Bonjour tout le monde,
Notre second séjour dans l'
ouest américain vient juste de se terminer, je ne ferai pas un carnet complet comme pour celui de cet été (
Yellowstone,
Bryce canyon, Page,
Zion, VOF et
Las végas), mais je veux juste faire un petit retour avec quelques remarques (personnelles donc subjectives) et infos!
dates: du 20 avril 2013 au 10 mai.
2 adultes et 1 enfant de 7 ans.
Notre objectif, pour ce second voyage, était de continuer la visite des parcs de l'ouest que nous avions du délaisser cet été soit par manque de temps et/ ou par crainte de grosse chaleur et aussi de faire l'incontournable côte ouest américainne même si les villes, c'est pas trop mon truc!
J1: arrivée en fin de soirée à Denver, AUCUNE attente pour le passage à la douane.
J2: route pour Fruita (proche Grand Junction).
En chemin, nous avons été surpris en trouvant de fortes quantités de neige sur les côtés de la route mais surtout sur la route! En effet, en partant au printemps, on s'attendait à trouver de la neige à certains endroits, mais pas autant!
Arrêt près de Glendwoods springs pour faire la rando de
hanging lake.Je n'avais rien trouvé sur le forum au sujet de cette rando, sur le net, j'avais trouvé des commentaires de locaux qui disaient que c'était une rando agréable, très prisée le w.e. En voyant quelques photos du lac, cela m'avait suffit pour inscrire cette rando au programme, d'autant qu'avec ses 4 petits kms, je me disais que ce serait facile pour mon fils et une bonne entrée en matière...mais j'avais sous- estimée cette rando!!
En effet, d'une part, elle se déroule en altitude ajouté à cela la fatigue du vol et le décalage horaire, c'est pas top.
mais les 4 kms, sont en fait: 2 kms de montée pure dans les cailloux et donc 2 kms de bonne descente qui tue les mollets sans compter qu'à cette époque, nous aurons de la neige dès la mi-parcours rendant le chemin boueux dans un premier temps puis extrêmement glissant! heureusement, nous étions équipés de bâton de rando et de chaussures de rando en gore-tex mais nous avons croisé des gens en tongues ou en converses bien blanches (au début!!).
Mais arrivés en haut, même mon fils a trouvé que cela en valait la peine: il s'agit d'un lac avec un éco-système particulier et l'eau y est d'une limpidité : magnifique!
Je n'ai qu'une chose à dire: si vous passez dans le coin, c'est à faire! en plus, c'est gratuit et il y a une aire de pique-nique et des sanitaires très bien aménagées au début du trail. Nous y avons vu bien sûr des chipmuncks mais aussi, des marmottes et des geais bleus!
J3: route Fruita/Moab.
Itat avait vu juste en me disant que mon programme pour ce jour était costaud et que je verrai sur place! En effet, vu la fatigue causée par cette rando, surtout sur mon fils, nous decidons de changer de programme, c'est pas grave car on a 3 nuits à
Moab, ce qui est très appréciable.
On laisse donc tomber la visite de dead horse point, island in the sky et delicate arch qui étaient au programme et on fonce tout droit vers Devils garden dans arches park. On s'arrête quand même à double arch, pas mal mais je m'attendais à mieux puis c'est parti pour l'enfilade d'aches jusqu'à landscape arche, oui pas mal aussi mais je reste sur ma faim. Je vais peut être en faire hurler certains en disant cela, mais c'est mon avis.
Mon mari est comme moi...On s'interroge: "peut-être nous n'aurions pas du faire à la suite tous ces parcs de roches rouges?". En effet, d'habitude, on choisit des destinations complètement différentes, c'est la 1ère fois que nous partons 2 fois presqu'au même endroit et certes, on savait que ce serait différent de
bryce canyon, par exemple mais ces arches, ces blocs énormes, cela ne nous emballe pas plus que ça, c'est beau mais on a pas l'effet "ouahhh" de
Bryce canyon!
L'avantage de visiter
Arches park en avril, c'est qu'on se prend pas la tête avec les horaires des randos pour la chaleur, nous sommes arrivés sur le parking de devils garden vers 11h et nous avons terminés vers15h avec pause pique-nique. il faisait doux mais pas chaud. Nous sommes allés jusqu'à double o arch puis nous avons fait demi-tour.
Finalement, c'était pas si reposant que ça!! Mon fils s'est ensuite éclaté à sand dune arch comme tous les enfants, arrivé à l'hôtel, il s'est endormi direct, sans manger, jusqu'au lendemain!
J4: Moab
Nous avons beaucoup aimé cette petite ville, certes touristique mais bien agréable, du moins à cette saison.
Aujourd'hui donc visite du point de vue de dead horse point avec un froid de canard (2 degrès à 9h) et surtout un vent digne de chez nous (on habite près de Leucate, vous savez,
le mondial du vent!!).
malgré tout, c'est magnifique et nous sommes seuls!
Ensuite, direction island in the sky et mesa arch, tout aussi ventée: magique et pourtant, le soleil s'est levé depuis un bon moment! ensuite, nous faisons les points de vue puis la petite promenade de white rim overlook, facile, plat, sympa.
Bon, nous sommes plus enthousiates aujourd'hui, ça va!
Nous finirons la journée par delicate arch. J'avais prévu large pour faire la montée mais c'était sans penser que beaucoup visitaient ce parc en été et donc la chaleur est un facteur important. Nous mettrons finalement que 50 minutes pour découvrir la belle, même mon fils est bluffé! Par contre, comme on a été plus rapide, on devra attendre le coucher de soleil plus longtemps que prévu: pas grave, c'est beau, il y a peu de monde et les gens sont sympas!
Bilan: bonne journée!!
J5: MoabCe matin, 2 h de hummer dans hells revenge: de mon point de vue: sympa et à faire / du point de vue des hommes (mari et fils): c'est le top, c'est trop bien, impressionnant etc...!
Ensuite, on part en longeant le
Colorado sur la potash road: on s'arrête voir les pétroglyphes et on poussera jusqu'aux mines de potasses puis au retour, on va faire la marche pour aller voir corona arch: magnifique!
Elle n'est pas dans arches park mais à mon gout, elle vaut largement mieux que landscape arch ou double arch. En plus, le chemin d'accès et sympa et ludique, en cette saison les castus sur le chemin sont en fleur et nous sommes seuls: que demander de plus!!?
Nous finirons la journée en longeant la route 128 pour aller voir les fishers towers, le ciel étant couvert, le sunset y sera un peu décevant, pas grave.
J6: Moab/monument valley
Nous ferons toute la route sous un ciel gris orageux, on aura même droit à quelques gouttes à notre arrivée dans le parc mais une fois le check-in à "the view" terminé, le ciel vire au bleu, on s'élance donc sur la valley drive avant qu'elle ne ferme (17h à cette saison).
C'est beau mais n'étant pas fan de westerns, je ne suis pas subjuguée...C'est plus le fait de se promener au milieu de ces mythiques buttes qui est impressionnant que ces buttes en elles-mêmes. Encore une fois, cela n'engage que moi!
par contre, l'hôtel "the view" est un endroit magique: ce n'est pas le luxe, c'est cher pour des chambres banales mais la vue, elle, en vaut largement le prix. A payer, je voulais une belle vue et non une vue partielle avec une moitié de visitor center sur mes photos, nous avons donc opté pour des premiums view au 2ème étage et c'était le top. Sunset depuis le balcon de la chambre, repas au resto de l'hôtel qui à notre surprise pratique des prix tout à fait corretcs, le trépied dormira sur le balcon, je laisserai mon fils dormir pendant que mon mari et moi buvons le café en regardant le soleil se lever sur
monument valley: magique, un silence absolu et des couleurs magnifiques!
J7: Monument valley/ grand canyon:Le point noir du voyage...Je confirme et signe, je n'aime pas ce parc!
Visité lorsque j'avais 10 ans avec mes parents, j'en gardais pas un souvenir terrible; normale me disais-je.
cet été, en programmant nos visites, j'avais volontairement mis à l'écart ce parc qui ne me paraissait ni essentiel pour notre 1er voyage ni plus beau qu'un autre.
Mais à combien de remarques ai-je eu droit comme quoi, ne pas visiter le
grand canyon pour son 1er voyage dans l'ouest, c'était un sacrilège. prise de remords, j'ai donc programmé la visite de ce parc pour ce voyage; je me suis même laisser tenter par le survol en hélico car en lisant certais avis, c'était le plus beau moment de leur voyage, et bien pas à moi!!
D'abord, notre arrivée au parc par la desert view drive. On commence à entendre parler français de côtés, déjà, j'aime pas ça!! Qu'est-ce qu'on était bien à
Moab (idem au
yellowstone l'été dernier!)!
