|  |  |
 | | | | | Une histoire de culture... Sidartha · 17 septembre 2006 à 17:54 · 12 photos 90 messages · 19 participants · 8 490 affichages | | | | À: Rogerbarthas · 19 septembre 2006 à 17:37 Re: Une histoire de culture... Message 21 de 90 · Page 2 de 5 · 1 735 affichages · Partager  Vu que le sujet dévie sur la condition humaine, pas celle de Malraux: le plus grand spoliateur français de tous les temps; je me permets de vous annoncer que les enfants en Thaïlande et à l'ex Indochine ne crèvent pas de faim, par contre au Cambodge, beaucoup de"parents" criminels abandonnent leurs enfants, les vendent..Perso: chapeau aux organismes qui aident ces petits et honte au gouvernement mafieusi de tuer sa descendance.Notons, selon un rapport de l'Unicef: plus de 5 millions d'enfants crèvent de faim et meurent par an.La plupart en Afrique, il serait temps que les gouvernements, parents prennent des mesures de ne plus assassiner ses enfants.Mais tout le monde s'en fout, moi aussi, à la différence je ne pillule pas comme un lapin et n'attend pas que le monde m'aide | | | À: Jfbmons · 19 septembre 2006 à 17:54 Re: Une histoire de culture... Message 22 de 90 · Page 2 de 5 · 1 727 affichages · Partager Des enfants qui crevent de faim ????? encore une putain de guerre qui dit pas son nom !!! Encore un signe de cette maladie de l, umanite... | | | À: Sidartha · 19 septembre 2006 à 18:01 Re: Une histoire de culture... Message 23 de 90 · Page 2 de 5 · 1 717 affichages · Partager  finir son assiette comme on dit, c'est valable partout, pour ceux qui peuvent la remplir bien sûr | | | À: Phénixthai · 19 septembre 2006 à 21:51 Re: Une histoire de culture... Message 24 de 90 · Page 2 de 5 · 1 695 affichages · Partager Je suis surpris que tu n'aies pas plus d'intervention sur ton post, suggestion change le titre du genre une histoire de cul (ture) a Patta... je suis persuadé que tu auras beaucoup plus d'intervention.
Salut phenixthai  , moi aussi j'étais surpris mais bon... tout vient à qui sait attendre et je suis content que d'aiutres s'interesssent au sujet !! | | | À: Sidartha · 19 septembre 2006 à 23:42 Re: Une histoire de culture... Message 25 de 90 · Page 2 de 5 · 1 591 affichages · Partager Pour se faire un idée de la vie des paysans cambodgiens et du travail que représente la culture du riz, on peut voir l'excellent film de Riity Panh : "les gens de la rizière". www.allocine.fr/...ilm.html?cfilm=10124
Marseil. | | | À: Kaotom · 20 septembre 2006 à 9:42 Re: Une histoire de culture... Message 26 de 90 · Page 2 de 5 · 1 572 affichages · Partager Salut,
De memoire, il y a (avait...) a peu pres 10 000 varietes de riz en Thailande... Et maintenant, seule une dizaine de varietes sont cultivees a moyenne ou grande echelle. La plupart des varietes ont ete sauvegardees dans des banques genetiques.
Les riz que je connais: Riz blanc normal (khao suay). Il existe differentes varietes mais je n'ai jamais fait attention a les differencier (longueur du grain, forme du grain,...) Riz blanc au jasmin (khao suay hom mali) Il se differencie du riz blanc normal par l'odeur pendant/apres la cuisson. Contacter Notingtong pour une description detaillee  Riz gluant normal (khao nieow). Avant la cuisson, il se differencie du riz blanc par des grains plutot petit et tres blanc (le riz blanc a des grains plutot translucides) Riz gluant violet (khai nieow sii muang??) Ben... il est violet, donc facile a reconnaitre!
Pour compliquer la chose, il existe aussi differentes qualites de riz. La principale difference est la longueur du grain. Pour une meme sorte de riz, plus le grain est long, meilleure est la qualite. Si le riz a beaucoup de grains casses, la qualite est tres mauvaise.
Tu peux aller dans n'importe quel marche de Thailande pour voir un marchand de riz. Il a plusieurs sacs avec les differentes sortes et qualites de riz. | | | À: Notingtong · 20 septembre 2006 à 9:43 Re: Une histoire de culture... Message 27 de 90 · Page 2 de 5 · 1 572 affichages · Partager Bon, moi j'attends des nouvelles, tu promets, tu promets puis rien n'arrive.....  
en attendant, je suis tombé sur des chiffres qui m'iont impréssionés, il paraitrai qu'il existe à travers le monde plus de 3500 sortes de riz !!!!! | | | À: Sidartha · 20 septembre 2006 à 10:10 Re: Une histoire de culture... Message 28 de 90 · Page 2 de 5 · 1 562 affichages · Partager Tu vas etre encore plus impressionne  Il existe plus de 100 000 varietes de riz dans le monde | | | À: Khrapka · 20 septembre 2006 à 10:16 Re: Une histoire de culture... Message 29 de 90 · Page 2 de 5 · 1 561 affichages · Partager j'ai même lu 132.000 en réalité dont 86.000 sont cultivés mais je t'avoue que j'ai un peu du mal à y croire..... | | | À: Sidartha · 20 septembre 2006 à 10:35 Re: Une histoire de culture... Message 30 de 90 · Page 2 de 5 · 1 552 affichages · Partager La pire c, est la variete chinoise genetiquement modifie qui bientot envahira nos assiettes,.....
Mais en attendant mon cher Gautama, voicidu Hom mali , et celui la il est exeptionnel et sans engrais chimique..
Cultive essentiellement dans les provinces du sud de L I-ssan il fait parti des meilleurs riz qu, on peut manger en Thailande..malheureusement il est coupe a l, exportation !!!! 
A+ pour la suite  et bon appetit a tous... Images attachées: | | | À: Notingtong · 20 septembre 2006 à 10:46 Re: Une histoire de culture... Message 31 de 90 · Page 2 de 5 · 1 544 affichages · Partager c'est vrai qu'il est tres bon ce Hom Mali, apres il ya le Gao Thom Thuong Hang qui n'est pas mauvais non plus (toujours avec cette petite touche de jamsin....
Mais tu peux arriver à trouver du Hom Mali qui n'est pas oucpé si tu l'échètes en gros (au moins 10 kgs) dans certains magazins qui ne passent pas par les fameux frères "Tang" | | | À: Sidartha · 20 septembre 2006 à 11:19 Re: Une histoire de culture... Message 32 de 90 · Page 2 de 5 · 1 535 affichages · Partager Alors la je ne suis pas sur..Tout le riz hom mali qui est mis en sac est systematiquement coupe en divers pourcentages.Et d, autant plus a l, exportation les freres Tang tres connus comme chinois par les Thais sont les rois de la coupe..mais bon reste a verifier sur les sacs le pourcentage doit etre note...
Meme sur les lieux de production ou sont les cooperatives le riz des plaines centrales y est aussi achemine en vue d, etre melange au hom mali avant d, etre mis en sac....
Actuellement sur place le hom mali 100% est achete directement aux paysans apres la recolte car introuvable en Sac dans les super et hyper en thailande...Mais je ne suis pas formel et je me renseigne des ce soir.... Images attachées: | | | À: Notingtong · 20 septembre 2006 à 11:25 Re: Une histoire de culture... Message 33 de 90 · Page 2 de 5 · 1 531 affichages · Partager Pour les fr_ères Tang, je sais bien, c'est pour cela que j'ai souligné que je ne parlais pas d'eux évidement !!!Non, non, je t'assure (enfin, je mettrai pas ma main à couper non plus  ), j'en ai encore quelques 15 kilos et ma moitié (aussi "chiante" que conaisseuse - et oui, c'est une passionnée du riz - comme peut etre la tienne...a bien retrouvé le même gout, mais j'attends avec imaptience ta petite enquête du jour 
A ce soir alors... | | | À: Notingtong · 20 septembre 2006 à 11:27 Re: Une histoire de culture... Message 34 de 90 · Page 2 de 5 · 1 529 affichages · Partager L'année dernière le kilo de riz était acheté 7 Bahts (environ 0, 14 centimes d'Euros le kilo  ) à la famille de ma copine (pour cette année je ne sais pas car la famille de ma copine ne fait qu'une seule récolte par année  ) pour un riz de qualité (je ne sais pas si c'est du Hom mali  ): pas d'engrais chimique (que du naturel en provenance des buffles  ) et plusieurs repiquage pendant la saison, donc du Bio. Bref une misère pour un travail arrassant et long: il y a plusieurs repiquage pendant la pousse du riz (du moins pour les gens qui ne font qu'une récolte par année). Malgré un travail plus qu'honète, les paysans (je parle des petits paysans pas des grandes exploitations industrielles) arrivent tout juste à vivre de leur travail. Ce qui est scandaleux, c'est le prix du kilo de riz que l'on retrouve chez nous en grande surface: très cher pour d'après ma copine une qualité qui laisse à désirer (en effet le riz est coupé avec plusieurs variétées). Il n'y a pas longtemps je vois en rayon une marque de riz bien connue (allé je balance: celle avec le taureau  ) qui proposait un riz (soit disant) Issan de très bonne qualité (avec d'ailleur un prix gonflé à l'Hélium). Résultat lorsque le paquet à été ouvert ma copine m'a montrée les différentes variétées qui composaient le paquet en séparant les grains sur la table et elle m'a dit qu'en Thaïlande ce genre de mélange était en fait de qualitée médiocre. | | | À: Soho · 20 septembre 2006 à 11:36 Re: Une histoire de culture... Message 35 de 90 · Page 2 de 5 · 1 523 affichages · Partager L'année dernière le kilo de riz était acheté 7 Bahts (environ 0, 14 centimes d'Euros le kilo  malgré un travail plus qu'honète, les paysans (je parle des petits paysans pas des grandes exploitations industrielles) arrivent tout juste à vivre de leur travail.
C'est bien ce que je voulais démontrer au début de mon "post", RECOONAITRE le travail incroyable qu'il faut pour faire un kilo de riz..... qu'il soit cher en France, c'est presque normal et je vais même te dire, (quitte à en faire bondir plus d'un !!!!) je pense qu'il n'est pas assez cher si tu le compare aux pâtes et que si justement les prix étaient plus haut, alors peut etre que les gens se rendraient mieux compte de ce qu'ils ont et du labeur qu'il a fallu pour récolter ces grains dans leur assiette.... | | | À: Sidartha · 20 septembre 2006 à 11:47 Re: Une histoire de culture... Message 36 de 90 · Page 2 de 5 · 1 519 affichages · Partager D'accord avec toi. Ce qui est scandaleux c'est, comme dans la majorité des cas et pas seulement pour le riz, le producteur ne récupère pas grand chose du prix de vente et comme toujours l'argent va dans des poches qui ne le méritent pas. | | | À: Soho · 20 septembre 2006 à 11:51 Re: Une histoire de culture... Message 37 de 90 · Page 2 de 5 · 1 516 affichages · Partager D'accord avec toi. Ce qui est scandaleux c'est, comme dans la majorité des cas et pas seulement pour le riz, le producteur ne récupère pas grand chose du prix de vente et comme toujours l'argent va dans des poches qui ne le méritent pas.
Et il faut souligner qu'ils ne touchent rien en subvention ou prime de qui que ce soit, c'est pas comme chez nous. | | | À: Notingtong · 20 septembre 2006 à 11:57 Re: Une histoire de culture... Message 38 de 90 · Page 2 de 5 · 1 512 affichages · Partager tu nous en met de coté ?

Mais en attendant mon cher Gautama, voicidu Hom mali , et celui la il est exeptionnel et sans engrais chimique..
Cultive essentiellement dans les provinces du sud de L I-ssan il fait parti des meilleurs riz qu, on peut manger en Thailande  . | | | À: Sidartha · 20 septembre 2006 à 12:00 Re: Une histoire de culture... Message 39 de 90 · Page 2 de 5 · 1 507 affichages · Partager  ceux qui mangent du riz gluant (khao nhiaw) matin-midi-soir sont des lao...
ils écoutent toujours le riz pousser | | | À: Voyageurasie · 20 septembre 2006 à 12:02 Re: Une histoire de culture... Message 40 de 90 · Page 2 de 5 · 1 506 affichages · Partager PROMIS....!!!!!! | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 269 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |