Impression après 15 jours en Inde Madtroll · 28 novembre 2006 à 13:47 · Une photo 73 messages · 31 participants · 13 527 affichages | | | | À: Madtroll · 29 novembre 2006 à 15:44 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 21 de 73 · Page 2 de 4 · 4 771 affichages · Partager Bonjour,
J'ai voyagé deux fois en inde avec mon mari et mes deux fils de 9-12 ans. On a choisi l' Inde du sud pour un choc culturel moins violent et plus de tranquillité, et je peux dire qu'on a tellement adoré chaque fois que l'on y retourne cet hiver. On a commencé par Goa, puis le Kerala. On a eu de vraies rencontres, de la chaleur humaine, aucun harcèlement, un véritable bonheur et la certitude que l'on y passera plusieurs mois régulièrement plus tard. Peut-être qu'en famille on est mieux accueillis ? Nous voyageons en toute indépendance par nos propres moyens. Ce message pour vous dire de ne pas rester sur votre ressenti, ce serait dommage. Mais mes parents qui ont visité l' inde du sud puis le rajasthan m'ont bien fait part aussi de cette impression de "touristes à qui il faut prendre le maximum d'euros" en inde du nord. Cette partie du pays étant très visitée, cela a changé les relations avec les habitants, et nous sommes tellement riches à côté d'eux, cela peut se comprendre. j'espère que vous pourrez un jour découvrir cette chaleur humaine que nous avons connue en inde. | | | À: Madtroll · 29 novembre 2006 à 16:14 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 22 de 73 · Page 2 de 4 · 4 763 affichages · Partager Quelle durée conseillez-vous pour un premier séjour en Inde? Merci par avance pour vos réponses. | | | À: Garoffat · 29 novembre 2006 à 16:23 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 23 de 73 · Page 2 de 4 · 4 756 affichages · Partager  30 a 40 jours, il faut 2 semaines pour s'aclimater.... | | | À: Gregy · 29 novembre 2006 à 16:33 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 24 de 73 · Page 2 de 4 · 4 749 affichages · Partager  Merci. Je pensais m'organiser un voyage entre 1 et 2 mois, donc ça colle. J'ai vraiment envie de vivre une expérience. Qu'est-ce qui est le plus dur quand on débarque? Et le plus savoureux? | | | À: Garoffat · 29 novembre 2006 à 17:18 · Modifié le 29 nov. 2006 à 18:42 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 25 de 73 · Page 2 de 4 · 2 737 affichages · Partager Pour moi ce qui étais le plus hard la première fois que je suis arrivé ( Bombay) c'étais la misère...  la saleté, le manque de respect pour la nature le manque d'higiène...et bien sur, le bruit des grandes villes!
 j'ai traversé toute l' inde est j'aime cet atmosphère plus ou moins envoutant dans ce pays ou les dieux ne sont pas seulement dans les temples mais partout dans les rues (ce qui ne plairas pas forcement aux AT) cette jungle humaine, ce bruissant chaos et cette éspèce d'anarchie...la faune et flore etc...
je pense que l' inde n'est pas un pays facile... | | | À: Garoffat · 29 novembre 2006 à 17:34 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 26 de 73 · Page 2 de 4 · 2 729 affichages · Partager Pour moi le plus dur c'était la misère, la crasse et le bruit... Et le plus savoureux, cette espèce de joyeuse anarchie (pas toujours si joyeuse d'ailleurs), la relativité du temps, et le "no problem" caractéristique de la réticence des indiens à dire non... Pour se laisser pénétrer par la magie de ce pays, il faut juste renoncer à juger et mettre en sommeil son mode de pensée occidental...
bon voyage, | | | À: CyrilleG · 29 novembre 2006 à 17:48 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 27 de 73 · Page 2 de 4 · 2 725 affichages · Partager est de ne pas ce fixé que sur le négatif 
sinon | | | À: Madtroll · 29 novembre 2006 à 17:57 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 28 de 73 · Page 2 de 4 · 2 717 affichages · Partager Contrairement à certains je trouve tes impressions de l' Inde (limitée à 7 lieux) assez judicieuses. Voyageant de maniere sporadique dans ce pays depuis 20 ans je pense qu'on peut en avoir (shématiquement) deux approches : on adore quand on en est éloigné (absence makes the heart grow fonder) et on peut détester tout ce que tu n'as pas aimé quand on est sur place. Petite critique malgré tout : si cette corporation (sa mentalité en tout cas pas sa fonction) pouvait etre éradiqué de notre planete je (ma pauvre tête) m'en trouverais bien mieux. Je trouve aussi qu'en 20 ans le coté charmant (comme on dit "prince charmant') s'est passablement émoussé alors que le coté éprouvant a lui par contre tres fortement augmenté avec notamment le bruit, les sollicitations (celles des rickshaws-wallhas entr'autre - nous prennent pour des débiles ou quoi ?) et le "je-m'en-foutisme"/égoisme de la majorité des Indiens pour les autres (Indiens ou étrangers). Etant en Inde pour l'instant (mais qu'est-ce que je suis venu foutre ici ?) je pense y effectuer mon ultime séjour - en 50 jours de voyage, je n'ai pas encore eu un véritable "flash" alors qu'il y a 2 ans je restais scotché sur des lieux tels que le Shekawatti, Jaisalmer, Jodhpur, Pushkar, Mount Abu, Diu, Jamnagar, Sidhpur, etc. - pas choisi les bons points de chute ce voyage-ci - me reste encore 2 mois mais j'ai des envies une fois arrivé a Calcutta de me tirer au Myanmar (re-visité l'année derniere). Allez je tiens bon ! | | | À: Milou2008 · 29 novembre 2006 à 18:24 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 29 de 73 · Page 2 de 4 · 2 699 affichages · Partager Non Milou le Père noel n'apportera pas son avion téléguidée à "BAD TROLL" Na! | | | À: Venezia · 29 novembre 2006 à 19:47 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 30 de 73 · Page 2 de 4 · 2 684 affichages · Partager ne soyons pas trop dures avec le petit, il a déjà fait un mauvais trip, soyons clémentes, c'est l'apanage de notre âge... | | | À: Madtroll · 30 novembre 2006 à 10:27 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 31 de 73 · Page 2 de 4 · 2 616 affichages · Partager Salut,
je te comprends, j'ai eu un choc aussi, en arrivant à Delhi, en voyant toute cette marée humaine et bruyante (ils sont vraiment pénibles à klaxonner comme cela tout le temps !). Il est vrai qu'il y a toute une sorte d'exès dans ce pays, à première vue. La pauvreté incite plus à la mendicité vers l'occidental qu'au contact haituel rencontré dans nos contrées. Je crois que paradoxalement, il y a une réelle douceur en Inde. Il faut la voir dans les vètements et parures des femmes, les cuisinnes extrèmement subtiles et les couleurs des matins sur le Gange et des forts environnants. Il y a dans l'air ambiant (vraiment très polué à Delhi, voir la gigantesque décharge à l'extérieur) une spiritualité qui ne se devinne pas tout de suite. Je me suis senti très agressé, au début. Puil, le temps venant, j'ai apris à être comme eux, patient, défaitiste ou pas fataliste. J'ai ramené un peu de cela ici, que j'essaye de cultiver modestement. Là, ou c'est très dur, c'est cette misère, voir un mendiant la main gangrénné, avec le sourire, saluer le guide qui passe...ou un vieillard au Laddakh, à Padum, assis sur le faîte de sa porte attendre que quelqu'un passe pour l'aider à se lever lui et sa charge de céréales pour vendre au marché du village...J'en ai pleuré. C'est cela, l' Inde, surment toute cette contradiction, mais tellement humaine aussi. J'y retourne l'été prochain... | | | À: Milou2008 · 30 novembre 2006 à 13:12 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 32 de 73 · Page 2 de 4 · 2 591 affichages · Partager ne soyons pas trop dures avec le petit, il a déjà fait un mauvais trip, soyons clémentes, c'est l'apanage de notre âge... 
Pas un mauvais trip ! Si vous re-lisez mes propos : j'affirme que c'est une "bonne expérience" même si un peu plus éprouvante que les autres trips. Pas de déformations de propos SVP. | | | À: Gregy · 30 novembre 2006 à 13:37 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 33 de 73 · Page 2 de 4 · 2 584 affichages · Partager est de ne pas ce fixé que sur le négatif 
sinon 
Et bien, ça fait jaser de ne pas être homogène à 100%, wohttp..Ne pas encaisser qu'on puisse critiquer en partie l' Inde sur un retour d'expérience est assez décevant de la part de voyageurs (cf certains messages privés). Ceux qui m'ont lus en entier peuvent constater que je ne m'arrête pas au négatif. Je ne savais pas qu'il s'agissait là d'une voie impénétrable de VoyageForum !!!
Trip de 15 jours ou pas, le 100% bonheur du forum sur l' Inde a le droit de contenir des opinions diverses et négatives. Pour ma part, c'est un pays comme un autre et je n'ai pas été touché par cette magie sur cette expérience.
Quand à se fixer sur le négatif, les intéressés peuvent lire la section "on a aimé" de mon post. | | | À: Madtroll · 30 novembre 2006 à 13:49 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 34 de 73 · Page 2 de 4 · 2 573 affichages · Partager Il y a certainement beaucoup d'autres forumistes qu ne se sont pas exprimés dans cette discussion et qui ont éprouvé les mêmes sensations que toi. C'est notre cas. Notre voyage de 4 semaines en Himachal Pradesh et au Ladakh a été le plus mouvementé de tous nos voyages, amis aussi un des plus mémorables. Nous sommes repartis émerveillés par le Ladakh mais avec des sentiments très mitigés pour le reste. Je pense que nous aurons envie un jour d'aller voir d'autres provinces de ce méga-pays, mais pas pour le moment. | | | À: Ragamuffin · 30 novembre 2006 à 14:03 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 35 de 73 · Page 2 de 4 · 2 565 affichages · Partager Il y a eu un petit couac dans mon message précédant (mais est-ce cela intéresse qqn ?!). Il fallait lire :
Petite critique malgré tout : "Les chauffeurs de Rickshaw assez sympas en général" !!! si cette corporation (sa mentalité en tout cas, pas sa fonction) pouvait etre éradiqué de notre planete je (ma pauvre tête) m'en trouverais bien mieux. Perso je ne les tiens pas dans mon coeur et préfere me passer d'eux au maximun. Exemple parmis d'autres : j'arrive a quelques centaines de metres de la gare de Satna et je descends du bus en provenance de Khajuraho, les rickshaws-wallhas m'entourent et se battent presqu'entre eux pour me charger. Je dis 10 roupies, tous sont d'accord et a l'arrivée celui qui m'a chargé me dit qu'il faut encore 10 roupies de plus pour le sac. Il les attend toujours.
Et puis tant que j'y suis : qu'as-tu pensé du fait qu'un étranger paye 20 a 25 fois plus de droit d'entrée pour des monuments dont certains ont été rénovés grace a l'argent des contribuables Européens (entr'autre) dans le cadre des programmes de l'UNESCO (en fait on paye 2 fois)
Pour ce qui est du positif je dirais que l' Inde m'apporte au moins une fois par jour si pas plusieurs fois quelque chose d'"incredible" comme dans la campagne de pub "Incredible India" mais c'est pas nécessairement dans le luxe et le raffiné de la pub.
Et last but not least il y a la tambouille, personne n'en parle mais il m'arrive de répondre a des Indiens qui me demandent pourquoi je viens en Inde je leur dis : pour la nourriture/cuisine. Et la tout a coup j'ai un petit creux, m'en vais aller manger une masala dosa. A plus. | | | À: Lepiaf · 30 novembre 2006 à 14:07 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 36 de 73 · Page 2 de 4 · 2 565 affichages · Partager Salut, je pense qu'il faut plus qu'une visite en Inde pour se faire un avis bien arreté, le ladakh est un pays à lui tout seul, si tu vas dans le rajasthan, tu changes de pays, au Tamil Nadu pareil. En fait tu peux dire " je n'ais pas aimé le Rajasthan " sans englober toute l' inde, c'est tellement différent d'une région à l'autre. | | | À: Teamten · 30 novembre 2006 à 14:14 · Modifié le 30 nov. 2006 à 14:30 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 37 de 73 · Page 2 de 4 · 2 561 affichages · Partager Oui, bien sûr, mais c'est qu'on n'arrête pas de répondre à ceux qui sont allés une seule fois en Inde. Ce n'est pas parce que pays est immense et multiple qu'il faut empêcher les débutants d'exprimer leur ressenti en les ridiculisant en public (je ne dis pas ça pour toi, je pense à d'autres). Pour prendre un pays que je connais mieux, la Thaïlande, mon premier voyage (15 jours) dans ce pays m'a donné l'envie d'y retourner le plus vite possible et, plus j'y retourne, plus je découvre de choses. Mon premier voyage en Inde ne m'a pas du tout donné la même envie. | | | À: Lepiaf · 30 novembre 2006 à 14:28 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 38 de 73 · Page 2 de 4 · 2 552 affichages · Partager C'est sur, c'est compliqué tout ça.... Quand je vois les pays que tu as fréquentés, je vois beaucoups de cocotiers, tu devrais essayé le Kérala (très bel état) ou.... Les Andamans ! (j'y retourne dans 15 jours, j'en peux plus !) Ci joint une photo d'une des inombrables plages sauvages des andamans. | | | À: Ragamuffin · 30 novembre 2006 à 14:55 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 39 de 73 · Page 2 de 4 · 2 540 affichages · Partager Et puis tant que j'y suis : qu'as-tu pensé du fait qu'un étranger paye 20 a 25 fois plus de droit d'entrée pour des monuments dont certains ont été rénovés grace a l'argent des contribuables Européens (entr'autre) dans le cadre des programmes de l'UNESCO (en fait on paye 2 fois)
On va même ça sur le coup de la solidarité...  ... mais c'était la première fois que je voyais ça.
Ce traitement de défaveur est une double-peine pour les visiteurs non-indiens :
Au premier degré, c'est plus cher.
Au second, la confirmation est donnée aux autochtones qu'en plus du ticket d'avion, le touriste a largement les moyens. Si même les institutions se mettent à vous sous-tirer de l'argent sous le pretexte de la nationalité différente. Je ne suis donc pas étonné des conséquences : c'est "open prices" pour les hotels, les rickshaws, les taxis, les mendiants, que sais-je !!! C'est facile, ça ne coûte rien de tenter...leur réaction est normale car ça paye.
Si un camion perdait des liasses de billets de 500 euros sur la route, tout le monde se jetterai dessus non ??? Et les institutions et la population l'ont trés bien compris. | | | À: Madtroll · 30 novembre 2006 à 14:59 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 40 de 73 · Page 2 de 4 · 2 538 affichages · Partager Pour ma part, je n'ais jamais payé plus cher la visite des monuments que les indiens, je n'ais jamais vu ça en Inde, au Sri Lanka, oui, mais pas en Inde. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 612 visiteurs en ligne depuis une heure! |