|  |  |
 | | | | Planeteimage · 8 décembre 2005 à 17:44 29 messages · 11 participants · 9 821 affichages | | | | Je cherche à importer mon véhicule pour voyager à travers les trois amériques. Le carnet de passage en douane nous demande d'immobiliser la valeur du véhicule ce qui est une fortune pour nous. Est-il vrai qu'il est possible d'arriver directement dans le pays (ex Buenos Aires) et de se faire faire sur place un carnet de passage temporaire. Quelle est sa durée de validité, son coût? Est ce compliqué à obtenir? Quels sont les pays d'amérique latine qui ne nécessite pas de carnet? Connaissez vous des compagnies de frêt pour les destinations d'amérique latine? Vaut-il mieux partir avec le véhicule en cargo ou alors l'envoyer par contener? Merci de vos réponses. | | | Salut, il me semble qu'en amerique du sud le carnet de passage en douane n'est nécessaire que pour l' equateur. C'est ce qu'on peut lire sur es differents sites de voyageurs... Nous avons donc décidé d'éviter ce pays.... Pour le reste aucun problème apparemment.
Julien | | | hello,
C'est toujours moins cher l'expedition via container, mais il ne vaut pas oublier le problème de la limite de la hauteur. Le cont. 20' donne une long. 5900 mm, haut ouvert.port 2335 mm et larg port. 2275 mm, le 40' a presque les mêmes chiffres larg./haut mais long. de 12030 mm. Donc si ton vehicule depasse 2.33 mètres en hauteur, (souvent le cas) on peut oublier le container et se rabattre sur le RORO. Bye Franklin | | | Pour le carnet de passage en douane, nous avons demandé à notre banque de se porter caution pour nous. Cela nous coûte un peu.... Mais pas de trop. Le prix à déposer est équivalent à la moitié du prix d’achat (en tout cas chez nous en Belgique) plus une somme de 200 € pour le carnet. En effet il semblerait que seul l’ Equateur en demande un pour ce qui en est des pays de l’Amérique de sud.
Eric | | | voici quelques infos utiles.... Le carnet est indispensable pour les pays de l'Amérique suivant :
et voici un autre lien fort utile :
www.automobileclub.org/...6215c4d49e0116e289a7
Eric
Bonjour, Attention à la validité des pays concernés. Souvent il est possible d'obtenir un triptique bien moins cher qu'un CPD. Exemple : l'automobile club demande un CPD pour la Turquie, alors qu'un Triptique suffit à 8 ou 9 euros. Donc il ne doit il y avoir que l' equateur qui demande effectivement un CPD.
Mais autre avantage du CPD, il facilite la déclaration de tout matériel électronique et exotique. c'est ainsi que j'ai entré légalement un GPS en Iran, pourtant formellement interdit. Ca nous a facilité les déclarations des appareils photos, ordinateurs, caméscope et télescope. Mais il est vrai que notre Land à plus de 10 ans. Le CPD nous a bloqué que 3200 euro pour l' Iran (150% du prix véhicule HT).
Fabrice | | | Au sujet du CPD, j'ai lu que si on avait un probleme avec le vehicule (vol, destrcution, s'il rpends feu, accident) on perd la caution ? est ce vrai, peux ton avoir plus d'infos à ce sujet ? | | | Bonjour,
Pas de carnet de passage en douane pour les classiques de l' amérique du sud ( bolivie, bresil, argentine, perou, chili, paraguay, uruguay), peut etre l' equateur mais ce n'est pas sur. A savoir que la plupart des pays cités ne conaissent meme pas l'existence de ce document lorsque on le présente. Si ton véhicule est volé, brule, etc... il est impératif de faire une declaration de police en bonne et due forme pour pouvoir recuperer la caution au retour, sinon effectivement il est considere comme vendu dnoc la caution est perdue. Pour ce qui est du transit vers l' amerique du sud, seul Grimaldi fait du RORO sur cette destination. Voir l'agent francais Catalina Cargo Conseil. Il est préférable d'accompagner le véhicule sur le bateau pour des questions de sécurité. Sinon bien soigner les sécurités additionnelles aux portes et ouvertures (de nombreux véhicules seuls se font "visiter").
