| Ici et là... mes balades au pays des pralines, des couques et des gosettes.. Moushika · 26 octobre 2019 à 15:15 · 248 photos 178 messages · 13 participants · 15 902 affichages | | | | À: Avkash · 11 novembre 2019 à 13:28 Re: Ici et là... mes balades au pays des pralines, des couques et des gosettes.. Message 21 de 178 · Page 2 de 9 · 1 322 affichages · Partager Merci, Avkash de parler de Freyr et son château. Une découverte pour moi puisque je n'y suis jamais allée.
Je vois ici que le site du château parle d'orangers tricentenaires qui y sont cultivés : www.freyr.be/...ais.php#.XclSkMBKiM8 | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Moushika · 11 novembre 2019 à 14:46 Re: Ici et là... mes balades au pays des pralines, des couques et des gosettes.. Message 22 de 178 · Page 2 de 9 · 1 314 affichages · Partager Connaissant pas trop mal Bruxelles pour y être allé plus d'une dizaine de fois, je te remercie pour ces endroits qui me permettront de sortir des sentiers battus.
Mais une adresse m'interpelle plus particulièrement.
Le domaine Solvay à La Hulpe.
J'avais passé il y a quelques années un WE de trois jours à La Hulpe, à l'hôtel Dolce où j'avais obtenu une promotion défiant l'entendement...
Bref, passons. J'avais donc pu visiter le domaine Solvay à loisir. Je voulais juste signaler qu'outre le château, se trouve dans le domaine, la fondation Folon, dédiée au fameux artiste, où l'on peut, bien évidemment, écouter la mythique fin des programmes d'Antenne 2.
Et à côté, il y a un sympathique restaurant / salon de thé... | | | À: Masterpo · 11 novembre 2019 à 15:17 Re: Ici et là... mes balades au pays des pralines, des couques et des gosettes.. Message 23 de 178 · Page 2 de 9 · 1 306 affichages · Partager Tout à fait. Merci de l'ajouter, cher Maître 
La fondation Folon se trouve dans la ferme du château de La Hulpe. Pour ceux qui souhaitent la visiter, toutes les infos sont ici :
fondationfolon.be/...er-parent/visiter-2/ | | | À: Moushika · 13 novembre 2019 à 18:49 · Modifié le 16 nov. 2019 à 20:32 Re: Ici et là... mes balades au pays des pralines, des couques et des gosettes.. Message 24 de 178 · Page 2 de 9 · 1 288 affichages · Partager J'ai envie de parler du jardin japonais de Hasselt, résultat d'un jumelage entre les villes d'Itami au Japon et de Hasselt dans le Limbourg belge à environ 80 km à l'est de Bruxelles.
Son histoire a commencé en 1985. Aujourd'hui, le jardin s'étend sur 2,5 ha ; cela fait de lui le plus grand jardin japonais d'Europe.
Il est conseillé de le visiter 5 fois pour en percevoir toutes les subtilités : une fois à chaque saison, et une 5 e fois quand il pleut. Pour ma part, à ce jour, j'y suis allée 3 fois (d'abord en automne, puis en été, puis au printemps, chaque fois sous le soleil  )
Sentiers sinueux, rivière, cascade verticale, côtoient harmonieusement de gros rochers, une maison de cérémonie toute en matériaux naturels (sauf l'installation électrique) construite au bord d'un étang, des lanternes de pierres, des cerisiers, un millier d'iris, et une petite maison de thé. L'ensemble est aménagé selon les principes du jardin à thé du 17e siècle.
Il se trouve au croisement des rues Koning Baudewijnlaan et Gouverneur Verwilghensingen, au nord-est de la ville, et est ouvert de mi-mars à fin octobre, fermé le lundi.
Hum, difficile de photographier l'intérieur de la maison de cérémonie, car hors cérémonie, on ne peut que passer le nez à l'entrée. | | | À: Moushika · 14 novembre 2019 à 10:37 Re: Ici et là... mes balades au pays des pralines, des couques et des gosettes.. Message 25 de 178 · Page 2 de 9 · 1 269 affichages · Partager Bonjour,
Pendant l'été on peut faire une petite promenade en bateau sur la Meuse ou jusqu'au château de Freyr, je voulais faire cette dernière mais ce jour-là on ne pouvait pas donc j' ai fait la petite excursion qui était sympa sous le soleil.
Dinant est une jolie petite ville, le jour où j'y étais il y avait beaucoup de touristes italiens.
J'avais acheté une couque en forme de sanglier (des Ardennes) mais je n'ai jamais pu la manger ! | | | À: Titouette · 14 novembre 2019 à 17:24 Re: Ici et là... mes balades au pays des pralines, des couques et des gosettes.. Message 26 de 178 · Page 2 de 9 · 1 262 affichages · Partager Je crois que tu as bien fait  D'ailleurs beaucoup sont vendues uniquement comme objet souvenir. | | | À: Moushika · 20 novembre 2019 à 14:31 Re: Ici et là... mes balades au pays des pralines, des couques et des gosettes.. Message 27 de 178 · Page 2 de 9 · 1 214 affichages · Partager Bonjour Moushika ! je termine un carnet italien, qui est aussi dans les suggestions de lecture ; c'est ainsi que je vois le tien : nous sommes belges aussi, Bruxellois dorigine wallonne ( Mons, Ath où j'ai été à l'école !) et je connais tous les endroits dont tu parles !
Déjà l'idée de rassembler tous ces jolis endroits était inattendue et très bonne ; de plus, les photos sont attirantes et çà me donne l'envie d'aller revoir certains coins : c'est vrai que les belges négligent un peu la Belgique et que c'est à tort... Je te félicite pour ce beau carnet... et t'engage à l'enrichir encore ! Bonne journée, Brigitte. | | | À: Brigitte42 · 20 novembre 2019 à 14:47 Re: Ici et là... mes balades au pays des pralines, des couques et des gosettes.. Message 28 de 178 · Page 2 de 9 · 1 213 affichages · Partager Merci pour tes encouragements, Brigitte !
Moi aussi, je suis bruxelloise d'origine wallonne. J'ai grandi à Bruxelles, mais ma famille est éparpillée dans à peu près toute la Wallonie.
Pendant longtemps je me suis peu intéressée à la Belgique, comme beaucoup de belges. C'est depuis une quinzaine d'années que je visite et revisite avec plaisir de nombreux petits coins du pays. | | | À: Moushika · 25 novembre 2019 à 23:08 · Modifié le 1 déc. 2019 à 10:47 Re: Ici et là... mes balades au pays des pralines, des couques et des gosettes.. Message 29 de 178 · Page 2 de 9 · 1 177 affichages · Partager Restons encore un peu en Flandre, plus particulièrement à Louvain, à une vingtaine de kilomètres de Bruxelles. J'y suis allée hier, sous un beau soleil de la fin novembre et une douzaine de degrés. Y aller est très facile, même le dimanche, il y a trois trains par heure au départ de Bruxelles, pour environ 25 minutes de trajet.
Il y a des travaux tout autour de la gare pour le moment, du coup, on fait un grand tour à pied un peu plus haut que le niveau de la rue, et en marchant, on aperçoit au bout de la Bondgenotenlaan, le Grote Markt (la Grand-Place), avec l'hôtel de ville, reconnaissable à ses six tours.
Après dix minutes de marche le long de cette avenue, on arrive à la place Monseigneur Deleuze, et le grand bâtiment qui abrite la Bibliothèque de l'Université de Louvain.
A propos de l'université, je me dois de vous raconter une de nos histoires belgo-belges (juste une  ) En 1966 avait été votée une loi qui affirmait l'unilinguisme régional : le Néerlandais en Flandre et le Français en Wallonie. Cette loi est devenue le point d'appui de multiples manifestations, entre novembre 1967 et mars 1968, d'abord dans les rues d' Anvers, ensuite dans celles de Louvain, exigeant le départ de l'université francophone de Louvain, les banderolles indiquant " Walen buiten" (Wallons dehors) et " Leuven Vlaams" ( Louvain flamand). La scission officielle a été déclarée le 18 septembre 1968, et il a été décidé de l'implantation progressive des facultés francophones en Brabant Wallon et à Woluwé-Saint-Lambert dans l'agglomération bruxelloise. Cela a pris du temps, et c'est en octobre 1972 qu'a eu lieu la première rentrée académique à Louvain-la-Neuve, encore en chantier, dans le Brabant wallon. Je parlerai plus tard de Louvain-la-Neuve, très différente de Louvain. Le divorce, a été particulièrement douloureux au sujet du partage des ouvrages de la Bibliothèque.  On dirait que la numérisation des ouvrages a pu, par après, panser les blessures des deux côtés. 
