| Une histoire de culture... Sidartha · 17 septembre 2006 à 17:54 · 12 photos 90 messages · 19 participants · 8 489 affichages | | | | 17 septembre 2006 à 17:54 Une histoire de culture... Message 1 de 90 · Page 1 de 5 · 3 248 affichages · Partager Après avoir posté hier un message concernant la "valeur" du riz et qui a disparu dans les 10 minutes.... j'y reviens ! (tétu le monsieur) 
Il n'y a aucune provocation, juste une remarque apres avoir (je vais abreger) vu nombres de personnes laisser une quantité de riz incroyable dans leur assiette, que ce soit en plat principal ou en accompagnement...
Je trouve dommage de ne pas se rendre compte du travail que doivent fournir les paysans pour obtnenir ce veéritable "or blanc", des heures de fatigue, le dos courbé sous le soleil, les pieds dans l'eau, un travail titanesque et fatiguant que nous sommes bien peu à imaginer  Alors, la prochaine fois, lorsque vous mangerez votre riz, n'en laisser pas trainer dans votre assiette et comme disent les Thais à leurs enfants dès leur plus jeune age: "chaque grain de riz = une goutte de sueur" !! N'oublions pas que le riz nourri une grande partie de la planète, alors un peu de respect SVP  !! | | | À: Sidartha · 19 septembre 2006 à 8:44 Re: Une histoire de culture... Message 2 de 90 · Page 1 de 5 · 3 206 affichages · Partager Je suis surpris que tu n'aies pas plus d'intervention sur ton post, suggestion change le titre du genre une histoire de cul (ture) a Patta... je suis persuadé que tu auras beaucoup plus d'intervention.
Juste, moi avant de venir en Thailande et de voir comment ils font dans les champs, je n'avais absolument pas conscience de la somme de travaille que représente la culture du riz. J'ai vu (à la tele) des repiqueuses automatiques mais jamais en utilisation dans les champs, ça demande une main d'œuvre énorme, et il me semble que la Thailande est l'un des seuls pays exportateur de cet "or blanc", les autres dont la France cultive pour la consommation intérieure.
Il m'est arrivé de laisser dans l'autocuiseur du riz et d'avoir le malheur de dire à ma femme, "ce n'est pas grave, met le à la poubelle", et bien je ne vous raconte pas la réaction ! | | | À: Sidartha · 19 septembre 2006 à 9:17 Re: Une histoire de culture... Message 3 de 90 · Page 1 de 5 · 3 192 affichages · Partager bonjour; pour se rendre compte par une vision "occidentale", revoyez le film "Riz amer" avec Sylvana Mangano et Vittorio Gassman
pserve.club.fr/filmsR.htm#RizAmer qui retrace la vie dans les rizières du sud de l' Italie; je connais une vieille Italienne qui a connu cela, ce n'était pas de tout repos! De toute façon, jetter du riz ou autre nourriture, c'est toujours " amer" Pensez y dans les formules "tout compris" (Rep Dom etc...) ne chargez pas vos assiettes à la fourche! | | | À: Sidartha · 19 septembre 2006 à 9:52 Re: Une histoire de culture... Message 4 de 90 · Page 1 de 5 · 3 182 affichages · Partager Le travail des paysans dans les rizieres est tres penible. D'un autre cote, l'"or blanc" finit tres souvent dans la gamelle du chien ou dans le poulailler... | | | À: Sidartha · 19 septembre 2006 à 9:59 Re: Une histoire de culture... Message 5 de 90 · Page 1 de 5 · 3 177 affichages · Partager super sujet je trouve, au contraire, çà change des questions que l'on retrouve un peu trop souvent, et en plus, çà fait réfléchir car moi aussi, je l'avoue je jette souvent le fond de ma "gamelle"....  ben je crois que je vais y repenser à 2 fois desormais et essayer de repenser à ces paysans qui cultive un or blanc comme tu dis si bien (leur or blanc)et qui doivent finir dans un piteu état !!
merci Sid, une fois de plus tu nous fait penser à une "autre" thailande et j'encourage ceux qui savent (cad pas moi !) de nous parler un peu plus souvent de toout les a cotés de leur pays | | | À: Khrapka · 19 septembre 2006 à 10:00 Re: Une histoire de culture... Message 6 de 90 · Page 1 de 5 · 3 177 affichages · Partager Ben, c'est ma fois vraie ! Pour le chien, fin de la chaîne alimentaire, en tout cas pour ma part, mais il reste la satisfaction de ne pas avoir gacher. Quant au poulailler, le sort des occupants, terminant dans la casserole, consolera de la pénibilité du travail des champs. | | | À: Phénixthai · 19 septembre 2006 à 10:05 Re: Une histoire de culture... Message 7 de 90 · Page 1 de 5 · 3 173 affichages · Partager comme vous dites, si çà va aux poules, c'est pas gacher mais quand même !!!
malgré tout pour ma part, j'ai souvent vu durant mon dernier voyage les gens jetter directement dans un grand sac poubelle, j'imagine pas qu'ensuite, ils ayent ouvrir le sac pur faire une distribution et au nombre de grains qui partent, j'imagine que çà pourait nourrir un paquet de monde sur terre... | | | À: Kaotom · 19 septembre 2006 à 10:16 Re: Une histoire de culture... Message 8 de 90 · Page 1 de 5 · 3 168 affichages · Partager Ben, c'est ce que je dis, en plus clair, car tu donnes l'air de te fâcher, au chien, ce n'est pas gâché et à la poule, c'est un bon investissement car tu manges les poules et quel réconfort après la fatigue des champs !
Je dois avouer que bien que peu fatigué par le travail des champs, je me régale du poulet nourri au riz avec grand plaisir ! 
... si çà va aux poules, c'est pas gacher mais quand même !!! | | | À: Phénixthai · 19 septembre 2006 à 10:23 Re: Une histoire de culture... Message 9 de 90 · Page 1 de 5 · 3 164 affichages · Partager non, non, je me fache pas du tout phenixthai  , je venais juste de lire le post de l'autre zouzou au dessus et c'est vrai que je suis un peu "nerve", maintenangt je te rejoins mais si dans les campagnes et chez les particuliers, ils font çà, je voulait dire que dans les villes et dans les restaurants, c'est loin d'etre le cas ; je ne remet pas en cause les thailandais qui je pense respecte mais les étrangers que ce soit chez eux, dans leur propre pays ou bien parce que c'est pas cher, redemande lorsqu'ils sont en thailande par exemple du "rab" pour ensuite le laisser dans l'assiette ! | | | À: Kaotom · 19 septembre 2006 à 10:37 Re: Une histoire de culture... Message 10 de 90 · Page 1 de 5 · 3 155 affichages · Partager Merci, ça me donne envie de préparer des post sur la culture cette histoire, je vais m'y atteler de suite.
non, non, je me fache pas du tout phenixthai  | | | À: Kaotom · 19 septembre 2006 à 10:50 · Modifié le 19 sep. 2006 à 11:09 Re: Une histoire de culture... Message 11 de 90 · Page 1 de 5 · 3 144 affichages · Partager  C'est pas correct de regarder le plat des autres, en outre beaucoup de restos reprennent le riz et le recyclent en un khao path que beaucoup de touristes mangent par la suite.Donc, je pars du principe que celui qui laisse son assiette pleine contribue à la richesse et patrimoine du restaurateur.Ceci dit, je n'en mange pas, je n'aime pas la cuisine asiatique.Si des âmes sensibles souhaitent plus d'infos, je vous dévoilerais la manière de cuisiner que les farangs ignorent, et gens qui féquentent les restos à Paris, Bruxelles et autres. | | | À: Jfbmons · 19 septembre 2006 à 11:17 Re: Une histoire de culture... Message 12 de 90 · Page 1 de 5 · 3 131 affichages · Partager Arrete t'es Deg... 
tu les tiens d'ou tes infos ?
... en outre beaucoup de restos reprennent le riz et le recyclent en un khao path que beaucoup de touristes mangent par la suite. | | | À: Phénixthai · 19 septembre 2006 à 11:28 Re: Une histoire de culture... Message 13 de 90 · Page 1 de 5 · 3 126 affichages · Partager  Quand on a vécu comme, avec les asiatiques.......on en sait des choses que beaucoup d'occidentaux ignorent. En outre, le recyclage dans nos sociétés existe depuis 10 ans mais en Asie, il existe depuis le début de la civilisation | | | À: Jfbmons · 19 septembre 2006 à 11:49 Re: Une histoire de culture... Message 14 de 90 · Page 1 de 5 · 3 111 affichages · Partager alors là, toi qui a tant vécu là bas, je serais heureuse que tu m'en dise un peu plus parceque jusqu'à présent j'ai pas bien vu de vrai recyclage (à moins que tu parles du riz que l'on donne aux animaux  ) ?
D'ailleurs à propos de riz, combien de sortes en existe il en thailande en dehors du riz normal et du riz gluant ? | | | À: Kaotom · 19 septembre 2006 à 12:05 Re: Une histoire de culture... Message 15 de 90 · Page 1 de 5 · 3 104 affichages · Partager  Je m'y attendais.....Ici, ce sont les imbéciles de contribuables qui payent des sacs dictés par les dictatures des villes, et ce sont ces mêmes imbéciles qui trient; ex: sac bleu por les conserves et boîtes plastiques; sacs blancs pour les ordures.Eh oui, cela fait moins de travail, donc moins d'emplois et plus de personnes qui glandent aux crochets de la société.Par contre, je crains que tu n'as pas rencontré un camion poubelle en Thaïlande au lever du jour et en fin de journée: là, ils font le tri. Concernant le riz, je n'en vends pas et n'en cultive pas: donc je ne peux pas t'aider..mais il y a une grande variétés; il suffit de surfer: internet t'ouvrira les portes. Pour revenir à ton vrai recyclage: donne moi la définition du faux recyclage: je t'en dirais plus par un exemple frappant | | | À: Jfbmons · 19 septembre 2006 à 15:33 Re: Une histoire de culture... Message 16 de 90 · Page 1 de 5 · 3 061 affichages · Partager je pense malgré tout que ces imbeciles (dont je fais partie (merci) font tout de même mieux de s'en préoccuper que de laisser tout en étaT.... et pour mieux te repondre, figures toi que j'adore me promener lorsque tout le monde dort, donc il m'arrive de voir des choses aussi interessantes que toi, il suffit parfois d'avoir un oeil curieux et ce que je vois, c'est que l'asie en géneral est sale (je parle au sens des papiers et surtout plastiques et que si personne ne s'en inquiète, on (ils)court àla catastrophe, c'est deja ce qui se passe au cambodge ou la salete à augmenter ces dernières annes d'une manire considérable, c'est bien dommage, mais si nous les europeens ne sommes pas capable avec nos "conaissances" de montre un chemin, ben alors...... mais on s'éloigne de la conversation du debut et moi je veux savoir, et pas par internet les differents sortes de riz et comment les identifies si il ya la possibiltee de la faire évidement
merci | | | À: Sidartha · 19 septembre 2006 à 16:15 Re: Une histoire de culture... Message 17 de 90 · Page 1 de 5 · 3 047 affichages · Partager Bien  ...il n'y a pas de boulot plus usant  ...il y a aussi l'alcool de riz (c'est peut etre plus "porteur", mais c'est plus difficile a donner aux poules!  ).OUI, il y a plein de qualites de riz, de camargue... (j'rigole), le probleme :il faut les toucher, les sentir;etc...etc C'est vraiment une question de culture et cela ne peut se transmettre dans un forum!AH culture quand tu nous tiens!JE reviendrai sur l'histoire des poubelles au Cambodge...merci les ptits chiffonniers!  Sidartha jusqu'a  c'est pour toi, la suite c'est pour les derniers intervenants. | | | À: Kaotom · 19 septembre 2006 à 16:42 Re: Une histoire de culture... Message 18 de 90 · Page 1 de 5 · 3 036 affichages · Partager Sans etre chauvin et c, est un secret pour personne le riz Thai en general et le<< Hom mali >>en particulier est le meilleur riz au monde..par sa stucture, son gout et son parfum exeptionnel a la cuisson, il est facilement reconnaissable sans meme aucun element de comparaison.