Obn fait tous les points de vue de la route mais ils se ressemblent beaucoup, c'est grand certes, c'est profond mais les couleurs sont fades, le relief pas si impressionnants et il y a du monde!
Arrivés au niveau du visitor center avec ses parkings géants et ses navettes, ça commence à me gonfler, d'autant que mon mari qui voit le
grand canyon pour la 1ère fois n'est pas du tout emballé (c'est pas pour rien que nous sommes ensemble!). Il me dit que j'ai bien fait d'avoir prévu le
yellowstone cet été et pas le
grand canyon!
Petite parenthèse, vous l'aurez compris, le
yellowstone reste pour nous notre parc préféré pour de multiples raisons juste devant
Bryce canyon.
on fera un bout de la rim et on rentrera se poser à l'hôtel. Je ne sais comment, j'arrive à motiver les troupes pour aller voir le sunset même si c'est sans conviction mais tout le monde appréciera finalement car les couleurs rougeoyantes font ressortir le relief, mon fils dira "c'est plus beau quand c'est rouge"!
J8: survol du grand canyon ou le pire moment de mon séjour!
Non, je n'ai pas eu peur et je n'ai pas été malade, juste une énorme déception...Pleine d'espoirs au vue de tous les commentaires enthousiastes que j'avais pu lire, je m'attendais à un grand moment et ce fut pour moi, rien de spécial et pourtant, je n'étais jamais montée en hélico. Je ne pense pas pourtant être quelqu'un de blasé mais ce sont d'autres choses qui me font vibrer, certainement.
Nous avions opté pour un vol à 10h en hélico écostar, soit disant aux vitres panoramiques.
Après la pesée, on nous octroie nos numéros de places. Le couple d'américains qui doit voler avec nous demande à quels sieges correspondent ces numéros et j'apprends que je suis devant, juste à côté du pilote (je me dis super!) et mon fils à côté de moi (il est ravi), mon mari plus lourd se retouve derrière avec le couple d'américain. mais le couple d'américains demande alors s'ils peuvent payer en plus pour être devant, si ça passe au niveau moi...suspens, on attend, ça passe! voilà mon fils qui se retrouve derrière avec mon mari et le couple à côté de moi. mon fils fait la gueule!
L'hélico décolle, je pensais que ce serait plus impressionanant mais surtout, la place à côté du pilote est certes devant mais on a tout le tableau de bord qui bouche la vue plus les barres métalliques sur la vitres, pas top du tout pour prendre les photos. les meilleures places étant les 2 du couple, à 50 dollars de plus! finalement mon mari, positionné à l'arrière mais sur le côté y verra mieux que moi (panoramique sur le côté et le devant mais pas quand il y a le tableau de bord). Quant à mon fils, assis au milieu à l'arrière, il n'est pas assez grand pour y voir correctement...seul mon mari sera enchanté par ce survol, c'est mieux que rien...Il n'en reste pas moins que le
grand canyon ne nous aura pas séduit...
J9: Grand canyon /Sedona:nous avons beaucoup aimé cette petite ville, nous y sommes restés qu'une nuit mais je comprends aisément que certains y restent plusieurs jours car elle est agréable à vivre et il y a énormement de coins à découvrir. Nous ferons que le sunset à crescent moon et le lendemain matin, une balade à bell rock mais c'était magnifique: sable rouge, petits cactus en fleur et 30 degrés, agréable pour la saison, mon fils peut enfin profiter des piscines des hotels!
J10 Phoenix:route vers
Phoenix où je suis surprise de voir autant de cactus saguaros le long de l'autoroute!
Il est 14h, il fait 40 degrès, on se pose dans un super hotel, bien et pas cher: le best western papago inn de
Phoenix, chambre correcte et bien équipée mais surtout, un jardin magnifique, ombragé, bien entretenu et odorant avec des fleurs et des arbres magifiques et une super piscine, tout cela à 5 minutes en voiture de la vieile ville de Scottdale et pour 52€ !!
Une fois reposés, nous partons vers la ville fantôme de Goldfiel gohst town, c'est touristique mais agréable surtout avec un enfant. puis nous ferons une petite rando dans le lost ducth man state park où nous nous émerveillons chaque 2 mètres en voyant les beaux spécimens de cactus saguaros, énormes!!
J11: repos à Phoenixjournée détente au hilton de Phoenx avec méga pisicne, toboggan, lazzy river et mini golf, tout cela inclus dans le rpix de la chambre, c'est le fiston qui est content!
J12: vol pour
los angeles...à suivre...