Les informations que je procure sont récentes puisque je suis revenue de voyage, il y a deux semaines. C'est sur que tu peux te promener librement à
Cuba, tu n'es pas obligé de passer par une excursion pour faire ceci ou cela, mais parfois c'est plus facile.
Cependant pour la
visite de
Topes de Collantes, je te recommande le tour organisé si tu veux en profiter. Le tour se fait en gros camion d'armée russe équipé d'un puissant moteur et de roues tout-terrain qui t'emmène tout en haut des montagnes par une route ascendante et très cahoteuse. Il y a de vraies nids de poules, euh d'éléphants. Au sommet, le guide dirige le groupe, après un cocktail de bienvenue, dans un sentier sinueux de 2.5 km avec des ponts faits d' un tronc pour enjamber une rivière ou un obstacle. Au terme de ce sentier, il y a de magnifiques chutes, un lagon et une grotte. On y revient par le même chemin et au terme de cette randonnée, un succulent vous attend. Vous aurez très faim au retour de cette marche de 3h 1/2. Prévoir de bonnes sandales ou de bonnes chaussures que vous n'aurez pas peur de salir et prévoir aussi des grignotines. Au retour, juste avant de redescendre des montagnes, il y a un observatoire pour prendre de magnifiques photos panoramiques de la région sous tous les angles.
Aller dans les montagnes en scooter : le moteur survivra pas! En bicyclette, si tu as la forme olympique d'une médaillé d'or, bonne chance! Le transport public ne se rend pas jusqu'au chalet ou tu fais la promenade dans la jungle. Louer une auto, ça prend un bon moteur, une bonne suspension et de bonnes roues.... c est pas un truck d'armée là. Idem pour taxi, mais aucune idée pour le prix jusqu'aux montagnes. Le tour organisé est 40-45 CUC/pers.
Des vélos sont disponibles gratuitement généralement dans les hotels. Pour la location, je ne peux indiquer des endroits. Saches cependant que les vélos que tu trouveras ne sont pas des vélos ultra-modernes, apportes tes propres vélos pour de longues promenades. De playa Ancon ou de
Trinidad, la route est plate, donc aucune difficulté à vélo ou en scooter. J'ai visité la
vallée Los Ingenios en scooter librement, manger au restaurant et visiter la tour de Iznaga-Managa.
Il existe un tour en train en vapeur que je n'ai pas fait, mais les commentaires sont positifs.
J, espère que cela répond à tes questions.