| Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Pierre · 14 septembre 2018 à 18:13 · 4 photos 320 messages · 28 participants · 10 664 affichages | | | | À: Yevgeny · 18 septembre 2018 à 10:41 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 81 de 320 · Page 5 de 16 · 718 affichages · Partager Rien ne vous oblige à faire 10 km sur une nationale. Et pourquoi pas sur l'autoroute, tant que vous y êtes ? Ceci dit tout est fait sur les départementales que je connais pour les rendre étroites, avec un maximum de lignes continues, et en effet, dans ces cas-là, elles sont très hostiles aux cyclistes. Mais les autres usagers ne sont pour rien dans ces choix étranges, d'ailleurs assez opposés à ceux faits ailleurs dans le monde (en fait il y a une pression des écologistes pur le pas entretenir les accotements, et cela a des conséquences...)
Michel
vous vivez un enfer au quotidien dirait'on on reprendra la discussion quand vous aurez fait 10 km en vélo sur une nationale | | | À: Kujila · 18 septembre 2018 à 12:07 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 82 de 320 · Page 5 de 16 · 706 affichages · Partager cet échange n'est stérile que parce que tu ne veux pas écouter les arguments de gens qui ne pensent pas que par le vélo...
ridicule. Vous ne vous rendez même pas compte que vos arguments sont majoritairement des généralisations hâtives, ou démentis par des faits que vous n'avez pas pris le temps d'étudier, ou pas très cohérents. Et comme vous êtes malgré ça sûr d'avoir raison, je ne perdrai pas davantage de temps à vous répondre... | | | À: Meg2 · 18 septembre 2018 à 12:14 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 83 de 320 · Page 5 de 16 · 703 affichages · Partager ridicule. Vous ne vous rendez même pas compte que vos arguments sont majoritairement des généralisations hâtives, ou démentis par des faits que vous n'avez pas pris le temps d'étudier, ou pas très cohérents. Et comme vous êtes malgré ça sûr d'avoir raison, je ne perdrai pas davantage de temps à vous répondre...
En effet, ne perds pas davantage ton temps puisque déjà visiblement, jusque là, tu n'as lu que ce que tu voulais lire. Comme malheureusement la plupart des "pro-vélos". Ça ne fait évidemment pas avancer les choses.
Mes arguments ne sont pas des généralisations hâtives mais au contraire le fruit d'une longue expérience au quotidien... Dire que les vélos brûlent les feux, prennent les trottoirs, remontent les sens interdits, stationnent n'importe où, c'est une simple observation que toute personne de bonne foi peut constater à de multiples reprises et absolument tous les jours. Tu seras dans l'impossibilité de démontrer le contraire. | | | À: Tatra · 18 septembre 2018 à 22:28 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 84 de 320 · Page 5 de 16 · 660 affichages · Partager Ceci dit tout est fait sur les départementales que je connais pour les rendre étroites, avec un maximum de lignes continues, et en effet, dans ces cas-là, elles sont très hostiles aux cyclistes.
Peux tu développer SVP? | | | À: Sakapus · 19 septembre 2018 à 7:03 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 85 de 320 · Page 5 de 16 · 640 affichages · Partager Je n’en sais pas pourquoi vous perdez votre temps à répondre à ces deux anti velo qui ne sont là que pour polémiquer. Vous vous faites avoir à chaque fois pourtant ils sont connu sur le forum ces frustrés ! Je m’adresse bien sur a meg, yevgueni, doyoufil et autres intervenants pertinents de ce forum velo.
Quand à Tatra et consort je vous invite à ouvrir un fil dédié à l’interdiction du vélo et à l’internement à vie de ces salopards de cyclistes, vous ainsi tout le loisir de déverser votre haine. Cordialement Pascal | | | À: Nomade743 · 19 septembre 2018 à 9:42 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 86 de 320 · Page 5 de 16 · 624 affichages · Partager Je n’en sais pas pourquoi vous perdez votre temps à répondre à ces deux anti velo qui ne sont là que pour polémiquer.
Ce que tu ne comprends pas, c'est justement que je ne suis pas "anti-vélo" mais toi tu es visiblement "pro-vélo" et tu fais partie de ceux qui considèrent que le vélo n'apporte que des bonnes choses, alors que je considère que tous les moyens de transports ont leur intérêt selon ce que l'on a à faire.
Et si tu es incapable de reconnaitre que les vélos sont discourtois en ville et qu'ils ne constituent pas systématiquement la meilleure solution à tous les déplacements, c'est tout simplement de la mauvaise foi...
Vous vous faites avoir à chaque fois pourtant ils sont connu sur le forum ces frustrés !
Ha bon ? Pourquoi frustré ? Tu peux expliquer ce qui te permettrais de déceler de la frustration chez moi ? Je ne vois pas le rapport pour le moment...
Quand à Tatra et consort je vous invite à ouvrir un fil dédié à l’interdiction du vélo et à l’internement à vie de ces salopards de cyclistes, vous ainsi tout le loisir de déverser votre haine.
Ceci confirme à merveille ce que je viens d'écrire... Parfait exemple d'une personne qui n'accepte pas qu'on ne partage pas ses idées et qui, du coup, interprète à sa manière ce qui est écrit en caricaturant sans discernement (ça me fait penser à ceux qui sont anti mariage homo et qui disent "pourquoi pas se marier avec son chien ou des enfants pendant qu'on y est ?"). | | | À: Nomade743 · 19 septembre 2018 à 17:44 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 87 de 320 · Page 5 de 16 · 589 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne suis anti rien du tout ; je pense que la question de la mobilité se traite dans sa globalité, que tous les transports sont nécessaires, utiles, bienvenus et complémentaires, et que chacun doit s'y retrouver selon ses besoins, et ses impératifs, personnels comme professionnels.
Vous êtes fanatisé, et aveugle à toute nuance et à tout jugement serein et pausé ; je trouve déplorable que cela vous pousse à des attaques aussi outrancières que ridicules.
Michel
Je n’en sais pas pourquoi vous perdez votre temps à répondre à ces deux anti velo qui ne sont là que pour polémiquer. Vous vous faites avoir à chaque fois pourtant ils sont connu sur le forum ces frustrés ! Je m’adresse bien sur a meg, yevgueni, doyoufil et autres intervenants pertinents de ce forum velo.
Quand à Tatra et consort je vous invite à ouvrir un fil dédié à l’interdiction du vélo et à l’internement à vie de ces salopards de cyclistes, vous ainsi tout le loisir de déverser votre haine. Cordialement Pascal | | | À: Tatra · 20 septembre 2018 à 9:12 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 88 de 320 · Page 5 de 16 · 549 affichages · Partager Tu te répète mon pauvre, c'est affligeant Le fanatique c'est l'autre qui ne pense pas comme toi... Mais il y a une différence entre nous, les cyclistes qui interviennent ici ont au moins le mérite de mettre en pratique leurs idées pendant tu ne fais qu'exprimer ta rancœur.
Bonsoir,
Je ne suis anti rien du tout ; je pense que la question de la mobilité se traite dans sa globalité, que tous les transports sont nécessaires, utiles, bienvenus et complémentaires, et que chacun doit s'y retrouver selon ses besoins, et ses impératifs, personnels comme professionnels.
Vous êtes fanatisé, et aveugle à toute nuance et à tout jugement serein et pausé ; je trouve déplorable que cela vous pousse à des attaques aussi outrancières que ridicules.
Michel
Je n’en sais pas pourquoi vous perdez votre temps à répondre à ces deux anti velo qui ne sont là que pour polémiquer. Vous vous faites avoir à chaque fois pourtant ils sont connu sur le forum ces frustrés ! Je m’adresse bien sur a meg, yevgueni, doyoufil et autres intervenants pertinents de ce forum velo.
Quand à Tatra et consort je vous invite à ouvrir un fil dédié à l’interdiction du vélo et à l’internement à vie de ces salopards de cyclistes, vous ainsi tout le loisir de déverser votre haine. Cordialement Pascal | | | À: Yevgeny · 20 septembre 2018 à 9:45 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 89 de 320 · Page 5 de 16 · 545 affichages · Partager Bonjour Ne pas oublier que cette rubrique est intitulée : Voyager à vélo. Évitez d’ alimenter des discussions stériles et hors sujet avec cette personne aux 12 000 messages. C’ est comme la confiture, moins on en a, plus on l’ étale. Et à ceux qui voyagent à vélo, je souhaite de belles balades. | | | À: Emiljo · 20 septembre 2018 à 11:07 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 90 de 320 · Page 5 de 16 · 532 affichages · Partager Bonjour,
Je comprends bien votre conception des choses : il y aurait des parties de forums hermétiquement closes et réservées aux pratiquants de telle ou telle activité, où tout regard plus large, différent, alternatif, serait une opinion hétérodoxe et inacceptable.
J'entends bien aussi que cela permet facilement de faire régner la spirale du silence , et d'oublier d'écouter et de comprendre.
C'est fort dommage, et j'ai la faiblesse d'aimer les regards plus larges et complexes.
Bonne journée.
Michel
BonjourNe pas oublier que cette rubrique est intitulée : Voyager à vélo. Évitez d’ alimenter des discussions stériles et hors sujet avec cette personne aux 12 000 messages. C’ est comme la confiture, moins on en a, plus on l’ étale. Et à ceux qui voyagent à vélo, je souhaite de belles balades. | | | À: Tatra · 20 septembre 2018 à 13:03 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 91 de 320 · Page 5 de 16 · 519 affichages · Partager (je clique sur le dernier message)
Personnellement, je suis à fond pour les modes de transport écolos, et je trouve notre monde du tout automobile absurde, je pense que ça nous bouffe la vie.
Mais je dissocie modes de transports et usagers. Les cyclistes, les automobilistes, les usagers des transports en commun sont les mêmes gens, avec dans notre pays une nette tendance à l'individualisme et au manque de civilité.
Je fais le même constat que beaucoup de cyclistes se comportent mal et ne font pas de pub pour le vélo. Qu'y a t-il de mal à constater cela ? Chaque fois que j'évoque le manque de respect des automobilistes, on me rétorque que les cyclistes respectent rarement le code de la route. Je le constate aussi et ça me met à chaque fois dans l'embarras. Beaucoup ont des conduites dangereuses, y compris pour les piétons.
Je trouve que les cyclistes militants devraient prendre à coeur de le dire, qu'il faut respecter le code de la route et les autres. Et ne pas se prendre au jeu des étiquettes, comme le font par exemple les motards. La moto pourrait être un mode de transport intéressant s'il n'y avait pas la culture motarde qui prône égoïsme et machisme. Pour moi, un cycliste qui se permet toutes les incivilités en circulant est dans le même trip. Personnellement le vélo est mon seul moyen de locomotion individuel (avec la marche), je ne me sent pas pour autant "cycliste".
Sinon, je pense que rendre le gilet fluo et le casque obligatoires est impossible. Contrairement à d'autres moyens de transport, le vélo est souvent aussi un jeu pour les enfants, ça me semble un peu compliqué de savoir où sont les limites. Peut-être faire comme en Espagne où il y a une distinction entre milieu urbain et non urbain (le casque est obligatoire en dehors des agglomérations). | | | À: Rhume · 20 septembre 2018 à 13:13 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 92 de 320 · Page 5 de 16 · 511 affichages · Partager (le casque est obligatoire en dehors des agglomérations).
C'est absurde, non ? | | | À: Pierre · 20 septembre 2018 à 13:25 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 93 de 320 · Page 5 de 16 · 503 affichages · Partager Je suppose que les gens qui ont potassé cette loi y ont plus réfléchi que moi, alors je n'oserai pas dire que c'est "absurde" (il me semble aussi que c'est en agglomération que majoritairement le vélo est un jeu). | | | À: Rhume · 20 septembre 2018 à 13:38 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 94 de 320 · Page 5 de 16 · 498 affichages · Partager Bonjour, je partage beaucoup de vos remarques, mais une fois de plus je rappelle que cette discussion est dédiée aux VOYAGES à vélo et non pas aux déplacements urbains à vélo. Évidemment que des automobilistes, des motards, des cyclistes, des piétons, ne respectent pas le code de la route, quelle découverte! Mais quel(s) rapport(s) avec le VOYAGE à vélo à ne pas confondre avec les déplacements en ville ? Personnellement et comme beaucoup d’ autres ici et contrairement à quelques bavards j’ ai découvert beaucoup de pays européens à vélo; toujours le casque sur la tête, le gilet fluo sur le dos et très respectueux du code de la route et des personnes rencontrées. Bonnes balades et belles émotions | | | À: Emiljo · 20 septembre 2018 à 14:22 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 95 de 320 · Page 5 de 16 · 492 affichages · Partager Désolé, je cite l'introduction de la discussion :
Le gouvernement dévoile ce vendredi 25 mesures pour promouvoir l’usage de la petite reine, particulièrement lors des trajets domicile-travail.
Le sujet n'est pas "le voyage à vélo", et il cible particulièrement les trajets urbains. | | | À: Rhume · 20 septembre 2018 à 15:25 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 96 de 320 · Page 5 de 16 · 478 affichages · Partager Personnellement, je suis à fond pour les modes de transport écolos, et je trouve notre monde du tout automobile absurde, je pense que ça nous bouffe la vie.
Tout d'abord, on n'est plus au tout automobile depuis bien longtemps...
Voilà bien près de 30 ans que les municipalités réduisent petit à petit la place de l'automobile. Résultat : depuis 30 ans, les ventes de scooters ont augmenté de manière exponentielle. Voilà qui a engendré une augmentation assez démentielle du volume sonore dans les villes car un deux roues motorisé est autrement plus sonore qu'une voiture. L'effet inverse de celui espéré en quelque sorte...
Ensuite, prend quand même en compte que, dans une ville comme Paris par exemple, pour aménager des voies cyclables, on réduit l'espace pour l'automobile. Très bien tu me diras... Du coup, le nombre de voitures en circulation réduit certes (légèrement, car la plupart des gens qui utilisent leur voiture en ont besoin, c'est bête mais c'est comme ça), et, alors que le parc roulant s'assainit (les vieilles voitures les plus polluantes partent petit à petit à la casse), les bouchons engendrés par les pistes cyclables font finalement augmenter la pollution (les relevés d'Airparif l'attestent). bref, dans les grandes villes, plus on développe les pistes cyclables, plus la pollution augmente... Cherchez l'erreur...
Sinon, je pense que rendre le gilet fluo et le casque obligatoires est impossible.
Pour le casque, la question ne devrait même pas se poser. Il devrait être obligatoire. Simple question de bon sens et de sécurité de base.
Contrairement à d'autres moyens de transport, le vélo est souvent aussi un jeu pour les enfants, ça me semble un peu compliqué de savoir où sont les limites.
Il est justement important d'expliquer aux mômes qu'il faut savoir s'équiper en conséquence quand on fait du vélo... C'est devenu un réflexe sur un scooter ou une moto, ça peut très bien le devenir sur un vélo.
Peut-être faire comme en Espagne où il y a une distinction entre milieu urbain et non urbain (le casque est obligatoire en dehors des agglomérations).
Le risque de chute est en réalité encore plus élevé en milieu urbain et le rôle du casque y est d'autant plus important. | | | À: Kujila · 20 septembre 2018 à 15:49 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 97 de 320 · Page 5 de 16 · 474 affichages · Partager Kujila, le recul du "tout automobile" est très marginal. Le scooter fait partie du "tout automobile", pour moi (véhicule individuel à moteur). Le "tout automobile" étant un modèle de société (par exemple aller faire ses courses en périphérie de la ville, aller sur le lieu de ses vacances en prenant l'autoroute), mais pas seulement un type de véhicule.
les bouchons engendrés par les pistes cyclables font finalement augmenter la pollution (les relevés d'Airparif l'attestent). bref, dans les grandes villes, plus on développe les pistes cyclables, plus la pollution augmente... Cherchez l'erreur...
Si tu penses qu'en augmentant toujours le nombre des voitures on réduira la pollution, à mon avis tu doit te tromper dans tes calculs (ça me fait penser à cette soi-disant étude américaine qui voulait démontrer que le vélo polluait plus que la voiture). Tes statistiques d'Airparif, il faut les envisager sur le long terme, et les transposer partout.
Au sujet du casque et du gilet : on ne peut pas voir la société que sous l'angle des transports et de la sécurité. Il y a aussi la vie ! | | | À: Rhume · 20 septembre 2018 à 16:00 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 98 de 320 · Page 5 de 16 · 470 affichages · Partager Si tu penses qu'en augmentant toujours le nombre des voitures on réduira la pollution, à mon avis tu doit te tromper dans tes calculs (ça me fait penser à cette soi-disant étude américaine qui voulait démontrer que le vélo polluait plus que la voiture). Tes statistiques d'Airparif, il faut les envisager sur le long terme, et les transposer partout.
Il faut surtout prendre en compte qu'aujourd'hui, compte tenu des contraintes liées à la circulation automobile, ceux qui prennent encore leur voiture dans une ville comme Paris, ou plutôt, dans une région comme l'Île-de- France (car peu de Parisiens possèdent une voiture) en ont soit besoin pour leur boulot (transports en commun inadaptés depuis la banlieue, distances en vélo inenvisageables, ou tout simplement pas envie de faire du vélo, sans parler des véhicules de livraison qui représentent une part non négligeable du trafic en journée) soit sont hermétiques aux autres types de transports, ce qui n'est pas forcément condamnables (perso, je prends le métro mais tu ne me feras pas prendre le vélo qui est pour moi le moyen de transport le plus "inutie" pour mes déplacements : je ne fais rien d'autre que me déplacer alors qu'en métro je lis et en voiture tu peux écouter une radio...).
Quant à envisager les résultats d'Airparif sur le long terme, oui et non car les résultats doivent évidemment être immédiats. On ne peut pas dire qu'il faut commencer par augmenter la pollution pour qu'un jour (on ne sait quand), elle finisse par baisser !
Au sujet du casque et du gilet : on ne peut pas voir la société que sous l'angle des transports et de la sécurité. Il y a aussi la vie !
Et bien si tu y tiens, mets un casque quand tu fais du vélo  ! Ça me rappelle le discours de ceux qui disaient que la ceinture de sécurité n'était pas utile en voiture...
On ne peut pas d'un côté déplorer que le nombre de tués en vélo augmente et ne prendre aucune mesure de sécurité alors qu'on en impose à outrance pour les véhicules à moteur... | | | À: Kujila · 20 septembre 2018 à 21:52 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 99 de 320 · Page 5 de 16 · 430 affichages · Partager Kujila es tu capable de parler d'autre chose que de Paris??? Paris n'est pas la France et la France n'est pas Paris. Cas typique de la personne qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez mais qui, faute de profondeur de champs, place son appendice nasal dans chaque discution. | | | À: Sakapus · 20 septembre 2018 à 21:56 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 100 de 320 · Page 5 de 16 · 426 affichages · Partager Bonsoir,
Fred parle de Paris. Je peux parler de la Bretagne. De cette région où des gens payés 1200 euros par mois sont obligés d'avoir une des voitures que vous maudissez pour aller travailler à 50 km dans des usines agro-alimentaires et cotiser pour les retraités qui font ici des leçons de morale en meublant leurs loisirs.
Tous les transports sont utiles et légitimes, le vélo est seulement un parmi tous.
Michel
Kujila es tu capable de parler d'autre chose que de Paris??? Paris n'est pas la France et la France n'est pas Paris. Cas typique de la personne qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez mais qui, faute de profondeur de champs, place son appendice nasal dans chaque discution. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 514 visiteurs en ligne depuis une heure! |