A ma connaissance, il n'y a pas de guest houses du côté de Marari beach. Si tu veux une guest house en bord de mer à Allepey il faut chercher au sud de la plage (Marari est à quelques km au nord), tu en as aussi de bien en ville - attention à ne pas résider dans le quartier des touristes càd des houseboats mais il y a plein d'autres quartiers plus authentiques - tu en as aussi le long des
backwaters. Marari beach - bof bof c'est extrêmement cher et un guetho à voyageurs occidentaux très riches (je n'ai rien contre eux, mais je préfère m'immerger dans la population du pays).
Je nuancerais les commentaires relatifs à la rando à
Periyar : certes la rando d'une journée ou d'une demi-journée ne casse pas les manivelles, mais celle de deux ou trois jours permet la plupart du temps de voir de nombreux animaux (dont éléphants et gaurs ou indian bisons); cependant elle est chère, très demandée et évidemment le confort est des plus rustiques - mais l'équipe de guides est hyper sympa. Je l'ai faite deux fois avec mes amis de Allepey, et je la referais bien une troisième à l'occasion. La balade sur le lac est un moment de détente avec les groupes d'indiens en goguette - pas déplaisante donc mais peu de chance de voir des animaux (une fois à la tombée de la nuit j'ai cependant vu un éléphant qui s'approchait de l'eau de l'autre côté du lac par rapport à la jetty). Sinon, beau paysage, il ne faut tout de même pas faire la fine bouche, surtout avec ces arbres imputrescibles qui émergent des eaux du lac.
Réserver les houseboats à Allepey ? Inutile, le choix est plétorique. Mais tu peux aussi faire de superbes balades en pirogues, en petits bateaux bleus loués à l'heure, et le plus sympa ce sont les bateaux bus avec les gens du coin.

A Allepey, va aussi te balader à pied le long des canaux à l'ouest de la ville (près du phare), le matin et surtout les samedi et dimanche soirs avant la tombée du soleil sur la plage, dans le old market ou tu pourras acheter des épices, au Zacharia bazar aussi, dans la rue principale et très commerçante = Mullackal le soir quand tout le monde fait son shopping, surtout si c'est une période de fête, son temples, etc. etc. surtout ne reste pas dans le quartier nord-ouest de la ville càd près de la jetty des houseboats. Autre idée d'achat = de très beaux parapluies et ombrelles chez Poppy's (je préfère ce magasn à John"s mais ce sont deux frères). Un excellentrestau à byriani le longdu south canal côté ouest = chez Halaï"s.
Je te conseillerais aussi une balade en voiture autour du Vembanad lake + Krishnapuram palace + excellent restau du côté de Shertallaï, mais il faut louer un taxi à la journée (pas cher).
CORRECTIF : je viens de m'apercevoir que tu iras au
Kerala en août. A cette saison, inutile de songer à faire des randonnées en montagne (Peryiar parexemple), il pleut des cordes, le ciel est bouché, etc. Traverses donc les montagnes en voiture histoire de voir la mousson de ta fenêtre, mais ne perds pas ton temps en montagne; attardes-toi plutôt dans les
backwaters, c'est la saison des grandes courses de bateaux un peu partout puis fin août c'est la grande fête de Onam.