| L'horrible conscience Elsie · 6 mars 2006 à 4:08 57 messages · 26 participants · 10 037 affichages | | | | 6 mars 2006 à 4:08 L'horrible conscience Message 1 de 57 · Page 1 de 3 · 5 342 affichages · Partager Voilà ce qui me préocupe l'esprit ce soir, 3 jours après un séjour de 3 mois en Amérique Centrale.
On voyage, pour beaucoup (pour moi en tout cas) dans le but de vivre, purement, simplement, l'instant présent, ouvrir notre esprit à cette énergie qui nous était jusque là inconnue parce que dans ce monde, on ne nous apprend pas à vivre, on nous apprend a suivre les règles d'une société....une société complètement dérivée, cruelle, stupide et folle.
Alors on se sort de cette (appelons-là la boîte, je trouve que c'est une belle image), on se sort de cette boîte, une fois, deux fois, trois fois, pour plusieurs semaines, mois ou années, peu importe. On voyage pour constater avec bonheur et horreur à la fois que notre petit monde se trouve a cent-mille lieux de la vraie vie.
Parfait, j'ai maintenant cette conscience. Je crois que c'est un bon pas de franchis. L'ennuis c'est que personne ne m'a jamais appris à vivre en dehors de cette boîte, parce que presque personne ne vit en dehors. C'est l'inconnu total, et mon cerveau a été programmé pour avoir peur de l'inconnu...ou il faudrait plutôt dire, avoir peur de la perte du connu (on ne peut logiquement avoir peur de quelquechose qu'on ne connait pas).
Alors me voilà...complètement consciente de la stupidité du monde qui m'entoure, horifiée de voir tout ces gens qui croient à des choses si fausses, cerveaux lavés par les règles apprises, les médias...etc. Mais je ne vois devant moi aucune porte de sortie...du moins à long terme, parce que d'un voyage, on revient toujours. Sans doute aussi parce que je suis jeune et sans expérience, parce que je n'ai aucun diplôme et aucune envie d'en obtenir un, je n'ai pas d'argent...rien. Et j'ai peur.
Je sais qu'en fait mon seul véritable obstacle est la peur. Si je n'avais peur de rien, je ne me poserais aucune de ces questions et je vivrais, je trouverais moyen. Mais vivre une vie sans peur me semble tellement utopique voir impossible...et je refuse d'accepter de vivre à moitié.
Alors voilà, je me demande bien où aller maintenant....des idées???? | | | À: Elsie · 6 mars 2006 à 10:47 Re: L'horrible conscience Message 2 de 57 · Page 1 de 3 · 5 308 affichages · Partager Salut Elsie,
Ton post est interressant mais permet moi de te poser quelques question car je n'arrive pas a suivre completement ton cas de conscience....... 
On voyage, pour beaucoup (pour moi en tout cas) dans le but de vivre, purement, simplement, l'instant présent, ouvrir notre esprit à cette énergie qui nous était jusque là inconnue parce que dans ce monde, on ne nous apprend pas à vivre, on nous apprend a suivre les règles d'une société....
Moi je voyage pour decouvrir des lieux nouveaux, rencontrer des personnes differentes et approcher de nouvelle culture......pas pour fuir quelque chose...... Tu dis que l'on nous apprend pas a vivre mais a suivre les regles d'une societe.......c'est pas faux......d'un autre cote pour vivre en societe faux des regles.....apprendre a vivre je pense que c'est a chacun de nous de le faire car chaqu'un a une vision de la vie differente.......
une société complètement dérivée, cruelle, stupide et folle.
Je ne pense pas que c'est la societe qui est cruelle mais la vie........
Alors on se sort de cette (appelons-là la boîte, je trouve que c'est une belle image), on se sort de cette boîte, une fois, deux fois, trois fois, pour plusieurs semaines, mois ou années, peu importe. On voyage pour constater avec bonheur et horreur à la fois que notre petit monde se trouve a cent-mille lieux de la vraie vie.
