La haute route de l'Everest (octobre/novembre 2013) Boz51 · 22 décembre 2013 à 21:37 · 106 photos 103 messages · 22 participants · 23 933 affichages | | | | À: Boz51 · 22 mai 2014 à 22:58 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 61 de 103 · Page 4 de 6 · 1 293 affichages · Partager Bonsoir à Boz51 et à tous,
Boz51 j'ajoute un merci de plus pour tes photos (très belles) et ton retour bien précis. C'est ce fil qui m'a décidé à envisager ce circuit pour octobre 2014.
Par contre je suis désolé mais j'ai une avalanche de questions : - J'envisage de faire ce trek avec ma copine dans les mêmes conditions que toi et Herant, c'est-à-dire si possible sans assistance (j'ai déjà fait le trek du camp de base de l' Annapurna dans ces conditions). Au niveau technique, est-ce possible pour des personnes comme nous qui n'avons jamais fait d'alpinisme ? - Conseillerais-tu d'apprendre à ce servir de crampons et de piolets (progression sur glacier) et d'en emporter avec nous ? Si c'était à refaire en prendrais-tu ? - Nous envisageons de prendre de quoi bivouaquer (tente, sac de couchage, etc.) et quelques jours d'autonomie alimentaire pour pouvoir dormir en pleine nature un soir sur deux voire plus. Est-ce que ça te semble pouvoir être une bonne idée ? - Au niveau orientation et selon ton expérience, est-ce qu'une bonne préparation sur cartes + un GPS avec la carto appropriée + un roadbook fait à partir des guides et des retours te semble suffisante ? J'ai cru comprendre que oui - mais si ça ne l'est pas est-il à ton avis nécessaire d’engager un guide seulement pour l'orientation ? D'ailleurs est-ce que des agences proposent cette formule ? - Tu ne détailles pas trop ton équipement au niveau vêtements. Quelles plages de températures avais-tu prévu concernant les températures diurnes et nocturnes ? - Peut-être que je tenterai un trekking peak. Est-il possible d'improviser et d'engager un guide et de louer le matériel à Chukhung par exemple si je prends bien le permis à l'avance ? - As-tu emporté une pharmacie ? Si oui, que contenait-elle ? Avais-tu souscris à une assurance particulière ? En gros, qu'avais-tu prévu en cas de pépin ? - Les ambiances lunaires et complétement minérales de haute altitude sur la durée c'est pas un peu monotone ? Si tu refaisais ce trek tu ferais le même parcours ?
Merci d'avoir pris la peine de me lire et pour les éventuelles réponses à venir des membres du forum. | | | À: Fabien1972 · 23 mai 2014 à 9:29 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 62 de 103 · Page 4 de 6 · 1 269 affichages · Partager Bonjour,
1) et 2) : pour ce qui me concerne, je ne fais pas d'alpinisme sauf quelques ascencions avec guide. Le circuit classique ne pose pas de problème mais celui que nous avons fait est plus engagé notamment pour le passage des cols. Pour réduire les difficultés, il vaut mieux prendre des crampons. C'est vrai qu'il faut apprendre à s'en servir mais c'est pas très difficile. Le piolet ne me semble pas utile.
3) : c'est une bonne idée si vous allez dans des coins reculés où il n'y a pas de lodge comme par exemple au dernier lac de Gokyo ou à Kongde (là où les lodges coûtent une fortune).
4) : le GPS nous a suffit et en réalité, il n'a été d'utilité que pour le passage du 1er col mais il permet également de s'assurer qu'on a pris le bon chemin immédiatement sans avoir à attendre une personne pour se le faire confirmer car dans certains coins, on peut attendre longtemps ;)
5) Pour l'équipement, j'ai pris ce que j'utilise depuis de nombreuses années, rien de plus à savoir une veste gore Tex Arcthéryx, une polaire, un T-shirt respirant, un pantalon léger, un pantalon imperméable (qui sert autant pour se protéger de la pluie que du vent froid) et une paire de chaussures Lowa Renegade. Il ne faut surtout pas oublier de stick pour les lèvres ! Le sac de couchage est le Tundra de The North Face. Et deux bâtons de marche.
6) Pour une ascension d'un 6 000 m, il me semble qu'il faut réserver le guide en avance mais sans doute que cela peut se négocier au camp de base mais j'en sais pas grand chose car ça ne m'interresse pas vraiment ces ascensions.
7) En cas de pépin, il te faut un téléphone pour pouvoir appeler ton assureur auprès de qui tu as préalablement souscrit une assurance spécifique pour une intervention hélicoptère. L'hélicoptère ne décolle que s'il est payé avant. Pour ma part, je suis assuré auprès de la Mutuelle des Motards pour ma moto et cette garantie est comprise donc rien à payer en plus. Pour la pharmacie, rien de particulier si ce n'est de l'aspirine et du Diamox au cas où.
8) Je n'ai pas trouvé ce trek monotone mais peut être un peu long. Il faut bien comprendre qu'au départ du trek, la vallée est verdoyante et que ce n'est qu'après plusieurs jours de marche qu'on atteint la haute altitude. Ensuite, il y a de la vie dans ces vallées à laquelle on participe forcément, donc les jours ne se ressemblent pas.
Je referais sans doute le même parcours car l'aller retour vers le camp de base de l'Everest semble avoir moins de saveurs.
a+ | | | À: Fabien1972 · 23 mai 2014 à 10:33 · Modifié le 23 mai 2014 à 11:08 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 63 de 103 · Page 4 de 6 · 1 259 affichages · Partager - Conseillerais-tu d'apprendre à ce servir de crampons et de piolets (progression sur glacier) et d'en emporter avec nous ? Si c'était à refaire en prendrais-tu ? - Nous envisageons de prendre de quoi bivouaquer (tente, sac de couchage, etc.) et quelques jours d'autonomie alimentaire pour pouvoir dormir en pleine nature un soir sur deux voire plus. Est-ce que ça te semble pouvoir être une bonne idée ? - Au niveau orientation et selon ton expérience, est-ce qu'une bonne préparation sur cartes + un GPS avec la carto appropriée + un roadbook fait à partir des guides et des retours te semble suffisante ? J'ai cru comprendre que oui - mais si ça ne l'est pas est-il à ton avis nécessaire d’engager un guide seulement pour l'orientation ? D'ailleurs est-ce que des agences proposent cette formule ?
Vous allez partir en Octobre... si vous pouvez partez la deuxième quinzaine plus propice (possibilité de fin de mousson avant) Selon moi les crampons ne sont pas utiles..j'ai fait le parcours fin février mi mars et pas besoin de crampons.. Le GPS peut tjs être utile et ça ne prend pas beaucoup de place ni de poids.. La tente par contre avec le matos qui va avec ça pèse et si on porte son sac ça fait une différence quand même! Tout ça est une question d'habitude et de forme physique..j'ai fait ça jusqu'à ces dernières années maintenant par sécurité pour mes articulation je prends un porteur qui de surcroit (Dans le Khumbu) peut servir de guide.. Si ça vous intéresse j'en connais un par l'intermédiaire d'une femme Sherpa qui vit à Toulouse c'est son frère le porteur..il est très compétent comme porteur mais aussi comme guide car il a déjà fait plusieurs 8000m en accompagnant les expés sur les 8000m du Khumbu.. Pour info il est un rescapé de l'avalanche qui a sévi sur L' Everest tout récemment!
Ps j'ai fait ce parcours (Mais dans le sens des aiguilles d'une montre : Thame Lungden renjo la etc... avec mon épouse (pas une montagnarde) on n'avait pas d'équipement spéciaux elle n'a jamais utilisé son duvet! compte tenu que dans tous les lodges on trouve des couvertures chaudes (couettes) à profusion! On a eu des -5°C dans les lodges à Gokyo et gorakshep! c'est le soir qu'on se les gèle! avant d'aller se coucher! | | | À: Djalma · 23 mai 2014 à 11:21 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 64 de 103 · Page 4 de 6 · 1 233 affichages · Partager @ Boz51 : Un grand merci pour ta réponse rapide et précise. Tu confirmes point par point tout ce que je pensais. Concernant l'ascension d'un 6000, est-ce que tu préciser rapidement pourquoi "ça ne t'intéresse pas vraiment" ? Pour moi ce serait un éventuel petit plus mais je n'y tiens pas plus que ça. Encore une petite question : comment tu as fait pour connaître les noms des montagnes (que tu identifies souvent dans tes photos) ? Avec un guide (livre) ? En te renseignant bien en avant le départ ?
