Attention...
Il y a le samode Palace qui le vieux fort, le Samode haveli qui est à
Jaipur et le Samode Garden qui est aussi à Samode.
SAMODE HAVELI
C'est bien à
Jaipur !
C'est un haveli, c'est à dire une maison où résidaient les rajah de Samode lorsqu'ils venaient à
Jaipur. Ne pas oublier que la structure était très féodale, et c'était donc la résidence dans la capitale.
Le Samode Haveli a été tranformé en hôtel.
Les chambres ne sont pas mal, mais le service y est parfois... un peu indien.
Comme toujours, on y entre par une porte assez étroite, mais on pénètre alors dans le jardin intérieur carré autour duquel sont les chambres.
On y mange tout à fait correctement, mais on peu trouver mieux à
Jaipur.
Pour un groupe, ce n'est pas mal, car il y a pas mal de chambres. La dernière fois que j'y suis allée, j'avais une groupe de 30pax (tous en couple) et je n'ai eu aucune plainte sur l'hôtel, mais pas non plus de commentaires particuliers. mais c'est assez spectaculaire comme havre de paix au milieu de
Jaipur si bruyant.
A noter, à l'angle de la rue au fond de laquelle se trouve le Samode Haveli (près de la grande porte de la Ville), il y a un magasin où ils vendent des tissus très variés, ce qu'on ne trouve fianlement pas si souvent que ça en
Inde.
Le prix est un peu cher à mon avis pour ce que c'est (dans les 150 USD en prix public par chambre)
SAMODE PALACE
C'est l'ancien palais de Samode.
Très très impressionnant à visiter, et c'est très très grand.
A l'extérieur, c'est un chateau fort aux murs un peu bruts. On y accède en terminant la montée à pied, et on passe des portes sous une arche monumentale prévue pour laisser passer les éléphants.
Ensuite, on arrive dans un petit jardin qui mène à l'escalier qui fait pénétrer dans le palais lui-même.
C'est de là que vient le "Palace", c'est vraiment l'ancien palais du Rajah de Samode.
Le prix est assez cher (je crois dans les 200USD par chambre), mais il y a une vraie magie dans ce lieu.
Le dîner peut être organisé dans la cour prévue pour les baquets avec de la musique, un spectacle de danse, des feux d'artifices etc... Pour 24 personnes, cela vaut vraiment la peine de le faire organiser, c'est assez spectaculaire.
SAMODE BAGH
Bagh veut dire jardin.
C'est en fait l'ancien jardin du rajah de Samode, et cela a été transformé en un hôtel avec des chambres en dir sous tente.
J'aime beaucoup parce que cela a un petit air moitié explorateurs british au temps de la chasse au tigre sur les élémhants, et moitié out of africa.
Quand on parle de tentes, cela peut faire peur, mais j'y suis allé avec un autre groupe qui a complètement adoré. Et le prix est presque la moitié du Samode Palace (le Samode Bagh est aussi à Samode).
Il doit y avoir une quarantaine de tentes dans une grand carré comme un terrain de foot au centre duquel on trouve un bar avec une petite rotonde et une grande toile tendue servant de salle à manger où on mange et on petit-déjeuner. Beaucoup d'arbre et beaucoup d'oiseaux, parfois un peu voleurs de nourriture...
Il y a un truc assez sympa à faire, c'est de louer des petites carioles tirées par des chameaux (ils essayent de mettre une cariole pour 4, mais on tient bien à 6 dessus) pour aller dans les dunes prendre le thé arrangé par le Samode Bagh pour admirer le coucher de soleil. Et pour les souvenirs, prévoir de transporter le photographe sur une moto pour pouvoir prendre tout le monde pendant la route vers la dune.
Pour moi, il me semble que prévoir une petite incursion à Samode n'est pas une mauvaise idée. Mais je ferais un hébergement au Samode Bagh (les tentes sont confortables avec clim et l'atmosphère est vraiment très bien) avec un dîner de gala un soir au Samode Palace (la totale, avec danses, lmusiques et feux d'artifice).
==========================
Pushkar, c'est autre chose. On y va pour la foire aux chevaux (et chameaux). C'est bruyant, agité, très odorant, mais c'est magique. Dans ce cas, on ne fait pas attention à l'hébergement qui n'est peut être effectivement pas au top parce qu'on va chercher un des événements locaux. Sinon, j'aurais tendance à zapper Puskhar parce que c'est beaucoup de transport.