12:05 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 43 de 103 · Page 3 de 6 · 1 360 affichages · Partager Merci pour ces infos. Effectivement, j'avais remarqué que vous aviez fait Lukla/Namche dans la même journée. (Compte rendu très intéressant et superbes photos d'ailleurs). Si nous y arrivons, cela nous permettrait d'ajouter une journée d'acclimatation plus haut. On a vu que l'étape courte de Namche à Tingboche permet de monter au C de b d'Ama Dablan. Si nous optons pour cette étape, croyez-vous qu'il soit possible de faire le lendemain Tengboche/Dingboche ; ce qui nous permettrait d'ajouter une 2nde journée d'acclimatation à Dingboche? Si les conditions le permettent, que nous conseilleriez-vous: Gokyo ri ou le 5ème, voire le 6ème lac ? (beauté, difficulté...) Avec 12 jours, j'aurai 1 journée entière de sécurité pour le retour. Vol très tôt le matin de Lukla. Lendemain à Katmandu ou journée de sécurité. Vol international pour moi le surlendemain.
Pas simple, mais il me tarde d'y être ! Nous aurons un guide et un porteur. | | | À: Nimou74 · 3 janvier 2014 à 13:52 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 44 de 103 · Page 3 de 6 · 1 353 affichages · Partager Tengboche est à 3 860 m et Dingboche est à 4 400 m : ce n'est donc pas possible pour des raisons d'acclimatation car le dénivelé est de 540 m sauf à être peu sensible aux symptôme du MAM (maux de tête notamment).
Le Gokyo Ri seul ne rempli pas une journée alors que la visite des lacs prend toute la journée : je pense que le Gokyo Ri vaut le coup quitte à rejoindre le lac n° 4 ensuite.
La vue de l' Everest depuis le lac n° 5 est belle mais assez lointaine : si vous avez pu l'observer depuis le Kala Pathar, peut-être est ce suffisant.
Je peux comprendre l'intérêt d'un porteur mais le guide, sur un parcours comme celui là, pas sûr qu'il ait une utilité... | | | À: Boz51 · 3 janvier 2014 à 17:29 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 45 de 103 · Page 3 de 6 · 1 345 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces précisions. J'ai réservé ce trek par une petite agence locale car j'ai un timing assez serré; c'est la raison pour laquelle nous avons un guide. Peut être sera t' il utile pour le passage du Cho La ? L'avantage de Gokyo Ri serait qu'il nous permettrait éventuellement de dormir plus bas de façon à ce que la journée de marche du J11 soit moins longue. D'un autre côté le paysage autour des 5ème et 6 ème lacs a l'air vraiment féerique... Jusque là nous avons été très peu sujets au MAM, mais qui sait ? | | | À: Boz51 · 5 janvier 2014 à 0:59 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 46 de 103 · Page 3 de 6 · 1 327 affichages · Partager Ca devait être marrant à voir ce "village de tentes" comme tu dis, cette communauté éphémère. Ca doit aussi être le moyen de faire de belles rencontres. | | | À: Boz51 · 5 janvier 2014 à 15:14 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 47 de 103 · Page 3 de 6 · 1 308 affichages · Partager namaste
merci Arnaud pour ce récit de ton trek. les photos sont superbes. Ca m'a rappelé mon trek il y a déjà 11 ans. j'ai envie d'y retourner car en 2011 je suis arrivée en plein semaine lorsqu'il y a eu Lukkla de bloqué durant une semaine donc une autre direction pour moi.
chrystelle | | | À: Gazipach9 · 4 mars 2014 à 20:59 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 48 de 103 · Page 3 de 6 · 1 213 affichages · Partager Merci et bravo pour le compte-rendu. J'ai fait le trek de Lukkla au Camp de base de l'Everest; mais pas nécessairement par les mêmes étapes. J'avais 63 ans alors. J'en ai 67 maintenant. Gaétan | | | À: Boz51 · 5 mars 2014 à 17:31 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 49 de 103 · Page 3 de 6 · 1 181 affichages · Partager Grand Merci pour cet excellent recit plein de details comme je/on les aime, et superbes photos! Cela me donne envie d'y retourner cette fois pour la rando sur ces si nombreux sentiers, la derniere fois mon programme etait coupe entre le Nepal et l' Inde donc pas eu le tps...je regrette bien depuis!
