| Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Pierre · 14 septembre 2018 à 18:13 · 4 photos 320 messages · 28 participants · 10 642 affichages | | | | À: Rodenbach · 24 septembre 2018 à 12:55 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 161 de 320 · Page 9 de 16 · 549 affichages · Partager Lors de nos voyages en Espagne nous avons constater que la-bas aussi les automobilistes sont très courtois envers les cyclos, même dans les grandes ville. Nous avons traversés Santander, Bilbao, San Sebastien et d'autres moins importante en toute tranquillité.Il y a de nombreuses pistes cyclable en ville et en dehors. | | | À: A2cmieu · 24 septembre 2018 à 14:00 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 162 de 320 · Page 9 de 16 · 533 affichages · Partager Lors de nos voyages en Espagne nous avons constater que la-bas aussi les automobilistes sont très courtois envers les cyclos, même dans les grandes ville. Nous avons traversés Santander, Bilbao, San Sebastien et d'autres moins importante en toute tranquillité.Il y a de nombreuses pistes cyclable en ville et en dehors.
Je trouve qu'en France aussi les automobilistes sont courtois. Le problème ce sont les villes !mais ça change vite. Quand je pense à Paris, qui était un enfer à vélo il y a 20 ans, Visiter cette ville est devenu un plaisir. Tant mieux pour l' Espagne ! (je savais juste que Majorque était l'île des cyclos) Ça me donne envie d'y retourner. | | | À: Rodenbach · 24 septembre 2018 à 16:09 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 163 de 320 · Page 9 de 16 · 521 affichages · Partager Quand je pense à Paris, qui était un enfer à vélo il y a 20 ans, Visiter cette ville est devenu un plaisir.
Le problème aujourd'hui à Paris c'est le comportement des vélos vis à vis des autres...
Lorsqu'on est piéton, les vélos constituent le premier problème, bien avant les voitures...
J'imagine qu'en Belgique les cyclistes sont plus respectueux des autres (ce qui est assez facile à imaginer...).
Les réactions de la plupart des cyclistes sur cette discussion sont hélas assez révélatrices de leur comportement une fois en vélo : j'ai raison, les autres ont tort et je les méprise... C'est triste mais hélas, ça se vérifie absolument tous les jours dans la pratique dans une ville comme Paris. | | | À: Kujila · 24 septembre 2018 à 18:42 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 164 de 320 · Page 9 de 16 · 495 affichages · Partager Ah ! Ah ! A h ! | | | À: Lethieu · 24 septembre 2018 à 18:44 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 165 de 320 · Page 9 de 16 · 494 affichages · Partager Ah ! Ah ! A h ! 
C'était hélas l'une des réactions que l'on pouvait attendre à mon message...
Ça ne fait que mettre de l'eau à mon moulin  . | | | À: Kujila · 24 septembre 2018 à 18:47 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 166 de 320 · Page 9 de 16 · 487 affichages · Partager ...
Ça ne fait que mettre de l'eau à mon moulin  .
.. ton moulin, ton moulin va trop vite.... | | | À: Lethieu · 24 septembre 2018 à 18:50 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 167 de 320 · Page 9 de 16 · 483 affichages · Partager .. ton moulin, ton moulin va trop vite....
C'est navrant  ...
Ce que j'ai dit deux messages plus haut est décidément tellement vrai !
Tu ne fais que le confirmer à chacun de tes messages... | | | À: Lethieu · 24 septembre 2018 à 18:55 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 168 de 320 · Page 9 de 16 · 482 affichages · Partager Bonsoir,
En Allemagne, les excès des cyclistes ont déjà mené à des tours de vis répressifs, et il faut y avoir marché en ville pour savoir à quel point être piéton est devenu dangereux ; au-delà du danger, je peux témoigner de plusieurs comportements agressifs, quasiment menaçants. Ici chacun a son expérience et la partage, il n'est pas très sérieux de dénigrer celle des autres au motif qu'elle vient heurter ses certitudes - (dans le contexte je dirais même sa foi...)
Vous n'avez sérieusement jamais assisté à des comportement inciviques de cyclistes ? Avez-vous vu parfois un cycliste respecter un passage piéton, par exemple ? Qui interpelle un cycliste sourd car il écoute de la musique avec un casque ? Le lien du journal Le Monde que je postais au début de cet échange devrait vous éclairer par la lecture des commentaires : les piétons des villes sont prêts à exiger que les règles mettent de l'ordre et soient appliquées et que soit mis fin l'impunité.
Michel
...
- ton moulin, ton moulin va trop vite.... | | | À: Tatra · 24 septembre 2018 à 19:04 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 169 de 320 · Page 9 de 16 · 473 affichages · Partager Vous n'avez sérieusement jamais assisté à des comportement inciviques de cyclistes ? Avez-vous vu parfois un cycliste respecter un passage piéton, par exemple ? Qui interpelle un cycliste sourd car il écoute de la musique avec un casque ?
...
- ton moulin, ton moulin va trop vite....
Le seul raisonnement intellectuellement honnête est de s'abstenir de généraliser à partir de cas particuliers... Ce que vous faites : par jeu, sans doute (c'est l'hypothèse qui vous est la plus favorable) | | | À: Lethieu · 24 septembre 2018 à 19:08 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 170 de 320 · Page 9 de 16 · 472 affichages · Partager Pour ceux qui pensent qu'il faut des vélos partout, en voici :
Le documentaire devient intéressant à partir de 12 minutes 50... | | | À: Lethieu · 24 septembre 2018 à 19:21 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 171 de 320 · Page 9 de 16 · 463 affichages · Partager Ce ne sont malheureusement pas des cas isolés. Il y a des les villes une réelle incivilité et une réelle impunité des cyclistes ; d'une certaine façon il est piquant de constater que ceux qui se croyaient tout permis en voiture sont les mêmes en devenant cyclistes. L'idéologie du cycliste vertueux est un mythe. Marcher dans les rues piétonnes en Allemagne est tout simplement devenu réellement dangereux, et le piéton est exclus de son espace légitime par les cyclistes et autres véhicules qui refusent d'accepter d'en être. Cela va changer, c'est sûr, mais je ne vois pas votre intérêt de passionné de vélo à nier les faits avec hauteur et mépris. Essayez de traverser sur un passage piéton un dimanche matin, quand surviennent des cyclistes et voyez ce qui se passe ; pas quelquefois... Quasiment toujours.
Il est temps que vous ouvriez les yeux sur la réalité de ce qu'est devenue la pratique du vélo en ville. Le plus tôt sera le mieux.
Michel
Vous n'avez sérieusement jamais assisté à des comportement inciviques de cyclistes ? Avez-vous vu parfois un cycliste respecter un passage piéton, par exemple ? Qui interpelle un cycliste sourd car il écoute de la musique avec un casque ?
...
- ton moulin, ton moulin va trop vite....
Le seul raisonnement intellectuellement honnête est de s'abstenir de généraliser à partir de cas particuliers... Ce que vous faites : par jeu, sans doute (c'est l'hypothèse qui vous est la plus favorable) | | | À: Kujila · 24 septembre 2018 à 22:29 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 172 de 320 · Page 9 de 16 · 430 affichages · Partager Quand je pense à Paris, qui était un enfer à vélo il y a 20 ans, Visiter cette ville est devenu un plaisir.
Le problème aujourd'hui à Paris c'est le comportement des vélos vis à vis des autres...
Lorsqu'on est piéton, les vélos constituent le premier problème, bien avant les voitures...
J'imagine qu'en Belgique les cyclistes sont plus respectueux des autres (ce qui est assez facile à imaginer...).
Les réactions de la plupart des cyclistes sur cette discussion sont hélas assez révélatrices de leur comportement une fois en vélo : j'ai raison, les autres ont tort et je les méprise... C'est triste mais hélas, ça se vérifie absolument tous les jours dans la pratique dans une ville comme Paris.
Ah bon! J'ai surtout remarqué beaucoup de piétons sur les pistes cyclables...mais comme je suis touriste, ça va je roule tranquille, mais si ça devait être pareil pour aller au boulot... En Belgique des piétons sur la piste cyclable c'est exceptionnel ! En général ce sont des touristes étrangers pas au courant... | | | À: Rodenbach · 25 septembre 2018 à 9:07 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 173 de 320 · Page 9 de 16 · 396 affichages · Partager En Belgique des piétons sur la piste cyclable c'est exceptionnel ! En général ce sont des touristes étrangers pas au courant...
Etrangers... voudrais-tu dire des français ? | | | À: Rodenbach · 25 septembre 2018 à 9:18 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 174 de 320 · Page 9 de 16 · 388 affichages · Partager Bonjour,
En soi, les piétons peuvent tout autant marcher sur une piste cyclable qu'en bordure d'une route, et les cyclistes doivent tout autant maîtriser leur véhicule en ce cas que les automobilistes, il me semble. Après, ce principe s'applique bien entendu selon la configuration des lieux. Dans beaucoup de pays il y a deux couleurs au sol, piétons / cyclistes, mais cela ne dispense pas le cycliste de doubler prudemment le piéton, exactement comme l'automobiliste doit ménager un espace en dépassant le cycliste. Pareil. 
Michel
Quand je pense à Paris, qui était un enfer à vélo il y a 20 ans, Visiter cette ville est devenu un plaisir.