Parfait, j'ai maintenant cette conscience. Je crois que c'est un bon pas de franchis. L'ennuis c'est que personne ne m'a jamais appris à vivre en dehors de cette boîte, parce que presque personne ne vit en dehors. C'est l'inconnu total, et mon cerveau a été programmé pour avoir peur de l'inconnu...ou il faudrait plutôt dire, avoir peur de la perte du connu (on ne peut logiquement avoir peur de quelquechose qu'on ne connait pas).
Alors me voilà...complètement consciente de la stupidité du monde qui m'entoure, horifiée de voir tout ces gens qui croient à des choses si fausses, cerveaux lavés par les règles apprises, les médias...etc. Mais je ne vois devant moi aucune porte de sortie...du moins à long terme, parce que d'un voyage, on revient toujours. Sans doute aussi parce que je suis jeune et sans expérience, parce que je n'ai aucun diplôme et aucune envie d'en obtenir un, je n'ai pas d'argent...rien. Et j'ai peur.
Je sais qu'en fait mon seul véritable obstacle est la peur. Si je n'avais peur de rien, je ne me poserais aucune de ces questions et je vivrais, je trouverais moyen. Mais vivre une vie sans peur me semble tellement utopique voir impossible...et je refuse d'accepter de vivre à moitié.
Alors voilà, je me demande bien où aller maintenant....des idées????
Qu'est ce que tu appelles la vrai vie? Pourquoi dis-tu que les gens croit a des choses si fausses? quelles choses?
a+
Nico | | | À: Elsie · 6 mars 2006 à 14:54 Re: L'horrible conscience Message 3 de 57 · Page 1 de 3 · 5 279 affichages · Partager Alors la non non c'est pas possible je dois réagir!! 
Lol sérieusement je réponds parceque c'est une vision que je retrouve souvent dans ce forum entre autre, mais aussi dans la vie de tous les jours. Ce coup de "notre société est pourrie", "dans les pays pauvres ils connaissent le vrai sens du mot vivre", "ici on est enfermé par cette société qui nous dicte nos comportements..." etc... Et c'est une vision avec laquelle je ne suis pas du tout d'accord. Notre société a ses défauts. Mais elle n'est pas pire qu'une autre. Que n'importe quelle autre. Elle nous impose ses règles, mais ailleurs aussi il y a des règles. Et parfois pire (du moins pour mon ressenti perso). Parfois plus cruelle, injuste, folle, et surtout plus contraignante! Notre société avec tous ses travers, son poids, son dictact de la consommation, de l'apparence, de l'argent, etc.. reste pour moi une des moins contraignante dans laquelle j'ai pu vivre. Le poids du groupe y reste minime par rapport au monde arabe ou à l' Inde où j'ai vécu et au Japon où je vis maintenant. Essaie de mettre un orteil en dehors de la règle sociale, et là t'es vraiment dans la *** 
La vraie vie n'est pas ailleurs. Elle est partout. Et elle est partout différente. Et si t'as peur c'est peut être parcequ'au fond tu sais que tu te poses les mauvaises questions et que de réussir à sortir de ton monde qui ne te plait pas ne t'opporterait peut etre pas ce que tu cherches.
Moi aussi je voyage pour aller vers cette différence et mieux voir ma culture au travers de cette différence. Ma culture avec ses points positifs et négatifs. Et pour me rendre compte qu'il ya 1001 façons de vivre une vraie vie, selon des critères différents. S'ouvrir à l'autre, vivre le moment présent,...ça peut se faire de 1001 façons et mais ça peut déjà commencer ici, dans notre société folle! 
Enfin voilà, tout ça pour dire que je ne suis pas d'accord "la vérité n'est pas ailleurs" : il y a autant de vérité que d'ailleurs.. | | | À: Blackhawk · 6 mars 2006 à 15:11 Re: L'horrible conscience Message 4 de 57 · Page 1 de 3 · 5 275 affichages · Partager Je sais que tout ça peut paraître un peu abstrait...
