| Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Pierre · 14 septembre 2018 à 18:13 · 4 photos 320 messages · 28 participants · 10 644 affichages | | | | À: Tatra · 17 septembre 2018 à 7:16 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 41 de 320 · Page 3 de 16 · 462 affichages · Partager Le flic du forum a fait sa rentrée, au lieu de radoter dites nous plutôt ce que vous pensez des 80 km/h ? Ou Racontez nos vos vacances loin de ces vélos qui vous embêtent? | | | À: Wegg · 17 septembre 2018 à 8:00 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 42 de 320 · Page 3 de 16 · 458 affichages · Partager Bonjour,
Je voudrais juste revenir sur cette phrase, qui un peut trop à mon goût la bataille des association cyclo.
Des réductions d'impôts pour l'achat d'un VAE complétées par des facilités financières accordées par les collectivités locales
Je ne comprend toujours pas pourquoi un cycliste ayant des conviction écologique supérieur ne pourrais pas bénéficier des mêmes avantages pour acheter un vélo normal, qu'une personne qu'une personne qui achète un VAE.
Je n'ai pas mis les pieds dans une ville depuis des années donc ne peux me prononcer à ce sujet, mais en garrigue et forêt je vois plein de vtt à assistance électrique qui ont bénéficié des primes de l'état, au moment ou cela se faisait, uniquement en utilisation loisir, et continuent à utiliser leur voitures pour aller travailler.
Donc si vous demandez une réduction d’impôt, qu'elle le soit pour tous les vélos et VAE, au même titre que les bonus et malus écologique et prime à la casse pour les voitures.
Au passage Tatra vous devriez être l'un des premiers à militer pour les pistes cyclable, car cela vous libérerez de la présence de tous ces dangereux cyclos sur la route et les trottoirs. ;) | | | À: Tatra · 17 septembre 2018 à 8:21 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 43 de 320 · Page 3 de 16 · 452 affichages · Partager Je me demande ce qu’il faut penser de quelqu’un comme Tatra, qui parle réglementations vélos, et qui à l'air de prendre l’avion autant que d’autres leurs bicyclettes. | | | À: Brian8192 · 17 septembre 2018 à 8:33 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 44 de 320 · Page 3 de 16 · 443 affichages · Partager je vois plein de vtt à assistance électrique qui ont bénéficié des primes de l'état, au moment ou cela se faisait, uniquement en utilisation loisir, et continuent à utiliser leur voitures pour aller travailler.
et en plus, leur voiture est peut-être une voiture électrique  subventionnée par l'Etat, alors que les VAE ne le sont même plus, pour l'instant ! On marche sur la tête. 
Une voiture électrique + ses batteries, ça consomme plus d'énergie et dégage plus de gaz à effet de serre pour sa production qu'une voiture à essence. Ensuite, ça n'est "propre" que si la production d'électricité et de batteries le sont : si les centrales électriques carburent au charbon, la voiture électrique est au final plus polluante que celle à essence... Et enfin, si toutes les voitures à moteur thermique étaient remplacées par des voitures électriques dans les 5 ou 10 ans à venir, on aurait du mal à produire suffisamment d'électricité pour les faire rouler...
Un VAE, il coûte et consomme lui aussi plus d'énergie qu'un vélo à moteur humain, mais dans les agglos urbaines, les vendeurs disent que la majorité des acheteurs utilisent un VAE à la place d'une voiture, pas à la place d'un vélo. | | | À: Pierre · 17 septembre 2018 à 8:44 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 45 de 320 · Page 3 de 16 · 438 affichages · Partager Ce gouvernement est tellement incompétent et hors de bon sens, qu'il serait capable de nous coller un contrôle technique obligatoire tous les 3 ans. Gilles | | | À: Meg2 · 17 septembre 2018 à 8:51 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 46 de 320 · Page 3 de 16 · 433 affichages · Partager et en plus, leur voiture est peut-être une voiture électrique  subventionnée par l'Etat, alors que les VAE ne le sont même plus, pour l'instant ! On marche sur la tête. 
