Impression après 15 jours en Inde Madtroll · 28 novembre 2006 à 13:47 · Une photo 73 messages · 31 participants · 13 522 affichages | | | | À: Teamten · 30 novembre 2006 à 15:25 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 41 de 73 · Page 3 de 4 · 2 297 affichages · Partager En Inde, il y a des tas de monuments ou encore des parcs où les étrangers paient un ticket d'entrée à un prix largement supérieur à celui payé par les Indiens. | | | À: Teamten · 30 novembre 2006 à 15:28 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 42 de 73 · Page 3 de 4 · 2 296 affichages · Partager Moi si, à Leh le prix de l'entrée du gompa qui domine le centre ville était 10 fois plus cher pour un non-indien que pour un indien. Je suis allé dire au gars qui était à l'entrée que je n'étais pas d'accord du tout et que nous n'irions pas pour cette raison. | | | À: Lepiaf · 30 novembre 2006 à 15:37 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 43 de 73 · Page 3 de 4 · 2 293 affichages · Partager Et bé ça, je reconnais que ça craint, il faut absolument boycotter ce genre de procédé. Tout à l'heure, je me suis emmélé les pinceaux pour la photo d'une plage andamaise, j'espère mieux faire cette fois... Image attachée: Photo postée par le membre Teamten. | | | À: Teamten · 30 novembre 2006 à 17:07 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 44 de 73 · Page 3 de 4 · 2 275 affichages · Partager Je confirme: de très nombreux sites ont un prix Indians et un prix Non Indians. La bonne surprise c'est quand on paye pareil. (Quoi qu'on se débrouille pour te faire crâcher au bassinet en facturant le droit de photographier, ou la présence d'un guide...)
Comment boycotter si tu vas là-bas pour visiter? Il faut aussi considérer le point de vue du gouvernement indien, qui souhaite en même temps rendre les sites accessibles aux Indiens, et financer leur entretien grâce à la contribution des étrangers, lesquels sont réputés pouvoir se permettre de débourser davantage.
Et puis, si tu payes 250 roupies au lieu de 25, après tout ça ne fait que 5 euros. (Mais parfois c'est plus cher, parait-il)
Donc je résume: pour accepter de payer il faut raisonner en indien pour penser que tu rends service aux touristes et aux monuments indiens, et raisonner en occidental pour te rendre compte que ce n'est pas si cher. | | | À: Nalesnik · 30 novembre 2006 à 17:17 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 45 de 73 · Page 3 de 4 · 2 271 affichages · Partager Je suis très sceptique sur tout ça, je ne me suis rendu compte de rien ? Les visites des monuments sont très peu chères et les prix étants toujours affichés, je n'ai jamais eu l'impression de payer plus cher (contrairement au Sri Lanka, ou c'était général) Non, pour ma part, je ne trouve pas normal de payer plus cher la visite d'un site, et quand je suis en inde je ne me dis pas " 250 rs ne font que 5 euros " sinon je ne serais jamais resté autant de temps en Inde. Parce que si tu commence à tout mettre en euros, rien ne te paraitra cher et tu surpayera tout un maximum. | | | À: Teamten · 30 novembre 2006 à 17:32 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 46 de 73 · Page 3 de 4 · 2 258 affichages · Partager D'accord avec toi, ce n'est pas la somme en elle-même qui est importante mais le rapport entre le prix indien et le prix touriste. 1 à 2 ou 3, j'accepte, 1 à 10 et plus, je refuse. | | | À: Teamten · 30 novembre 2006 à 17:44 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 47 de 73 · Page 3 de 4 · 2 252 affichages · Partager Je te fais une liste des sites où j'ai payé beaucoup plus cher que les Indiens: Temple du Rivage à Mamallapuram (250) Rocher des Yogis à Sittanavasal (100) Musée Gouvernemental de Chennai/Madras (250 + 200 pour les photos!)
Donc ça m'a fait 3 "sacrifices" sur 5 semaines. Je crois que le taux est acceptable. Et les sites valaient vraiment le coup.
Une fois j'ai payé moins cher que les Indiens. Au Musée de Pondichéry, qui est un bric à brac poussiéreux, le tarif unique était de deux roupies, mais je n'avais qu'un billet de 500 et une pièce d'une roupie. Du coup le préposé a accepté ma roupie pour ne pas s'embêter à faire de la monnaie. 
Un cousin m'a dit qu'on avait exigé de lui 15 euros à l'entrée d'un temple du Kérala, mais je ne me souviens plus du nom de l'endroit. Là, ils y allaient un peu fort. | | | À: Venezia · 30 novembre 2006 à 17:49 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 48 de 73 · Page 3 de 4 · 2 249 affichages · Partager alors, ma bichette, je vois que tu t'es embarqué au mileu de cette discussion politico philosophique sur l' Inde et ses méandres, je me permets d'y ajouter ma petite aumône. Si on n'aime pas l' inde au bout de 15 jours, je doute que l'on puisse avoir un coup de foudre dans le futur. je me demande pourquoi s'ingénier à trouver des arguments pour ou contre, facilement démontables par de contre arguments, Aimer l' inde n'a rien de rationnel, c 'est comme ca, pas besoin d'explications, que Dieu me préserve de tenter de convaincre un autre, et si l'on aime pas, la planète est vaste pour trouver son paradis sur terre. Quant à Bombaysers 3000, on peut toujours considérer que ce n'est pas l' inde, même si j ai beaucoup apprécié l'expo au tri postal, mais c'est un avant goût, un hors d'oeuvre avant d'y aller moi, j y retourne hiver 2008.....vivement
Dominique | | | À: Cardom325 · 30 novembre 2006 à 18:23 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 49 de 73 · Page 3 de 4 · 2 389 affichages · Partager Pouf POuf!!Cette réponse c'est pas pour moi!!!!!! | | | À: Nalesnik · 30 novembre 2006 à 18:41 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 50 de 73 · Page 3 de 4 · 2 380 affichages · Partager Pour donner un exemple concret et récent, sur la route, j'ai beaucoup plus "tilté" en Jordanie qu'en Inde : invitation dans les familles, partage du thé, les gens étaient intrigués par notre démarche de traverser ce pays à pied avec la tente sur le dos. Super !
Tu n'as pas eu de chance, j'ai connu en Inde du Sud, quelques moments tels que ceux que tu décris, quand je m'y attendais le moins, chez les riches comme chez les pauvres, les nobliaux comme les intouchables. Et je ne crois pas être le seul.
Cela m'a fait relativiser les rencontres avec les grippe-sous, gagne-petit, arnaqueurs, faux-orphelins, et autres casse-pieds.
Idem pour nous. | | | À: Stalingrad · 30 novembre 2006 à 18:45 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 51 de 73 · Page 3 de 4 · 2 347 affichages · Partager Effectivement... Et si on faisait un post " France : ce que j'aime, ce que j'aime pas" ?!  Qui croit encore que l'herbe est plus verte ailleurs ?  | | | À: Madtroll · 30 novembre 2006 à 22:08 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 52 de 73 · Page 3 de 4 · 2 332 affichages · Partager Je pense que vous vous êtes trompés de destination!!!!!!! | | | À: Bouchaxel · 1 décembre 2006 à 8:22 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 53 de 73 · Page 3 de 4 · 2 320 affichages · Partager Non, je ne crois pas, je voulais bien aller en Inde !!! ;-) Et j'y suis bien allé, y'a pas de souci... découvrir ce monde-là, c'était trés riche d'enseignements ! | | | À: Garoffat · 1 décembre 2006 à 12:03 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 54 de 73 · Page 3 de 4 · 2 298 affichages · Partager Bonjour,
Le bordel ambiant est ce qu'il y a de plus jubilatoire en Inde. Même si ces dernières années, j'ai le sentiment que les indiens s'assagissent un peu, et se préoccupent, plus qu'autrefois, de faire de l'argent. Mais j'ai l'impression tenace qu'ils ne sont pas les seuls en ce bas monde.
La première fois que l'on met les pieds en Inde, c'est la misère noire d'une certaine partie de la population que l'on prend en pleine figure. | | | À: Stalingrad · 12 décembre 2006 à 12:14 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 55 de 73 · Page 3 de 4 · 2 225 affichages · Partager namasté Bravo et encore bravo pour ta réponse sur l' Inde (on aime ou on aime pas) La plus grande démocratie est en IndeJ'y retourne au mois de février et malgré tous les critiques que certains font cela ne m'arrete pas. J'ai vécue en Algérie et je peu vous dire que l' Inde est un pays plus tolérant que la France ou l'autre est regardé avec une peur surtout si il est noir, arabe, ou autre alors.....prenons l'exemple de ce pays ou toute communauté est accepté ou le musulman n'est pas obligé de prier dehors, dans les caves ou..... | | | À: Vishnu · 12 décembre 2006 à 13:25 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 56 de 73 · Page 3 de 4 · 2 215 affichages · Partager Bonjour a tous, j'ai fait un périple de 3000km au Rajasthan cette hiver, avec 2 amis et a moto. On en a ramené un documentaire présenté par l'un d'entre nous. Allez voir la bande-annonce!
