Hi
Apres avoir passe 3 ans a
koh samui hors des sentiers battus, j avai decide de decouvrir
Koh Pha Ngan car d apres beaucoup de personnes cela devait etre le paradis. Voila bientot 3 semaine que je suis ici (je reside a Chaloaklam loin du tumulte du Sud-est) et apres de nombreux trekkings le constat est amere pour moi. En effet: si Pha Ngan est bien un lieu plus paisible que
samui du moins sur la cote Nord-Est et au centre vers Chaloaklam; si les Thais sont un peu plus sympa par endroit; si la vie et moins chere (logement, bouffe, etc.); si il y a des criques avec des petites plages sympa; des routes avec pas de bouchons ou peu de monde (hormis l axe Thong Sala/Haad Rin); Les queques chemins de treks sont tres difficiles et tres mal indiques et de plus, cela releve plutot de l escalade que du trek. En 3 semaines, je n ai rencontre qu un serpent, un varan et un ecureuil (ce que je vois en moyenne en une demi-journee a
Samui). En faite, la configuration de Pha Ngan ne se prete pas au trekking (tres montagneux, tres peu de culture alors qu a
samui, le centre est totalement occupe par les Thais qui pratiquent plusieurs cultures). A
samui vous trouvez differents paysages dans l interieur de l ile alors qu a Pha Ngan, c est pratiquement toujours la meme chose. Ce qui m a surpris aussi, c est la pauvrete de la faune. C est incroyable tout de meme de ne rien rencontrer pendant des heures dans certains endroits propices a justement faire des rencontres. J en suis a mon dixieme treks dans des conditions difficile (chaleur tres eprouvante et relief tres cassant) et seule les embyons de foret primaire vous invite a la reverie et a l imagination de ce que devait etre cette ile il y a quelques temps encore. Malgre tout, certaines routes, ou vous trouvez quelques serpents ecrases, laisse a penser qu il a tout de meme encore de la faune mais elle reste tres confidentielle et difficilement observable, contrairement a
samui. Ah si on pouvais avoir la tranquilite de Pha Ngan avec l interieur de
Samui....Enfin je continu a ycroire bien que mon experience de terrain me dise le contraire......