Il est logique de ne pas (plus) subventionner les vélos électriques... Les vélos n'ayant au départ pas de moteur, pourquoi subventionner des vélos équipés d'une batterie qui, du coup, pollueront davantage qu'un vélo sans moteur ? C'est absurde... | | | À: Kujila · 17 septembre 2018 à 9:10 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 47 de 320 · Page 3 de 16 · 425 affichages · Partager A vrai dire les VAE sont toujours en partie subventionné, mais par un autre biais. Il est possible de bénéficier d'une prime de 100 à 1100€ dans le cadre de la prime à la casse! Moyen que je trouve plus efficace pour réellement remplacer une voiture par une VAE ou autre 2 roues électrique.
Mais comme la dit Meg2, les véhicules électrique sont aussi polluant que les autres, on ne fait que déplacer la pollution dans les pays qui extraient et transforment le minerai. | | | À: Brian8192 · 17 septembre 2018 à 9:22 · Modifié le 17 sep. 2018 à 9:38 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 48 de 320 · Page 3 de 16 · 419 affichages · Partager Mais comme la dit Meg2, les véhicules électrique sont aussi polluant que les autres, on ne fait que déplacer la pollution dans les pays qui extraient et transforment le minerai.
C'est un raccourci pas très juste en réalité. Tout dépend tout d'abord de l'énergie principale d'un pays. En France où l'énergie est majoritairement nucléaire, le bilan carbone global d'une voiture électrique est meilleur que celui d'une voiture thermique (même en prenant en compte l'extraction du lithium et du cobalt) ; le calcul du bilan carbone s'effectuant à l'échelle mondiale et non locale évidemment.
Par ailleurs, les voitures électriques combattent évidemment la pollution sonore par rapport à des diesels ou des deux roues motorisés, source de bruit problématique en ville (l'augmentation du nombre de scooters qui ont tant augmenté le volume sonore dans les villes ces 30 dernières années étant au passage lié aux politiques anti-voiture des municipalités...). | | | À: Kujila · 17 septembre 2018 à 9:37 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 49 de 320 · Page 3 de 16 · 413 affichages · Partager En fait je voyais ça en terme de pollution global, et non pas en bilan carbone, car pour moi le nucléaire est aussi polluant (extraction du minerai, traitement des déchets...) | | | À: Brian8192 · 17 septembre 2018 à 9:43 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 50 de 320 · Page 3 de 16 · 409 affichages · Partager En fait je voyais ça en terme de pollution global, et non pas en bilan carbone, car pour moi le nucléaire est aussi polluant (extraction du minerai, traitement des déchets...)
En effet... C'est assez complexe de toute façon. Aucune énergie n'est réellement propre... Pas même les panneaux solaires qui modifient le paysage ni les éoliennes qui modifient les courants et sectionnent les oiseaux de passage...
Mais bon, le vélo ne répond pas non plus à l'essentiel des déplacements et ne le fera jamais (sans compter qu'il faut avoir envie d'en faire, tout simplement...). Déplacements au quotidien de petites distances uniquement, on se caille l'hiver, on sent la sueur l'été, on ne peut rien transporter de lourd, c'est un déplacement individuel peu efficace (personnellement, à Paris, je prends le métro, ce qui est certes, et de loin, l'endroit le plus pollué mais je peux y lire alors qu'en vélo je ne ferais que me déplacer sans rien faire d'autre). | | | À: Brian8192 · 17 septembre 2018 à 10:22 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 51 de 320 · Page 3 de 16 · 395 affichages · Partager C’est vrai que c’est complétement aberrant de ne pas subventionner les vélos sans assistance, bien plus propre sur tous les plans. Moteurs à assistance électrique c’est aussi recyclage des batteries très polluantes dont on ne sait trop faire une fois usagées. Une batterie à une durée d'utilisation relativement limitée, elle est jugée inutilisable dès qu’elle perd 20% de sa capacité... | | | À: Doyouphil · 17 septembre 2018 à 10:26 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 52 de 320 · Page 3 de 16 · 392 affichages · Partager C’est vrai que c’est complétement aberrant de ne pas subventionner les vélos sans assistance, bien plus propre sur tous les plans.
C'est aberrant de subventionner des vélos électriques... et aberrant de subventionner des vélos tout court. On ne va pas tout subventionner partout tout le temps non plus.
Au nom de quoi on subventionnerait les vélos qui n'ont aucun caractère indispensable ? Subventionnons les chaussures pour commencer dans ce cas ! Ça n'a pas grand sens tout ça. | | | À: Kujila · 17 septembre 2018 à 10:36 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 53 de 320 · Page 3 de 16 · 388 affichages · Partager lisez plus attentivement les messages avant de les commenter, et renseignez-vous un peu mieux sur le bilan "analyse cycle de vie" des voitures électriques, et sur les statistiques de déplacements urbains. Pour ma part, je ne perdrai pas plus de temps à débattre avec quelqu'un qui assène les mêmes clichés de fil de discussion en fil de discussion : il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre... Bon vent dans le dos ! | | | À: Meg2 · 17 septembre 2018 à 10:38 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 54 de 320 · Page 3 de 16 · 385 affichages · Partager lisez plus attentivement les messages avant de les commenter, et renseignez-vous un peu mieux sur le bilan "analyse cycle de vie" des voitures électriques, et sur les statistiques de déplacements urbains.
Je connais assez bien le sujet puisque ça fait partie de mon boulot... Je te suggère donc plutôt de te renseigner de ton côté. | | | À: Kujila · 17 septembre 2018 à 11:04 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 55 de 320 · Page 3 de 16 · 381 affichages · Partager C’est vrai que c’est complétement aberrant de ne pas subventionner les vélos sans assistance, bien plus propre sur tous les plans.
C'est aberrant de subventionner des vélos électriques... et aberrant de subventionner des vélos tout court. On ne va pas tout subventionner partout tout le temps non plus.
Au nom de quoi on subventionnerait les vélos qui n'ont aucun caractère indispensable ? Subventionnons les chaussures pour commencer dans ce cas ! Ça n'a pas grand sens tout ça.
Tu dois être copain avec Tatra, toi, le même plaisir à prendre l'avion on dirait  Je me fous des subventions, je paie mes vélos sans aides, c'était juste sur le principe et l'aberration des subventions (sous couvert d'écologie) pour les VAE plus polluants à l'inverse des vélos pour se déplacer avec sa propre et seule énergie. Sans compter les avantages sur la santé... | | | À: Kujila · 17 septembre 2018 à 11:11 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 56 de 320 · Page 3 de 16 · 379 affichages · Partager Mais bon, le vélo ne répond pas non plus à l'essentiel des déplacements et ne le fera jamais (sans compter qu'il faut avoir envie d'en faire, tout simplement...). Déplacements au quotidien de petites distances uniquement, on se caille l'hiver, on sent la sueur l'été, on ne peut rien transporter de lourd, c'est un déplacement individuel peu efficace
Tes certitudes, que tu formules comme des vérités indiscutables, sont tout-à-fait discutables justement. "Déplacements au quotidien de petites distances uniquement" : en ville, le plus grand nombre de déplacements correspondent à des petites distances justement. Sans être un grand sportif, faire 5, 10 ou 15 km en vélo est à la portée de la plupart des gens, même s'ils s'en croient incapables. Il suffit de s'y mettre. "on se caille l'hiver" : faux problème, il suffit de s'habiller en conséquence, ce qui est assez simple (gants, chaussures chaudes, bonnet sous le casque par ex). En plus le fait de pédale fait circuler le sang et on est vite réchauffé.
"on sent la sueur l'été" : il suffit d'appuyer un peu moins fort sur les pédales pour moins transpirer. Ou d'avoir un vêtement de rechange qu'on enfile à l'arrivée. C'est pas bien compliqué. Et puis sur un certain nombre de lieux de travail, il y a des douches, pour ceux qui y tiennent absolument.
"on ne peut rien transporter de lourd" : dans l'immense majorité des déplacements, on ne transporte rien de vraiment lourd. S'il s'agit de transporter son ordi, des affaires de sports ou des courses, là encore, c'est pas bien compliqué : porte-bagages + sacoches ou sac. Des tas de gens s'en accommodent très bien.
"c 'est un déplacement individuel peu efficace" : tu es formidable. Dans Paris c'est au contraire très souvent le mode de déplacement le plus efficace. Dans mon cas, je mets 35 min porte à porte en vélo pour faire Paris 19ème -> Arcueil, où je travaille actuellement, là où il me faut entre 45 et 60 min en transports en commun. | | | À: Doyouphil · 17 septembre 2018 à 11:13 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 57 de 320 · Page 3 de 16 · 378 affichages · Partager Je me fous des subventions, je paie mes vélos sans aides, c'était juste sur le principe et l'aberration des subventions (sous couvert d'écologie) pour les VAE plus polluants à l'inverse des vélos pour se déplacer avec sa propre et seule énergie.
Les subventions sont des décisions politiques réalisées à coups d'effets d'annonces, et qui prennent peu en compte les problèmes réels dans leur ensemble (on ne devrait pas subventionner autant les voitures électriques par exemple... mais on devrait quand même les subventionner, dans une certaine mesure. Et je rappelle que sous Sarko et Hollande on subventionnait encore le diesel.). En outre, ces subvensions ne sont basées que sur les émissions de CO2, ce qui ne signifie pas grand chose, et non de l'ensemble des polluants.
Il faut de l'énergie et de la matière (métal, caoutchouc) pour fabriquer un vélo, le stocker, le transporter... Ce n'est pas si anodin même si c'est évidemment moins qu'une voiture (mais c'est aussi infiniment moins efficace en transport : comment faire 500 km à quatre avec des bagages efficacement en vélo ?). Il n'y a pas de moyen vraiment écologique de se déplacer.
Sans compter les avantages sur la santé...
Faut voir... Respirer un air pollué en faisant un exercice physique, c'est un peu ce qu'il y a de pire... | | | À: Jmanupanta · 17 septembre 2018 à 11:22 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 58 de 320 · Page 3 de 16 · 375 affichages · Partager "Déplacements au quotidien de petites distances uniquement": en ville, le plus grand nombre de déplacements correspondent à des petites distances justement. Sans être un grand sportif, faire 5, 10 ou 15 km en vélo est à la portée de la plupart des gens, même s'ils s'en croient incapables. Il suffit de s'y mettre.
Il faut déjà avoir envie de s'y mettre (ce n'est pas mon cas...).
Par ailleurs, pour aller dans certains quartiers de Paris, il faut avoir une très bonne santé physique, ça grimpe (c'était l'un des problèmes de Vélib' d'ailleurs, et c'est pour ça que le nouveau système a prévu des vélos électriques...).
"on se caille l'hiver" : faux problème, il suffit de s'habiller en conséquence, ce qui est assez simple (gants, chaussures chaudes, bonnet sous le casque par ex). En plus le fait de pédale fait circuler le sang et on est vite réchauffé.
"on sent la sueur l'été" : il suffit d'appuyer un peu moins fort sur les pédales pour moins transpirer. Ou d'avoir un vêtement de rechange qu'on enfile à l'arrivée. C'est pas bien compliqué. Et puis sur un certain nombre de lieux de travail, il y a des douches, pour ceux qui y tiennent absolument.
Oui, pour tout ça, il faut prévoir. Des petites contraintes en plus au quotidien. Perso, je n'ai jamais travaillé dans une boîte où il y avait des douches...
"on ne peut rien transporter de lourd" : dans l'immense majorité des déplacements, on ne transporte rien de vraiment lourd. S'il s'agit de transporter son ordi, des affaires de sports ou des courses, là encore, c'est pas bien compliqué : porte-bagages + sacoches ou sac. Des tas de gens s'en accommodent très bien.
C'est sûr... Pour des courses, non, tu ne reviens pas chez toi avec un chariot plein (en tout cas, peu de gens ont envie de le faire, clairement, ça les emmerde et ça se comprend, toi tu l'acceptes parce que tu acceptes les contraintes liées à l'utilisation du vélo).
"c'est un déplacement individuel peu efficace" : tu es formidable. Dans Paris c'est au contraire très souvent le mode de déplacement le plus efficace. Dans mon cas, je mets 35 min porte à porte en vélo pour faire Paris 19ème -> Arcueil, où je travaille actuellement, là où il me faut entre 45 et 60 min en transports en commun.
Non, dans Paris, le mode de déplacement le plus efficace, et de loin, c'est le métro parce qu'en plus c'est sans risque majeur. Et surtout je peux lire dans le métro, alors qu'il est impossible de se cultiver en faisant du vélo (pour moi, c'est rédhibitoire). En vélo tu ne fais que te déplacer. Quelle perte de temps finalement  ! | | | À: Kujila · 17 septembre 2018 à 11:42 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 59 de 320 · Page 3 de 16 · 368 affichages · Partager "Non, dans Paris, le mode de déplacement le plus efficace, et de loin, c'est le métro parce qu'en plus c'est sans risque majeur. Et surtout je peux lire dans le métro, alors qu'il est impossible de se cultiver en faisant du vélo (pour moi, c'est rédhibitoire). En vélo tu ne fais que te déplacer. Quelle perte de temps finalement "
Tu mélanges un peu tout. Le vélo, particulièrement en ville, n'est certes pas sans risque, grâce à des infrastructures souvent merdiques et à l'état d'esprit de quelques automobilistes et scooters. Cependant, affirmer que c'est moins efficace que le métro, c'est une ineptie, qui révèle que tu ne sais pas de quoi tu parles. On a bien compris que tu ne voulais pas te mettre au vélo, tu en as parfaitement le droit et personne ne t'en blâmera, mais si ton camarade Tatra et toi pouvaient nous dispenser de vos opinions péremptoires de café du commerce, ce serait bienvenu. | | | À: Jmanupanta · 17 septembre 2018 à 11:51 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 60 de 320 · Page 3 de 16 · 362 affichages · Partager On a bien compris que tu ne voulais pas te mettre au vélo, tu en as parfaitement le droit et personne ne t'en blâmera, mais si ton camarade Tatra et toi pouvaient nous dispenser de vos opinions péremptoires de café du commerce, ce serait bienvenu.
A ton tour surtout de comprendre que les déplacements en vélos ne représentent que 4% des déplacements dans Paris et que, pour des questions de distances que les gens ont à parcourir pour aller à leur travail §et des question d'envie...), ce pourcentage ne sera jamais beaucoup plus élevé (quoi qu'en disent les politiques et quoi qu'en pensent ceux qui écoutent les politiques).
Cependant, affirmer que c'est moins efficace que le métro, c'est une ineptie, qui révèle que tu ne sais pas de quoi tu parles.
Ben si je sais de quoi je parle quand même... As-tu le temps de lire en faisant du vélo ? Non. Bon, c'est donc un moyen de transport d'emblée peu efficace, le métro étant en outre assez rapide dans Paris intra-muros (combien brûles-tu de feux rouges chaque jour pour réaliser ton temps de parcours ? sois honnête dans ta réponse...). Ensuite, lorsqu'il pleut, quel bonheur le vélo hein...
Le vélo, particulièrement en ville, n'est certes pas sans risque, grâce à des infrastructures souvent merdiques et à l'état d'esprit de quelques automobilistes et scooters.
Le pire étant les vélos... Les voitures brûlent finalement assez peu les feux rouges (rien comparé aux vélos !), ne prennent pas les rues à sens interdit (les vélos le font même quand ce n'est pas autorisé) et ne roulent pas sur les trottoirs (en engueulant les piétons...). | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 840 visiteurs en ligne depuis une heure! |