Encore merci! | | | À: Armandveron · 6 mars 2014 à 10:31 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 50 de 103 · Page 3 de 6 · 1 146 affichages · Partager Je me suis promis de ne jamais remettre les pieds dans un avion d' Air India....
35 ans de voyages entre la France et le Népal, mon épouse et moi même avons mis une crois définitive sur cette compagnie préférant payer un peu plus et transiter par le golf persique... | | | À: Boz51 · 6 mars 2014 à 14:35 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 51 de 103 · Page 3 de 6 · 1 122 affichages · Partager Merci Boz pour ce magnifique récit et les non moins superbes photos (j'ai un RX-100 aussi). Ca donne très, très envie. Juste pour info, j'ai bien vu le prix de l'avion depuis la France, quel est le budget pour le reste : nourriture, lodges, administratif, trajets/vols locaux ? Merci d'avance et bonne route/bon chemins | | | À: Whatheverwks · 6 mars 2014 à 21:23 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 52 de 103 · Page 3 de 6 · 1 091 affichages · Partager Je pense que ce voyage m'a coûté moins de 1 200 € en tout. Le vol interne coût 320 $. Sur place, rien ne coûte cher : nourriture, logement, taxi... | | | À: Whatheverwks · 6 mars 2014 à 23:17 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 53 de 103 · Page 3 de 6 · 1 079 affichages · Partager 24 jours de trek. à 5 avec une agence : 1000 euros par tête de KTM à KTM. Itinéraire maison modifié au jour le jour en fonction de nos choix. Très satisfait. | | | À: Boz51 · 8 mars 2014 à 1:34 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 54 de 103 · Page 3 de 6 · 1 038 affichages · Partager Bonjour, Merci pour ce très bon reportage et les magnifiques photos qui l'illustrent. Comme je m'approche de son âge, je félicite le Papa de 65 ans qui bivouaque dans la neige ! J'ai fait ce même tour en un peu moins sportif et un peu plus condensé (14 jours) seul, sans guide et sans porteur en mai 2012 et donne ci-dessous mon découpage d'étape (avec les montées supplémentaires pour l'acclimatation) pour ceux qui seraient intéressés. Sans GPS, j'ai utilisé le guide Lonely Planet Trekking in the Nepal Himalaya et la carte Everest to Gokyo au 1/60 000 achetée à Kathmandou. La neige était moins présente à cette période de l'année qu'en novembre et ma marche s'en trouvait facilitée. Il y a également peu de monde sur les sentiers et dans les lodges. En partant vers 6h30-7h00 à chaque étape, j'arrivais dans les lodges vers 15h30-16h00 pour les étapes les plus longues. 1er mai : Lukla-Monjo 2 mai : Monjo-Namche-Syangboche-Khumjung-Sanasa-Namche 3 mai : Namche-Monastère de Thame-Namche 4 mai : Thame-Tengboche 5 mai : Tengboche-Dingboche-montée à 4900 m vers le Nangkhar Tshang-Dingboche 6 mai : Dingboche- Chhukhung Ri- Dingboche 7 mai : Dingboche-Dughla-Lobuche-Khala Patthar-Lobuche 8 mai : Lobuche-Khala Patthar- Camp de base de l'Everest-Lobuche 9 mai : Lobuche-Dzonghla-Cho La-Tagnag 10 mai : Tagnag-Gokyo 11 mai : Gokyo-5ème lac-Gokyo Ri-Gokyo 12 mai : Gokyo-Renjo La-Thame 13 mai : Thame-Khunde-Khumjung- Everest Hôtel-Namche 14 mai Namche- LuklaBon trek | | | À: Boz51 · 8 mars 2014 à 9:54 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 55 de 103 · Page 3 de 6 · 1 024 affichages · Partager Me voici de retour... Assez frustrée car le lendemain de mon arrivée à Kathmandu, les vols pour Lukla ont été annulés pendant 3 jours consécutifs à cause de la météo. Donc pas de trek dans la région de l' Everest pour moi, faute de temps. On a fait celui du Langtang, beau certes, mais quand on s'attend à voir ce qu'on a préparé, on reste sur sa faim. Mon mari qui disposait de plus de temps au Népal a réussi après le Langtang à rejoindre Lukla. Il n'a pu faire que l'AR Kalapattar car le Cho La n'était pas accessible à cause de la neige. Alors peut être fin octobre ? (Je suis limitée en temps en cette période).Un Népalais nous a dit que le trek était faisable en août en terme de météo. Quelqu'un pourrait il confirmer ? | | | À: Nimou74 · 8 mars 2014 à 12:53 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 56 de 103 · Page 3 de 6 · 1 009 affichages · Partager Un Népalais nous a dit que le trek était faisable en août en terme de météo. Quelqu'un pourrait il confirmer ?
