| Ici et là... mes balades au pays des pralines, des couques et des gosettes.. Moushika · 26 octobre 2019 à 15:15 · 248 photos 178 messages · 13 participants · 15 901 affichages | | | | À: Moushika · 2 décembre 2019 à 11:59 Re: Ici et là... mes balades au pays des pralines, des couques et des gosettes.. Message 41 de 178 · Page 3 de 9 · 1 075 affichages · Partager D'abord mieux vaut se souvenir que les plages paradisiaques, ce n'est pas par ici. Ce qu'on appelle la côte belge s'étend sur environ 66 km, de La Panne à Knokke. Autrement dit, elle est très exploitée. Faute de pouvoir construire en largeur, on a construit en hauteur, et le résultat n'est pas joli-joli, ce sont des barres d'immeubles avec des magasins et restaurants encore et encore.
Pour ma part, j'aime bcp la côte belge pour ce qui sont probablement considérés comme ses mauvais côtés. Très construite, très populaire, très "utilitariste", la côte belge a justement le charme de ses défauts. On y voit des immeubles, on y voit du monde, des enfants et des fêtes foraines mais aussi des personnes âgées qui ont leur petit appart avec vue sur les flots ou sur les rues par derrière, on y voit des éoliennes et des ports. L'eau est marron, de belles vagues, des plages assez plates et sableuses, de temps en temps qq phoques, bcp de vent et du frais souvent, même en été. Tout cela en fait un endroit à part et plutôt inhabituel en termes d'ambiance côtière. Dommage qu'il n'y a pas de place pour un peu plus de "sauvagerie" mais il suffit de traverser la frontière au Nord pour se trouver dans une région magnifique en Hollande qui est parfaitement complémentaire de son pendant belge.
Le port d' Anvers, Ostende et Nieuport sont les endroits ou j aime bien retourner régulièrement. A Nieuport, ne pas rater les carrelets à louer à la demi heure ou à l'heure, disposés tout au long de la belle jetée en bois. Les enfants adorent.
Bref en Belgique, vraiment bcp à voir et surtout les belges à rencontrer. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rotsaka · 2 décembre 2019 à 14:26 · Modifié le 7 déc. 2019 à 20:10 Re: Ici et là... mes balades au pays des pralines, des couques et des gosettes.. Message 42 de 178 · Page 3 de 9 · 1 068 affichages · Partager Merci pour cette belle description de la côte belge et de son ambiance  .
Moi aussi j'aime beaucoup aller à Ostende, en toutes saisons.
Quand on sort de la gare d' Ostende, on se trouve tout de suite en face d'un des bassins du port de plaisance
En marchant plus vers l'intérieur de la ville, dans le bassin suivant, sur la Pensjagerstraat, on peut visiter le navire " Le Mercator" . (D'octobre à avril, ce n'est possible que le week-end ; sinon de mai à septembre, on peut le visiter tous les jours). Ce trois mâts était un navire-école de la Marine marchande belge entre 1932 et 1960. Pendant deux ans, (1934-1935) il a embarqué une expédition scientifique jusqu'à l'île de Pâques. C'est aussi lui qui a ramené la dépouille du père Damien en 1936. C'était pour moi une belle visite, inattendue.
En hiver, on peut alterner la marche près de la mer et se réchauffer dans un des nombreux bistrots. Pour cela, l'estacade y est une sorte d'institution avec son resto tout au bout. Quand je suis allée à Ostende au printemps passé (avril 2018) j'ai été bien déçue de la trouver en travaux. C'est qu'elle date de 1837 et avait besoin de consolidations. Une première étape était achevée et on pouvait de nouveau circuler dessus.La fin des travaux était annoncée pour mai 2019, mais j'ignore s'il en est bien ainsi. Faudra aller voir sur place 
La voici, avant les travaux (elle fait 650 m de long)
à la place de mon petit estaminet préféré, l'année passée, j'ai trouvé ceci 
De temps en temps, sur la Promenade Albert on trouve une villa du 19e siècle, coincée entre deux buildings. Il n'en reste que quelques-unes, maintenant protégées. Ici, la villa Maritza :
ça fait toujours un peu bizarre, mais cela fait partie d'une balade à Ostende, qui rappelons-le, était autrefois La Reine des Plages 
Plus loin vers l'ouest, par la Promenade Albert, on peut se promener le long des galeries royales. Pour l'histoire, elles ont été construites entre 1902 et 1906 sur l'ordre du roi Léopold II, par l'architecte français Charles Girault. (et côté pratique, on y est à l'abri du vent, quand il est trop piquant  )
Les amateurs d'art peuvent aussi visiter le Mu.ZEE, tous les jours sauf le lundi, de 10 à 18h, consacré à l'art belge depuis 1830. (je ne peux rien en dire de plus, ne l'ayant pas encore visité) | | | À: Moushika · 7 décembre 2019 à 20:43 Re: Ici et là... mes balades au pays des pralines, des couques et des gosettes.. Message 43 de 178 · Page 3 de 9 · 1 035 affichages · Partager Si vous aimez les fleurs et venez en Belgique en avril-mai, vous pouvez faire de belles balades fleuries au départ de Bruxelles, histoire de faire un break nature parmi les visites citadines.
Vous pouvez par exemple vous rendre aux floralies de Grand-Bigard.Le château de Grand-Bigard se trouve à seulement 7 km à l'ouest de Bruxelles, dans le Brabant flamand. Pour y aller, vous pouvez prendre au départ de Bruxelles le tram de la ligne 19, ou venir en train, si vous ne venez pas en voiture.
Chaque année, environ un million de bulbes sont plantés par les jardiniers du château. Ils sont replantés chaque année car les compositions changent d' année en année.
Les prochaines floralies " Floralia Brussels", auront lieu du 4 avril au 3 mai 2020. www.floralia-brussels.be/fr/floralia-brussels/
| | | À: Moushika · 7 décembre 2019 à 22:37 Re: Ici et là... mes balades au pays des pralines, des couques et des gosettes.. Message 44 de 178 · Page 3 de 9 · 1 025 affichages · Partager Une autre balade printanière fleurie, c'est le bois de Halle, à une quinzaine de km au sud-ouest de Bruxelles. On peut s'y promener en toute saison, à pied, à vélo ou à cheval, mais ce qui a valu la renommée mondiale du Bois de Halle, ce sont ses centaines d'hectares couverts de jacinthes sauvages vers la fin avril et le début du mois de mai. J'y suis allée pour la première fois au début des années 1990 et ai été émerveillée par ces nuages mauves semblant voleter au-dessus du sol. Le spectacle était inattendu et gratuit pour les rares visiteurs de l'époque. Maintenant les visiteurs sont nombreux et un parcours balisé a été mis en place ; il est toutefois toujours possible de circuler sur les sentiers à l'écart du parcours balisé.
Pendant la période de floraison des jacinthes (théoriquement du 13 avril au 5 mai), le bus 155 de lijn s'arrête au Bois de Halle, tandis qu'une navette gratuite circule depuis la gare ferroviaire. Comme les visiteurs sont nombreux et les problèmes de stationnement assez récurrents en période d'affluence, vous serez plus à l'aise en empruntant les transports en commun (il me semble)
| | | À: Moushika · 8 décembre 2019 à 13:48 Re: Ici et là... mes balades au pays des pralines, des couques et des gosettes.. Message 45 de 178 · Page 3 de 9 · 1 009 affichages · Partager Très joli et je mets cela dans mon agenda pour avril mai.
Et pour décembre-janvier, que voir et ou aller dans le plat pays qui est le vôtre ? J'y aime l'ambiance automnale et hivernale mais j'avoue qu'à part aller prendre une soupe de poisson et un verre de vin blanc au Nordzee et me ballader un poil dans les Ardennes, je ne fais pas grand chose si ce n'est rester à Bruxelles. | | | À: Rotsaka · 9 décembre 2019 à 0:23 Re: Ici et là... mes balades au pays des pralines, des couques et des gosettes.. Message 46 de 178 · Page 3 de 9 · 998 affichages · Partager Bonsoir,
Décembre - janvier : les mois pauvres en balades pour moi aussi, pour raison de froid, pluies, grisailles et journées courtes.  Je vais quand même une ou deux fois chaque semaine dans la forêt de Soignes. Aujourd'hui, j'y étais pile poil pendant les deux heures ensoleillées de la journée.  Mais sans soleil, j'y vais quand même. Le givre est beau aussi sur le sol et sur les arbres, et bien sûr la neige quand il y en a.
Ceux qui aiment les marchés de Noël en trouvent maintenant dans la plupart des villes.
Pour visiter une ville, grande ou petite, actuellement, je prévois une visite en intérieur au milieu. | | | À: Moushika · 9 décembre 2019 à 11:16 Re: Ici et là... mes balades au pays des pralines, des couques et des gosettes.. Message 47 de 178 · Page 3 de 9 · 987 affichages · Partager OK, pas grand chose donc. Sur les marchés de Noel, on m a parlé de celui de Bruges ?
Juste une chose à ajouter sur Ostende, c est qu'on peut aussi la découvrir en suivant les traces de Marvin Gaye qui y a vécu 2 ans (Arno l a d ailleurs assez bien connu a cette époque) et qui a pu s y reposer apres une période difficile aux US. Il a bcp aimé et cela lui a permis de reprendre des forces avant... ... de retomber dans les bras de ses démons puis de se faire tuer par son père pas bien longtemps après son retour aux States. | | | À: Moushika · 9 décembre 2019 à 17:38 Re: Ici et là... mes balades au pays des pralines, des couques et des gosettes.. Message 48 de 178 · Page 3 de 9 · 976 affichages · Partager Hello Moushik, connaissez vous Notre dame à la rose à Lessines? Si la ville de Lessines n’est pas des plus attrayante son ancien hospice est d’une grande richesse et mérite un déplacement. Il est jumelé avec les hospices de Beaune. La Louvière et son centre de la gravure où il y a souvent des expositions superbes. Merci pour ce beau carnet. | | | À: An5 · 9 décembre 2019 à 18:21 Re: Ici et là... mes balades au pays des pralines, des couques et des gosettes.. Message 49 de 178 · Page 3 de 9 · 972 affichages · Partager Bonjour Anne ! 
Non, je ne connaissais pas, mais je viens de trouver ceci :
www.notredamealarose.be/
...et j'ai noté cet endroit pour mes prochaines balades  L'endroit a l'air plein de richesses. Merci ! | | | À: Moushika · 9 décembre 2019 à 19:20 Re: Ici et là... mes balades au pays des pralines, des couques et des gosettes.. Message 50 de 178 · Page 3 de 9 · 967 affichages · Partager Une visite pour cet hiver alors, Magritte est né à Lessines mais à part une plaque sur sa maison natale rien en ce qui le concerne. | | | À: Moushika · 9 décembre 2019 à 19:34 Re: Ici et là... mes balades au pays des pralines, des couques et des gosettes.. Message 51 de 178 · Page 3 de 9 · 964 affichages · Partager Bonsoir Moushika, La Louvière est tout aussi triste que Lessines mais en plus du musée de la gravure il est intéressant d’aller voir l’ascenseur à bateau de Strepy Thieu walloniebelgiquetourisme.fr/...ial-en-wallonie/... Belles découvertes à vous Anne | | | À: An5 · 9 décembre 2019 à 19:57 Re: Ici et là... mes balades au pays des pralines, des couques et des gosettes.. Message 52 de 178 · Page 3 de 9 · 958 affichages · Partager Merci ! Ce coin là du pays a son lot de richesses. De l'autre côté de la Sambre, il y a l es Lacs de l'Eau d'heure, sur la rivière Eau d'heure, à cheval sur les provinces de Hainaut et de Namur. Une très belle région.
