| Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Pierre · 14 septembre 2018 à 18:13 · 4 photos 320 messages · 28 participants · 10 639 affichages | | | | À: Wegg · 16 septembre 2018 à 7:31 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 21 de 320 · Page 2 de 16 · 608 affichages · Partager Mais si cet élu avait fait en sorte qu'il y ait des pistes cyclable dans sa commune...
Il y en a.
L'avantage d'immatriculer les vélos est qu'on pourra verbaliser les infractions de ce genre et évidemment ôter des points de permis.
Le projet de loi tel qu'il a été présenté, consistera à rendre obligatoire le Bicycode sur tous les vélos neufs puis à l'étendre à l'ensemble du parc, pas à affubler les vélos d'une plaque d'immatriculation !
Ce ne serait jamais que renouer avec ce qui existait jadis ; pourquoi "affubler" ? On en met bien sur les cyclomoteurs. En plus elles peuvent être réfléchissantes, c'est un élément de sécurité, qui rend le véhicule visible sans obliger à porter un gilet fluorescent.
Michel | | | À: Meg2 · 16 septembre 2018 à 7:37 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 22 de 320 · Page 2 de 16 · 605 affichages · Partager .. Parce que reconnu et promu ainsi le vélo devient encore plus clairement un véhicule avec un conducteur. Les obligations et contraintes vont suivre - et ne pensez pas que je m'en réjouisse tant ; gilet fluo, casque, et verbalisation plus fréquente. On a bien vu ce que ça a donné en Allemagne - à Paris aussi je crois - que de laisser passer l'idée d'un véhicule qui se conduirait en toute impunité.
Michel
Que le gilet jaune soit rendu obligatoire en permanence
pourquoi le rendre obligatoire en permanence, ou alors, qu'on l'impose aussi aux piétons qui ont le culot de traverser les chaussées sans le moindre éclairage ni catadioptre...  | | | À: Tatra · 16 septembre 2018 à 8:18 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 23 de 320 · Page 2 de 16 · 591 affichages · Partager Fauches par des cycliste sexagénaires’ hahaha, vous vivez dangereusement vous  Tous en tôle ces cyclistes. | | | À: Nomade743 · 16 septembre 2018 à 8:54 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 24 de 320 · Page 2 de 16 · 587 affichages · Partager Bonjour,
Je cite l’exemple de ma belle fille qui vit a Lyon et qui irait bien travailler à vélo, mais dans son immeuble il n’y a aucun endroit pour ranger son vélo, l’architecte a prévu un parking souterrain mais rien pour les vélos. A son travail idem et pas de possibilité de se changer ou de prendre une douche si elle a transpirée. Résultat elle prend sa voiture
Dans mon cas, j'ai récemment déménagé et l'un des critères de ma nouvelle habitation était un garage supplémentaire pour que je puisse y ranger mes vélos, comme on le fait pour une voiture. L'autre critère était que je puisse avoir accès à des pistes cyclables en sortant de chez moi, pour mes enfants notamment. Mon lieu de travail est distant de 6 km de mon habitation, il y a un parking à vélo abrité et sécurisé. Ca fait pas mal de bonnes raisons pour aller bosser à vélo.
Un point noir tout de même, je traverse une ville qui n'est pas du tout faite pour les cyclistes: pas de pistes cyclables et une circulation infernale aux heures de pointe.
Ayant l'habitude de circuler à vélo, je m'en accommode mais l'absence de pistes cyclables refroidit, je pense, une bonne partie de la population qui, potentiellement aimerait circuler à vélo.
Sinon, par rapport à ce qui a été dit plus haut, je pense que les cyclistes, doivent avoir des comportements plus responsables et respectueux vis à vis des lois si l'on veut les considérer comme des usagers de la route à part entière, d'autant plus si les infrastructures se développent et si leur nombre croît. (je m'y inclus, je ne suis pas toujours irréprochable)
| | | À: Yevgeny · 16 septembre 2018 à 9:14 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 25 de 320 · Page 2 de 16 · 578 affichages · Partager Fauches par des cycliste sexagénaires’ hahaha, vous vivez dangereusement vous  Tous en tôle ces cyclistes.
Sexagénaires, cyclistes ?... prêt à parier qu'en plus ils n'avaient pas de casques | | | À: Doyouphil · 16 septembre 2018 à 9:20 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 26 de 320 · Page 2 de 16 · 575 affichages · Partager Si ça se trouve ils ont essayé de le dévaliser. Moi j’evite toujours les ronds points devant les EPAD, on ne sait jamais  Allez je vous laisse, je vais enfourcher mon vélo, profiter qu’on n’est pas encore immatriculé pour couper quelques rond points | | | À: Meg2 · 16 septembre 2018 à 9:21 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 27 de 320 · Page 2 de 16 · 573 affichages · Partager zont mis ça en suisse sur la voei verte du cevacamera aux feux des croisement d'avec les routes
sur la vidéo on voit cela
cbandiera.free.fr/vv/ceva/suivi.php
je pense qu’en cas d'accident ça fait preuve
donc cyclos faut s’arrêter et appuyer sur le boton , le feux passe vert en 5 secondes
| | | À: Yevgeny · 16 septembre 2018 à 9:31 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 28 de 320 · Page 2 de 16 · 567 affichages · Partager La "tôle" ce serait plutôt pour les autos, justement  .
Là on n'a pas bougé ; elles ont daigné freiner et s'arrêter en râlant. Mon OPJ d'interlocuteur a rigolé en ajoutant qu'il pourrait verbaliser. 
Pas de danger réel en effet, mais j'ai déjà expliqué ici par le passé comment les rues piétonnes et les trottoirs sont utilisés par des cyclistes dont l'incivisme n'a rien à envier à celui des pires automobilistes.
Michel
Fauches par des cycliste sexagénaires’ hahaha, vous vivez dangereusement vous  Tous en tôle ces cyclistes. | | | À: Tatra · 16 septembre 2018 à 9:32 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 29 de 320 · Page 2 de 16 · 566 affichages · Partager Bonjour,
A mon avis, sur la base de ce que je peux souvent observer en Allemagne, il faudra y venir et se montrer répressif de manière égale avec tout type de véhicule. Par ailleurs je crois me souvenir que si on ne peut retirer dans ce cas de points actuellement on peut par contre suspndre le permis.
Rajoutons donc quelques tonnes de réglementation aux obligations actuelles.... Vous ne supprimerez pas, pour autant, les comportements stupides ou irresponsables (souvent l'apanage des "motorisés", au demeurant....) Par ailleurs, en dépit de qqs kilomètres de voies cyclables, le réseau routier restera en l'état, avec tout ses "pièges à vélos", bas côtés déformés et infréquentables, rétrécissements abusifs ou autres.... Quand à la "répression"... faudra t-il, pour qu'elle soit efficace, placer un gendarme sur chacun de nos porte bagage ??? observez donc la réalité : il n'y en a plus le long des routes, seulement des radars automatiques..alors, qu'espérer d'une répression accrue des quelques écarts de malheureux cyclistes ???
A moins que vos interventions ne soient que quelque nouvelle "trollerie"... | | | À: Doyouphil · 16 septembre 2018 à 9:33 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 30 de 320 · Page 2 de 16 · 565 affichages · Partager Il s'agissait de touristes vacanciers qui rayonnent en Bretagne d'hôtel en hôtel. Si, elles avaient un casque.
Michel
Fauches par des cycliste sexagénaires’ hahaha, vous vivez dangereusement vous  Tous en tôle ces cyclistes.
Sexagénaires, cyclistes ?... prêt à parier qu'en plus ils n'avaient pas de casques  | | | À: Lethieu · 16 septembre 2018 à 9:36 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 31 de 320 · Page 2 de 16 · 563 affichages · Partager Bonjour,
Je ne vous comprends pas - "vous", ce sont les militants du vélo...
Quand ils 'agit de contraindre les autres utilisateurs du réseau routier, vous êtes au premier rang ; quand il s'agit de reconnaître le vélo comme un véhicule comme les autres, avec les droits légitimes et donc aussi les contraintes, il n'y a plus personne. Et quand on a l'audace de vous dire que vos points de vue sont très discutables et très militants, on est fatalement un troll.
Michel
Bonjour,
A mon avis, sur la base de ce que je peux souvent observer en Allemagne, il faudra y venir et se montrer répressif de manière égale avec tout type de véhicule. Par ailleurs je crois me souvenir que si on ne peut retirer dans ce cas de points actuellement on peut par contre suspndre le permis.
Rajoutons donc quelques tonnes de réglementation aux obligations actuelles.... Vous ne supprimerez pas, pour autant, les comportements stupides ou irresponsables (souvent l'apanage des "motorisés", au demeurant....) Par ailleurs, en dépit de qqs kilomètres de voies cyclables, le réseau routier restera en l'état, avec tout ses "pièges à vélos", bas côtés déformés et infréquentables, rétrécissements abusifs ou autres.... Quand à la "répression"... faudra t-il, pour qu'elle soit efficace, placer un gendarme sur chacun de nos porte bagage ??? observez donc la réalité : il n'y en a plus le long des routes, seulement des radars automatiques..alors, qu'espérer d'une répression accrue des quelques écarts de malheureux cyclistes ???
A moins que vos interventions ne soient que quelque nouvelle "trollerie"... | | | À: Tatra · 16 septembre 2018 à 9:51 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 32 de 320 · Page 2 de 16 · 558 affichages · Partager on peut par contre suspndre le permis.
La suspension de permis ne peut pas être automatique en cas de simple infraction. Elle est prononcée par un juge, seulement pour certaines infractions qui ont le statut de "délit"
sur la base de ce que je peux souvent observer en Allemagne, il faudra y venir et se montrer répressif
hélas, probablement, oui | | | À: Meg2 · 16 septembre 2018 à 9:53 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 33 de 320 · Page 2 de 16 · 556 affichages · Partager Oui, oui, c'est bien ce que je voulais écrire au sujet de la suspension de permis ; merci d'avoir développé et précisé.
Michel
on peut par contre suspndre le permis.
La suspension de permis ne peut pas être automatique en cas de simple infraction. Elle est prononcée par un juge, seulement pour certaines infractions qui ont le statut de "délit"
sur la base de ce que je peux souvent observer en Allemagne, il faudra y venir et se montrer répressif
hélas, probablement, oui | | | À: Wegg · 16 septembre 2018 à 10:04 · Modifié le 16 sep. 2018 à 10:20 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 34 de 320 · Page 2 de 16 · 554 affichages · Partager vous possédez cet équipement parce que vous pratiquez au quotidien et que vous êtes consciente de la nécessité d'être vu. Ce n'est pas le cas de la majorité des cyclistes en ville surtout ceux qui ne possèdent pas de vélo et utilisent des vélos en libre-service.
si les vélos en libre service ne sont pas équipés d'éclairage, ils ne sont pas conformes (ou alors il faudrait qu'ils ne soient en libre service que de jour...) : il suffit de dénoncer l'organisme qui les a mis en circulation ou de lui demander de remédier à cette panne (ce n'est pas au cycliste d'assurer l'entretien d'un vélo en location), pas besoin d'embêter tout le monde à cause de cette négligence... Quant aux autres cyclistes qui roulent sans éclairage, je ne peux que le regretter, mais qu'on s'attaque à eux, pas à ceux dont le vélo est parfaitement visible !
Ceci dit, les éclairages montés d'origine sur la majorité des vélos vendus en France sont de tellement mauvaise qualité qu'ils ne tiennent pas un an en cas d'utilisation fréquente, et généralement n'éclairent pas assez (c'est pour ça que j'ai fini par acheter un éclairage made in Germany). Et si les normes d'homologation des vélos en France sont déficientes sur ce point, et ce n'est pas à cause des militants cyclistes : il y a quelques années, leur fédération avait proposé de l'aligner sur les normes allemandes pour l'éclairage des vélos. Ce sont les professionnels du cycle français (fabricants et grandes surfaces sports & loisirs) qui font barrage à une telle évolution... | | | À: Tatra · 16 septembre 2018 à 20:15 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 35 de 320 · Page 2 de 16 · 489 affichages · Partager En plus elles peuvent être réfléchissantes, c'est un élément de sécurité, qui rend le véhicule visible sans obliger à porter un gilet fluorescent.
Suffis d'y penser. Moi je suis contre l'obligation du port du gilet, le jour, car je pense que c'est injuste de verbaliser quelqu'un qui à 500 m à faire à vélo et n'a pas de gilet sur lui, ça serait une loi inapplicable et qui serait un frein à la popularité du vélo. La solution, donc, des vélos avec des accessoires fluo obligatoires.
.. Parce que reconnu et promu ainsi le vélo devient encore plus clairement un véhicule avec un conducteur. Les obligations et contraintes vont suivre - et ne pensez pas que je m'en réjouisse tant ; gilet fluo, casque, et verbalisation plus fréquente. On a bien vu ce que ça a donné en Allemagne - à Paris aussi je crois - que de laisser passer l'idée d'un véhicule qui se conduirait en toute impunité.
Le vélo a tout avantage à être reconnu comme un véhicule "comme les autres". C'est comme ça qu'il gagnera sa place dans le flot de la circulation. | | | À: Rhume · 16 septembre 2018 à 21:20 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 36 de 320 · Page 2 de 16 · 473 affichages · Partager Bonsoir,
Alors les mêmes qui avaient failli nous percuter sur le trottoir hier occupaient avec leurs 7 ou 8 vélos tout le trottoir devant leur hôtel ce matin, obligeant le piéton à marcher sur la chaussée, de l'autre côté des voitures en stationnement. Avec des ambassadeurs comme ça, la marmite va vite surchauffer. D'ailleurs dans les commentaires de certains articles en ligne on commence à bien le voir.
Michel
Le vélo a tout avantage à être reconnu comme un véhicule "comme les autres". C'est comme ça qu'il gagnera sa place dans le flot de la circulation. | | | À: Tatra · 16 septembre 2018 à 22:48 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 37 de 320 · Page 2 de 16 · 460 affichages · Partager Il y aurait des cyclistes indisciplinés ??? Peut-être... mais sur les 50 kms de ma balade d' aujourd'hui, j'ai compté 12 automobilistes qui m'ont dépassé à moins de 50 cm (pour 1,50 m conseillé) et 4 motards croisés sur leur voie de gauche (donc sur la mienne..) sans compter leur excès de vitesse... et qqs autres joyeusetés... alors, vos attaques contre les cyclistes, en essayant de généraliser leur prétendu comportement irresponsable.... à part la volonté de pourrir le débat.... | | | À: Lethieu · 16 septembre 2018 à 23:28 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 38 de 320 · Page 2 de 16 · 451 affichages · Partager Il y aurait des cyclistes indisciplinés ??? Peut-être... mais sur les 50 kms de ma balade d' aujourd'hui, j'ai compté 12 automobilistes qui m'ont dépassé à moins de 50 cm (pour 1,50 m conseillé) et 4 motards croisés sur leur voie de gauche (donc sur la mienne..) sans compter leur excès de vitesse... et qqs autres joyeusetés... alors, vos attaques contre les cyclistes, en essayant de généraliser leur prétendu comportement irresponsable.... à part la volonté de pourrir le débat....
Il suffit de cliquer sur son pseudo et de lire ses messages (plus de 45000) c’est édifiant. | | | À: Lethieu · 17 septembre 2018 à 4:51 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 39 de 320 · Page 2 de 16 · 434 affichages · Partager automobilistes qui m'ont dépassé à moins de 50 cm (pour 1,50 m conseillé)
conseillée ? Vous êtes trop bon. Le non-respect des distances de sécurité est une infraction de 4ème classe. Mais hélas courante, en effet... Il y a un peu plus de cyclistes blessés ou tués par un véhicule qui roulait dans le même sens qu'eux sur la même file, qu'en traversant une chaussée ( statistiques Sécurité Routière )
attaques contre les cyclistes, en essayant de généraliser leur prétendu comportement irresponsable
eh oui... "Tout ce qui est excessif est insignifiant" | | | À: Lethieu · 17 septembre 2018 à 6:47 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 40 de 320 · Page 2 de 16 · 420 affichages · Partager Bonjour,
Je crois que vous lisez avec surprise, parce que vous ne la soupçonniez pas, la façon dont les piétons ordinaires vivent l'état d'esprit de beaucoup de cyclistes - et pas un de temps en temps, ces pratiques sont massives. Le lien vers un article du Monde d'hier, que je postais plus haut, vous éclairera par les commentaires qu'il a suscité ; dans les villes les piétons en ont assez de voir ces cyclistes qui roulent vite sur les trottoirs, qui sont des dangers constants.
Au sujet de vos 1m50, il faudra expliquer aux gens qu'ils ont le droit d'empiéter sur une ligne continue pour vous dépasser ; autrement ils croient bien faire. Entre prendre des risques pour son permis et disconvenir à la bienséance cyclistes, ils ont choisi et ça se comprends malheureusement.
Michel
Il y aurait des cyclistes indisciplinés ??? Peut-être... mais sur les 50 kms de ma balade d' aujourd'hui, j'ai compté 12 automobilistes qui m'ont dépassé à moins de 50 cm (pour 1,50 m conseillé) et 4 motards croisés sur leur voie de gauche (donc sur la mienne..) sans compter leur excès de vitesse... et qqs autres joyeusetés... alors, vos attaques contre les cyclistes, en essayant de généraliser leur prétendu comportement irresponsable.... à part la volonté de pourrir le débat.... | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 174 visiteurs en ligne depuis une heure! |