Idées de périple 3 semaines à Madagascar avec chauffeur-guide sur juillet/août Niotrip · 25 janvier 2020 à 15:33 23 messages · 8 participants · 1 304 affichages | | | | 25 janvier 2020 à 15:33 Idées de périple 3 semaines à Madagascar avec chauffeur-guide sur juillet/août Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 1 084 affichages · Partager Premier voyage à Mada (couple + 2 grands ados). Nous avons lu pas mal de messages et regardé des vidéos de voyageurs, ce qui nous a permis d'identifier ce que nous pourrions faire en 3 semaines. Nous aimerions voyager avec un chauffeur guide. Vous pourrez sûrement nous aider sur la durée du tout... Sommes-nous trop gourmands ou est-ce raisonnable ? Dans ce périple, y a-t-il des lieux à ne pas manquer ? Voici mon premier jet:
- Départ de Tana vers l'est par la RN2.
- Arrêt à la réserve Analamazoatra
- RN11 pour rejoindre le canal des Pangalanes
- 3 ou 4 jours pour descendre le canal vers le sud (bateau taxi)
- Le train de Manakara à Fiana
- RN7 vers Tulear
- Du temps pour un ptit trek dans l'Andringitra ? J'en doute...
- Parc Isalo
- De Tulear, aller au nord ou au sud en Pirogue pour aller se poser quelque part
- Pour remonter sur Tana et rester compatible avec le temps des vacances, je crois qu'il faudra le faire en avion...
- Restera-t-il du temps pour aller à Ampefy ?
Qu'est-ce que cela vous inspire ? | | | À: Niotrip · 25 janvier 2020 à 23:29 Re: Idées de périple 3 semaines à Madagascar avec chauffeur-guide sur juillet/août Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 1 061 affichages · Partager Bonjour,
ça fait 3 fois qu'on y était et on connait bien ce pays même le temps de trajet sur à chaque village surtout la côte ouest, le sud-ouest et le nord.
Si vous voulez visiter Ampefy, il faut le visiter en premier lieu. Comptez 2 jour pour faire la visite à partir de Tana pour retour Tana si vous avez une voiture.
Comptez 3 jours à partir de Tana pour Vatomandry en visitant Analamazaotra puis 3 jours de navigation en bateau sur le canal de pangalane. Une journée pour rejoindre Manakara à partir de Mananjary. Vous pouvez profiter une journée à Manakara si non prendre le Train pour Fianarantsoa (une journée aussi).
A partir de Fianarantso, vous pouvez visiter le parc national de Ranomafana avant de continuer vers le sud (une journée est ok)
Comptez 1 journée pour rejoindre le village de Tsarasaotra en visitant la réserve privé Anja et les environs d' Ambalavao.
Si vous voulez visiter Andringitra avec le Pic Boby, prévoir 3 jour et une journée pour la vallée de Tsaranoro puis encore une journée pour rejoindre l village d' Isalo. Evidemment 1 ou 2 jours pour l' Isalo puis une journée de trajet pour Tulear jusqu'à ifaty; vous devriez rester à Tuléar si vous voulez aller à Anakao pour atteindre le bateau du lendemain.
A vous de choisir et de décide le reste du séjour.
Je peux vous recommander un bon chauffeur-guide au cas où vous en avez besoin.
Bonne préparation et bon voyage Bernad | | | À: Niotrip · 26 janvier 2020 à 10:00 Re: Idées de périple 3 semaines à Madagascar avec chauffeur-guide sur juillet/août Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 1 043 affichages · Partager Bonjour,
Le mieux serait de tracer votre itineraire J1 a J20 pour qu'on puisse vous aiguiller sur la faisabilite et les lieux a ne pas manquer. Deja, prendre le bateau taxi au depart des Pangalanes cote Tamatave vers Manakara me semble complique car la navigation sur les pangalanes n'est pas toujours ouverte. Le train Manakara Fianarantsoa n'est pas toujours programme et peut modifier le reste du sejour.
A mon avis il va falloir faire 3 etapes : - 1 semaine : Cote Est : Analamazotra et pangalanes puis retour sur Tana- 1 semaine : Tana/ Antsirabe/ Ranomafana/ Manakara- 1 semaine : Manakara/ Fianarantsoa/ Isalo/ Tulear/ Ifaty - avec retour en avion sur Tana
Pour ce qui est Ampefy, a voir car trop juste en temps.... | | | À: Pingleton · 26 janvier 2020 à 10:41 Re: Idées de périple 3 semaines à Madagascar avec chauffeur-guide sur juillet/août Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 1 039 affichages · Partager Bonjour
Deja, prendre le bateau taxi au depart des Pangalanes cote Tamatave vers Manakara me semble complique car la navigation sur les pangalanes n'est pas toujours ouverte.
Il n' y a pas de bateaux brousse qui font Tamatave Manakara. Ils naviguent de façon régulière entre Mahanoro et Mananjary avec une nuit d' arrêt à Nosy Varika Entre Mananjary et Manakara seules des pirogues légères peuvent passer à cause des jacyntes d' eau et des bancs de sable. Idem entre Vatomandry et Mahanoro.
Le train Manakara Fianarantsoa n'est pas toujours programme et peut modifier le reste du sejour.
Actuellement il est à l' arrêt et quand la liaison est assurée elle l'est deux bien longtemps réduite à deux jours par semaine pour les passagers. Si on en croit la presse malgache de nouvelles motrices devraient être mise en service avant la saison touristique. Le trafic pourrait être amélioré.
A mon avis il va falloir faire 3 etapes : - 1 semaine : Cote Est : Analamazotra et pangalanes puis retour sur Tana
Pourquoi voulez vous repasser par Tananarive ? Cette boucle permet de ne pas revenir sur la même route !
Cordialement | | | À: Niotrip · 26 janvier 2020 à 11:06 Re: Idées de périple 3 semaines à Madagascar avec chauffeur-guide sur juillet/août Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 1 034 affichages · Partager Bonjour Sur 3 semaines, semble faisable. Il y aura toutefois 1 inconnue : le train. Sera t il en fonction, impossible a prevoir des maintenant.
Autre chose : faisable mais ce sera crevant si tout est en transport public. Prévoyez vous une location de véhicule ? un bateau privatisé pour le canal des pangalanes ? Les transports en public, c est bien, mais c est vraiment fatiguant. Et a la longue, ca use. Je conseillerai pour ma part de pouvoir trouver un véhicule soit a Mananjary (si le train ne fonctionne pas), il vous remontera sur la RN7 avec arret a Ranomafana. Soit de vous faire récupérer a Fianarantsoa par un véhicule (si le train fonctionne). Vous aurez eu le temps de pratiquer les taxi brousse de Tana a Mahanoro puis le bateau brousse puis encore le taxi brousse de Mananjary à Manakara puis enfin le train (que des modes de transport bien sympa mais extrêmement fatiguants. D autant que cela ne se passe jamais comme prévu : panne, retards, attentes...). Shifter pour un véhicule ou enfin vous maitriserez vos arrets, vos plannings... me semblerait pas mal apres une 1ere semaine et un peu plus qui aura été pas mal engagée.
La question du budget arrive ainsi car une estimation de votre budget et du mode de voyage permettra d aider encore plus a mieux repondre a vos questions.
J ajouterai que si vous prévoyez Ranomafana, je n irai pas forcément m arreter a Andasibe/Analamazoatra que je trouve moins beau. Et un peu "redite".
En mettant 1 semaine et demi de Tana à Fianar par le canal, il restera 1 semaine et demi pour Ambalavao puis Isalo et enfin la plage. 3 nuitées à Amabalavao suffisent pour le pic Boby et par exemple le parc de l Anja et un petit tour soir au rocher d Ifandana soit au marché à bétail (si mercredi sur place). 2 nuitées à Isalo sont bien meme si on peut pousser à 3 si on veut les randos un peu plus longues. Et le reste pour Tuléar et enfin le retour.