Assez pour cette histoire, et continuons notre route. Un peu avant la Grand-Place, sur la droite, tout le monde s'arrête devant une petite fontaine sympa, Fons Sapientiae (source de sagesse). Elle représente un étudiant, un livre dans une main et une bière dans l'autre (probablement une Stella Artois, la bière de Louvain), et a été conçue par le sculpteur Jef Claerhout pour le 550e anniversaire de l'université catholique de Louvain en 1975.
A droite, se trouve la Collégiale Saint-Pierre. Cette église gothique porte le titre d'Eglise magistrale, ce qui implique que tous ses chanoines sont professeurs à l'Université de Louvain.
A gauche, un chef d'oeuvre de l'architecture gothique civile : l'hôtel de ville, dont la construction a débuté en 1439. Il paraît que c'est Victor Hugo qui a conseillé d'insérer une statue dans chacune des niches de la façade (plus de 200)
...entre les deux, une maisonnette digne d'un conte des Frères Grimm, nous parle du Petit Chef, un restaurant créateur de plats virtuels reproduits en 3D dans les assiettes des clients aux quatre coins du monde, dont les inventeurs Filip Sterckx et Antoon Verbeeck, sont originaires de Louvain.
Ensuite, il reste à arpenter la longue Namenstraat (rue de Namur) pour rejoindre le Grand Béguinage, au sud de la ville (il y a aussi un "Petit béguinage" au nord de la ville).
Beaucoup de villes flamandes ont un ancien béguinage ; si je ne me trompe, on en compte 13, inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco. Ce sont de véritables petites villes dans la ville. Le Grand Béguinage de Louvain, traversé par deux bras de la Dyle, est le plus grand d'entre eux. On y compte 80 maisons, une dizaine de couvents, des puits, et une église, l'Eglise gothique Saint-Jean Baptiste. Il a été fondé au 13e siècle, mais la plus grande partie des maisons datent du 17e siècle, période prospère pour le béguinage. L'Université l'a finalement achetée en 1962 puis l'a restaurée en 3 étapes. C'est en 1998, qu' il est devenu Patrimoine mondial de l'Unesco. Maintenant, le Béguinage est habité par des professeurs, des visiteurs, et des étudiants préférant la quiétude à la guindaille.
| | | À: Moushika · 25 novembre 2019 à 23:33 Re: Ici et là... mes balades au pays des pralines, des couques et des gosettes.. Message 30 de 178 · Page 2 de 9 · 1 174 affichages · Partager Je parlerai plus tard de Louvain-la-Neuve, très différente de Louvain.
Je ne savais pas qu'il y avait une différence entre les deux, et je dois dire que j'ai filé de La Hulpe directement à LLN pour voir ce que tu imagines (et dont je suppose que tu parleras bientôt) sans faire d'arrêt à Louvain, à ma grande honte.
Bon, désormais, je sais ce qu'il me reste à faire... | | | À: Moushika · 1 décembre 2019 à 11:50 Re: Ici et là... mes balades au pays des pralines, des couques et des gosettes.. Message 31 de 178 · Page 2 de 9 · 1 108 affichages · Partager Merci pour ces idées de visite. Vous ne parlez pas de Liège et de Maastricht ? Lors d'un WE à Ostende une famille nous avait parlé de ces 2 villes auxquelles on ne pense pas également ? Marc | | | À: Masterpo · 1 décembre 2019 à 12:38 · Modifié le 2 déc. 2019 à 20:47 Re: Ici et là... mes balades au pays des pralines, des couques et des gosettes.. Message 32 de 178 · Page 2 de 9 · 1 105 affichages · Partager Contente de t'avoir appris quelque chose 
Comme annoncé, direction maintenant Louvain-la-Neuve (ou LLN) une des 4 sections de l'entité Ottignies- Louvain-la-Neuve.
Ici, pas de grand-place ancestrale, pas de grands monuments, pas de grandes et bruyantes avenues. La ville, entièrement piétonne, a été construite de toute pièce, dans la campagne brabançonne, en bordure du Bois de Lauzelle, au début des années 1970, suite à la scission avec Louvain, surnommée dans la foulée Louvain-la-Vieille, Louvain-l'Ancienne, ou encore Louvain-la-Veuve, par les étudiants francophones de l'époque, pas contents 
Il faut dire que pour la première rentrée académique, les étudiants devaient circuler sur des planches pour ne pas s'enfoncer dans la boue des travaux loin d'être achevés, et la ville ne comptait que le strict nécessaire pour une ville universitaire : les auditoires, des logements, quelques magasins, bistrots, restaurants, quelques bâtiments à usage culturel, dont le toujours présent à l'appel, Théâtre Jean Villar
Le centre urbain a été construit sur une immense dalle de béton. En-dessous, se trouvent les parkings. Si vous arrivez en voiture, vous devrez laisser votre voiture dans un de ces nombreux parkings souterrains. Le soir, on assiste à un mouvement centrifuge du centre-ville vers la périphérie et les entrées de parkings. C'est que, depuis sa création, la ville s'est fameusement étoffée. Environ 30 000 personnes viennent chaque jour travailler dans les nombreux commerces, PME, dans le Parc scientifique, les écoles primaires et secondaires.
Si vous arrivez en train, vous serez directement dans le centre ville.
En arrivant de la gare ferroviaire, on arrive tout de suite sur l'Esplanade, centre commercial donnant sur la Grand-Place, occupée ces jours-ci par le Marché de Noël.
...depuis 2009, Louvain-la-Neuve abrite le Musée Hergé (un arrangement des initiales de Georges Rémi G R ==> R G), auteur de bandes dessinées (1907-1983), connu principalement comme l'auteur des aventures de Tintin et Milou, bien qu'il ait aussi créé d'autres personnages comme Quick et Flupke, ou Jo, Zette et Jocko, etc...
Le musée se trouve dans un parc arboré au 26, rue du Labrador, à 5 minutes à peine de la gare ferroviaire.
Le musée est ouvert de 10h30 à 17h30, du mardi au vendredi, et de 10h à 18h, les samedis et dimanches. (fermé le lundi ainsi que les 25 décembre et 1er janvier) La sncb offre un ticket combiné au prix très avantageux train+visite.
A l'intérieur, les photos sont permises à condition de ne pas utiliser de flash.
A la fin de la visite, qui dure 1h30 à 2 heures selon les personnes, vous pouvez passer au Restaurant Le petit Vingtième, du nom du supplément hebdomadaire du journal "Le 20e siècle ", qui a accueilli les aventures de Tintin de janvier 1929 au 9 mai 1940. A l'intérieur du musée, se trouve aussi la Librairie Hergé. | | | À: Mdlv · 1 décembre 2019 à 12:49 · Modifié le 1 déc. 2019 à 13:05 Re: Ici et là... mes balades au pays des pralines, des couques et des gosettes.. Message 33 de 178 · Page 2 de 9 · 1 102 affichages · Partager Vous ne parlez pas de Liège et de Maastricht ? Lors d'un WE à Ostende une famille nous avait parlé de ces 2 villes auxquelles on ne pense pas également ? Marc
Ça vient, ça vient, je compte parler aussi de Liège, un peu plus tard.
Mais Maestricht se trouve aux Pays-Bas, pas en Belgique. Le pays étant petit, on est vite chez les voisins. 