En août il n'y aura pas de neige mais de la pluie et surtout beaucoup de nuages et donc très peu de visibilité sur les sommets. Pour Renjo la et Cho la dès fin Mars début avril c'est o.k Octobre novembre aussi mais le mieux c'est d'attendre la fin octobre. | | | À: Nimou74 · 8 mars 2014 à 21:40 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 57 de 103 · Page 3 de 6 · 985 affichages · Partager On a fait celui du Langtang,
Je ne connais pas le Khumbu mais je suis allé deux fois sur le Langtang & les lacs de Gosaïkund.
Un trek authentique et beaucoup moins fréquenté personnellement, je préfère........ | | | À: Dnlgyp · 9 mars 2014 à 9:45 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 58 de 103 · Page 3 de 6 · 963 affichages · Partager Certes... Mais je voulais aller dans le Khumbu ! C'était mon 3ème trek au Népal, je précise. | | | À: Boz51 · 9 mars 2014 à 12:09 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 59 de 103 · Page 3 de 6 · 951 affichages · Partager bravo pour votre"voyage" et vos photos personnellement j'ai fait à 75 ans les sources du Gange et à 60 ans un trek dans le massif de l' Annapurna. Par contre, je n'encouragerai pas, seul ou à deux, dans certains passages de ne pas prendre une aide locale, que nous pouvons qualifier de guide et porteurs 1) Si vous avez un accident, qui reste près du blessé, qui part chercher du secours? 2) Au Népal en 96 on parlait de deux américains partis seuls que l'on a jamais retrouvé (accident banditisme?) 3)Cela fait travailler des locaux, qui en ont besoin. C'est sympa je garde un très bon souvenir du guide et du porteur de 1960. Quand au guide, pour la seule source du Gange un peu dangereuse (j'ai du signer un papier déchargeant l'Etat Indien de toute responsabilité, pour pouvoir passer)il disait qu'il s'occupait de moi, comme si j'étais son père. Il m'a aidé à vaincre ma peur du vide sur les sentiers et traverser quatre torrents sur des troncs d'arbres. Cela m'a fait beaucoup de bien d'avoir dominé ma peur. | | | À: JR36 · 10 mars 2014 à 9:06 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 60 de 103 · Page 3 de 6 · 913 affichages · Partager Certes... Mais je voulais aller dans le Khumbu ! C'était mon 3ème trek au Népal, je précise.
Moi idem: 1er trek: le tour de l' Annapurna, 2ème trek: lacs de Gosaïkund, 3ème trek: le Langtang & Gosaïkund. Et en octobre dernier, le Mustang. Même si je souhaite un jour visiter le Khumbu, mon projet de prochain trek se situe dans l'ouest du Népal: le lac Rara et sa région.
Par contre, je n'encouragerai pas... de ne pas prendre une aide locale.
Je pars toujours seul en trek. Je me débrouille toujours assez bien en népalais en tout cas assez pour manager la vie courante et entretenir des conversations pas trop compliquées. Par contre, je prend toujours une personne avec moi, un 'guide' (mais en fait, c'est moi le guide...  ) que je paye, bien sur. Pour des raisons de sécurité. Et ça rapporte un revenu à des familles qui sont tout sauf aisées.... | Carnets similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 991 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |