1sitraka2 · 21 octobre 2018 à 16:35 · 95 photos 79 messages · 25 participants · 13 332 affichages | | | 21 octobre 2018 à 16:35 Message 1 de 79 · Page 1 de 4 · 10 541 affichages · Partager C' est toujours décevant d' être dans l' obligation de modifier un voyage, surtout quand on l' a préparé minutieusement et qu 'on en a rêvé. Contraint peu de temps avant le départ de réduire de moitié, la durée de mon séjour à Madagascar, le voyage prévu dans l' ouest du Pays devenait impossible même en adoptant un rythme de marathon touristique. Ce n' est que partie remise. Tout en conservant le destination de la Grande Île, j' ai décidé de passer quinze jours à Sainte Marie. Le voyage devenait totalement différent, beaucoup moins de route, plus de temps à la contemplation et au plaisir de retrouver ce Pays, tout en gardant quand même de l' intérêt. Il n' y a pas beaucoup de renseignements sur Sainte Marie sur le forum, ce qui s' explique par la faible fréquentation touristique, je vais donc essayer de d' apporter une modeste contribution, pour faire connaître un peu cette île que j' ai beaucoup appréciée. J' ai trouvé des conseils sur des blogs et j' ai été aidé par quelques internautes que je remercie et qui se reconnaîtront. Il me restait à modifier les billets d' avion, Air Madagascar a une ligne directe La Réunion/Sainte. Il devenait inutile de perdre deux jours de route pour rejoindre Sainte Marie depuis Antananarivo. Il n' est pas toujours nécessaire d' aller très loin pour découvrir et satisfaire sa curiosité.
5 octobre 2018, départ pour Gillot l' aéroport nord de la Réunion.
Le vol se fait sur un ATR 72 de la compagnie Air Madagascar, vol court 1h50, départ 12h15 arrivée Sainte Marie 15h05 compte tenu du décalage horaire d' une heure.
Départ en fait avec 15 minutes d' avance, dès l' embarquement d' environ 25 passagers, arrivée avec la même avance.
Descente sur le tarmac et nous sommes à quelques mètres d' un minuscule, mais sympathique aéroport. Passage de le Police de l' air et des frontières sans le moindre problème. J' avais demandé le visa à l' ambassade de Madagascar avant mon départ (31 € pour 30 jours) mais il est possible de se le faire délivrer sur place. Passage en douane, l' ambiance est bon enfant, le douanier fait ouvrir un sac de temps en temps et ça passe très vite. Sur le parking, chauffeurs de taxi et tuk tuk attendent les clients potentiels. On est bien loin de l' agressivité à Antananarivo (Ivato) des rabatteurs, ici tout se passe dans le calme et la bonne humeur. Par contre à l' aéroport il n' y a ni bureau de change, ni distributeur de billets.
En hébergement j' avais choisi, une petite structure hôtelière, dans le sud de l' île, au cœur du village de Vohilava. Quatre bungalows, deux personnes et un familial tout en bord de mer. 62000 ariary/jour. Construction traditionnelle (briques rouges, falafa et raty) avec douche, toilettes intérieures (eau chaude) L' endroit est particulièrement calme.
Au mois d'octobre durant tout mon séjour, le taux de change était particulièrement avantageux (plus de 4000 ariary pour un euro)
Devant l' hôtel sur la plage, des jeunes femmes, proposent de l'artisanat, des épices, des huiles essentielles mais sans insistance aucune, chose appréciable à Madagascar. Pour les petits déplacements, j' ai loué un scooter (négocié à 20 000 ariary/jour, pour 15 jours) ça évite d' attendre les tuk tuk qui passent sur la route mais de façon irrégulière et ça revient beaucoup moins cher.
A suivre... | | À: 1sitraka2 · 21 octobre 2018 à 17:20 Message 2 de 79 · Page 1 de 4 · 10 525 affichages · Partager On ne peut pas parler de Sainte Marie sans évoquer les baleines à bosse, qui restent durant l' hiver austral une des premières attractions. De fin juin à fin septembre, même s'il en reste quelques unes dans la première quinzaine d' octobre. De nombreux hôtels proposent des sorties en mer, pour observer les cétacés. D' une quinzaine de mètres, pouvant atteindre 40 tonnes elles sont présentes dans le chenal séparant la Grande Île de Sainte Marie, lieu idéal de part sa profondeur modérée et son calme, pour mettre bas et pour les premières semaines des baleineaux. Par la suite elles feront plusieurs milliers de kilomètres pour rejoindre les eaux froides de l' Antarctique.
Le 7 octobre j' ai fait, une sortie de mer de 4 heures avec BORA DIVE (160 000 ariary par personne) Bateau solide avec un puissant moteur, nous étions 8 personnes.
Nous nous sommes éloignés à une quinzaine de kilomètres de la côte et après une bonne heure de recherche, nous avons commencé à voir les premières baleines.
ll n' en restait que très peu, aux dires du pilote, les dernières qui attendent que leur baleineau soit suffisamment fort pour entreprendre la migration. L' observation se fait d' assez loin, dès que le pilote s' en approchent un peu, elles plongent.
La meilleure période pour les voir est juillet / août.
On les repère à l' écume qu 'elles font autour d' elles, quand elles sont en surface.
Il est assez difficile de prendre des photos, compte tenu de l' éloignement et même par mer calme de l' instabilité sur le bateau.
A suivre... | | À: 1sitraka2 · 21 octobre 2018 à 18:15 · Modifié le 22 oct. 2018 à 19:15 Message 3 de 79 · Page 1 de 4 · 10 511 affichages · Partager Ambodifotatra
Dominée par un fort, la ville est animée le matin autour du marché. J' ai aimé me balader, non pas dans le marché couvert, assez sombre, mais dans toutes les petites rues autour. On y trouve un peu de tout. Deux banques sont représentées en centre ville, la BOA, et la BFV Société Générale, toutes deux avec distributeur automatique.
Sainte Marie possède la première église catholique construite à Madagascar.
LE PORT
Le port est séparé en deux parties. Une pour les marchandises, l' autre située en centre ville pour les passagers. Il y a des liaisons maritimes avec Mahambo, Soanierana Ivongo et une fois par semaine avec Mananara Nord et Maroantstetra.
A suivre... | | À: 1sitraka2 · 21 octobre 2018 à 19:12 Message 4 de 79 · Page 1 de 4 · 10 503 affichages · Partager Le cimetière des pirates
L'île Ste Marie a abrité pendant 2 siècles les pirates qui trouvaient refuge dans les nombreuses criques. Le cimetière des pirates, situé à a sortie sud de la ville, se visite accompagné d' un guide. Droit de visite 15 000 ariary par personne. Il est à quelques centaines de mètres de la route, pour s' y rendre on traverse une partie de mangrove, sur une partie surélevée, de façon peu heureuse, du chemin, avec uniquement des blocs de pierre. Ça permet l' accès par marée haute.
Le cimetière aurait comporté jusqu' à 1500 tombes. Construites en coraux, au fil des siècles et des cyclones, nombre d' entre elles n' existent plus, il reste principalement quelques pierres tombales.
L' endroit, avec vue sur l' îlot Madame et l' île aux Forbans est propice pour se laisser aller à un voyage dans l' imaginaire, avec les écumeurs des mers.
A suivre | | À: 1sitraka2 · 22 octobre 2018 à 2:16 Message 5 de 79 · Page 1 de 4 · 10 468 affichages · Partager La route de l' est. La Baie d' Ampanihy
Un de mes deux grands coups de cœur à Sainte Marie est bien la visite de la baie d' Ampahiny. En saison sèche, les conducteurs de tuk tuk proposent de vous y conduire, il est nécessaire d' avoir le dos et les reins solides, compte tenu de l' état de la piste. J' ai fait le choix de louer un 4X4 à a journée (240 000 ariary, chauffeur et carburant compris) Arrivés en ville, nous prenons la direction de l' est et très vite la route goudronnée se transforme en une très mauvaise piste. Le changement de décors est rapide nous sommes en brousse.
Peu après la ville, nous passons devant une « entreprise » chinoise de séchage des algues.
Je me suis rapidement fait signifier l' interdiction de prendre des photos ????Ces algues sont utilisées dans la fabrication de cosmétiques et pour faire l' enveloppe des gélules médicamenteuses.
Le chauffeur s' arrête ensuite pour nous montrer la fabrication (assez archaïque) du « betsa betsa »
L' homme fait rouler le tronc sur les morceaux de canne à sucre pour en extraire le jus.
Après quelques jours de fermentation, la boisson, peu alcoolisée, dans les 5 degrés, sera prête.
Les cultures sont nombreuses tout au long de la piste. Le riz de contre saison est bien vert et prendra une couleur, jaune éclatant pour le mois de décembre lors de la récolte. Certains cultivateurs font trois récoltes dans l' année. Les autres cultures sont principalement le manioc et les patates douces. Tout est fait sur les petits carrés de terre, ce qui vaut à l' île Sainte Marie, le nom d' île jardins.
Depuis les hauteurs, il est possible de voir toute la presqu'île.
Et nous arrivons, au milieu de nulle part à un hôtel restaurant « Chez Samson »où nous commandons les repas de midi.
Un jeune piroguier, va nous faire traverser toute la baie, pour arriver à la presque'île.
Un petit sentier de quelques centaines de mètres, nous mènera à une magnifique et très grande plage de sable fin, bordée de cocotiers et de petits palmiers.
Par la suite, nous reprendrons la pirogue pour visiter la mangrove, cette avancée de végétation (des palétuviers) sur la mer et qui abrite crabes et langoustes principalement.
A suivre | | À: 1sitraka2 · 22 octobre 2018 à 2:37 Message 6 de 79 · Page 1 de 4 · 10 467 affichages · Partager La mangrove
Déjeuner, chez Samson, où nous étions quand même une bonne vingtaine de personnes à manger. De quoi faire rêver certains restaurateurs de l' île.
Retour à Vohilava en fin d' après midi.
J' ai beaucoup aimé cette sortie dans l' est.
A suivre | | À: 1sitraka2 · 22 octobre 2018 à 6:58 Message 7 de 79 · Page 1 de 4 · 10 452 affichages · Partager La route du nord
Du sud à la pointe nord de l' Île, la route principale longe l'océan. Malgré un passage très dégradé sur une bonne quinzaine de kilomètres, il est possible de la parcourir de bout en bout à scooter. Pour être guidé j' ai préféré l' option de louer un tuk tuk à la journée pour effectuer ce parcours. (120 000 ariary) Départ de Vohilava vers 8 h30, nous traversons la ville et premier arrêt pour voir une cascade. Dans un véritable écrin de verdure, cette cascade alimente en eau un petit bassin, où les enfants viennent se baigner, à l' exception du jeudi, jour fady (interdit) Comme dans beaucoup d' endroits à Madagascar, ce lieu a sa légende. Une sirène, remonterait du fond du bassin, en surface, le jeudi, ce qui rend la baignade interdite.
nous sommes arrêtés à deux reprises par la suite
avant d'arriver au niveau du phare Albrant, phare actuellement désaffecté.
Et nous arrivons au but de cette sortie, la visite des trois piscines naturelles. Protégés par des blocs de rochers, les bassins d' une centaine de mètres chacun, se remplissent en fonction des marées. Le troisième est considéré comme dangereux pour la baignade compte tenu de la force des vagues. Il est interdit de garder ses chaussures pour marcher sur la plage et sur les rochers (fady) tout comme il ne faut pas manger de porc. Il est possible de manger en bord de plage. A mon avis véritable attrape touristes, de part la mauvaise qualité des repas.
Retour à Vohilava en fin de journée
A suivre | | À: 1sitraka2 · 22 octobre 2018 à 11:45 Message 8 de 79 · Page 1 de 4 · 10 412 affichages · Partager L' île aux Nattes
Deuxième grand coup de cœur de ce voyage, l' Île aux Nattes. Au départ de Vohilava, un tuk tuk nous mène jusqu' à la pointe sud de Sainte Marie (2500 ariary par personnes) La route est goudronnée jusqu' à l' aéroport ensuite c' est une piste de sable. Nous sommes tôt le matin, mais déjà des piroguiers attendent les clients soit pour les faire rejoindre l' île aux Nattes (2000 ariary par personne) soit pour faire le tour de l' île, avec visite, nous avons payé 40 000 ariary pour deux, pour la journée.
Nous avons préféré une pirogue sans moteur. Les eaux sont peu profondes dans le lagon, la pirogue est poussée avec une perche.
Nous entamons le tour de l' île. C' est un véritable décors de carte postale. La végétation est exubérante, les plages magnifiques, l' eau d'une exceptionnelle clarté. Sans la présence de quelques blocs rocheux, il serait possible de faire le tour de l' île à pied par la plage.
Nous nous arrêtons à un bel hôtel « Les lémuriens » pour commander les repas de midi, et notre piroguier se transforme en guide pour nous faire visiter l' île. Sur l' île aux nattes il n' y ni route, ni électricité, pas de voiture. Nous parcourons quelques kilomètres par un sentier ombragé pour rejoindre la maison blanche. L 'hôtel est sur les hauteurs de l' île, de la terrasse on a une vue à 360 degrés sur l' île aux Nattes. (3000 ariary par personne pour l' accès)
En rejoignant le restaurant nous ferons un petit détour par le phare Blévenec
Repas fin du tour de l' île et retour Vohilava. Enfants de l' ile aux Nattes
Images attachées: | | À: 1sitraka2 · 22 octobre 2018 à 12:00 Message 9 de 79 · Page 1 de 4 · 10 407 affichages · Partager Retour à la Réunion, non sans un pincement au cœur de quitter ce petit paradis.
Quand on parle de Madagascar, la sécurité est souvent évoquée. Ce que j' ai pris avec moi pour m' y rendre est retourné avec moi. A aucun moment je n' ai ressenti le moindre sentiment d' insécurité. Je ne suis pas sorti la nuit, parce que je n' y trouvait aucun intérêt, mais je me suis promené seul dans la journée, ou dans la soirée en rentrant du restaurant, je n' ai été victime ni de vols, ni d' agression. L' hôtel où je logeais est ouvert sur la plage et la route et n' a pas, comme bien d' autres de gardien de nuit. Rien de désagréable ne s' y passe. La population est très agréable, souriante, toujours prête à renseigner. Il y a c'est évident la pauvreté, mais pas véritablement de misère à Sainte Marie.
Pendant mon séjour j' ai bien vu quelques rassemblements pour la campagne électorale, toujours dans une ambiance bon enfant. Sans préjuger du déroulement ni de la suite des élections, rien ne justifiait de déconseiller la totalité de la destination Madagascar et pendant toute l' année 2018. C' est totalement aberrant ! Désolé pour les grands baroudeurs et grands connaisseurs de Madagascar, mais c' est ce que je pense. Au contraire, je pense, en ce qui concerne Sainte Marie, qu' il est encore temps de découvrir cette île tropicale, qui peu impactée par le tourisme a conservé toute son authenticité, ce qui d' ailleurs est aussi le cas pour d' autres régions de Madagascar. Le Pays est assez grand pour éviter les quelques endroits où il pourrait y avoir des risques éventuels. | | À: 1sitraka2 · 22 octobre 2018 à 13:53 Message 10 de 79 · Page 1 de 4 · 10 397 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ce super reportage. Pour être allé plusieurs fois à l’île Sainte Marie et avoir vu pratiquement tous les paysages montrés en photo, je confirme l'exactitude rigoureuse de tout ce qui a été écrit. L'ambiance globale est bien celle que nous avons ressentie.
Voilà un compte rendu comme on aimerait en voir souvent.
Sur l' île aux Nattes, il s'agit du phare Blevec... J'étais monté au sommet du phare Albrand...Dangereux, car métallique et complètement pourri..
Félicitations | | À: JJ · 22 octobre 2018 à 14:43 Message 11 de 79 · Page 1 de 4 · 10 392 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour votre intervention, vos appréciations et la correction que vous avez bien voulu apporter pour le phare Blevec. Je n' en n' ai pas parlé, mais en matière de restauration c' est très varié. Je fréquente principalement, ce que je qualifie de gargote améliorée, entre la gargote traditionnelle et le restaurant. Il y en a plein en bord de route, on y mange très bien. La pêche de la langouste est interdite du 1er octobre jusqu' à la fin de l' année, mais ils font du stock. Langoustes et cigale de mer, sont à environ 9 euros
Petite information supplémentaire, une nouvelle vedette rapide, le Saint Christophe, assure la ligne Soaneriana Ivongo/ Sainte Marie.
