| L'horrible conscience Elsie · 6 mars 2006 à 4:08 57 messages · 26 participants · 10 041 affichages | | | | À: Elsie · 8 mars 2006 à 13:09 Re: L'horrible conscience Message 21 de 57 · Page 2 de 3 · 3 245 affichages · Partager oublié toutes ces règles stupides tel que :"il faut de l'argent pour être heureux",
On va encore dire que je ne suis qu'un affreux cynique mais c'est la réflexion de quelqu'un qui n'a sans doute jamais vraiment manqué d'argent, tu crois pas ? "il faut le plus d'argent possible pour etre heureux" est stupide mais "il faut un minimum d'argent pour etre heureux" l'est beaucoup moins. A moins de vivre d'un troupeau de yacks en mongolie ou de quelques dromadaires dans le sahara.
Si tu reviens de 3 mois de vacances idylliques en amérique du sud, sans contraintes, 3 mois à faire ce que tu voulais, forcément la vraie vie, celle ou il faut gagner des sous, au moins un peu, celle ou il faut payer un loyer et aller bosser le matin est assez inquiétante. Tu as l'air jeune, au bout d'un moment on se fait à l'idée que la vie c'est pas extraordinairement plaisant tous les jours. | | | À: Elsie · 8 mars 2006 à 14:12 Re: L'horrible conscience Message 22 de 57 · Page 2 de 3 · 3 240 affichages · Partager As-tu déjà expérimentée, ne serait-ce qu'une seconde, un instant ou tu ne pensais plus?? Un instant ou ton esprit était tellement absorbée par la beauté d'une chose, d'une musique, d'un paysage peu importe.. Un instant où, parce que tu ne pensais plus, tu étais tout à coup tellement en paix, tellement près du coeur, plus rien n'existe que ce moment.
Tu vis alors ce moment présent à 100% parce que ta tête n'est pas là pour intérferer avec ton coeur. Parce que notre tête est pleine de peur, de choses qu'on nous as apprises pour nous éduquer, nous mettre dans un moule afin que la société fonctionne sans trop de confusion...
Cet instant minime, voilà ce que j'appel vivre. J'ai eue la chance de le vivre souvent cet instant de bonheur pure, voilà pourquoi je suis tellement troublée aujourd'hui parce que je voudrais y retourné et vivre là, dans ce bonheur toute ma vie...ou du moins la plus grande partie de ma vie!!
Bonjour Elsie,
Tu as déjà essayé la drogue ?
 | | | À: ZeBadGuy · 8 mars 2006 à 15:20 Re: L'horrible conscience Message 23 de 57 · Page 2 de 3 · 3 223 affichages · Partager Ce n'est pas du cynisme à mon sens, il est vrai qu'en lisant le post d'Elsie, je m'étais dite la même chose sans pour autant me prononcer, ne voulant pas affirmer sans savoir...
Néanmoins, je comprends son désarroi, ses craintes et ses questions, je me suis posée les mêmes à son âge... Vous n'avez jamais été rock 'n roll dans vos pensées au début de la vingtaine ?? 
Il y a moyen de vivre heureux sans besoin financier comme tu l'as souligné, mais je doute aussi que c'est véritablement la signification de la vie telle qu'elle veut se présenter à chacun d'entre nous...
Elsie, personnellement je pense que la vie signifie beaucoup lorsque l'instinct de survie que tu veux effacer, entre en compte... Cet instinct de survie permet parfois de te dépasser, de te faire réaliser la valeur de certaines choses, pourquoi pas de vouloir te faire vivre tout simplement ? D'où ma question à savoir si tu as des amis issus de l'immigration qui pourront te raconter leurs histoires de famille, ne connaissant pas ta propre histoire... Je t'invite à consulter ce lien qui parle des Réfugiés de la Mer, appelés les Boat People... archives.radio-canada.ca/...s/refugies_mer/clip7
S'il faut, pour prouver sa valeur, avoir un diplôme par exemple... Je n'estime pas que c'est une règle stupide... Dans la mesure où nos pays nous facilitent l'éducation par rapport à d'autres pays en Afrique où des filles comme toi, comme moi se prostituent rien que pour se payer quelques heures de cours par semaine... C'est ramasser encore plus que ce que l'on a sans être conscient de l'estimation de ce que l'on possède...
Ta vision n'est pas utopiste non plus, tu as l'espoir qui brille en toi et au fur et à mesure de tes expériences, ta vision évoluera sans pour autant altérer cet espoir mais adhérera peut-être au réel... D'où la pensée positive qui permet d'être carpe diem... Je te conseille également de lire l'oeuvre de Henry David Thoreau " Walden ou la vie dans les bois " dont un passage a fortement influencé à ma vie et me poursuit jusqu'à maintenant... | | | À: Elsie · 8 mars 2006 à 15:47 Re: L'horrible conscience Message 24 de 57 · Page 2 de 3 · 3 217 affichages · Partager Très intéressant comme discussion. Mercie Elsie ! Je pense que c'est le questionnement de beaucoup de personnes accros au voyage que de se demander "pourquoi ?". Alors toutes ces réflexions nous font avancer et ça, c'est important. Le plus important :partager ! Je n'en rajouterai pas une couche mais juste un conseil : Va rencontrer les Touaregs du Sahara ! Sans doute dans les seuls peuples au monde à ne pas nous envier tout notre argent. A être heureux (fiers parfois) de vivre (et non pas survivre) malgré les difficultés matérielles imposées par le climat. Très conscients de beaucoup de choses de la vie tout simplement car ils passent beaucoup de temps de leur vie à penser. | | | À: Elsie · 8 mars 2006 à 17:12 Re: L'horrible conscience Message 25 de 57 · Page 2 de 3 · 2 429 affichages · Partager As-tu déjà expérimentée, ne serait-ce qu'une seconde, un instant ou tu ne pensais plus?? Un instant ou ton esprit était tellement absorbée par la beauté d'une chose, d'une musique, d'un paysage peu importe.. Un instant où, parce que tu ne pensais plus, tu étais tout à coup tellement en paix, tellement près du coeur, plus rien n'existe que ce moment.
Tu vis alors ce moment présent à 100% parce que ta tête n'est pas là pour intérferer avec ton coeur. Parce que notre tête est pleine de peur, de choses qu'on nous as apprises pour nous éduquer, nous mettre dans un moule afin que la société fonctionne sans trop de confusion...
Cet instant minime, voilà ce que j'appel vivre. J'ai eue la chance de le vivre souvent cet instant de bonheur pure, voilà pourquoi je suis tellement troublée aujourd'hui parce que je voudrais y retourné et vivre là, dans ce bonheur toute ma vie...ou du moins la plus grande partie de ma vie!!
Big up à Nakata pour sa réponse  . Je voudrais pas faire de la philo de comptoir mais, à mon avis, c'est quand même la fulgurance et la relative rareté de ces moments que tu décris qui fait une grande part de leur beauté. Serait-ce possible de les apprécier vraiment s'ils étaient permanents ? Je n'en suis pas sûr, à mon avis on se ferait vite chier. Je vais pas épiloguer là-dessus, ça risquerait de faire vieux con, mais comme Ren j'ai connu les sentiments que tu décris et, rassure-toi, ça passe (parfois, il faut quand même se prendre une bonne grosse claque pour ça, mais bon...). Enfin, je dis rassure-toi, ça va sûrement pas te rassurer. Ceci dit, il y a quelque années, j'aurais mis deux claques au premier blaireau qui m'aurait dit ce que je viens d'écrire, donc je comprendrais que tu ne sois pas réceptive à ce genre de discours.
Mais tu imagines une société où tout le monde cesserait de penser pour n'être que ce qu'ils veulent?? Ce serait le chaos. Un chaos magnifique mais un chaos tout de même
Je voudrais pas jouer les cyniques à la ZeBadGuy, mais je doute que ce soit magnifique longtemps : ça risquerait de se terminer à coups de massue assez vite cette histoire... | | | À: Cupda · 8 mars 2006 à 19:28 Re: L'horrible conscience Message 26 de 57 · Page 2 de 3 · 2 417 affichages · Partager Big up à Nakata pour sa réponse  .
En fait, je n'étais pas si rigolard que cela : je reste persuadé que la drogue, lorsqu'elle est bien utilisée (c'est-à-dire avec parcimonie, voir jamais dans le cas des malades que sont les alcooliques), peut aider à voir la vie du bon côté de temps en temps. Et comme tu le dis, "de temps en temps" est incontournable, puisque, si on était dans un état de félicité permanente, on trouverait cela banal, et on aurait besoin d'un état encore plus extatique pour rejoindre l'extraordinaire : c'est d'ailleur là que débute la toxicomanie.
Exemple d'expérience (j'ai essayé une seule fois) : fumer un joint, et lire un roman. La langue de l'écrivain apparait alors sous un autre jour.
A propos de littérature : sans utiliser de drogue, la littérature et l'art en général reste un excellent moyen pour réenchanter ta vision du monde voir même d'atteindre l'extase.
Autre méthode : le sexe. Mais là, chut ! Censure. | | | À: Elsie · 8 mars 2006 à 23:17 Re: L'horrible conscience Message 27 de 57 · Page 2 de 3 · 2 403 affichages · Partager Âprès lecture de tous ces messages et surtout les tiens, ma conclusion est toute simple : rends-toi auprès des Touaregs, ils te donneront le "message" qui te manque ! Je ne peux parler des touaregs du sud-algérien, ils m'ont apporté une lumière, un réel sens de la vie et une philosophie que je ne croyais plus qu'elle existait encore dans ce monde !
Tu verras, mais il faut vivre près d'eux (sédentaires ou nomades) et apprendre le Tamasheq... pas difficile au bout d'un certain temps.
A bientôt,
Lili | | | À: Cupda · 9 mars 2006 à 1:28 Re: L'horrible conscience Message 28 de 57 · Page 2 de 3 · 2 397 affichages · Partager c'est quand même la fulgurance et la relative rareté de ces moments que tu décris qui fait une grande part de leur beauté. Serait-ce possible de les apprécier vraiment s'ils étaient permanents ?
Ça c'est une bonne question qui me fait réfléchir...alors après réflexion, je dois d'abord clarifier que ce que je cherche, c'est l'état qui m'habite lors de ces moments, non les moments eux-mêmes. Et la beauté de la chose, c'est que dans cet état, j'ai une conscience absolu et claire des choses, j'ai conscience de mon bonheur...mais il n'a rien à voir avec les paysage magnifique que je vois ou la musique que j'écoute. Le bonheur est en moi, non en la musique ou le paysage. Je crois que ce point, tu ne le comprendera peut-être pas...ça m'a été difficile de le comprendre aussi. Disons que la musique, par exemple, peut-être une voie qui te fait trouver le bonheur, mais elle n'EST PAS le bonheur. C'est une différence très importante qu'il faut comprendre.
Cette chanson qui te rend si sereine, rend ton voisin agressif, parce qu'il déteste cette chanson. La musique ne transporte pas la sérénité, c'est toi qui lui attribue cette qualité. Elle n'a aucun pourvoir sur toi, c'est toi qui décide tout et qui lui donne son pouvoir.
Si tu crois que c'est le paysage qui te rend heureux, tu finiras par t'en lassé. Si au contraire, tu es heureux, tu verras ce paysages et tous les jours tu constateras à quel point il est magnifique... | | | À: Ren · 9 mars 2006 à 1:47 Re: L'horrible conscience Message 29 de 57 · Page 2 de 3 · 2 397 affichages · Partager À Ren et ZeBAdGuy...
On a tout simplement pas le même concept du mot vie...
J'ai lu un jour une phrase très vrai :
le jour où on apprend à un enfant le mot pluie, il cesse à tout jamais de voir la pluie.
Il ne voit plus la pluie, mais son concept. Je crois que c'est la même chose pour la vie. Le jour on on ou apprend ce qu'est la vie, on cesse de vivre. On se dirige alors vers un concept, vers ce qu'on nous a appris, et non plus vers la vie...
Depuis le début du post, je ne parle pas du concept de la vie, telle qu'on nous l'a apprise, mais de la vie elle-même. | | | À: Elsie · 9 mars 2006 à 5:13 Re: L'horrible conscience Message 30 de 57 · Page 2 de 3 · 2 389 affichages · Partager Il ne voit plus la pluie, mais son concept. Je crois que c'est la même chose pour la vie. Le jour on on ou apprend ce qu'est la vie, on cesse de vivre. On se dirige alors vers un concept, vers ce qu'on nous a appris, et non plus vers la vie...
Là, je ne me pose plus la question, tu as forcément déjà essayé la drogue. Je vais aller m'en fumer un p'tit pour essayer de comprendre ce que tu as écrit. | | | À: Lepiaf · 9 mars 2006 à 8:36 Re: L'horrible conscience Message 31 de 57 · Page 2 de 3 · 2 392 affichages · Partager   c'est l'art et la manière de faire compliquer quand on peut faire simple. Nous naissons, nous voilà en Vie, nous grandissons, et puis, on étudie, on aime, on construit, on grandit encore mais plus dans son corps et cela s'appelle maturité, on vieillit et on meurt. C'est là qu'on comprend qu'on a bien Vécu et que c'est fini. Tout simple.
Je ne me sens pas un concept, je suis de chair et de sang, sûr de sûr  mais sans doute n'ai-je pas tout compris.
Dom. | | | À: Pondy · 9 mars 2006 à 8:45 Re: L'horrible conscience Message 32 de 57 · Page 2 de 3 · 2 389 affichages · Partager Là, je comprends, ça doit être une question de génération. Plus je vieillis, plus j'essaye d'être simple et de me concentrer sur ce qui m'importe réellement. | | | À: Nakata · 9 mars 2006 à 15:51 Re: L'horrible conscience Message 33 de 57 · Page 2 de 3 · 2 361 affichages · Partager Autre méthode : le sexe. Mais là, chut ! Censure
je préfère censurer la drogue plutot que le sexe. 
dexxa | | | À: Nakata · 9 mars 2006 à 16:13 Re: L'horrible conscience Message 34 de 57 · Page 2 de 3 · 2 353 affichages · Partager Exemple d'expérience (j'ai essayé une seule fois) : fumer un joint, et lire un roman
C'est beau comme du Clinton en campagne, ça  . Un bédo ou plus, qu'importe... du moment que tu fais tourner (en restant raisonnable, les jeunes, hein). Je suis pas tout à fait d'accord sur ce que tu dis à ce sujet, personnellement je sens un peu trop le côté artificiel (quoique, j'ai quelques bons souvenirs d'une partie de minigolf après un space cake.  ..).
Par contre, je suis moins partagé et entièrement d'accord en ce qui concerne le sujet tabou. Bien qu'à mon avis nous les mecs soyons un peu limités de ce côté là par rapport aux femmes. Assez intéressant combiné avec les cigarettes de Bill : mais, chut....
Eh ben, Elsie pourra pas dire qu'on se décarcasse pas  . | | | À: Elsie · 9 mars 2006 à 16:18 Re: L'horrible conscience Message 35 de 57 · Page 2 de 3 · 2 351 affichages · Partager Si tu crois que c'est le paysage qui te rend heureux, tu finiras par t'en lassé. Si au contraire, tu es heureux, tu verras ce paysages et tous les jours tu constateras à quel point il est magnifique...
J'avais compris ce que tu voulais dire et je suis d'accord avec ce que tu écris. Mais je maintiens la remarque et la question que je te posais : même si c'est quotidien comme tu le dis, ça reste quand même fulgurant, du moins je le ressens comme ça.
Après, la question de fond, je crois qu'on l'entrevoit avec les commentaires du Piaf et de Pondy : c'est est-ce qu'on se contente de ça ou pas (en essayant quand même de le provoquer au maximum) ? Pour moi, c'est oui, mais ça ne l'a pas toujours été. Si ce n'est pas le cas pour toi, je comprends ton malaise. | | | À: Gano · 9 mars 2006 à 19:46 Re: L'horrible conscience Message 36 de 57 · Page 2 de 3 · 2 341 affichages · Partager "Va rencontrer les Touaregs du Sahara ! Sans doute dans les seuls peuples au monde à ne pas nous envier tout notre argent. A être heureux (fiers parfois) de vivre (et non pas survivre) malgré les difficultés matérielles imposées par le climat. Très conscients de beaucoup de choses de la vie tout simplement car ils passent beaucoup de temps de leur vie à penser. "
C'est vrai que les peuples nomades du sahara de l' asie centrale et sans doute d'autres sont souvent fiers de leur mode de vie et ne souhaitent pas toujours en changer. Je ne dirais pas que ça concerne la majorité d'entre eux (malheureusement sans doute). Les banlieues de Ulan Bator, de Nouakchott et d'ailleurs se remplissent malheureusement à vitesse grand V d'anciens nomades qui veulent une vie citadine.
Je ne dis pas que c'est bien d'autant que souvent ils ont une vie beaucoup plus dire en ville que dans le désert ou la steppe mais la réalité c'est ça.
