J'ai fait la grande majorité de mes nombreux voyages au
Japon seule. Ca permet de ne pas avoir à planifier, donc de décider de ses activités et visites purement en fonction des occasions et de son humeur du moment. J'organise généralement ma journée en commençant par un petit déjeuner dans un café sympa (toujours le même si possible: on y est vite reconnu et on peut souvent engager une conversation, recevoir un conseil) en lisant le journal pour repérer ce qui se passe en ville, puis je me mets en route pour la journée. Les journaux en anglais (
Japan Times, Daily Yiomiuri, Asahi) comportent presque toujours des infos sur les événements locaux, films, concerts, expositions - celles dans les grands magasins valent toujours la visite - fêtes, etc.
Pour le logement, je privilégie les petites auberges où, certes, ne descendent presque que des estrangers-du-dehors, ce qui permet d'avoir quelqu'un à qui parler ou avec qui aller au restau/faire une sortie de temps à autre, échanger des informations/conseils, etc.
Un autre endroit où rencontrer des gens est le bureau de l'office du tourisme à
Tokyo, et surtout à
Kyoto où on peut lire gratuitement les journaux, surfer sur internet, et plus généralement passer un moment de repos.
Pour le quoi faire,
Tokyo et sa région ont de quoi s'occuper pour des semaines, le
Shikoku est très intéressant mais l'idéal est d'y louer une voiture une fois sur place si on veut faire plus que visiter les principaux points d'attraction, et vous devriez aussi considérer le Tohoku (Sendai,
Matsushima et la préfecture de Miyagi en général, la préf. de Yamagata et sa côte,...), très aisément accessible depuis
Tokyo.