Voilà une bonne idée, et je ne peux que vous encourager !
Vous trouverez effectivement des tas d'infos (plutôt de nature géopolitique) sur le site de l'association
France Palestine Solidarité (AFPS), ou de Generation
Palestine, ou de Euro-
Palestine, avec des liens sur des séjours en
Palestine en "mission civile" organisés par diverses associations etc. Le site/mouvement international d'ISM (International Solidarity Mouvement) est aussi très actif et organise des tas de missions locales de protection du peuple palestinien comme d'actions de terrain (ex. contre le Mur, le vol de terres, etc).
Je crois qu'il sera peut-être difficile de trouver où aider sans aller d'abord sur place, et vous installer par ex. dans un petit hôtel pas cher dans la Vieille ville de J'lem (où vous rencontrerez des tas de militants), et contacter sur place les orgas palestiniennes (telles que l'UPMRC - Union for Palestinian Relief Committee de Mustafa Barghouti -- le plus grand réseau d'aide médicale/humanitaire en
Palestine, qui prend des bénévoles, siège à
Ramallah) ou israéliennes activistes pour la paix / contre l'occupation (l'AIC - Alternative Information Center est un puits d'infos/ressources, comme l'ICAHD - Israeli Committee Against House Demolitions, les 2 étant basées à J'lem Ouest), ou étrangères (telles que MSF, Action contre la Faim, etc), ou même catholiques (Caritas
Jerusalem, la Maison d'Abraham) ou anglicanes (le Saint George), etc. Elles sauront toutes vous orienter, vous conseiller, vous introduire, etc. On est toujours bien accueilli en
Palestine, même s'il faut s'accrocher parfois pour "raccrocher les wagons" et être qq peu patient !
Quant à Gaza, à mon avis, oubliez ! Jamais les Israéliens (qui prétendent qu'il n'y a là aucune situation humanitaire !...) ne vous laisseront entrer, ou le cas échéant en sortir. Peut-être vous faudrait-il d'abord vous familiariser avec la Cisjordanie (qui vit totalement sous occupation militaire et ses qq 550 check-points, avec son lot de malheurs, d'injustices, etc).
Allez-y en visa touriste (sans raconter à Ben Gourion ce que vous allez y faire, encore moins au retour -- cf tous les posts sur le sujet..., ils sont nombreux !!), valable 3 mois me semble-t-il.
Bonne route, et à v/ dispo pour plus d'infos