Il ne faut pas chercher ce genre d'excuses, ça ne peut en aucun cas justifier ces assassinats horribles.
La pauvreté n'autorise pas à tuer.
Bonjour,
Votre interprétation n'est la bonne, n'ayant jamais cautionné avec la moindre ambiguité ce fait divers navrant.
Chacun connait les dérives du tourisme sur cette population nosybéenne, en particulier.
Ce fait divers en est une conséquence indirecte de celles-ci sur deux touristes qui n'avaient rien à voir avec cela mais qui ont croisé un personnage impliqué, semble-t-il, comme entremetteur tout en côtoyant quotidiennement ce petit monde sans en connaître toutes les réalités et les dangers...
Mais, je ne vais pas refaire l'historique de cette affaire qui a déjà fait couler beaucoup d'encre et déchainé les passions.
Je remarque simplement que les auteurs et les commanditaires de ce fait divers n'ont pas été inculpés et courent toujours.
On peut ajouter que la croyance à ces trafics d'organes est toujours très vive d'où ce sentiment qu'un tel fait a de très fortes probabilités de se reproduire dans le futur.
Les autorités malgaches ont poussé la poussière sous le tapis dans cette affaire comme dans toutes celles qui opposent vahaza à locaux car rien n'a été fait pour stopper cet engrenage de la violence gratuite, aujourd'hui, latente.
Ailleurs, sur le territoire, des locaux sont sujets à la vindicte populaire, on en parle moins mais elle perdure sans que les mentalités ne changent et que l'état de droit montre de quoi, il est enfin capable..