Je pense que comme il a été dit parfois et vu ce que vous envisagez, il ne serait pas idiot de commencer depuis Tuléar. Prendre l'avion, s y rendre (point le plus lointain), rester qq jours a nager puis refaire exactement le meme parcours mais dans l autre sens. Un véhicule jusque Mananjary et le bateau brousse; Et apres une fin en taxi brousse (il y a une excellente compagnie a Tamatave en premium).
C est moins stress. Le désavantage c est qu on chille au début a la plage et non pas a la fin...
Ampefy, ca me semble un peu chaud a placer. | | | À: 1sitraka2 · 26 janvier 2020 à 16:09 Re: Idées de périple 3 semaines à Madagascar avec chauffeur-guide sur juillet/août Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 1 021 affichages · Partager Merci à tous pour vos retours. Je rebondis dessus à la volée:
Il n' y a pas de bateaux brousse qui font Tamatave Manakara. Ils naviguent de façon régulière entre Mahanoro et Mananjary avec une nuit d' arrêt à Nosy Varika Entre Mananjary et Manakara seules des pirogues légères peuvent passer à cause des jacyntes d' eau et des bancs de sable. Idem entre Vatomandry et Mahanoro.
Oh je n'avais pas précisé à ce stade mais je ne le pensais pas sur toute la longueur. J'ai effectivement consulté le blog de quelqu'un qui l'a fait et c'était effectivement entre Mahanoro et Mananjary. Donc pas de pb avec ça.
Le train Manakara Fianarantsoa n'est pas toujours programme et peut modifier le reste du sejour.
À surveiller donc avant le voyage. Au pire, on peut aussi remonter en voiture non ?
Autre chose : faisable mais ce sera crevant si tout est en transport public.
Oui, je l'avais dit dans mon message. Nous voudrions utiliser les services d'un chauffeur guide sur toute la longueur du trajet. Mais je ne connais pas les "habitudes" de la profession. Est-ce que je peux par exemple lui demander de nous amener au canal, puis de nous rejoindre plus loin après les 3 jours, puis de nous laisser au départ du train, puis de nous récupérer à l'arrivée du train, etc. J'imagine qu'ils sont super adaptables mais en pratique tout n'est pas faisable non plus.
J'ajouterai que si vous prévoyez Ranomafana, je n'irai pas forcément m'arrêter à Andasibe/Analamazoatra que je trouve moins beau. Et un peu "redite".
Oui ça, c'est Bernard qui parlait de ça et je ne l'avais pas prévu moi-même car ça fait remonter sur la N7.
En mettant 1 semaine et demi de Tana à Fianar par le canal, il restera 1 semaine et demi pour Ambalavao puis Isalo et enfin la plage. 3 nuitées à Amabalavao suffisent pour le pic Boby et par exemple le parc de l Anja et un petit tour soir au rocher d Ifandana soit au marché à bétail (si mercredi sur place). 2 nuitées à Isalo sont bien meme si on peut pousser à 3 si on veut les randos un peu plus longues. Et le reste pour Tuléar et enfin le retour.
Parc de l'Anja ? Oui ça pourrait être intéressant pour profiter des paysages de cette région si on n'a pas la possibilité de faire Boby. D'ailleurs je rêvais peut-être en couleur pour le trek. Nous ne voulons pas àpporter d'équipement de camping, alors est-ce qu'il y a une agence dans le coin qui peut nous organiser le trek dans cette région en s'occupant de tout ?
Je pense que comme il a été dit parfois et vu ce que vous envisagez, il ne serait pas idiot de commencer depuis Tuléar. Prendre l'avion, s y rendre (point le plus lointain), rester qq jours a nager puis refaire exactement le meme parcours mais dans l autre sens. Un véhicule jusque Mananjary et le bateau brousse; Et apres une fin en taxi brousse (il y a une excellente compagnie a Tamatave en premium). C est moins stress. Le désavantage c est qu on chille au début a la plage et non pas a la fin...