N'hésitez pas à faire des commentaires... | | | À: Vishnu · 13 décembre 2006 à 0:46 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 57 de 73 · Page 3 de 4 · 2 183 affichages · Partager Surtout par les temps qui courent où on encourage les français à se replier sur eux-mêmes. Prenons le large, ailleurs qu'en occident, en Inde par exemple. De loin, on comprend mieux les maux de la société française. Mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, la France a ses côtés positifs aussi, certes surtout si l'on a un bon job, suffisamment d'argent et que l'on est pas trop bazané.... | | | À: Felix75 · 16 décembre 2006 à 21:28 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 58 de 73 · Page 3 de 4 · 2 159 affichages · Partager Super le petit documentaire, félicitations!! moi je pars en octobre 2007 (mais j'ai pas le permis moto!), et j'en peux plus d'attendre.. En tous cas j'adore la musique qui est dessus, c'est possible d'avoir les références? ou éventuellement me l'envoyer? orie075@yahoo.fr Merciiiii. | | | À: Madtroll · 17 décembre 2006 à 3:19 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 59 de 73 · Page 3 de 4 · 2 149 affichages · Partager Je suis partie en Inde avec des images plein la tête, de film, de magazine, de reportage et rien ne me préparait à ce que j’ai vécu. Après 18 mois de recul, je me dis que ce n’était pas moins bien que ce que je croyais, c’était juste différent. Un choc culturel auquel je n’étais pas préparé.
De ce point de vu là, je trouve ton message important pour le forum et je suis d’accord avec toi sur l’écart qu’il peut y avoir entre une jolie expo et la réalité sur place. Une expo ne prépare pas à l’ Inde. Il faut donc que les futurs voyageurs se préparent à être dérouté au premier abord. Ce n’est pas certains, c’est juste probable, alors au cas ou, cela peut leur éviter quelques désillusions.
Par contre, si ton message est certes articulé en j’aime, j’aime pas, il faut bien garder à l’esprit que dans un texte, ce qui marque c’est la conclusion, la dernière phrase. La tienne (D'un point de vue personnel, une fois en Inde m'a suffit.) est à la fois négative et peu ouverte et contraste avec l’esprit d’ouverture que tu essaye d’insuffler à ton texte. Un texte, une fois publié, échappe à son auteur. Parfois, ce que l’on a voulu y mettre est différent de ce que les lecteurs perçoivent. Je me rend bien compte que tu essayes d’avoir un discours équilibré entre le pour et le contre ; mais lorsque je l’ai lu, la première impression que j’ai eue est que tu avais vécu une mauvaise expérience et que tu avais un jugement hâtif.
Delhi - Agra - Jaipur est un triangle d'or aussi pour les rabatteurs, il y a une autre Inde en dehors des circuits trop touristique. Pour ma part, j’ai vécu des moments merveilleux à Amritsar, dans le golden temple et le Guru bazar. J’ai été invité à manger par une indienne dans son petit « std pco » et dans ce réduit, j’ai passé une journée et demi magnifique avec elle et d’autres personnes du Guru bazar ; J’était « the french » et le mot se passant, beaucoup de personne venait me rencontrer, juste par curiosité, pas par intérêt. Cette femme gagnait 50 roupie par jour pour elle son fils et son mari. Et pourtant, je n’ai rien pu payer lorsque j’étais avec elle. C’est quelque chose qui marque. Surtout que 24h avant, je hurlais ma rage devant l’ Inde des rabatteurs à Delhi. Il me semble que l’ Inde des contrastes vaut aussi bien pour les richesses que pour la générosité.
Malgré cela, mon voyage a tourné court. J’étais parti pour un mois, seul, et je suis rentré au bout d’une semaine. Epuisé physiquement et psychologiquement. Je n’étais pas prêt, voilà tout.
Quand au désastre écologique, il faut aussi relativiser. L’ inde est un pays ou l’on recycle beaucoup, ou les objets on plusieurs vies. Pendant que l’Europe surconsomme et surproduit. La période de Noël en occident, me parait à moi, un désastre écologique.