Voila, n'hesite pas si d'autres questions.
ESPACLA espacla.chez.tiscali.Fr | | | Bonjour,
"Sinon bien soigner les sécurités additionnelles aux portes et ouvertures" tu peux me donner des exemple à mettre ? | | | Re,
Par exemple, rajouter un ou des verrous interieurs à chaque porte. Barricader toute source potentielle d'intrusion (lanterneau de toit, fenetre, etc...). Lorsque on laisse le ccar à un transitaire, le risque majeur est pendant le temps d'attente dans le port au départ comme à l'arrivée. Il faut donc essayre d'exiger de charger soi meme le ccar à bord et de le décharger. Dans tous les cas un transitaire qui vous demande de déposer le vehicule au moins 2 jours avant le départ du bateau est un risque majeur. De plus, vous devrez laisser les clés au transitaire pour qu'il puisse déplacer le véhicule si necessaire. Il est donc important de ne laisser que les clés de contact et d'ouverture porte avant. Surtout pas les portes arrières. Il faut aussi dans ce cas barricader le passage cabine/cellule pour éviter que les bandits se régalent.
Voili voila,
ESPACLA | | | bonjour je reviens d'un voyage d un an en amérique du sud
voir sur le site www.elpitchi.com des infos si cela peut vous aider
nous sommes embarqués dans une maison et pendant 2 ans pas de voyages
je vends donc mon 4x4 toy avec regret
je reste devant mon ordi pour d'autres questions salutations claude porret | | | Merci pour cette information. | | | Merci pour l'info. C'est quoi le RORO exactement? Si tu envoi ton véhicule en container, qui fait les documents douaniers? Toi ou le transporteur? | | | Bonsoir,
RORO c'est l'abreviation anglaise pour "roll on-roll off". En d'autres termes vehicule conduite sur le bateau et débarquée du bateau. (au moteur) Il faut confier les clefs à l'agent en douane/d'expedition qui s'occupe de tout les documents, à l'embarquement et débarquement. L'agent à l'embarquement aura un correspondant dans le port de destination. Mais il est préferable d'être présent lorsque le bateau arrive au port de destination. Leurs frais sont relativement peu élevés et fort utiles dans des pays ou les coutumes et souvent les relations commerciaux sont necessaires pour faire avancer les démarches. Bye, Franklin | | | J'ai visité le site, qui est fort sympathique. Mais au fait, y-a-t-il moyen de passer de bolivie/ perou au brésil par une route? C'est le parcours que j'ai vu sur votre itinéraire, non? | | | Ce passage figure aussi sur notre trajet (prévision: printemps 2007). La route figure sur ma carte papier du Brésil et sur mon CD de cartes de l' Amérique du Sud. La meilleure garantie est de demander aux villageois si la route / piste est praticable.
carte Brésil: freytag & berndt - www.freytagberndt.com CD Amérique Latine: etopo - www.mapconnection.com
Laurent | | | Salut, pourrais-tu me dire pour exporter temporairement un 4x4 si tu connais l'adresse exacte de l'agent Catalina Cargo Conseil. Merci, A bientôt. | | | Bonjour,
Directement sur google : www.cargo-voyages.com/ J'ai confirmation par plusieurs voyageurs que le dedouanement par container est plus difficile et plus onéreux que lorsque tu accompagnes le véhicule sur le bateau. C'était notre cas, il n'y a aucun frais, seul le prix du billet France- buenos aires 1100 euros, et 3 minutes de papier à l'arrivée au port à buenos aires avec une autorisation de séjour de 8 mois.
A+
ESPACLA | | |  bonjour, depuis des années je cherche à faire la même chose, mais j'ai trouve + simple, le louer sur place j'ai 2 tuyaux a donner www.gaibu.com location de camping cars, j'attends leur devis. ou bien www.AventureVoyages j'ai le devis. Il faut savoir que même si c'est un peu cher, qu'on ne nous abîme pas le nôtre comme dans beaucoup des cas, constaté lors des voyages de mon époux. Donc au final c'est plus économique. @+ lozali | | | Mais j'ai déja un 4x4 que j'ai entièrement équipé en fonction de mes besoins. Merci quand même pour l'info. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 279 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |