| Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Pierre · 14 septembre 2018 à 18:13 · 4 photos 320 messages · 28 participants · 10 631 affichages | | | | 14 septembre 2018 à 18:13 Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 1 de 320 · Page 1 de 16 · 2 255 affichages · Partager Le gouvernement dévoile ce vendredi 25 mesures pour promouvoir l’usage de la petite reine, particulièrement lors des trajets domicile-travail.
La suite ici :
m.leparisien.fr/...-09-2018-7887993.php
| | | À: Pierre · 14 septembre 2018 à 19:23 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 2 de 320 · Page 1 de 16 · 2 238 affichages · Partager J'espère qu'il y aura aussi des campagnes pour apprendre à beaucoup d'automobilistes le respect des cyclistes, et à beaucoup de cyclistes le respect des piétons, du code de la route, et des autres passagers dans les trains. | | | À: Rhume · 15 septembre 2018 à 14:06 · Modifié le 15 sep. 2018 à 14:36 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 3 de 320 · Page 1 de 16 · 2 151 affichages · Partager Plus que des campagnes, dont nous sommes régulièrement inondés, il faudrait des exemples venant d'en haut !
Que les élus enfourchent des vélos... e t roulent au quotidien au milieu des automobiles, des bus et des camions et on verra après. Et cela est valable pour la plupart des sujets.
Depuis longtemps, il aurait fallu inscrire dans la loi, l'obligation de créer une piste cyclable séparée de la chaussée automobile lorsque l'on construit où que l'on réaménage une route.
Des réductions d'impôts pour l'achat d'un VAE complétées par des facilités financières accordées par les collectivités locales.
Etc.
La constance et l'efficacité dont ont fait preuve les gouvernements successifs dans le déploiement des radars automatiques, montrent que lorsque l'on veut, on peut. | | | À: Pierre · 15 septembre 2018 à 14:34 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 4 de 320 · Page 1 de 16 · 2 144 affichages · Partager peut être que à Faverges ça va bouger au fin fond de la Franceclaudio ça fait 50 ans qu'il se bat.. et les zotorités s'en battent les K.. mais à forces ça bouge
cbandiera.free.fr/faverges/D2508/ | | | À: Wegg · 15 septembre 2018 à 20:13 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 5 de 320 · Page 1 de 16 · 2 081 affichages · Partager Plus que des campagnes, dont nous sommes régulièrement inondés, il faudrait des exemples venant d'en haut !
Que les élus enfourchent des vélos... e t roulent au quotidien au milieu des automobiles, des bus et des camions et on verra après. Et cela est valable pour la plupart des sujets.
Depuis longtemps, il aurait fallu inscrire dans la loi, l'obligation de créer une piste cyclable séparée de la chaussée automobile lorsque l'on construit où que l'on réaménage une route.
Des réductions d'impôts pour l'achat d'un VAE complétées par des facilités financières accordées par les collectivités locales.
Etc.
La constance et l'efficacité dont ont fait preuve les gouvernements successifs dans le déploiement des radars automatiques, montrent que lorsque l'on veut, on peut.
Dans une démocratie, je pense que l'exemple doit aussi venir d'en bas. Personnellement, quand un automobiliste me pousse contre un trottoir, ou se gare sur une piste cyclable, ce n'est pas aux élus que j'en veux.
Je garde l'image de Ch. Taubira se rendant à Matignon à vélo. Comme par hasard, ça a été l'une des personnalités politique la plus détestée des français. Moi je trouvais ça bien. Mais d'un autre point de vue, les élus ne sont pas nos guides spirituels, et n'ont pas à expérimenter tous les différents modes de vie du peuple (à quand un élu dormant sous les ponts pour se mettre à la place des plus pauvres ?).
Comme on ne construira pas 40 000 km de pistes cyclables d'un coup de baguette magique, il faut peut être commencer par faire comprendre aux gens qu'un vélo à sa place sur la route. Je ne vois pas autre chose que des campagnes médiatiques pour ça... sur le sujet du vélo, on ne peut pas dire qu'on en soit "inondé" ! | | | À: Pierre · 15 septembre 2018 à 20:52 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 6 de 320 · Page 1 de 16 · 2 064 affichages · Partager Des pistes cyclables dignes de ce nom et non pas des pistes caniveau comme on le voit trop souvent | | | À: Wegg · 15 septembre 2018 à 20:54 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 7 de 320 · Page 1 de 16 · 2 062 affichages · Partager Montrer l’exemple c’est pas vraiment leur truc à nos élus  ha ha ha | | | À: Rhume · 15 septembre 2018 à 21:19 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 8 de 320 · Page 1 de 16 · 2 051 affichages · Partager il faut peut être commencer par faire comprendre aux gens qu'un vélo à sa place sur la route. Je ne vois pas autre chose que des campagnes médiatiques pour ça
il y a d'autres moyens. Si quelques caméras du même type que celles qui flashent un automobiliste grillant un feu étaient postées le long de voie cyclables, elles pourraient très bien faire comprendre aux indélicats qui confondent voie cyclable et parking gratuit qu'il s'agit de stationnement gênant, voire dangereux. Ce serait à mon avis plus efficaces. | | | À: Meg2 · 15 septembre 2018 à 21:29 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 9 de 320 · Page 1 de 16 · 2 044 affichages · Partager Oui, peut-être que dans cet exemple précis, il y a une possibilité technique. (mais il ne peut pas y avoir des caméras partout)
Sur le pouvoir des médias : c'est incroyable comment dans ma région, les automobilistes deviennent soudainement hyper respectueux des cyclistes au mois de juillet, pendant le tour de France (alors que le reste du temps c'est l'horreur). | | | À: Yevgeny · 15 septembre 2018 à 21:54 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 10 de 320 · Page 1 de 16 · 2 033 affichages · Partager Bonjour,
Je discutais justement tout à l'heure avec un élu, maire et conseiller départemental; quand on a faillé être fauchés par deux cyclistes randonneuses sexagénaires qui avaient décidé de foncer sur le trottoir pour couper le rond points, et rejoindre plus vite leur hôtel du soir. L'avantage d'immatriculer les vélos est qu'on pourra verbaliser les infractions de ce genre et évidemment ôter des points de permis. On est sur la bonne voie (piétonne  )
Michel
Montrer l’exemple c’est pas vraiment leur truc à nos élus  ha ha ha | | | À: Tatra · 15 septembre 2018 à 22:28 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 11 de 320 · Page 1 de 16 · 2 016 affichages · Partager Je discutais justement tout à l'heure avec un élu, maire et conseiller départemental; quand on a faillé être fauchés par deux cyclistes randonneuses sexagénaires qui avaient décidé de foncer sur le trottoir pour couper le rond points, et rejoindre plus vite leur hôtel du soir.
Ces personnes doivent sans doute se garer sur les pistes cyclables quand elles circulent en voiture.  Mais si cet élu avait fait en sorte qu'il y ait des pistes cyclable dans sa commune...
L'avantage d'immatriculer les vélos est qu'on pourra verbaliser les infractions de ce genre et évidemment ôter des points de permis.
Le projet de loi tel qu'il a été présenté, consistera à rendre obligatoire le Bicycode sur tous les vélos neufs puis à l'étendre à l'ensemble du parc, pas à affubler les vélos d'une plaque d'immatriculation ! Image attachée: Photo postée par le membre Wegg. | | | À: Tatra · 15 septembre 2018 à 22:36 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 12 de 320 · Page 1 de 16 · 2 011 affichages · Partager Mais il y avait mieux à faire au moins dans un premier temps !
Que le gilet jaune soit rendu obligatoire en permanence, ainsi que les équipements visés par le Code de la Route notamment les dispositifs réfléchissants.
Mais c'est moins sexy pour la com. | | | À: Tatra · 16 septembre 2018 à 0:24 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 13 de 320 · Page 1 de 16 · 1 990 affichages · Partager L'avantage d'immatriculer les vélos est qu'on pourra verbaliser les infractions de ce genre et évidemment ôter des points de permis.
raté : il n'est légalement possible de retirer de points de permis que pour une infraction commise avec un véhicule nécessitant un permis. Par contre, pour ce qui est de verbaliser, c'est déjà possible sans immatriculation.
Accessoirement, l' "immatriculation" dont il est question dans le plan vélo n'est, a priori, qu'un marquage associé à un fichier national des vélos volés. | | | À: Wegg · 16 septembre 2018 à 0:29 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 14 de 320 · Page 1 de 16 · 1 987 affichages · Partager Que le gilet jaune soit rendu obligatoire en permanence
pourquoi le rendre obligatoire en permanence, ou alors, qu'on l'impose aussi aux piétons qui ont le culot de traverser les chaussées sans le moindre éclairage ni catadioptre... | | | À: Meg2 · 16 septembre 2018 à 0:40 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 15 de 320 · Page 1 de 16 · 1 982 affichages · Partager Pour être logique et cohérent tout simplement. Lorsque un automobiliste tombe en panne, il a l'obligation de l'enfiler pour attendre le dépanneur, le législateur ayant estimé que l'on courait un risque à demeurer sur la chaussée ou sur le bord de la route sans ce gilet. Un cycliste qui roule sur la route est exactement dans les mêmes conditions mais il en est dispensé. Pour les piétons, cela devrait être également le cas hors agglomération et la nuit même en ville. Et ce d'autant que cet accessoire peu encombrant et d'un prix modique, est partout disponible. | | | À: Wegg · 16 septembre 2018 à 1:08 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 16 de 320 · Page 1 de 16 · 1 981 affichages · Partager je ne conteste absolument pas le bien fondé de l'obligation de gilet jaune de nuit hors agglo, mais de jour ou en ville, ce n'est pas pareil, quand même ! Ce n'est pas le prix, ni le look, qui me gêne : c'est tout simplement qu'en été, déjà rien qu'avec un T-shirt léger, je transpire suffisamment pour ne pas avoir envie d'ajouter une couche supplémentaire ! Et en ville, j'ai d'autres moyens de me rendre visible qu'un gilet : grosses pastilles réfléchissantes sur les sacoches, et éclairage du vélo aux normes allemandes, c'est suffisant | | | À: Meg2 · 16 septembre 2018 à 3:17 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 17 de 320 · Page 1 de 16 · 1 976 affichages · Partager Je vous rejoins tout à fait sur cette idée mais vous possédez cet équipement parce que vous pratiquez au quotidien et que vous êtes consciente de la nécessité d'être vu. Ce n'est pas le cas de la majorité des cyclistes en ville surtout ceux qui ne possèdent pas de vélo et utilisent des vélos en libre-service. Le gilet jaune de base est homologué et se trouve partout pour une somme modique. C'est ma pratique quotidienne qui m'amène à dire cela. Je peste contre les cyclistes qui semblent adorer les tenues sombres qui les rendent invisibles en plein jour par fort contraste lumineux quand ils traversent une zone d'ombre. Contre les cyclistes qui alternent les parcours sur les trottoirs et sur la chaussée et qui jaillissent brusquement d'un passage piéton pour réintégrer la circulation. | | | À: Wegg · 16 septembre 2018 à 6:43 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 18 de 320 · Page 1 de 16 · 1 961 affichages · Partager Mais il y avait mieux à faire au moins dans un premier temps !
Que le gilet jaune soit rendu obligatoire en permanence, ainsi que les équipements visés par le Code de la Route notamment les dispositifs réfléchissants.
Mais c'est moins sexy pour la com. 
Une bonne mesure pour faire reculer la pratique du vélo et légitimer un peu plus le tout-automobile (puisque c'est au cycliste toujours de s'adapter à l'automobiliste). | | | À: Rhume · 16 septembre 2018 à 7:22 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 19 de 320 · Page 1 de 16 · 1 956 affichages · Partager Dans le dernier numéro de L’excellente revue « 200 » il y a un article sur la sécurité. Le feu de jour arrière est efficace, on en voit de plus en plus. Le gilet fluorescent est contraignant quand il fait chaud mais on peut imaginer que le législateur impose aux constructeurs un marquage réfléchissant sur les maillots de vélo, pourquoi pas on a bien des normes sur les voitures. Ce qui freine également l’usage du vélo en ville ce n’est pas qu’un pb de pistes cyclables mais d’infrastructures d’accompagnement. Je cite l’exemple de ma belle fille qui vit a Lyon et qui irait bien travailler à vélo, mais dans son immeuble il n’y a aucun endroit pour ranger son vélo, l’architecte a prévu un parking souterrain mais rien pour les vélos. A son travail idem et pas de possibilité de se changer ou de prendre une douche si elle a transpirée. Résultat elle prend sa voiture | | | À: Meg2 · 16 septembre 2018 à 7:27 Re: Immatriculation obligatoire, infrastructures: ce que prévoit le plan vélo Message 20 de 320 · Page 1 de 16 · 1 955 affichages · Partager Bonjour,
A mon avis, sur la base de ce que je peux souvent observer en Allemagne, il faudra y venir et se montrer répressif de manière égale avec tout type de véhicule. Par ailleurs je crois me souvenir que si on ne peut retirer dans ce cas de points actuellement on peut par contre suspndre le permis.
Michel
raté : il n'est légalement possible de retirer de points de permis que pour une infraction commise avec un véhicule nécessitant un permis. Par contre, pour ce qui est de verbaliser, c'est déjà possible sans immatriculation. Accessoirement, l' "immatriculation" dont il est question dans le plan vélo n'est, a priori, qu'un marquage associé à un fichier national des vélos volés. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 680 visiteurs en ligne depuis une heure! |