|  |  |
 | | | | | Recette sicilienne des "Penne all'Arrabbiata" Bossanova · 20 août 2008 à 20:38 21 messages · 6 participants · 11 246 affichages | | | | 20 août 2008 à 20:38 Recette sicilienne des "Penne all'Arrabbiata" Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 10 130 affichages · Partager Voici ma recette des "Penne all'arrabbiata" :
La préparation est très rapide, et c'est délicieux. Faire revenir 3 échalottes émincées dans pas mal d'huile d'olive, pendant 10-15 minutes. Ajouter 2 grosses boites de tomates pelées et concassées. Après 10-15 minutes, y ajouter 2 piments "cloches" (un seul si vous n'aimez pas trop pimenté) finement émincés. Laisser mijoter en remuant régulièrement, pendant au moins une heure, une heure et demi c'est mieux (il faut que la sauce ait une texture épaisse, liée) Ajouter une pincée de sel. 5 minutes avant la fin, ajouter petit à petit un demi berlingot de demi crème fraiche tout en remuant. Juste avant de servir, ajouter du basilic haché menu (ou du persil). Et bien sûr, 10 minutes avant la fin, faire cuire les penne, al dente. Disposer la sauce sur les penne. C'est prêt ! | | | À: Bossanova · 20 août 2008 à 21:39 Re: Recette sicilienne des "Penne all'Arrabbiata" Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 10 103 affichages · Partager Le titre de mon message a été changé...  Ce n'est pas une recette "romaine", en tout cas la mienne de recette est sicilienne. Merci de refaire le changement. | | | À: Bossanova · 20 août 2008 à 22:10 Re: Recette sicilienne des "Penne all'Arrabbiata" Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 10 053 affichages · Partager Excellente recette et régal assuré...mais au lieu d'utiliser des tomates en boîte, à cette saison de l'année, prendre de la tomate fraîche comme de toute manière, tu fais mijoter ta sauce pendant au moins une heure, même avec de la tomate fraîche, tu ne vas rien perdre au temps de préparation....un détail certes mais qui donne un petit plus indéniable ! Bon appétit dans tous les cas.... | | | À: Mesrob · 20 août 2008 à 22:28 Re: Recette sicilienne des "Penne all'Arrabbiata" Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 10 050 affichages · Partager Merci, j'essaierai avec ta suggestion la prochaine fois ! Mais d'ici là j'en ai encore plein le congel ! 
P.S. Sais-tu qui a changé mon titre et comment le rechanger ? | | | À: Bossanova · 21 août 2008 à 10:50 Re: Recette sicilienne des "Penne all'Arrabbiata" Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 10 028 affichages · Partager Avant de me taper la cloche................ c'est quoi un piment "cloche "
Flaflu | | | À: Flaflu · 22 août 2008 à 22:25 Re: Recette sicilienne des "Penne all'Arrabbiata" Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 9 971 affichages · Partager Bonjour, C'est un piment en forme de "cloche" !  Si, si !!! Bon, sinon il a approximativement la forme d'un poivron, mais en miniature, et en rouge. Pour la recette vous pouvez aussi utiliser des piments "oiseaux", ceux-là sont très petits et ressemblent un peu à un bec crochu d'oiseau. Tous sont frais et se trouvent, ici, au supermarché. | | | À: Bossanova · 23 août 2008 à 19:04 Re: Recette sicilienne des "Penne all'Arrabbiata" Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 9 959 affichages · Partager Je ne suis plus...un piment en forme de cloche et de poivron, est-ce encore un piment ? et obligatoirement rouge pourtant, il y en a des verts qui sont des piments !..et les piments oiseaux au bec crochu de quelle couleur ? Et si on met pas de piment mais un bon tour de poivre, ça peut faire l'affaire ? vite tes conseils ! | | | À: Mesrob · 24 août 2008 à 21:36 Re: Recette sicilienne des "Penne all'Arrabbiata" Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 9 937 affichages · Partager Bonjour,
Non un tour de poivre ça ne va pas du tout !!! 