| | À: 1sitraka2 · 22 octobre 2018 à 20:10 Message 12 de 79 · Page 1 de 4 · 10 353 affichages · Partager Moi aussi je te remercie beaucoup pour ce retour alléchant Alain Tu m'as bien donné envie de repartir dans ce coin du monde (seule visite en 2007 pour moi). Cette ile semble rassembler tout ce que j'aime : des villages, des plages magnifiques, une vegetation luxuriante, des balades en scoot et peu de touristes et d'hotels en bétons qui défigurent tout !! Sais tu si il y a de quoi voir sous l'eau en snorkelling ? (quand je vois ce bleu lagon, j'ai de suite envie de plonger dedans ) Bonne soirée Christelle | | À: Solene40 · 23 octobre 2018 à 4:57 Message 13 de 79 · Page 1 de 4 · 10 327 affichages · Partager Sais tu si il y a de quoi voir sous l'eau en snorkelling ? (quand je vois ce bleu lagon, j'ai de suite envie de plonger dedans )
Bonjour Cristelle Non je ne suis pas en mesure de t' apporter une réponse sérieuse sur ce sujet. Mais qui sait, il doit bien y avoir, sur ce forum, un voyageur qui a pratiqué le snorkelling à Sainte Marie Bonne journée
| | À: 1sitraka2 · 23 octobre 2018 à 7:40 Message 14 de 79 · Page 1 de 4 · 10 301 affichages · Partager Bonjour Enfin des post qui correspondent a ce que je vis lorsque je suis sur la grande ile et Ste Marie. Ca fait du bien et de voir les images, j'ai reconnu la Crique ou je serai en décembre. Excellent post sur ste Marie où, si tout le monde respecte la population et le bon sens, on peut passer des vacances merveilleuses. En 2016, j'ai emmené un groupe d'amis pour faire la N7 et Ste Marie, régulièrement je leur demandais leur sentiment, a savoir s'ils se sentaient en danger, partis avec des appréhensions au vu des forums, et en 4 semaines avec notre guide et les chauffeurs ce sont de vraies merveilleuses vacances qui se sont terminées délicieusement a Ste Marie a la Crique. Si bien qu'avec un autre petit groupe, nous repartons mi novembre pour3 semaines. De vous lire, je suis dans l'impatience de ce départ. Ce pays a besoin de touristes respectueux, la baisse de l'ariary ne doit pas etre facile a gérer pour ceux qui déjà ont moins que rien. Merci de votre intervention | | À: Raymond79 · 23 octobre 2018 à 8:03 Message 15 de 79 · Page 1 de 4 · 10 295 affichages · Partager Bonjour Chantal Et bien oui, j' ai passé de merveilleuses vacances. Vous avez bien reconnu, il y a des photos de la Crique. Pour vous faire rêver à votre départ prochain, j' en rajoute une d' une orchidée assez rare vue à cet endroit. Il n' y a pas que les plages, il y a bien d' autres découvertes à faire à l' intérieur des terres.
| | À: 1sitraka2 · 23 octobre 2018 à 8:17 Message 16 de 79 · Page 1 de 4 · 10 291 affichages · Partager Merci, super photo pour bien commencer une belle journee. Le temps commence a rafraîchir en métropole, Madagascar nous fait rêver nous y allons tous les 2 ans a chaque fois c'est le même émerveillement. Bonne journée | | À: 1sitraka2 · 23 octobre 2018 à 13:47 Message 17 de 79 · Page 1 de 4 · 10 265 affichages · Partager Merci pour ce beau reportage qui m'a rappelé pas mal de souvenirs.... | | À: 1sitraka2 · 24 octobre 2018 à 12:11 Message 18 de 79 · Page 1 de 4 · 9 657 affichages · Partager Cet excellent compte-rendu ravive ma frustration de ne pas encore être allé à Ste-Marie, contrairement à beaucoup d’autres régions de ce merveilleux pays. Et puis, lire du positif sur Mada, c’est bien rare actuellement, les photos colorées appuyent avantageusement l’impression si favorable. Merci 😊 | | À: 1sitraka2 · 24 octobre 2018 à 15:32 Message 19 de 79 · Page 1 de 4 · 9 616 affichages · Partager Super reportage ! De quoi donner envie même aux détracteurs de Madagascar
Ça fait revenir de bons souvenirs d'il y a quelques années, j'ai également aimé les endroits que vous citez. J'avais été frappée par la propreté de l’île, et surtout de l’ île aux nattes, où par exemple les noix de cocos, une fois bues, étaient rassemblées en tas au lieu d'être jetées n’importe où.
Un avis aussi positif fait plaisir
A+CL | | À: KaniBé · 24 octobre 2018 à 16:18 Message 20 de 79 · Page 1 de 4 · 9 610 affichages · Partager J' ai particulièrement apprécié ce voyage, ce qui m' a donné envie de partager sur le forum. L' île sainte Marie (y compris l' île aux Nattes) n' a rien à envier avec l' île Maurice ou encore les Seychelles, tant en matière de plages, de visites que de prix de l' hôtellerie ou de la restauration. Je laisse la Réunion à part, car les touristes y viennent principalement pour la randonnée en montagne. Je ne peux pas non plus faire de comparaison avec Mayotte, où je suis allé ça fait bien trop longtemps en 1978. A l' époque, il n' y avait sur l' île ni hôtel ni restaurant. | Carnets similaires sur Madagascar: Heure du site: 7:17 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 254 visiteurs en ligne depuis une heure! |