@ Djalma : Merci de ta réponse, j'ai lu certains de tes messages pour la préparation de mon premier voyage au Népal. C'est super ces retours ! - Pour la tente et le matos de bivouac je vais voyager avec du matériel ultra-léger. Vu qu'il y a des lodges pour manger, si je n'ai pas à marcher en autonomie alimentaire complète cela devrait aller (je vise un sac de moins de 10kg tout compris) - pour le duvet la première fois je n'en ai pas pris aussi, seulement un "sac à viande" et effectivement les impressionnantes couvertures des lodges suffisent amplement ! Mais là j'aimerai bien bivouaquer en haute-montagne. -5° avec l'équipement adéquat ça devrait passer - et si jamais ça ne se passe pas comme prévu je pourrai toujours me replier sur les lodges - et oui je veux bien les coordonnées de la personne dont tu parles, marcher avec un Népalais qui connait parfaitement le coin ça peut être un vrai plus | | | À: Fabien1972 · 23 mai 2014 à 13:43 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 65 de 103 · Page 4 de 6 · 1 211 affichages · Partager Les ascensions débutent en générale vers 1h du matin parce que la glace est plus froide donc plus stable et qu'il y a moins de risques d'avalanches. ça signifie également que l'ascension se déroule de nuit à la lumière de la frontale. La marche ne permet donc pas de voir le paysage : c'est très monotone. En plus, quel est l'intérêt de faire un 6 000 alors que les cols (Kongma, Cho et Renjo) sont déjà autour des 5 500 m ?
J'ai fait une seule ascension au dessus de 5 000 m dans les conditions de l'alpinisme : il s'agissait du volcan Cotopaxi en Equateur. Je pensais que ce serait génial mais, rétrospectivement, je ne sais toujours pas ce que ça m'a apporté...
Pour le nom des montagnes, j'avais deux sources : le Trek Mag et les guides des groupes qu'on a pu croiser et qui en parlait avec leur groupe.
a+ | | | À: Fabien1972 · 23 mai 2014 à 14:57 · Modifié le 23 mai 2014 à 15:50 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 66 de 103 · Page 4 de 6 · 1 206 affichages · Partager Mais là j'aimerai bien bivouaquer en haute-montagne. -5° avec l'équipement adéquat ça devrait passer - et si jamais ça ne se passe pas comme prévu je pourrai toujours me replier sur les lodges
Si tu bivouaques en altitude là il te faut un bon duvet! quand il fait -5°C à l'intérieur des lodges tu imagines la température à l'extérieure... Il peut être intéressant de bivouaquer au nord de Gokyo pour aller au sixième lac (Gyazumba Tsho) vue superbe de l' Everest! en suivant la moraine du glacier Ngozumba.On peut bivouaquer aussi en allant (après Chhukung) vers le camp de base du Lhotse (on ne rencontre personne!) où même encore plus à l'est après le lac Imja Tsho par exemple. (camp de base de l'Island peak) j'y ai croisé un groupe qui partait pour son ascension. Ps: un truc intéressant à faire (à partir de Pangboche) c'est le camp de base de l'Ama Dablam (aller retour en 1 jour sans prendre son sac depuis un lodge de Pangboche) et c'est un plus pour bien s'acclimater. Ps: si tu veux des crampons et/ou des guêtres (à acheter! et plus utiles pour la neige molle!)tu peux en louer facilement à Thamel; je l'ai déjà fait mais pour un autre trek plus engagé (Ganja la) Si tu veux des infos sur le trek que tu projettes de faire au Khumbu regarde ce blog il est très bien fait: boitasapin.wix.com/...mbu-main/galleryPage | | | À: Boz51 · 23 mai 2014 à 15:10 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 67 de 103 · Page 4 de 6 · 1 195 affichages · Partager En plus, quel est l'intérêt de faire un 6 000 alors que les cols (Kongma, Cho et Renjo) sont déjà autour des 5 500 m ?
Plutôt d'accord avec toi et de plus il faut rajouter en plus des tarifs du guide une dépense de permis de 300 euros (ou dollars) il me semble. | | | À: Djalma · 30 mai 2014 à 1:28 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 68 de 103 · Page 4 de 6 · 1 122 affichages · Partager Désolé pour le retour tardif, j'ai été très pris ces derniers temps.
...La marche ne permet donc pas de voir le paysage : c'est très monotone. En plus, quel est l'intérêt de faire un 6 000 alors que les cols (Kongma, Cho et Renjo) sont déjà autour des 5 500 m ?
Tu confirmes les doutes que j'avais : pas de vrai intérêt dans ces ascensions sauf un certain fétichisme du chiffre.
Si tu bivouaques en altitude là il te faut un bon duvet! quand il fait -5°C à l'intérieur des lodges tu imagines la température à l'extérieure...
Si mes souvenirs sont bons les chambres des lodges ne sont pas chauffées, donc la différence avec l’extérieur ne doit pas être énorme non ? Je vais viser un sac de couchage avec une température confort de -10° (Le Tundra de North Face utilisé par Boz51 a une température confort de -9°).
Merci à nouveau pour toutes les informations données. Maintenant c'est à moi de travailler : je vais essayer de digérer tout ça, étudier un itinéraire et je reviendrai vous consulter une fois que ce sera fait. | | | À: Boz51 · 31 août 2014 à 11:51 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 69 de 103 · Page 4 de 6 · 994 affichages · Partager Bonjour Arnaud, et merci pour ton récit, je prépare le même trek pour novembre 2014 en ce moment. penses tu que nous avons de bonnes chances d'avoir un lodge ouvert à Chukhung (avant le CB Island peak) et à Dzongla à cette période? Tu n'as pas couché sous la tente quand tu y es passé d'après ce que je comprends. Merci à l'avance. | | | À: Gazipach9 · 31 août 2014 à 11:57 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 70 de 103 · Page 4 de 6 · 990 affichages · Partager penses tu que nous avons de bonnes chances d'avoir un lodge ouvert à Chukhung (avant le CB Island peak) et à Dzongla à cette période?
A Chukhung pas de problème ya plusieurs loges et beaucoup de place! Dzongla ça ne me dit rien faut que je regarde sur la carte je ne sais pas où ça se trouve! Vu! c'est après le Chol la; ya aucune raison qu'il n'y ait pas de place! question lodges les plus basiques que j'ai eus c'est a Lungden au pied du Renjo la il y avait des fuites dans le toit mais c'était en réparation. On était les seuls occupants sinon personne! | | | À: Djalma · 31 août 2014 à 14:28 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 71 de 103 · Page 4 de 6 · 959 affichages · Partager Merci, Jean-Michel! Dzongla me semblait fort isolé pour posséder un lodge. Je suis en train de galérer aussi pour réserver mes billets d'avion sur Lukla. Je parlemente avec nepalflightinfo.com actuellement et, apparemment, il faut payer avant de connaître les horaires. 350USD/personne, tout augmente! Tu avais fait un mandat postal? | | | À: Gazipach9 · 31 août 2014 à 14:34 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 72 de 103 · Page 4 de 6 · 953 affichages · Partager Dzongla me semblait fort isolé pour posséder un lodge.
A vrai dire je ne m'en souviens pas je crois bien n'y pas avoir logé. (Et comme je ne tiens pas de journal...) Chukhung c'est clair dans mon esprit j'y ai logé et me souviens qu'il y avait plusieurs lodges confortables..direction ensuite camp de base Island peak et lac Imja tshe | | | À: Gazipach9 · 1 septembre 2014 à 4:55 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 73 de 103 · Page 4 de 6 · 918 affichages · Partager Bonjour, octobre-novembre, c'est la haute saison donc toutes les lodges seront ouvertes a chukhung comme a dzongla. Il y en a moins a Dzongla mais comme c'est peu frequente, c'est pas un probleme. Bonne préparation. | | | À: Gazipach9 · 1 septembre 2014 à 5:10 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 74 de 103 · Page 4 de 6 · 915 affichages · Partager Le mieux c'est d'adresser un mail a la compagnie que tu as choisie. Pour ma part, j'avais pris taraair. Je leur ai envoyé un mail pour connaître la marche à suivre et ils m'ont précisé ales horaires, le prix et les modalités de paiement. | | | À: Gazipach9 · 1 septembre 2014 à 9:02 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 75 de 103 · Page 4 de 6 · 906 affichages · Partager il faut payer avant de connaître les horaires. 350USD/personne, tout augmente! Tu avais fait un mandat postal?
J'avais contacté Manang.com mais j'ai vu que leur site a changé; on ne trouve plus les horaires je ne vois plus le formulaire de reservation etc... j'avais préféré payer par mandat postal que par carte bancaire. A ta place je contacterais directement la principale compagnie qui assure les vols sur Lukla: Tara-air. J'avais eu mon vol sur Tara Air et j'ai vu qu'on peut réserver sur leur site. | | | À: Boz51 · 13 octobre 2014 à 16:50 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 76 de 103 · Page 4 de 6 · 800 affichages · Partager Bonjour Arnaud Bravo pour votre récit détaillé ainsi que de superbes photos. Je pars bientôt le 05 novembre précisément avec mes deux fils, effectuer un trek dans la haute vallée le Khumbu. En gros 14 jours de marche en faisant dans le sens Lukla- Phakding-Namché-Deboche Dingboche-Dzongla cho la Dragnag- Gokyo -Rajo la-Lumde-Lumde thame.........et retour Lukla. j'ai vu que aviez pris le Tim's à KTM environ 2000 npr (par pers je suppose ?) le permis de trek peut-il être pris aussi à KTM ou à l'entrée du PN ? et quel est son tarif par personne ? Concernant le change vous l'aviez effectué dans l'aéroport ! Plus avantageux ou moins avantageux quand banque plus pratique peut être ? Ces bureaux acceptent les euros en espèces ? Pour l'alimentation le soir pas de pb puisque nous serrons en lodge, mais le repas du lendemain pour la rando est-il possible d'acheter dans les lodges de la nourriture ainsi que la boisson ? Grosse interrogation est-ce qu'il y aura de la place dans les lodges sur Phakding, Namché, Deboche, Dingboche, Dzongla, Dragnag, Gokyo à cette période ? Avez vous eu des difficultés pour vous loger. merci de vos réponses. | | | À: Apatite · 13 octobre 2014 à 17:35 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 77 de 103 · Page 4 de 6 · 787 affichages · Partager Bonjour, Je pense qu'il faut éviter de changer à l'aéroport 10% plus cher que dans Thamel où les boutiques sont très nombreuses et le change identique partout, espèces plus simple mais travellers sûrement possibles. A la limite, possible de négocier avec le taxi de payer (500 à 700Rs grand max) à l'arrivée à Thamel pour éviter un change limité à l'aéroport. Nous nous rencontrerons peut être: nous serons normalement dans l'avion pour Lukla le 7 novembre. Nous rentrons le 28 novembre sur KTM. On tourne dans le même sens mais bp moins vite (préparation sur site en signature) d'ailleurs 14 jours ça me paraît très rapide / mal altitude quelque soit condition physique. Entrée parc et TIMS à l'office de tourisme près de Thamel (photocopies passeports et 2 photos d'identités) respectivement 2000 et 20USD ou equivalent enRs de mémoire par personne. Possible aussi à l'entrée du parc mais si c'est mieux de l'avoir avant pour éviter surtaxes éventuelles. Repas du midi. bien sûr possible d'acheter nourriture basique (panecakes, chapatis, oeufs,...) dans les lodges. Eau: prévoir micropure ou équivalent. Lodges: peuvent être complets mais ne vous laisseront pas dehors. Dans ce cas on dort dans la salle commune. | | | À: Gazipach9 · 13 octobre 2014 à 18:11 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 78 de 103 · Page 4 de 6 · 780 affichages · Partager Bonjour, Je pense qu'il faut éviter de changer à l'aéroport 10% plus cher que dans Thamel où les boutiques sont très nombreuses et le change identique partout, espèces plus simple mais travellers sûrement possibles. A la limite, possible de négocier avec le taxi de payer (500 à 700Rs grand max) à l'arrivée à Thamel pour éviter un change limité à l'aéroport. Nous nous rencontrerons peut être: nous serons normalement dans l'avion pour Lukla le 7 novembre. Nous rentrons le 28 novembre sur KTM. On tourne dans le même sens mais bp moins vite (préparation sur site en signature) d'ailleurs 14 jours ça me paraît très rapide / mal altitude quelque soit condition physique. Entrée parc et TIMS à l'office de tourisme près de Thamel (photocopies passeports et 2 photos d'identités) respectivement 2000 et 20USD ou equivalent enRs de mémoire par personne. Possible aussi à l'entrée du parc mais si c'est mieux de l'avoir avant pour éviter surtaxes éventuelles. Repas du midi. bien sûr possible d'acheter nourriture basique (panecakes, chapatis, oeufs,...) dans les lodges. Eau: prévoir micropure ou équivalent. Lodges: peuvent être complets mais ne vous laisseront pas dehors. Dans ce cas on dort dans la salle commune.
Bonjour JF, Merci pour vos réponses, effectivement je vais donc changer un minimum pour pouvoir prendre le taxi jusque Thamel et ensuite un change plus important dans ce quartier. Oui nous serons dans l'avion à Lukla le 7 novembre et nous rentrons le 20 sur KTM. Oui cela...paraît rapide mais avec une journée d'acclamation sur Namché ? Auquel cas si cela est trop difficile et que le MAM sévit nous ralentirons, et prévoir un plan B. D'après vous combien de roupies par pers/jour sans trop se restreindre mais sans abuser ? d'avance merci | | | À: Apatite · 13 octobre 2014 à 18:26 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 79 de 103 · Page 4 de 6 · 774 affichages · Partager Bonjour,
Le change à Thamel est plus intéressant mais il faut un peu de roupies pour payer le taxi.
Il n'y a pas de permis de trek nécessaire pour ce parcours.
Pour le repas du midi, nous avions pris du saucisson et du chorizo en France (mis sous vide bien sûr) et du pain de mie longue conservation. La nourriture proposée dans les lodges se limite à des Crackers salés et des biscuits. Je crois avoir vu également du boeuf séché parfois.
Pour les lodges, plus vous arrivez tôt et plus vous aurez le choix. Maintenant, comme dit juste avant, s'il n'y a plus de chambre, il reste la salle commune (le prix est moins cher  !).
Attention quand même au MAM : ça peut vous ruiner vos vacances.
Bon voyage ! | | | À: Boz51 · 13 octobre 2014 à 18:36 Re: La haute route de l' Everest (octobre/novembre 2013) Message 80 de 103 · Page 4 de 6 · 769 affichages · Partager Bonjour,
Le change à Thamel est plus intéressant mais il faut un peu de roupies pour payer le taxi.
Il n'y a pas de permis de trek nécessaire pour ce parcours.
Pour le repas du midi, nous avions pris du saucisson et du chorizo en France (mis sous vide bien sûr) et du pain de mie longue conservation. La nourriture proposée dans les lodges se limite à des Crackers salés et des biscuits. Je crois avoir vu également du boeuf séché parfois.
Pour les lodges, plus vous arrivez tôt et plus vous aurez le choix. Maintenant, comme dit juste avant, s'il n'y a plus de chambre, il reste la salle commune (le prix est moins cher  !).
Attention quand même au MAM : ça peut vous ruiner vos vacances.
Bon voyage !
Merci Arnaud, Donc pas besoin de permis trek ! Uniquement l'entrée du PN.... Je suis surpris mais, c'est bien ! Pour la première étape faire Lukla - Namché me paraît un peu longue mais reste à une altitude raisonnable pourquoi pas quand pensez-vous ? | Carnets similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 954 visiteurs en ligne depuis une heure! |