Ce sont des variétés de piments, et ma foi ils s'appellent comme ça... Les cloches sont rouges ; les oiseaux sont le plus souvent verts me semble-t-il. En tout cas je les connais de cette couleur. C'est plus clair ainsi ? | | | À: Bossanova · 25 août 2008 à 17:05 Re: Recette sicilienne des "Penne all'Arrabbiata" Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 9 903 affichages · Partager C 'est du pili pili en somme (comme on dit à Amiens) | | | À: Bossanova · 25 août 2008 à 18:06 Re: Recette sicilienne des "Penne all'Arrabbiata" Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 9 902 affichages · Partager Il me semble qu'il y a aussi de l'ail et de l'origan dans la recette | | | À: Chrousseaud · 25 août 2008 à 19:01 Re: Recette sicilienne des "Penne all'Arrabbiata" Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 9 769 affichages · Partager Ah oui ça peut être une bonne idée ! Mais ça ne figure pas dans ma recette à la base. | | | À: Bossanova · 26 août 2008 à 21:42 Re: Recette sicilienne des "Penne all'Arrabbiata" Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 9 743 affichages · Partager Finalement dans cette sauce, on peut ajouter ce qu'on veut à partir du moment où ça donne une touche de goût supplémentaire....mais si on ajoute de l'ail et de l'origan, on est pas loin de la sauce à pizza, ça peut faire quand même dans une recette sicilienne ? Cette sauce, c'est finalement comme on le sent, le principal, c'est d'annoncer aux amis "recette sicilienne" est le tour est joué, non ? qui pourra voir la différence ? Tu n'as pas d'autres recettes à donner ? | | | À: Mesrob · 27 août 2008 à 13:25 Re: Recette sicilienne des "Penne all'Arrabbiata" Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 9 729 affichages · Partager si vous vous interessez à la cuisine italienne, pourquoi ne vous interessez vous qu'aux quelques plats basiques qu'on connait en france ou en belgique, qui representent moins de 1% des recettes italiennes et pas à la gastronomie italienne par exemple pour un toscan, la bonne cuisine c'est par exemple: crostini toscani, papardelle au lièvre ou au sanglier, cacciuco, soupe de poisson, anguilles en sauce ou frites, grenouilles à la pisane, scottiglia, tegamaccio, stracotto alla fiorentina, bistecca a la fiorentina, agneau en arrosto morto, fegatelli, bracciola di cinta senese, spezzatino di chianina aux haricots ou aux pommes de terre, canard in umido, saucisses avec haricots à l'uccelina, etc... etc.... | | | À: Giorgio13 · 27 août 2008 à 16:23 Re: Recette sicilienne des "Penne all'Arrabbiata" Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 9 721 affichages · Partager Y ' a pas la soupe à la grimace  ??? | | | À: Flaflu · 27 août 2008 à 19:12 Re: Recette sicilienne des "Penne all'Arrabbiata" Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 9 718 affichages · Partager en italie la cuisine française est à la mode: elle se résume à 3 plats: crèpes, fondue bourguignone, vols au vent | | | À: Giorgio13 · 27 août 2008 à 19:43 Re: Recette sicilienne des "Penne all'Arrabbiata" Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 9 690 affichages · Partager Je m'intéresse à toutes les cuisines ou en tous cas à celles avec lesquelles j'ai une certaine affinité et la cuisine italienne en fait partie...d'ailleurs, je trouve dommage que seule la pizza symbolise la cuisine italienne dans beaucoup de pays lointains, c'est réducteur et dommage tant cette cuisine est riche et variée...une des toutes premières à mes yeux et papilles ! | | | À: Mesrob · 28 août 2008 à 0:22 Re: Recette sicilienne des "Penne all'Arrabbiata" Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 9 687 affichages · Partager d'autant que l' italie est le pays industrialisé qui consomme le moins de pizza la pizza est à l'origine un en cas du sud vendu par des marchands ambulants (on en fait rarement à la maison) et elle était inconnue au nord de rome jusqu'à la fin de la guerre, ce sont les soldats américains qui l'ont faite connaitre au fur et à mesure de leur remontée vers le nord quand c'est pas les pizza la cuisine italienne c'est les pates, qui en italie ne sont qu'une entrée, même dans une cantine d'école si les italiens consomment en moyenne 23kg de pates par an, ils consomment 82kg de viandes dont on ne connait en france que l'osso bucco (peu populaire en italie en dehors de la région de milan), l'escalope dite milanaise en france (qui est l'équivalent du steack pour les français et constitue donc un plat basique de tous les jours, pas de la gastronomie)et le carpaccio (pas très courrant en italie) | | | À: Bossanova · 2 février 2009 à 15:37 Re: Recette sicilienne des "Penne all'Arrabbiata" Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 8 611 affichages · Partager Bonjour Quand j'entends le nom de cette recette italien ça me fait penser une affinite avec la cuisine arab.D'ou vient ce nom ? | | | À: Evliyacelebi · 2 février 2009 à 18:54 Re: Recette sicilienne des "Penne all'Arrabbiata" Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 8 602 affichages · Partager On m'avait dit que ça signifiait "enragé" ou "en colère". Sans doute allusion au piment de la sauce. Confirmation ??? | | | À: Chrousseaud · 3 février 2009 à 9:36 Re: Recette sicilienne des "Penne all'Arrabbiata" Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 8 586 affichages · Partager Merci.Donc le mot arrabbiata signifie la colere ou rage en italien. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 460 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |