|  |  |
 | | | | | Hauteur de selle Bayernd77 · 4 août 2016 à 21:29 12 messages · 8 participants · 1 657 affichages | | | | 4 août 2016 à 21:29 Hauteur de selle Message 1 de 12 · 1 603 affichages · Partager Suite à une douleur au genou (tendinite du quadriceps), je suis resté immobilisé plusieurs mois. En me documentant sur la position sur le vélo, je suis tombé sur ce site : www.piednoir.com/...Bonne%20position.pdf
Il est courant de multiplier la longueur de l'entrejambe par 0,885 / 0,883 pour trouver la bonne longueur (pour moi 84cm*0,885=74,3cm). Or sur ce site, le calcul est toute autre, il prend en compte la longueur des manivelles, de l'entrejambe et des pieds. J'arrive alors à un résultat de 71,3cm. Soit 3 cm d'écart, ce qui n'est pas négligeable.
Qu'en pensez-vous ? | | | À: Bayernd77 · 5 août 2016 à 8:22 Re: Hauteur de selle Message 2 de 12 · 1 550 affichages · Partager Pour mon cas pour régler la hauteur de selle ou siège sur mon trike c'est la même procédure, je met le talon sur la pédale au plus loin, et la jambe doit être très légèrement fléchi. Pour moi ça marche..... Quand j'ai mal aux genoux cela m'arrive, c'est que je ne bois pas assez, (de l'eau !! bien sûr). | | | À: Bayernd77 · 5 août 2016 à 10:00 Re: Hauteur de selle Message 3 de 12 · 1 529 affichages · Partager c'est vrai qu'un rapport unique "taille entrejambe/hauteur de selle"est insuffisant : on est pas tous fait pareils.... mais ce paramètre (la hauteur de selle) est sans doute le plus facile à approcher : la valeur relevée assis sur le vélo, pédale en position basse extrême, le talon posé sur la pédale et la jambe à peine tendue (ou très très légèrement fléchie, si on veut)... Reste bien d'autres paramètres (position exacte du pied sur la pédale, horizontalité et recul de selle... position relative du guidon...) et en plus, il arrive que l'on soit dissymétrique : 1 ou 2 cm de différence de longueur de jambe, ça n'a rien d'exceptionnel.... Alors, le lot commun, c'est surtout un long temps de "tâtonnage" et d'essais avant de trouver les bonnes cotes et les bons réglages (les "pros" mettent parfois plusieurs années et des dizaines de milliers de kms avant de trouver les réglages idéaux...) Bonne chance | | | À: Bayernd77 · 5 août 2016 à 10:25 Re: Hauteur de selle Message 4 de 12 · 1 527 affichages · Partager Salut !
Je dirais tout pareil que Claude19 (boire plus !) et que Lethieu (recul de selle, position exacte du pied, différence de longueur des 2 jambes, etc.) et j'ajouterais deux trois trucs auxquels il faut prêter attention :
- la longueur des manivelles ;
- l'alignement dans un même plan du pied du genou et de la hanche (pas de genou qui part à l'extérieur par exemple) ;
- la cadence, la fréquence de pédalage qui permet de moins forcer quand elle est élevée, une puissance qui passe en 90 tours/minute nécessitera moins de force appliquée sur tes tendons que si elle est passée en 60 tours/minutes.
De plus, sauf erreur de ma part, je lis sur ton blog que tu n'as pas de pédales auto, c'est important pour garantir une bonne position du pied, il faut régler la position des cales très précisément, en ensuite on ne se préoccupe plus de la position de ses pieds, entr'autres avantages.
Bon rétablissement, et bonnes routes ! | | | À: Bayernd77 · 6 août 2016 à 12:29 Re: Hauteur de selle Message 5 de 12 · 1 453 affichages · Partager Pour ces histoires de réglage... un conseil chercher un vendeur de cycle sérieux ayant reçu une formation spécifique sur le réglage des vélos en fonction de la taille et gabarit des cyclistes... Ex : Une fois chez Cult*re Vélo, comme j'avais acheté un vélo chez eux, j'ai eu droit à un réglage gratos... eh bien après avoir effectué mes propres réglages, j'étais bien 10 cm trop haut... ce genre de choses  A force de tout modifier et de passer d'un route à un vtt puis vtc etc... voilà ce qui arrive 
L'idée c'est de ramener son vélo et de négocier un réglage car : géométrie du cadre, hauteur de selle, recul de selle, longueur potence, ça en fait des paramètres à régler et maitriser... (bon parfois on touche à rien dès le début et on roule heureux) | | | À: MessinMaisOu · 6 août 2016 à 14:03 Re: Hauteur de selle Message 6 de 12 · 1 442 affichages · Partager En ce qui me concerne, ce n'est plutôt difficile, j'ai quitté la France il y a 4 ans, je suis actuellement en Lettonie et mon niveau de la langue locale ne me suffit pas pour discuter avec le seul vendeur de cycle de la région. Mais je peux me faire accompagner et je vais demander. | | | À: Bayernd77 · 6 août 2016 à 14:16 Re: Hauteur de selle Message 7 de 12 · 1 439 affichages · Partager En ce qui me concerne, ce n'est plutôt difficile, j'ai quitté la France il y a 4 ans, je suis actuellement en Lettonie et mon niveau de la langue locale ne me suffit pas pour discuter avec le seul vendeur de cycle de la région. Mais je peux me faire accompagner et je vais demander.
Ah pardon j'avais pas fait attention pour la Lettonie | | | À: 8xc · 6 août 2016 à 14:18 Re: Hauteur de selle Message 8 de 12 · 1 436 affichages · Partager Merci pour vos réponses. Je sais qu'il y a aussi les autre réglages à faire mais ce post ne concerne que le réglage de hauteur de selle car j'arrive à un écart de près de 3 cm entre "longueur entrejambe*0,885" (74,2cm) et la formule incluant la longueur des manivelles (170mm) et longueur des pieds (272mm) comme énoncé dans le lien plus haut (71,5). Donc dois-je plus me fier à la première ou à la 2è méthode ? Je préfère pédaler avec des sandales normales + utilisation de cale-pieds et oui j'essaie toujours de mouliner pour éviter de trop forcer sur les genoux. D'ailleurs, je ne vais jamais sur le grand plateau, même quand c'est plat ou en léger faux-plat descendant. | | | À: Bayernd77 · 6 août 2016 à 15:32 Re: Hauteur de selle Message 9 de 12 · 1 426 affichages · Partager L'extrait de ton lien fait partie d'un bouquin édité par la FFCT (Pédaler intelligent) très intéressant. J'ai moi aussi appliqué les recommandations tirées du livre, mais franchement sans vraiment sentir de différence, je me sens même mieux à pédaler sur une position de selle plus haute (EJ x 88.5), je change juste mes réglages de hauteur de selle en fonction de l'épaisseur de mes semelles de chaussures (printemps/hiver), et je n'ai moi non plus de pédales auto.
Mais bon comme chacun sait, ce qui va à l'un ne va pas forcément pour l'autre.
Je me suis amusé aussi à prendre toutes mes mesures pour comparaître avec ce site : www.competitivecyclist.com/...itCalculatorBike.jsp Bon là c'est vrai ça semble très orienté compétition et les différences sont marquantes, je n'essayerai pas. | | | À: Bayernd77 · 6 août 2016 à 18:40 Re: Hauteur de selle Message 10 de 12 · 1 395 affichages · Partager La plupart des sites qui concernent les réglages sont fait pour des vélos de route et la majorité des vendeurs de vélos ne comprennent rien aux réglages d'un vélo de voyage qui doit privilégier le confort et non l'aérodynamisme. Nous sommes tous différent d'un point de vue anatomique, bien sur, il existe des réglages de base mais il faut les personnaliser pour chacun d'entre nous. | | | À: Bayernd77 · 7 août 2016 à 15:04 Re: Hauteur de selle Message 11 de 12 · 1 340 affichages · Partager Bonjour Tu roules avec un velo de quel type, montagne VTT, voyage européen, route Américain, ou... Perso velo de montagne et donc 2 regles jambe un peu pliee quand la pedale est en bas, et pied qui touche le sol avec la pointe seulement. Et selle un peu penchée en avant. Secondairement à mon avis tu roules beaucoup trop chargé. Du coup le corps se fatigue et bien plus tard tu as les consequences quand tu te reposes, quand la tension tombe. Bonne route Pierre | | | À: Mandolpierre · 7 août 2016 à 22:03 Re: Hauteur de selle Message 12 de 12 · 1 312 affichages · Partager Salut Pierre, c'est un vélo de voyage fait sur mesure à Paris. Je sais que je suis trop chargé mais c'est surprenant que cette tendinite soit apparue après seulement 4 ans de voyage. Par contre j'étais dans une période de repos depuis 1,5 mois quand j'ai commencé à ressentir des douleurs. Je reprends la route dans quelques jours, je vais essayer de faire le tri dans les sacoches. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 862 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |