 |  |  |
 | | | | Huile d'olive et limoncello de Sicile? Marijanick · 15 octobre 2018 à 9:48 23 messages · 9 participants · 2 229 affichages | | | | 15 octobre 2018 à 9:48 Huile d'olive et limoncello de Sicile? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 1 988 affichages · Partager Bonjour, je pars quelques jours en Sicile et j'aimerais rapporter de l'huile d'olive et du limoncello, Je recherche de la qualité. Pouvez vous me conseiller de bonnes adresses ? je résiderai du côté de Syracuse puis Catane. merci d'avance | | | À: Marijanick · 15 octobre 2018 à 17:47 Re: Huile d'olive et limoncello de Sicile? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 1 972 affichages · Partager Bonjour, je pars quelques jours en Sicile et j'aimerais rapporter de l'huile d'olive et du limoncello, Je recherche de la qualité.
Pour l'huile d'olive quel que soit le lieu de vente regardez bien l'étiquette (remarque valable pour toute l' Italie) : l'huile vierge à froid ne doit pas être seulement pressée en Italie, elle doit être faite à partir d'olives d'origine italienne et non européenne (pire : sans indication de provenance, ni de pressage). Pour le limoncello, pareil : citrons d'Italie (mieux de Sicile) et non d' Argentine (même la coopé vend de tels produits d'importation). | | | À: GGaillard · 15 octobre 2018 à 17:58 Re: Huile d'olive et limoncello de Sicile? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 1 969 affichages · Partager Merci. Je regarderai avec attention. J'aurais bien aimé trouver du bio. Si vous ou une autre personne peut me renseigner, merci d'avance | | | À: Kalon · 15 octobre 2018 à 19:14 · Modifié le 15 oct. 2018 à 19:51 Re: Huile d'olive et limoncello de Sicile? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 1 962 affichages · Partager Merci. Je regarderai avec attention. J'aurais bien aimé trouver du bio. Si vous ou une autre personne peut me renseigner, merci d'avance
L'argument en Italie, plus que le bio, est le » Zero kilomètre », soit les fournisseurs, les producteurs et les distributeurs vraiment locaux. | | | À: Kalon · 16 octobre 2018 à 0:23 Re: Huile d'olive et limoncello de Sicile? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 1 941 affichages · Partager Je pense que vous ne devriez pas avoir de difficulté à trouver de l'huile d'olive de qualité. Par contre, au niveau de la saison, l'huile de l'année en cours ne sera probablement pas disponible avant la seconde quinzaine de novembre. Vous pouvez trouver une bonne huile en bidons de 5 litres sous les 10 euros par litre. Si vous vous rendez en Sicile avant cela, vous trouverez probablement (s'il en reste !) de l'huile de la campagne 2017. En ce qui concerne le limoncello, c'est une autre histoire. C'est avant tout une production familiale en petite quantité, dont on vous cédera peut-être une bouteille par-ci par-là, donc si vous en voulez beaucoup, ce sera plutôt du limoncello de distillateurs locaux. | | | À: Elcoprino · 16 octobre 2018 à 9:13 Re: Huile d'olive et limoncello de Sicile? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 1 929 affichages · Partager Merci. On va dans un agriturismo. On aura peut être la chance d'en rapporter une ou deux bouteilles 😉 | | | À: GGaillard · 16 octobre 2018 à 22:51 Re: Huile d'olive et limoncello de Sicile? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 1 906 affichages · Partager Il y a des marchés bio à Catania, c'est là que j'ai acheté du fromage, des olives, du limoncello.....Je n'ai pas pris d'huile mais il y en avait. Je n'ai pas trouvé d'amandes vraiment belles, ni de pistaches...la saison des pistaches est passée, c'est qui m'a été dit. Ce sont des petits marchés, le grand qui traverse Catania n'est pas bio par contre il y a un super marché aux poissons, et plein de petits restaurant autour, ça c'est l'info en plus ;) :) bio = organique. Si jamais tu ne trouves pas, il reste l'aéroport, j'y ai acheté mes gâteaux aux amandes, typiques de la région, ce sont les même que dans la grande pâtisserie de Catania, ils ont du limoncello qui n'est pas mauvais.........Voilà | | | À: Jostretto · 17 octobre 2018 à 9:09 Re: Huile d'olive et limoncello de Sicile? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 1 894 affichages · Partager Super, merci pour ces info. J'irai faire un tour au marché. J'aime les ambiances de marché. Top. | | | À: Marijanick · 17 octobre 2018 à 18:03 Re: Huile d'olive et limoncello de Sicile? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 1 878 affichages · Partager Bonjour,
nous avons été en septembre d'il y a 10 ans en Sicile et avions logé dans une oliveraie proche de Syracuse, je ne sais pas s'ils louent encore surtout au moment de la récolte des olives.
Il y a un très bon marché à Syracuse le dimanche matin, et dans l'ancien marché couvert (entre le grand parking extérieure et la vieille ville) il y a des producteurs, avec de la très bonne huile et il y en a aussi qui parlent français en plus!! Mais en 10 ans il peut se passer pas mal de choses.
En tous les cas bon séjour!! JP | | | À: Drogerjp · 17 octobre 2018 à 20:28 Re: Huile d'olive et limoncello de Sicile? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 1 869 affichages · Partager Merci, ce n'est qu'une petite escapade de 4 jours mais ca va faire du bien ! | | | À: Marijanick · 17 octobre 2018 à 22:36 Re: Huile d'olive et limoncello de Sicile? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 1 862 affichages · Partager Pour 4 jours, allez seulement à SYRACUSE, c'est bien plus beau et intéressant (si on aime les vieilles pierres)!
Bon séjour. | | | À: Marijanick · 18 octobre 2018 à 13:40 Re: Huile d'olive et limoncello de Sicile? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 1 849 affichages · Partager je suis producteur (amateur) d'huile d'olive en haute Provence, alors vous devez savoir plusieurs choses 1/ évitez les marchés fréquentés par les touristes : si c'est comme en Provence, c'est une vaste escroquerie ; mieux vaut aller dans un hypermarché où là ce sont les autochtones les clients 2/ l'idéal est d'acheter directement chez un producteur ou à un moulin 3/ une bonne huile d'olive, c'est cher ; perso, à moins de 12 euros, ce n'est pas rentable, et je ne me facture pas mes heures de travail 4/ les meilleures huiles d'olives sont celles produites dans les zones climatiquement limites pour la production d'huile, comme la Provence intérieure ou la Toscane intérieure, car les olives ont très froid la nuit avant la récolte, certainement pas en Sicile | | | À: Mick013 · 18 octobre 2018 à 16:42 Re: Huile d'olive et limoncello de Sicile? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 1 841 affichages · Partager Merci du conseil ! | | | À: Marijanick · 18 octobre 2018 à 18:48 Re: Huile d'olive et limoncello de Sicile? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 1 835 affichages · Partager Goûtez-les tout simplement, c'est le meilleur conseil qu'on puisse vous donner | | | À: Mick013 · 19 octobre 2018 à 0:06 Re: Huile d'olive et limoncello de Sicile? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 822 affichages · Partager bonjour, la ville de Catania n'est pas vraiment touristique, il existe une vraie volonté de manger bio mais évidemment il y a de tout, surtout dans les grands marchés....Quand à l'huile, je n'achète pas la mienne en Sicile mais il y a de la très bonne huile d'olive tout autour de la méditerranée, bien sûr la Provence en fait partie...... | | | À: Jostretto · 19 octobre 2018 à 18:50 Re: Huile d'olive et limoncello de Sicile? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 1 811 affichages · Partager bonjour, la ville de Catania n'est pas vraiment touristique, il existe une vraie volonté de manger bio mais évidemment il y a de tout, surtout dans les grands marchés....Quand à l'huile, je n'achète pas la mienne en Sicile mais il y a de la très bonne huile d'olive tout autour de la méditerranée, bien sûr la Provence en fait partie......
Certes, certes... Tout dépend l'endroit. | | | À: Mick013 · 24 octobre 2018 à 17:56 Re: Huile d'olive et limoncello de Sicile? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 1 768 affichages · Partager Je me souviens être passé devant l'usine CARAPELLI en Toscane et y avoir vu des camions citerne espagnols qui attendaient pour décharger leur marchandise | | | À: Chrousseaud · 24 octobre 2018 à 20:40 Re: Huile d'olive et limoncello de Sicile? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 761 affichages · Partager Je me souviens être passé devant l'usine CARAPELLI en Toscane et y avoir vu des camions citerne espagnols qui attendaient pour décharger leur marchandise
J'habite dans le 34 et les camions citernes (de vin) immatriculés en 33 sont légion ici 😂😂😂😂😂😂😂 | | | À: Suedois · 26 octobre 2018 à 8:36 Re: Huile d'olive et limoncello de Sicile? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 735 affichages · Partager Ils viennent vides et repartent pleins ou l'inverse ? | | | À: Chrousseaud · 26 octobre 2018 à 8:45 Re: Huile d'olive et limoncello de Sicile? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 734 affichages · Partager Ils viennent vides et repartent pleins ou l'inverse ?
Le Languedoc-Roussillon a toujours été une terre de vinasse. Des fortunes se sont faites sur le vin. J'en veux pour preuve les fameux "Châteaux Pinardiers" que les propriétaires se faisaient construire sur une seule récolte.
Il fallait faire un vin de coupage pour les négociants en vins venant d' Italie et d' Algérie. Bref.... De la quantité au détriment de la qualité.
Sauf que ce pinard à 9 ou 10° était bien pratique. Il y en avait des millions d'hectolitres à disposition. De nos jours, certains "négociants" viennent toujours se servir ici. Le vin est meilleur, mais il y en a toujours... Moins mais toujours.
Donc, les camions repartent pleins. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 199 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |