Je suis extrêment zen après des années et des années de vie en Amérique Latine. J'y ai appris la sagesse et la prudence aussi...
Ce n'est pas parce qu'en ce moment je ne suis pas en
Amerique Centrale, que je n'en connais pas les pays et que je ne suis plus en contact avec ses habitants.
Il est parfois bon de prendre le temps de lire le profil de la personne qui écrit. Cela peut éviter des à priori et des messages qui ne correspondent pas a la réalité.
Prendre son temps pour connaitre l'autre, pour connaitre les pays a visiter est une très bonne façon de voyager. Ne pas agir en consommateur.
Je ne donne de conseils a personne, pour rien. Il m'arrive de suggérer, de donner mon avis, mon opinion. De prévenir d'éventuels dangers. Si ce que je dis déplait, ce n'est pas grave. Comme j'ai déjà dit, chacun est libre de sa vie et je n'ai pas à plaire à tout le monde.
Juste une petite question: sais-tu combien cela coûte a un gouvernement d'aller chercher ses ressortissants dans un pays en guerre, où il y a un conflit social? Il y a bien sur les imprévus, mais lorsque c'est prévisible, notre conscience d'être humain et de citoyen du monde devrait nous dicter la prudence et éviter d'aller se jeter "dans la gueule du loup".
J'ai vécu des situations très dures pendant mes longues années en Amérique Latine, j'ai eu des amis qui ont beaucoup souffert de la perte de leurs amis, de leurs parents, de leurs enfants dans des guerres civiles. J'ai moi-même eu des amis disparus. J'ai travaillé dans le tourisme et je connais bien ce monde, ses limites aussi...
Lorsque je dis quelque chose, il me semble que je sais de quoi je parle... Peut-être je ne te semble pas objective, je pense pourtant parler en connaissance de cause.