D'accord, à étudier. Mais je ne vois pas pourquoi c'est moins stress au fond...
Ampefy, ca me semble un peu chaud a placer.
Je le pense aussi. Sauf si le trek de 3 jours ne se fait pas et qu'on n'a pas compensé ailleurs. | | | À: Niotrip · 26 janvier 2020 à 16:57 Re: Idées de périple 3 semaines à Madagascar avec chauffeur-guide sur juillet/août Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 1 010 affichages · Partager Oui, je l'avais dit dans mon message. Nous voudrions utiliser les services d'un chauffeur guide sur toute la longueur du trajet. Mais je ne connais pas les "habitudes" de la profession. Est-ce que je peux par exemple lui demander de nous amener au canal, puis de nous rejoindre plus loin après les 3 jours, puis de nous laisser au départ du train, puis de nous récupérer à l'arrivée du train, etc. J'imagine qu'ils sont super adaptables mais en pratique tout n'est pas faisable non plus.
Ca ne pose aucun problème, les chauffeurs guides sont habitués à déposer leurs clients à un endroit et à les récupérer à un autre endroit même 3 jours plus tard.
À surveiller donc avant le voyage. Au pire, on peut aussi remonter en voiture non ?
Oui bien sûr et c' est une route qui n' est pas mauvaise. Au cas où le train ne fonctionne pas, la question peut se poser à savoir si il est utile d' aller jusqu' à Manakara. La principale activité proposée dans cette ville est une balade en pirogue sur le canal. C' est dans ce cas une journée qui peut être utilisée à Mananjary par exemple ou ailleurs. | | | À: 1sitraka2 · 26 janvier 2020 à 17:02 Re: Idées de périple 3 semaines à Madagascar avec chauffeur-guide sur juillet/août Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 1 009 affichages · Partager Oui bien sûr et c' est une route qui n' est pas mauvaise. Au cas où le train ne fonctionne pas, la question peut se poser à savoir si il est utile d' aller jusqu' à Manakara. La principale activité proposée dans cette ville est une balade en pirogue sur le canal. C' est dans ce cas une journée qui peut être utilisée à Mananjary par exemple ou ailleurs.
Bien vu, merci. | | | À: Rotsaka · 26 janvier 2020 à 17:39 Re: Idées de périple 3 semaines à Madagascar avec chauffeur-guide sur juillet/août Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 1 006 affichages · Partager J ajouterai que si vous prévoyez Ranomafana, je n irai pas forcément m arreter a Andasibe/Analamazoatra que je trouve moins beau. Et un peu "redite".
Si on devait remonter de Manakara en voiture et non en train parce que les jours ne collent pas ou il ne fonctionne pas, oui ce parc serait alors sur la route (quoique de Fiana, de toute façon, ça ne doit pas être très loin non plus). Votre comparaison des 2 parcs est plutôt subjective et difficile à expliquer ou vous avez des détails sur cette préférence ? | | | À: Niotrip · 26 janvier 2020 à 18:17 Re: Idées de périple 3 semaines à Madagascar avec chauffeur-guide sur juillet/août Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 1 000 affichages · Partager Ampefy, ca me semble un peu chaud a placer.