En effet le << hom mali >> est la meilleure qualite de riz en thailande et est cultive exclusivement dans certaines provinces d, I-ssan.....Son terroir est adapte a cette culture noble et ancestrale qu, est le Hom mali..L, ensoleillement exeptionnel ainsi que la pluviometrie et la qualite de son terrain en font un riz d, exeption.
Les plaines centrales du royaume n, arrivent encore pas a reproduire un riz d, une telle qualite.... Ni aucun pays au monde, d, ailleurs...On pourrait faire un parrallele avec le meilleur grand vin de bordeaux qui ne peut etre produit que dans les vignobles bordelais...   et nulle part ailleurs....
Ceci dit le HM est coupe a l, exportation..vous ne le trouverez pas a 100%...mais a 10, 20, 30 % coupe a du riz thai des plaines centrales....Seul les producteurs possedent du 100%qu.ils gardent pour leur consommation personnelle,..du caviar comme les connaisseurs disent souvent.....
Les cuisiniers de sa majeste le roi s, approvisionnent directement dans les provinces du sud de l, I-ssan..gage de qualite et de reconnaissance...
Le repiquage est un travail extremement penible et fait par les femmes....ceci donne un riz exeptionnel, une meilleure production qualitative et quantitative....cette tecnique de production se perd de plus en plus sachant que le salire journalier pour une repiqueuse est de 130 baths pour 10 heures de travail courbe, les pieds dans l, eau a patauger avec les insectes, parfois les serpents et les sangsues...
A+ pour la suite Image attachée: | | | À: Rogerbarthas · 19 septembre 2006 à 16:53 Re: Une histoire de culture... Message 19 de 90 · Page 1 de 5 · 3 027 affichages · Partager Si les "Petits chiffoniers" du Cambodge vous intéressent:
www.humanitaires.org/
N'hésitez pas à ouvrir le site, à le lire en entier et à participer; merci pour eux.
Bien  ...il n'y a pas de boulot plus usant  ...il y a aussi l'alcool de riz (c'est peut etre plus "porteur", mais c'est plus difficile a donner aux poules!  ).OUI, il y a plein de qualites de riz, de camargue... (j'rigole), le probleme :il faut les toucher, les sentir;etc...etc C'est vraiment une question de culture et cela ne peut se transmettre dans un forum!AH culture quand tu nous tiens!JE reviendrai sur l'histoire des poubelles au Cambodge...merci les ptits chiffonniers!  Sidartha jusqu'a  c'est pour toi, la suite c'est pour les derniers intervenants. | | | À: Hoangnam49 · 19 septembre 2006 à 17:15 Re: Une histoire de culture... Message 20 de 90 · Page 1 de 5 · 3 016 affichages · Partager OUI voir ca au 21ème siecle! un scandale pour l'humanite, bravo a POUR UN SOURIRE D'ENFANT.Et helas ce n'est pas qu'a P-P, c'est dans tout le Cambodge...bravo a l'ADOS, a l'ELEPHANTBLANC...a tous: vous pouvez aussi aller les voir sur le net.on m'a "conseille " (merci pour le site bien sur je vais l'ouvrir) de ne pas trop le dire mais la, je ne peux pas faire autrement:Enfance Cambodgienne:50000morts/an! | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 233 visiteurs en ligne depuis une heure! |