D'abord, oui, on peut voyager pour mille et une raisons. Je te dirais que pour moi, la découverte et les renontres font partis des voyages mais n'en sont pas le but...mais je suis bien consciente que ça peut être différent pour bien des gens....
Je ne pense pas que c'est la societe qui est cruelle mais la vie........
Là, je crois qu'on a pas du tout la même conception de la vie....et je crois que c'est pourquoi tu ne comprends pas tout à fait mon post... 
Qu'est ce que tu appelles la vrai vie? Pourquoi dis-tu que les gens croit a des choses si fausses? quelles choses?
Essais de te remémorer ces rares moments ou tu t'es "senti vivant" plus que jamais....c'est ça la vie, selon ma vision...Ils sont rares n'est-ce pas?? Voilà pourquoi c'est si triste....
Les gens ont des idées fausses, par exemple, parce qu'on nous a appris que l'argent était important (et même moi j'y crois), que le paraître était ce qui a de plus précieux : peu imorte ce que tu es vraiment. Notre bonheur dépend de ce qu'on reflète chez les autres, non de ce qu'on est.
Tu sais ce que c'est que la distortion cognitive?? Le cerveau qui déforme la réalité...c'est ce dont le monde souffre le plus, parce qu'on nous a montré la vie à travers un miroir déformant...Je voyage pour m'ouvrir les yeux, voir de l'autre côté du miroir.... | | | À: Elsie · 6 mars 2006 à 15:39 Re: L'horrible conscience Message 5 de 57 · Page 1 de 3 · 5 270 affichages · Partager Hola Elsie 
Oooopsss... En plus des questions de Blackhawk, j'en ai d'autres pour toi...
De quelle société parles-tu ? La société occidentale ?
Personne ne t'a apprise à vivre en dehors de cette boite, as-tu des amis issus de l'immigration ? As-tu entendu les histoires de leurs familles ? Leur as-tu posés des questions ? Les réponses t'ont-elles données à réfléchir ?
Avoir peur de la perte du connu et la peur de l'inconnu se rejoignent je trouve... On peut logiquement avoir peur de quelque chose que l'on ne connaît pas, c'est ainsi que l'on définit le racisme... La peur de l'étranger, la peur de quelqu'un que l'on ne connaît pas...
Une vie sans aucune crainte me paraît bien vide et fade... L'intérêt de la peur quand elle est surmontable est de pouvoir la vaincre en s'imposant des défis dans la vie... Une fois une crainte surpassée, l'exaltation sans nom... | | | À: Elsie · 6 mars 2006 à 15:57 Re: L'horrible conscience Message 6 de 57 · Page 1 de 3 · 5 258 affichages · Partager La sensation de "vivre la vraie vie" ne vient-elle pas simplement du changement? Changement de lieu, d'ambiance, de rythme... Il est selon moi possible de vivre pleinement même chez soi, dans notre société, malgré ses travers. Mais cela demande peut-être plus d'efforts, de disciplines. Il s'agit alors de savoir clairement ce que l'on veut.
Penses-tu, Elsie, avoir eu un apperçu correct de l' Amérique centrale? Il faudrait toujours avoir conscience qu'en temps que touriste, ou même voyageur, on ne pourra jamais ressentir la société comme les personnes qui y sont nées, qui y vivent. On arrive avec nos idéaux, nos énormes pouvoir d'achats...
Par exemple, j'ai tant aimé passé un mois en Iran, en Egypte, au Cambodge... Cela signifie-t-il que ces pays sont des lieux rêvés? Il faut tenter de rester objectif. Tous là-bas rêvent de venir en occident et nous voulons vivre là bas! Bien naturel de désirer ce que l'on a pas...
Une dernière chose: j'ai longtemps pensé la société pourrie par l'argent. Et c'est vrai dans une certaine mesure! Mais rien ne t'oblige à gagner des milions, à consommer à outrance. Evidemment, vivre comme cela a un prix. Enfin, il me semble déplacé, irrespectueux pour les pays pauvres de dire, depuis nos pays si riche, que l'argent pourri tout, qu'il est comme la peste... J'ai rencontré au Cambodge un jeune amputé du bras car il lui manquait les 4 Dollars nécessaires à des soins... Alors, le fait de pleurer car on a un confort matériel, c'est un peu déplacé.
Peut-être, inconsciemment cela rassure-t-il justement notre horrible conscience de nous dire que là bas ils n'ont pas un rond mais qu'ils sont, grâce à cela, si heureux... | | | À: Elsie · 6 mars 2006 à 16:11 Re: L'horrible conscience Message 7 de 57 · Page 1 de 3 · 5 253 affichages · Partager Elsie et ses interrogations...... ce n'est pas la première fois et je me rappelle tes posts précédents ainsi que tes réponses à mes propres interrogations, et c'est pour celà que je viens te répondre alors que j'hésite dorénavant à titiller ce forum, mais tes post m'interpellent trop......
Je crois savoir de quoi tu parles, parceque je pense qu'au delà des années qui nous séparent on souffre toi et moi des mêmes maux de la " conscience "......
On sait et on connait la fragilité de nos vies ocidentales, et on apprend chaque jour à percevoir ce qui en fait l'incongruité, la futilité et la cruauté.... mais c'est notre monde et on vit dedans. Maintenant lorsque l'on part dans nos voyages à travers le monde, on s'offre ce qu'on appelle des bouffées d'oxygène, on s'essaye à subliminer notre conscient par la vision de choses que l'on croyait ne pouvoir imaginer, par cotôyer des mondes qui nous sont étrangers et auprés desquels croit on, la vie serait plus facile.... mais au fond de nous mêmes on sait bien que ce n'est que chimère de notre imagination galopante et que l'on ne peut pas accéder à ces mondes visités, car ils ne sont pas pour la plupart issus des cultures que l'on a l'habitude de fréquenter et on ne possédera jamais les clefs pour y accéder......
Je pense que c'est celà qui t'effraie, commencer à percevoir que tu ne pourras jamais accéder à d'autres mondes que tu t'imaginais plus propices à ton épanouissement personnel..... peut être simplement parceque tu sais inconsciemment que tu es formaté à une forme de culture qui t'es propre et qu'elle est enracinée en toi, et aussi parceque accéder à d'autres cultures t'es impossible de par le simple fait que tu n'en es pas issue tout simplement......
Alors tu les effleureras bien souvent, tu maudiras tes retours et tu te poseras toujours la question de savoir si tu peux franchir le grand pas...... ce n'est pas la peur de ce que tu voyes en face de toi, mais la peur qui t'habite au fur et à mesure que tu développes ta conscience au contact de tous les maux de notre Société et de ta non possibilité d'accéder à un autre idéal.....
Je ne l'ai jamais fait, car je me pose toujours la question et ça me torture de plus en plus.......
Bon courage, mais au moins tu n'es pas seule....... | | | À: Elsie · 6 mars 2006 à 16:14 Re: L'horrible conscience Message 8 de 57 · Page 1 de 3 · 5 249 affichages · Partager Alors on se sort de cette (appelons-là la boîte, je trouve que c'est une belle image), on se sort de cette boîte, une fois, deux fois, trois fois, pour plusieurs semaines, mois ou années, peu importe. On voyage pour constater avec bonheur et horreur à la fois que notre petit monde se trouve a cent-mille lieux de la vraie vie.
Bonjour Elsie 
Je crois que tu te trompes. On n'est pas plus vivant et "au coeur du monde" lorsque l'on voyage. Il y a une certaine exaltation de l'instant présent, c'est vrai. Mais cette exaltation tu peux l'avoir autant dans le square en bas de chez toi que devant le Potala ou au milieu d'une tribu de Nouvelle- Guinée. Si tu n'y arrives pas, il te faut apprendre. Sinon tu risques de traîner ton "mal-être" (très compréhensible soit dit en passant) un bon paquet de temps... 
Ce que tu nous dis là, essaye donc de le dire à un pygmée de Centrafrique ou à un vaquero de la pampa argentine. Je pense que leur réponse risquerait de bien nous surprendre...