Après je serais beaucoup plus modéré sur le côté spirituel de ces peuples. Beaucoup de nomades du sahara ne savent pas lire ou en tous cas ont eu une éducation très très limitée (ce qui n'empehce pas de penser bien sur mais bon).
Je pense que la vision du vieux berbère qui médite sur une dune autour de son troupeau au coucher du soleil est quand meme très cliché.
En fait je pense que les nomades pensent justement moins que nous dans le sens qu'ils se posent mois de questions sur le futur, le boulot, ceci ou cela.
Petite anecdote vécue en mauritanie dans un bled vraiment isolé. Un gamin avait une sale plaie sur la tete et on a parlé un peu des soins médicaux avec un vieux monsieur présent. Il nous disait tout naturellement que vu l'isolement du village, l'éloignement du dispensaire le plus proche (plusieurs jours à pied ou chameau, des voitures passant rarement), leur manque d'argent, si quelqu'un était gravement malade la plupart du temps il mourrait. Il était très sérieux.
Je pense que ces gens-là aimeraient bien avoir de l'argent pour acheter des voitures et pourvoir aller soigner leurs gamins si nécessaire. Et c'est triste à dire mais je ne suis pas très optimiste pour ce petit gamin qui était mal en point... Ses parents n'avaient pas l'air décidés à essayer de l'emmener à l'hopital.
C'est affreusement matérialiste mais quand on est malade on apprécie un peu de matérialisme. | | | À: Elsie · 9 mars 2006 à 19:52 Re: L'horrible conscience Message 37 de 57 · Page 2 de 3 · 2 339 affichages · Partager Au plus ça va (meme si je suis encore jeune) je pense que profiter de la vie peut se faire simplement sans vouloir faire des toiurs du monde de 4 ans en passant par la papouasie et l'antarctique en stop, sans vouloir une vie forcément extraordinaire. Avoir une vie de couple épanouie, voir des mais souvent, lire, prendre les choses simplement comme elles viennent.
En plus ça évite tellement de déceptions et de frustrations. | | | À: Nakata · 9 mars 2006 à 19:53 Re: L'horrible conscience Message 38 de 57 · Page 2 de 3 · 2 338 affichages · Partager Exemple d'expérience (j'ai essayé une seule fois) : fumer un joint, et lire un roman. La langue de l'écrivain apparait alors sous un autre jour.
C'ets lire un roman que t'as essayé qu'une seule fois ? Ah ça expliquerait bien des choses :) | | | À: ZeBadGuy · 9 mars 2006 à 20:27 Re: L'horrible conscience Message 39 de 57 · Page 2 de 3 · 2 331 affichages · Partager C'ets lire un roman que t'as essayé qu'une seule fois ? Ah ça expliquerait bien des choses :)
Sale fourbe ! 
Un seul roman, oui ! Mais pas n'importe lequel : "Oui-oui en vacances" !
Y a pire : ceux qui n'ont lu qu'un roman d'Amélie Notomb. | | | À: Nakata · 9 mars 2006 à 21:25 Re: L'horrible conscience Message 40 de 57 · Page 2 de 3 · 2 324 affichages · Partager La vie comme on me l'a apprise (étudiant en biologie) n'est qu'une immense machinerie qui fonctionne parfaitement, à part depuis quelques siècles mais c'est à cause de nous !!
Le fait de "penser" n'est permis que lorsqu'on a du temps ou l'esprit plus ou moins tranquille. Ce que le confort et le progrès ont permis (attention je ne suis pas forcément pour, mais je fais l'avocat du Diable...), si on retournait à l'état de Nature, on ne tiendrait pas 24h et on ne pourrait pas penser, trop occupés à chercher de la bouffe.
Bon, je suis réducteur car il existe des modes de vie sauvages où les gens peuvent très bien penser.
Le fait est qu'à force de penser on se crée de nouveaux problèmes, le mythe de Platon est marquant, on est plus tranquille au fond de la caverne à croire ce qu'on nous dit, on a aucun intérêt à croire et se retourner. Et quand bien même on y croirait, à ce soleil, à quoi ça nous avancerait d'aller le voir ?
De là à dire que c'est l'argent qui te permet de penser, je me ferais lyncher...
Je n'ai pas le temps de développer plus, mais pour vous récompenser d'avoir tout lu, je répète, je me fais juste l'avocat du Diable... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 531 visiteurs en ligne depuis une heure! |