La visite de la région des lacs d' Ampéfy peut se faire dans la journée. Si vous prévoyez de faire Tuléar Tananarive par avion, il est prudent de prévoir un retour 48 heures avant votre départ de Madagascar (en cas d' annulation de vol interne) La visite d' Ampefy peut se faire l' avant dernier jour voir le dernier en cas de départ à heure tardive. | | | À: 1sitraka2 · 26 janvier 2020 à 19:26 Re: Idées de périple 3 semaines à Madagascar avec chauffeur-guide sur juillet/août Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 992 affichages · Partager Grâce à votre aide (mais je suis peut-être encore à côté sur certains points), voici un brouillon de planning:
J1: Départ de MontréalJ2: Arrivée à Tana (à 15h35) J3: Départ vers l'est par la RN2 J5: Arrivée à Mahanoro J6: Bateau brousse sur le canal des PangalanesJ8: Arrivée à Mananjary J9: Continuation vers Manakara en voiture J10: Hypothèse du train dispo ce jour-là vers Fianarantsoa (sinon la remontée se sera faite de Mananjary vers Fiana avec parc Ranomafana) J11: Vers Ambalavao (réserve Anja + autre spot comme rocher Ifandana ?) J12-13: Trek dans la région J14: Route vers IsaloJ15: Parc IsaloJ16: Vers Tulear voire même IfatyJ17-19: Plage J20: Tulear -> Tana en avion J21: Ampefy (jour tampon si vol précédent manqué) J22: On quitte Mada (à 16h25) J23: Arrivée Montréal
(peut-être ajouter un jour de repos au tout début à Tana... On aura quand même 7h de décalage horaire) | | | À: Niotrip · 26 janvier 2020 à 20:20 Re: Idées de périple 3 semaines à Madagascar avec chauffeur-guide sur juillet/août Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 988 affichages · Partager C' est un voyage équilibré, une partie hauts plateaux avec forêt primaire, une partie de l' est et du sud est, la traversée de la région Bara et une partie ouest. Des visites, faune et flore, vous en reviendrez avec une bonne idée de ce qu 'est Madagascar C' est un maximum en 3 semaines, dans un Pays où il n' est pas toujours facile de tout minuter à l' avance. Le mieux est de soumettre votre programme à un chauffeur guide sérieux, en tenant compte du fait que les malgaches disent très rarement non, quitte à dire par la suite que ça va être difficile. Mais ça me semble réalisable. Juillet/août c' est encore assez loin, vous aurez très certainement d' autres avis. | | | À: Niotrip · 27 janvier 2020 à 7:09 Re: Idées de périple 3 semaines à Madagascar avec chauffeur-guide sur juillet/août Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 971 affichages · Partager Bonjour C est un peu moins stressant l avion au début car avec les retards et les annulations de vol, et comme quand à la fin, c est le vol définitif de retour qui est l enjeu et qu'on ne peut pas rater, je préfère ces impondérables plutôt au début du voyage qu a la fin.
1 fois, ca m a calmé
Sinon avec chauffeur guide, pas de probleme. Il vous déposera et récuperera. Du moment que ses jours et son carburant est payé, c est tt bénèf pour lui. Aucun souci de ce coté.
Le site de Ranomafana est selon moi bcp plus beau que celui d Analamazaotra, une gorge encaissée qui s ouvre, des petites montagnes couvertes de foret, pas mal de rivieres et d eau, une foret plus grande et un peu plus sauvage... Voila pourquoi. Avec en outre les sources chaudes a Ranomafana. Pour etre honnete et complet, dans les 2 cas, je trouve les visites dans les 2 parcs un peu décevantes car lémuriens assez faciles à voir, généralement avec pas mal de monde et foret qui par essence, est pas ultra impressionnante.
Sur le parcours, rien a dire, je pense que c est bien troussé et que ca peut aller sur 3 semaines sans exces. Une petite inconnue avec le train mais qui ne modifie pas grand chose au final.
Sur Fianar, avant d aller a Ranomafana, une petite ballade en ville haute, tres belles maisons et quartier ancien bien préservé. A l image des villes malgaches des siècles passés.
Andringitra : de mémoire, il faut seulement des bons sacs de couchage et des chaussures de rando moyenne montagne. A voir avec votre chauffeur guide si il peut manager cela ou sinon avec des agences sur Fianar ou Ambalavao (Sudmadatrek doit probablement le permettre mais ca sera surement a un tarif assez élevé). Sinon possible aussi de faire du tourisme paysan vers Ambohimahamasina pas loin d Ambalavao, une alternative. ou de rester dans la vallée du TSaranoro, tres beau, sans faire le pic Boby, il y a pas mal de ballades a y faire aussi. | | | À: Rotsaka · 29 janvier 2020 à 14:50 Re: Idées de périple 3 semaines à Madagascar avec chauffeur-guide sur juillet/août Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 935 affichages · Partager Actuellement il est à l' arrêt et quand la liaison est assurée elle l'est deux bien longtemps réduite à deux jours par semaine pour les passagers. Si on en croit la presse malgache de nouvelles motrices devraient être mise en service avant la saison touristique. Le trafic pourrait être amélioré.