Merci d'avoir tout lu jusqu'ici. | | | À: Moushika · 1 décembre 2019 à 14:13 Re: Ici et là... mes balades au pays des pralines, des couques et des gosettes.. Message 34 de 178 · Page 2 de 9 · 1 094 affichages · Partager la visite, qui dure 1h30 à 2 heures selon les personnes
Voire plus  On a du mal à décoller. Même la boutique prend pas mal de temps... | | | À: Masterpo · 1 décembre 2019 à 14:44 Re: Ici et là... mes balades au pays des pralines, des couques et des gosettes.. Message 35 de 178 · Page 2 de 9 · 1 089 affichages · Partager Je vois que tu as apprécié, toi aussi | | | À: Moushika · 1 décembre 2019 à 16:57 Re: Ici et là... mes balades au pays des pralines, des couques et des gosettes.. Message 36 de 178 · Page 2 de 9 · 1 078 affichages · Partager Bonsoir, J'ai lu votre carnet de voyage et j'ai adoré. On vas prendre nos vacances en Belgique (2020) à Namur. On a trouver notre location. On pense rester 8 jours. On vas faire, je pense comme tout le mode découvrir : Bruxelles, Liège, Namur, Dinant. Je voudrais vous demander si il y a des petits villages à découvrir en plus de ces grandes villes. En général on part le matin et on prend le sac à dos et on rentre le soir à la location. Nous aurions notre voiture pour nous déplacer. On a pas peur de faire un parcours de 100 km dans la journée. On adore découvrir la région où on est en vacances. Et si j'abuse pas si vous avez des bonnes adresses de marchés locales, resto.... Merci de m'avoir lu. A très bientôt. Bises. | | | À: Lolo197526 · 1 décembre 2019 à 18:50 · Modifié le 2 déc. 2019 à 14:37 Re: Ici et là... mes balades au pays des pralines, des couques et des gosettes.. Message 37 de 178 · Page 2 de 9 · 1 068 affichages · Partager Bonsoir Lolo,
Des villages, il y en a des dizaines et des dizaines  Si vous comptez visiter Namur, Bruxelles, Liège et Dinant, cela vous fait déjà 4 jours.
Pour les 4 autres jours, J'ai trouvé ici, la liste des marchés hebdomadaires en province de Namur :
www.marches-de-belgique.be/...inces-marches/namur/
Dans la liste, je vois Floreffe, où vous pouvez aussi visiter l'abbaye Et Mariembourg, petite ville typique aux maisons de pierres, de même que d'autres villages de cette région comme Oignies-en-Thiérarche (pas dans la liste des marchés) et les petites villes de Philippeville et Viroinval.A Couvin, vous pouvez aussi visiter les grottes de Neptune. A Jambes, il y a un marché et une brocante chaque dimanche au pied de la citadelle de NamurHastières a beaucoup de charme aussi. Je vous conseille de longer la Meuse entre Liège et Namur ainsi qu'entre Namur et Dinant, et de vous arrêter encore et encore.
Bon voyage | | | À: Moushika · 1 décembre 2019 à 21:20 Re: Ici et là... mes balades au pays des pralines, des couques et des gosettes.. Message 38 de 178 · Page 2 de 9 · 1 057 affichages · Partager Merci de votre réponse et de vos conseils. Je vais regarder de plus prés. Je vous souhaite une bonne soirée. Bises. | | | À: Moushika · 1 décembre 2019 à 22:54 Re: Ici et là... mes balades au pays des pralines, des couques et des gosettes.. Message 39 de 178 · Page 2 de 9 · 1 050 affichages · Partager Je vous conseille de longer la Meuse entre Liège et Namur ainsi qu'entre Namur et Ciney
Ce n'est pas la Meuse mais le Bocq qui passe à Ciney (et se jette dans la Meuse à Yvoir). La vallée du Bocq est fort pittoresque, avec un chemin de fer touristique (de Ciney à Evrehailles-Bauche) et des villages intéressants tout près : Spontin, Crupet, Purnode... | | | À: B737 · 1 décembre 2019 à 23:18 · Modifié le 2 déc. 2019 à 14:38 Re: Ici et là... mes balades au pays des pralines, des couques et des gosettes.. Message 40 de 178 · Page 2 de 9 · 1 047 affichages · Partager Oups le beau lapsus. J'ai écrit "Ciney" alors que je pensais " Dinant".....heureusement que vous l'avez vu. Merci  (je viens de corriger)
Quant à la vallée du Bocq, elle est très jolie, elle aussi. | Carnets similaires sur la Belgique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 813 visiteurs en ligne depuis une heure! |