A plus Elsie 
Professeur Chevrolet | | | À: Elsie · 6 mars 2006 à 19:40 Re: L'horrible conscience Message 9 de 57 · Page 1 de 3 · 5 211 affichages · Partager Tu devrais lire l'ouvrage d'Henri LABORIT "L'éloge de la fuite" et tu comprendras mieux ce qu'est ce phénomène de "peur", phénomène qui ne relève pas uniquement du psychique, mais également de la réactivité de notre système nerveux à une mémoire sensorielle qui s'est développée depuis notre petite enfance. Il présente la "fuite" comme solution à ces difficultés que l'on éprouve, et clairement le voyage peut être une forme de fuite. Mais je ne voudrais pas simplifier sa pensée qui est riche, et je te conseille donc de lire cet ouvrage. Je joins juste à ce message un petit extrait qui plaira sans doute à tous les voyageurs:
"Quand il ne peut plus lutter contre le vent et la mer pour poursuivre sa route, il y a deux allures que peut encore prendre un voilier : la cape (le foc bordé à contre et la barre dessous) le soumet à la dérive du vent et de la mer, et la fuite devant la tempête en épaulant la lame sur l’arrière avec un minimum de toile. La fuite reste souvent, loin des côtes, la seule façon de sauver le bateau et son équipage. Elle permet aussi de découvrir des rivages inconnus qui surgiront à l’horizon des calmes retrouvés. Rivages inconnus qu’ignoreront toujours ceux qui ont la chance apparente de pouvoir suivre la route des cargos et des tankers, la route sans imprévu imposée par les compagnies de transport maritime." | | | À: Kagura · 6 mars 2006 à 22:54 Re: L'horrible conscience Message 10 de 57 · Page 1 de 3 · 5 185 affichages · Partager J'en prends note Fred... Merci... | | | À: Elsie · 7 mars 2006 à 1:53 Re: L'horrible conscience Message 11 de 57 · Page 1 de 3 · 5 106 affichages · Partager Merçi tout le monde d'avoir tenter de comprendre mon post qui est, je le constate, bien trop abstrait pour être bien compris...alors ça a emmené toutes sortes de fausses interprétation, c'est amusant.
D'abord, cette idée d'expatriation ne m'ai jamais venue à l'esprit. Jamais je n'ai pensé que le monde était mieux ou plus sain ailleurs...tout ça dépend de tellement de choses. Je vis au Québec, et j'adore ce pays.
Quand je voyage (et dans voyage disons pour que se soit plus claire, que j'inclue quand je danse, quand je joue de la musique, quand je fais du théâtre ou quand je lit..) quand je voyage, mon esprit est totalement en paix parce qu'il oublie. Il oublie ce qu'on lui a appris, ce qu'il devrait être...je suis purement et simplement l'être que je suis, je vie l'instant présent et c'est un sentiment incroyable.
Mais le monde (et par monde, je veux vraiment dire le monde, le Canada comme le Japon, comme le petit village de Lango Mai, ou le plus pauvre village d'afrique) ne nous apprend pas à vivre l'instant présent ou à savourer la vie. Il nous apprend à survivre.
Maintenant, ce que je veux, c'est désapprendre cet instinct de survie...oublié toutes ces règles stupides tel que :"il faut de l'argent pour être heureux", "il faut un diplôme pour être quelqu'un", "il ne faut pas dire à son voisin qu'il est laid, même si on trouve qu'il l'est", "il ne faut pas qu'un autre pense du mal de soi, parce que l'autre a toujours raison bien entendu"...et là, je pourrais écrire un roman sur toutes ces choses stupides que l'on croit, ces règles dans lesquels on s'enferme....c'est cette boîte dont je parle...et on y est pour la plupart enfermé, qu'on vive en asie ou en alaska.
Quand je demande où je dois aller maintenant, c'est une métaphore, qui voudrait plutôt dire vers quoi je dois diriger mon esprit maintenant, comment lui faire oublié tout ça, sans nécessairement être ailleurs...ou en fait, je voudrais savoir si c'est seulement possible...ou trop utopique et extrémiste... | | | À: Alan · 7 mars 2006 à 2:14 Re: L'horrible conscience Message 12 de 57 · Page 1 de 3 · 5 106 affichages · Partager Tu m'as bien comprise Alan. Et ta réponse m'attriste. Je ne te connais absolument pas mais au fil des posts que j'ai lu, tu m'as semblé une personne exceptionnelement consciente et allumée, le "sage" du forum qui a réponse à tout...sauf à ma question. Ce qui me laisse à croire qu'elle est insolvavble, ou alors que pour trouver la réponse, je dois chercher dans des endroits de mon esprit si lontains et inconnus...et c'est de ces endroits dont j'ai si peur.
Mais je crois qu'au fond, je ne cherche pas une réponse ici. Je sais bien que la réponse, je dois la chercher en moi non ailleurs. Mais le seul fait de savoir qu'une seule personne me comprend m'est déjà un tremplin pour avoir envie de chercher plus loin...tremplin dont j'ai grand besoin.  Merçi... | | | À: Kagura · 7 mars 2006 à 2:18 Re: L'horrible conscience Message 13 de 57 · Page 1 de 3 · 5 103 affichages · Partager Je crois que je vais lire l'éloge de la fuite, ça me semble très intéressant....on s'en reparle | | | À: Elsie · 7 mars 2006 à 5:31 Re: L'horrible conscience Message 14 de 57 · Page 1 de 3 · 5 100 affichages · Partager Ok Elsie.......je ne suis pas sur d'avoir bien suivi ton cheminement.....mais ce que j'ai compris me semble bien utopique.......en tout cas bon courage a toi dans ta quete d'un monde nouveaux......et surement meilleur.....
a+
Nico | | | À: Elsie · 7 mars 2006 à 16:03 Re: L'horrible conscience Message 15 de 57 · Page 1 de 3 · 5 037 affichages · Partager Bonjour Elsie, Comme l'a constate Platon, l'etre humain est enchaine au fond une grotte, face a un mur ou seul des hombres sont projetees par le soleil. Pour eux, c'est la realite. Un jour, l'un d'eux decide de se detacher, non sans difficulte, et s'avance vers la sortie pleines d'obstacles. Avec de nombreux efforts, il reussi finalement a sortir et decouvre un monde merveilleux, la realite, il est eblouit! Alors il revient a l'interieur, il veut que tout le monde voit cette beaute au dela de la grotte. Personne ne le croira, aucun ne fera l'effort. Rester dans la misere est tellement facile face a la difficulte d'etre mieux. Etre heureux demande des efforts et vient par la conscience de soi et de son monde. Cela se fait seul, et rarement accompagne, souvent avec des amis de passages. La peur est un obstacle au Bonheur et il faut la surmonter. La force ne doit pas venir des autres mais de soi-meme. Un voyage contribue a une prise de conscience en voyant autre chose. Soyez heureux, c'est contagieux | | | À: Elsie · 7 mars 2006 à 17:02 Re: L'horrible conscience Message 16 de 57 · Page 1 de 3 · 5 014 affichages · Partager Salut Parfois, la boite* est si petite qu'il suffit juste d'aller un peu plus loin de chez nous pour trouver un certain bonheur. On est entouré de choses merveilleuses, mais on ne les voit pas. Parce qu'on ne les regarde pas avec le coeur, quand on est dans notre boite*, trop de règles, d'éducations, de principes bloquent notre énergie, notre vision. Ta porte de sortie, c'est toi, et crois moi, penser positif, c'est un long chemin. Voici un récit copié/collé d'un site qui a beaucoup changé ma façon de voir la vie : www.club-positif.com Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette. Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci : "Enterrons la divinité de l'homme dans la terre." Mais Brahma répondit : "Non, cela ne suffit pas, car l'homme creusera et la trouvera." Alors les dieux répliquèrent : "Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans." Mais Brahma répondit à nouveau : "Non, car tôt ou tard, l'homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu'un jour, il la trouvera et la remontera à la surface." Alors les dieux mineurs conclurent : "Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d'endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour." Alors Brahma dit : "Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher." Depuis ce temps-là, conclut la légende, l'homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui. » (Eric Butterworth, Découvre la puissance en toi) | | | À: Elsie · 7 mars 2006 à 19:21 Re: L'horrible conscience Message 17 de 57 · Page 1 de 3 · 5 002 affichages · Partager que serait pour toi (en dehors de la boîte, comme tu la nomme si bien) ?? la vie ??
que serait autrement la vie en dehors de ce qu'on connaît ???? la vie, comme tu la vie que t'imagine (peut-être) différemment,... serait-elle mieux ?? pour autant ????
tu as l'air de savoir exactement de quoi tu parles, mais vers quoi tu te tournes ou sur quoi tu te poses pour ainsi dire les choses telles que tu les dis ???
je ne sais pas si ma question est purement claire, mais......... ?!?!?? | | | À: Kaie · 8 mars 2006 à 1:04 Re: L'horrible conscience Message 18 de 57 · Page 1 de 3 · 4 972 affichages · Partager Wow...je n'y avais pas du tout pensé mais l'allégorie de la cavervne est tellement une belle image pour exprimer tout ça...Je crois que tu as décrit ce qui me préocuppe beaucoup plus clairement que je ne l'ai fait.  Tout ce que tu dis me touche parce que c'est vrai...merçi!! | | | À: Dexxa · 8 mars 2006 à 1:18 Re: L'horrible conscience Message 19 de 57 · Page 1 de 3 · 4 970 affichages · Partager Oui, je connaîs bien cette histoire....c'est une des plus belles et des plus vrai aussi. Merçi de la faire partager. Je sais bien que je suis trop dans ma tête et pas assez dans mon coeur. Sinon, je ne me poserais pas toutes ces questions. Et c'est ce que je voudrais bien être capable de faire, me retrouver plus près de moi, je veux dire le vrai moi...mon coeur quoi. Ce site a l'air tellement génial, je vais le visiter. La pensée positive résulte je crois de ces moments où on est plus près se soi, ou on oublie toutes ces conneries dont on a la tête pleine et qui nous font dériver du bonheur. Alors vive la pensée positive, car on dit que "l'âme du monde se nourrie du bonheur des gens"... | | | À: SarahBou · 8 mars 2006 à 1:38 Re: L'horrible conscience Message 20 de 57 · Page 1 de 3 · 4 967 affichages · Partager En réponse aux questions de SarahBou...
As-tu déjà expérimentée, ne serait-ce qu'une seconde, un instant ou tu ne pensais plus?? Un instant ou ton esprit était tellement absorbée par la beauté d'une chose, d'une musique, d'un paysage peu importe.. Un instant où, parce que tu ne pensais plus, tu étais tout à coup tellement en paix, tellement près du coeur, plus rien n'existe que ce moment.
Tu vis alors ce moment présent à 100% parce que ta tête n'est pas là pour intérferer avec ton coeur. Parce que notre tête est pleine de peur, de choses qu'on nous as apprises pour nous éduquer, nous mettre dans un moule afin que la société fonctionne sans trop de confusion...
Cet instant minime, voilà ce que j'appel vivre. J'ai eue la chance de le vivre souvent cet instant de bonheur pure, voilà pourquoi je suis tellement troublée aujourd'hui parce que je voudrais y retourné et vivre là, dans ce bonheur toute ma vie...ou du moins la plus grande partie de ma vie!!
Mais tu imagines une société où tout le monde cesserait de penser pour n'être que ce qu'ils veulent?? Ce serait le chaos. Un chaos magnifique mais un chaos tout de même. Alors voilà pourquoi la société nous enseigne tout le contraire. Elle veut nous raisonner et nous donner peur pour ne pas qu'on en vienne là. Elle nous apprend a enfouir ce que nous sommes au plus profond de nous même, cet endroit ou on ne pensera jamais à aller chercher... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 266 visiteurs en ligne depuis une heure! |