Enfin pour ce qui est du prix des entrés dans les monuments, je suis de ceux qui prônent le recul et le calcul en euros. J’ai rencontré des personnes qui gagnaient 1 € par jour, pour 10h de travail. Si je le compare à ma rémunération annuelle, tout compris (intéressement, participation aux bénéfices,...) je le gagne en 4 minutes. Ce qui fait un ratio de 150. Alors payer 5 €, comme au Louvre, pendant que les indiens paye 1 € ou 50 cents ne me choque pas. Sachant que beaucoup d’indiens ne pourront jamais se payer cette visite. Là ou je râle, c’est quand je doit payer le même prix qu’un japonais pour me balader dans les jardins du châteaux de Versailles. Je l’ai fait gratuitement pendant toute ma jeunesse et maintenant je suis considéré comme les touristes, je trouve cela aberrant.
En conclusion, j’ai aimé l’ Inde de mon imaginaire, mais elle n’existe pas. Passé ma première déception, je me rends compte que ce qu’elle me propose est différent. Alors, même si je ne suis pas certains de l’aimer pour ce qu’elle est vraiment, j’apprends à la connaître jours après jours, pendant que je prépare mon deuxième voyage.
Merci d’avoir partagé tes impressions avec nous.
PS : Rencontre sur le thème de l’ Inde à Paris le 07 janvier – voir rubrique Rencontre VF | | | À: Katabolonga · 17 décembre 2006 à 16:35 Re: Impression après 15 jours en Inde Message 60 de 73 · Page 3 de 4 · 2 133 affichages · Partager Vous etes tres lucide quand vous parlez de ce contraste entre l" inde revee, que l'on voit en photos sur papier glace, et l' Inde reelle. Mais allez plus loin, essayez de comprendre purquoi vous avez craque psychologiquement : parce que vous n'avez pas accepte la realite telle qu'elle est !Comme l'a ecrit le grand Nicolas Bouvier, le voyage revele votre personnalite, parce que vous etes sorti de votre routine, vous avez perdu vos reperes ; l' Inde vous a montre ce qui, dans votre personnalite, pose question... a vous de les trouver, de vous interrogez...l' Inde n'est pas resposable de votre echec. C'est en essayant de comprendre pourquoi vous avez ecourte votre voyage, que vous arriverez le mieux a preparer votre voyage. Ne le vivez pas comme un echec ! Pour Darwin, un imbecile, c'est celui qui n'a jamais fait d'experiences, donc... vous etes loin de l'etre ! Voir la realite t'elle qu'elle est, ah c'est diffcile, comme les enfants ont est toujours a la recherche de l'agreable, alors on regimbe, on rale, et puis on se dit bon, ben, c'est comme ca, on s'en accomode ou en s'en va... retourner en France, retrouvez ses reperes...sa routine... reflechissez... restez zen - on finit par y arriver - (je dis souvent : no anglish, no understand) et je continue mon chemin, en souriant. La mendicite ? Ne donnez rien, mais vraiment rien ! Oh oui, mais, cette petite vieille, toute tordue, avec son bout de bois qui lui sert de canne... bon donnez... et puis voici une femme arbore l'etendard de sa misere : son enfant! Qu'est-ce que vous faites ? A chaque fois vous donnez quelques roupies, au risque de vous faire engueuler parce que vous ne donnez pas suffisamment ! Vous ne donnez pas, quoi ! vous faites de la discrimination chez les pauvres ??? Observez les indiens comment ils se comportent : faites comme eux ! Et ne vous vous sentez pas coupable pour une situation qui n'est pas de votre fait. A chacun son karma !Oui, voir la realite telle qu'elle est, et non comme vous voudriez qu'elle soit, n'imaginez pas, ne pensez pas la realite ! La realite, elle est la, elle n'est ni jolie, ni moche, elle ne sent ni mauvais ni bon - une bouse de vache sent elle la rose ? Non, elle sent la bouse de vache, c'est comme ca, c'est la realite, et si vous dites que ca sent mauvais, eh bien c'est une reaction culturelle qui n' a rien a voir avec la realite. Tachez surtout de repartir en bonne sante, dans une exellente conditon physique, et appliquez ce principe pour tout : ne jamais refuser la realite-- Le but supreme du voyageur, est d'ignorer ou il va ! Lie Tseu << le vrai classique du vide parfait>> | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 932 visiteurs en ligne depuis une heure! |