Les réactions de la plupart des cyclistes sur cette discussion sont hélas assez révélatrices de leur comportement une fois en vélo : j'ai raison, les autres ont tort et je les méprise... C'est triste mais hélas, ça se vérifie absolument tous les jours dans la pratique dans une ville comme Paris.
Ah bon! J'ai surtout remarqué beaucoup de piétons sur les pistes cyclables...mais comme je suis touriste, ça va je roule tranquille, mais si ça devait être pareil pour aller au boulot... En Belgique des piétons sur la piste cyclable c'est exceptionnel ! En général ce sont des touristes étrangers pas au courant... | | | À: Doyouphil · 25 septembre 2018 à 13:29 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 175 de 320 · Page 9 de 16 · 359 affichages · Partager En Belgique des piétons sur la piste cyclable c'est exceptionnel ! En général ce sont des touristes étrangers pas au courant...
Etrangers... voudrais-tu dire des français ? 
Oui souvent, mais beaucoup d'anglais aussi. | | | À: Tatra · 25 septembre 2018 à 13:39 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 176 de 320 · Page 9 de 16 · 357 affichages · Partager Bonjour,
En soi, les piétons peuvent tout autant marcher sur une piste cyclable qu'en bordure d'une route, et les cyclistes doivent tout autant maîtriser leur véhicule en ce cas que les automobilistes, il me semble. Après, ce principe s'applique bien entendu selon la configuration des lieux. Dans beaucoup de pays il y a deux couleurs au sol, piétons / cyclistes, mais cela ne dispense pas le cycliste de doubler prudemment le piéton, exactement comme l'automobiliste doit ménager un espace en dépassant le cycliste. Pareil. 
Michel
Quand je pense à Paris, qui était un enfer à vélo il y a 20 ans, Visiter cette ville est devenu un plaisir.
Ah bon! J'ai surtout remarqué beaucoup de piétons sur les pistes cyclables...mais comme je suis touriste, ça va je roule tranquille, mais si ça devait être pareil pour aller au boulot... En Belgique des piétons sur la piste cyclable c'est exceptionnel ! En général ce sont des touristes étrangers pas au courant...
Peut-être, sauf qu'en Belgique, les piétons sur les pistes cyclables c'est très rares. Probablement car ils sont aussi des cyclistes. Et où je suis nous avons de la chance d'avoir des trottoirs en plus de pistes cyclables. Pour une ville comme Paris c'est moins évident, ou alors faire des pistes cyclables bien séparées. (Comme en Hollande). | | | À: Kujila · 25 septembre 2018 à 15:30 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 177 de 320 · Page 9 de 16 · 334 affichages · Partager Je ne pense pas que tous les pietons tués soit du au cycliste incivique! | | | À: A2cmieu · 25 septembre 2018 à 15:32 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 178 de 320 · Page 9 de 16 · 331 affichages · Partager Je ne pense pas que tous les pietons tués soit du au cycliste incivique!
Je ne vois pas le rapport entre incivilité et délinquance (si tu le vois, c'est que tu as un problème)... | | | À: A2cmieu · 25 septembre 2018 à 15:37 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 179 de 320 · Page 9 de 16 · 329 affichages · Partager On constatera toutefois sur le lien suivant que, malgré le fait que les vélos ne représentent que 4% des déplacements à Paris, ils sont à l'origine d'un peu plus d'accidents graves que les voitures !
Ça en dit long sur la manière de conduire des vélos (qui, je le rappelle, n'ont besoin d'aucun apprentissage du code de la route... et ça se voit !)
www.nouvelobs.com/ru
Ces statistiques datent de 2013... Entretemps, le nombre de vélos dans Paris à augmenté et le nombre de voitures à réduit, on imagine que la tendance des accidents ne s'est donc pas inversée ! | | | À: Kujila · 25 septembre 2018 à 19:10 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 180 de 320 · Page 9 de 16 · 308 affichages · Partager vous ne faites que montrer, une fois de plus, que votre connaissance du sujet est superficielle et vous conduit à affirmer des choses fausses. L'évolution récente dans les grandes agglomérations françaises montre que :
- la fréquence des accidents impliquant un vélo, rapportée à la part des déplacements faits à vélo, diminue progressivement alors que la part du vélo dans les déplacements augmente
- la plus grande part des accidents ayant fait une victime cycliste ou piéton implique une voiture, et ce, dans une proportion supérieure à la part des déplacements faits en voiture. Ainsi dans mon agglo (Grenoble), 85% des accidents ayant fait une victime piéton ou cycliste impliquent une voiture alors que la voiture représente moins de 70% des déplacements
| Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 494 visiteurs en ligne depuis une heure! |