Une connaissance indirecte vivant à Tana me dit qu'un viaduc est en réparation et que ça doit prendre 5 à 6 mois et qu'il ne faut pas que je compte sur la dispo du train pour mon voyage... | | | À: Niotrip · 29 janvier 2020 à 15:41 Re: Idées de périple 3 semaines à Madagascar avec chauffeur-guide sur juillet/août Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 932 affichages · Partager Oui à Mada, on apprend à prendre les promesses avec des pincettes...
Alors peut etre il marchera, peut etre pas. Vous verrez bien. En tous les cas, ce ne sera pas tous les jours de ttes manières. | | | À: Niotrip · 30 janvier 2020 à 6:13 Re: Idées de périple 3 semaines à Madagascar avec chauffeur-guide sur juillet/août Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 911 affichages · Partager Juste quelque chose qui m'interpelle: Vous dites vouloir voyager avec un chauffeur guide sur l'ensemble du trajet. Mais il n'est pas du tout certain qu'il puisse vous suivre par la piste entre Manahoro et Mananjary qui est en très mauvais état. Ce qui va l'obliger à retourner à Tana, ça va faire vite 1000 kms de plus dans le budget plus essence... Vous pourriez à ce moment là prendre un taxi brousse de Tana à Manahoro puisque vous le faites directement et de plus, de "goûter "une fois aux charmes des transports locaux, une expérience et une ambiance différente... Et vous prendriez votre chaufffeur à Mananjary pour le reste du parcours. Pour l' Andringitra vous n'avez pas besoin de matériel, ni camping ni couchage qui sera fourni. | | | À: Niotrip · 30 janvier 2020 à 14:19 Re: Idées de périple 3 semaines à Madagascar avec chauffeur-guide sur juillet/août Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 893 affichages · Partager bonjour,
C'est un très bon circuit et vous allez visiter les coins phares de notre île.
Bon séjour, si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas! | | | À: Jasrymn · 30 janvier 2020 à 17:41 Re: Idées de périple 3 semaines à Madagascar avec chauffeur-guide sur juillet/août Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 877 affichages · Partager Bonsoir Je pense itou que question sous, il serait plus sage de récupérer un véhicule de location après le bateau brousse et donc à Mananjary. Sinon il est clair que ca va faire un budget conséquent pour ne pas l'utiliser et pour se faire récupérer. Mais si on est pret a payer pour cela, c est faisable bien entendu | | | À: Rotsaka · 31 janvier 2020 à 6:34 Re: Idées de périple 3 semaines à Madagascar avec chauffeur-guide sur juillet/août Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 863 affichages · Partager Bonsoir Je pense itou que question sous, il serait plus sage de récupérer un véhicule de location après le bateau brousse et donc à Mananjary. Sinon il est clair que ca va faire un budget conséquent pour ne pas l'utiliser et pour se faire récupérer. Mais si on est pret a payer pour cela, c est faisable bien entendu
C' est à étudier avec une association de chauffeurs guides disposant de plusieurs véhicules. Sur ce parcours, le 4X4 ne serait nécessaire que sur la partie Mahanoro/Mananjary. Et à condition que ça passe, ce qui n' est pas certain, dans la région en juin, juillet il pleut assez souvent la nuit. Un autre véhicule ne pourrait pas, de tout évidence, le faire, mais serait beaucoup plus économique, en location et carburant. On peut compter sur une différence d' au moins 500 € sur les 20 jours. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 760 visiteurs en ligne depuis une heure! |