fr.wikipedia.org/...de_l%27Eau_d%27Heure | | | À: Moushika · 9 décembre 2019 à 20:28 Re: Ici et là... mes balades au pays des pralines, des couques et des gosettes.. Message 53 de 178 · Page 3 de 9 · 954 affichages · Partager Oui c’est vrai autant privilégier la belle saison pour l’Eau d’heure😊. | | | À: Moushika · 13 décembre 2019 à 13:05 Re: Ici et là... mes balades au pays des pralines, des couques et des gosettes.. Message 54 de 178 · Page 3 de 9 · 928 affichages · Partager Quelques mots à présent à propos des pralines
En Belgique, la praline est un " montage à base de chocolat ", ou dit autrement, un bonbon en chocolat fourré....les pralines peuvent être fourrées à la crème, à la pâte pralinée, aux fruits secs, au café, au massepain, au beurre, au caramel, et de multiples façons, selon leurs créateurs. Certaines sont faites exclusivement de chocolat. Si elles sont vendues en boîte, la boîte s'appelle un ballotin.
L'inventeur de la praline est le chocolatier Jean Neuhaus, en 1912.La maison Neuhaus, quant à elle, existait depuis le milieu du 19e siècle et a toujours sont siège à Bruxelles.
Les praliniers belges sont nombreux maintenant. Parmi les plus célèbres : Pierre Marcolini, Passion Chocolat, Planète Chocolat, Léonidas, Godiva....et bien sûr Neuhaus.
Alors, comment fait-on ? J'ai trouvé une vidéo explicite, proposée par le pralinier Planète Chocolat:
| | | À: Moushika · 14 décembre 2019 à 15:07 Re: Ici et là... mes balades au pays des pralines, des couques et des gosettes.. Message 55 de 178 · Page 3 de 9 · 910 affichages · Partager Bonjour,
Pour les amateurs de chocolat je conseille ceux de Dominique Persoone (seulement 2 boutiques : à Bruges et à Anvers), c'est un peu cher mais les saveurs sont vraiment originales.
En France nous avons avons le chocolatier Jeff de Bruges qui n'a rien de belge je crois ! | | | À: Titouette · 14 décembre 2019 à 15:25 Re: Ici et là... mes balades au pays des pralines, des couques et des gosettes.. Message 56 de 178 · Page 3 de 9 · 906 affichages · Partager Merci pour cette info, Titouette.
Je ne connaissais pas Jeff de Bruges. D'après Wikipedia, l'entreprise est d'origine française, mais les produits sont fabriqués en Belgique. fr.wikipedia.org/wiki/Jeff_de_Bruges | | | À: Moushika · 14 décembre 2019 à 15:45 Re: Ici et là... mes balades au pays des pralines, des couques et des gosettes.. Message 57 de 178 · Page 3 de 9 · 901 affichages · Partager Je ne savais pas que les produits sont fabriqués en Belgique, en tout cas je n'ai pas vu cette enseigne en Belgique mais en France elle est présente quasiment partout et ses chocolats sont plutôt bons. | | | À: Titouette · 14 décembre 2019 à 16:05 Re: Ici et là... mes balades au pays des pralines, des couques et des gosettes.. Message 58 de 178 · Page 3 de 9 · 899 affichages · Partager Moi non plus, je n'ai jamais vu cette enseigne en Belgique.....les accords inter-nationaux... | | | À: Moushika · 14 décembre 2019 à 16:19 Re: Ici et là... mes balades au pays des pralines, des couques et des gosettes.. Message 59 de 178 · Page 3 de 9 · 896 affichages · Partager Un autre excellent chocolatier bruxellois, assez peu connu, est Van Dender www.vandender.eu/fr/1-accueil dont la boutique se trouve chaussée de Louvain près de la Place Dailly. On trouve aussi ses produits dans certaines grandes surfaces. | | | À: Moushika · 14 décembre 2019 à 16:52 Re: Ici et là... mes balades au pays des pralines, des couques et des gosettes.. Message 60 de 178 · Page 3 de 9 · 889 affichages · Partager Les praliniers belges sont nombreux maintenant. Parmi les plus célèbres : Pierre Marcolini, Passion Chocolat, Planète Chocolat, Léonidas, Godiva....et bien sûr Neuhaus.
Moi, j'aime bien Galler, il y en a un à Paris.
Pour revenir à Jeff de Bruges, il est effectivement inconnu en Belgique | Carnets similaires sur la Belgique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 813 visiteurs en ligne depuis une heure! |