Wiki27 · 13 janvier 2010 à 22:46 · 7 photos 62 messages · 31 participants · 10 164 affichages | | | | À: Wiki27 · 17 janvier 2010 à 7:48 Re: Mes impressions du Vietnam Message 41 de 62 · Page 3 de 4 · 1 681 affichages · Partager Bonjour Wiki,
Je suis vraiement désolée que tu n'aies pas aimé le Viet Nam. J' y ai passé un mois en Juillet 2009 et je n'ai pas eu le temps de voir tout ce que je voulais. Il est vrai que j' arrivais de Thaïlande où je vais régulierement depuis plusieurs années et je suis habituée à l' " âme asiatique " et même si les 2 pays sont très différents, et les gens aussi, cela aide quand même.
En te lisant, j'ai l'impression que nous n'avons pas visité le même pays !!! Il est vrai que mon premier soir à Hanoi, j'ai eu la chance de rencontrer un membre de V.F. avec qui j'avais pris contact auparavant et qui m' a beaucoup aidée en me donnant des tuyaux simples mais indispensables et qui ne sont pas forcement dans les guides : du style comment traverser la rue ?...etc (Si il lit ce post il se reconnaitra, et je le remercie une fois de plus).
Ensuite je me suis sentie capable de voler de mes propres ailes, j'ai traversé tout le pays, la plupart du temps en bus (bus locaux, pas ceux pour touristes !!!) et parout j'ai été super bien accueillie.
Je pense (sans vouloir te vexer) que tu avais peut être mal préparé ton voyage : tu avais sans doute planifié ce qu'il y a à voir, mais pas assez insisté sur le mode de vie et les coutumes au Viet Nam. C'est (d'après moi) le plus intéresssant: rencontrer les gens, voir comment ils vivent... et les conditions d' hygiène sont un peu secondaires. Oui, c'est vrai, l' Asie c'est souvent bruyant et certaines odeurs sont un peu difficiles pour nos nez de blancs, mais c'est le prix à payer pour visiter ces endroits et c'est un bien faible prix comparé à tout ce qu' on peut en retirer.
Honnêtement, je pense que tu t'es trop attachée à la surface des choses et que du coup tu en as manqué beaucoup de plus importantes en profondeur. Le Viet Nam est un pays magnifique, mais je pense que si on veut vraiement le connaitre, il faut quand même faire un petit effort.
J'oserais dire que chacun à le Viet Nam qu' il mérite  .
Amicalement Christine | | | À: Bobia · 17 janvier 2010 à 7:59 Re: Mes impressions du Vietnam Message 42 de 62 · Page 3 de 4 · 1 676 affichages · Partager Oh la la, tu n as rien compris de Phuket, tu ne sais pas voyager mais restes a Can Tho, tu ne comprends rien a la Thailande !!!
Tu n as rien compris, Ottinpac est une voyageuse experimentee et qui fait profiter le forum de sa grande experience. Elle a le droit de ne pas avoir le meme avis que toi, un peu de tolerance  | | | À: Hervebe · 17 janvier 2010 à 8:03 Re: Mes impressions du Vietnam Message 43 de 62 · Page 3 de 4 · 1 675 affichages · Partager Oui, mais dans les pays limitophes, ils ne sont pas plus riches et ils n harcelent pas autant les touristes C est une specificite vietnammienne. Quant aux gains francais par rapport aux gains vietnamiens, c est bien attenue par rapport au cout de la vie des deux pays
Je serai Mort de rire si cela n’était pas pathétique !!!!!!! | | | À: Wiki27 · 17 janvier 2010 à 8:39 Re: Mes impressions du Vietnam Message 44 de 62 · Page 3 de 4 · 1 665 affichages · Partager Bonjour, je pense que ce que vous aviez en tete en venant au Vietnam, c'etait un chromo idyllique, du type calme et volupte, et que cela n'a pas correspondu a ce que vous avez decouvert, surtout en restant dans les coins les plus touristiques (et donc les plus frequentes) du pays. Bien sur, l'Asie du SE a change, les villes notamment, tres peuplees, beaucoup plus de moteurs, de neons, de bruit qu'il y a 20 ans (je n'y etais pas, mais je suppose). Mais en fait, je doute qu'une telle image idealisee ait jamais existe completement, il s'agit surtout d'un cliche, correspondant a l'image de l'exotisme telle qu'elle s'est forgee dans les esprits occidentaux, notamment a l'epoque coloniale. C'est un peu comme les Japonais qui arrivent a Paris en s'imaginant arriver dans une carte postale a la Amelie Poulain, et qui parfois tombent de haut, voire sont sous le choc en arrivant dans une grande megalopole grise, pressee et tres bigaree. Neanmoins, vous pouvez toujours au Vietnam tomber dans des coins superbes et isoles, pour cela il faut soit y mettre le prix (genre bel hotel loin de tout sur la corniche), soit (ce qui est bien mieux a mon sens) prendre le temps de decouvrir plus avant, decouvrir une atmosphere, un rythme, ce qui surtout multiplie la possibilite de faire de belles rencontres (le plus marquant au bout du compte dans un voyage). Beaucoup de voyageurs traversent les pays de la region de part en part en 15 jours et se disent "J'ai vu ce qu'il y avait a voir", mais en fait leur experience restera tres superficielle. Bien sur, le fait que vous aviez peur de manger dans la rue et monter sur une moto n'a pas aide, puisque c'est ainsi que vit la majorite de la population, comme vous l'ont parfois un peu mechamment rappele certains forumistes. Parfois, certains de vos propos semblent de ce fait un peu naifs, mais j'espere que vous redonnerez une chance a l'Asie, au besoin en etant accompagne de quelqu'un qui connait et sera a meme de vous ouvrir certaines portes. | | | À: Bobia · 17 janvier 2010 à 12:44 Re: Mes impressions du Vietnam Message 45 de 62 · Page 3 de 4 · 1 634 affichages · Partager Oh la la, tu n as rien compris de Phuket, tu ne sais pas voyager mais restes a Can Tho, tu ne comprends rien a la Thailande !!!
Avant de poser des jugements idiots, tu ferais mieux de lire mes posts attentivement. 1. Je suis restee 3 jours seulement, je n'etais pas la en vacances, mais par obligation et je n'avais ni le temps ni les moyens de partir a la redecouverte (j'ai deja visite Phuket il y a 4 ans et j'ai beaucoup aime). 2. Je parle de Kata Beach UNIQUEMENT et non pas de tout Phuket et encore moins de toute la Thailande3. Arrete d'embeter tout le monde avec tes remarques acerbes, tu es vraiment ridicule et lassant. 4. Je me demande a quoi, TOI, tu comprends quelque chose. Mis a part le fait que tu ecrives " Vientiane" comme lieu de residence, je n'ai jamais lu une seule phrase positive de ta part. Je ne connais pas du tout Vientiane, mais si elle est peuplee de gens comme toi, je comprendrai aisement que des posts negatifs affluent a son sujet sur le forum. | | | À: Pierrehuyen · 18 janvier 2010 à 6:47 Re: Mes impressions du Vietnam Message 46 de 62 · Page 3 de 4 · 1 601 affichages · Partager Je serai Mort de rire si cela n’était pas pathétique !!!!!!!
En France actuellement a Paris, des travailleurs n ont pas les moyens de se loger et d avoir une vie decente, c est ce que j ai voulu dire.et j ai employe le verbe attenuer !!!!! Mourir de rire sans argumenter peut etre pathetique aussi. | | | À: Hervebe · 18 janvier 2010 à 8:00 Re: Mes impressions du Vietnam Message 47 de 62 · Page 3 de 4 · 1 588 affichages · Partager Je serai Mort de rire si cela n’était pas pathétique !!!!!!!
En France actuellement a Paris, des travailleurs n ont pas les moyens de se loger et d avoir une vie decente, c est ce que j ai voulu dire.et j ai employe le verbe attenuer !!!!! Mourir de rire sans argumenter peut etre pathetique aussi.
Pour être précis et argumenter, je vous cite :
"Oui, mais dans les pays limitophes, ils ne sont pas plus riches et ils n harcelent pas autant les touristes. C est une specificite vietnammienne"
Je constate qu’apparemment vous êtes allez au Cambodge, moi aussi et je devais dire 50 fois non-merci avant que les vendeurs ne me lâche à Angkor et à Phnom Penh. Chose que je n’ai pas connu au Vietnam.
"Quant aux gains francais par rapport aux gains vietnamiens, c est bien attenue par rapport au cout de la vie des deux pays"
Les Vietnamiens ont’ ils le RSA, le RMI, la CMU, la CQ, etc... ?
A chacun sa vision des choses.
Pierre. | | | À: Hervebe · 18 janvier 2010 à 9:25 Re: Mes impressions du Vietnam Message 48 de 62 · Page 3 de 4 · 1 578 affichages · Partager Tu n as rien compris, Ottinpac est une voyageuse experimentee et qui fait profiter le forum de sa grande experience.
Salut Herve,
Si c'est un compliment, il est un peu too much mais merci. J'aurais neanmoins tendance a le prendre pour de l'humour au second degre  J'essaie toujours de faire de mon mieux pour aider les visiteurs, mais j'ai mes limites, notamment en ce qui concerne la Thailande ou je n'etais plus revenue depuis quatre ans et dont je n'ai visite que trois endroits en tout. J'espere avoir un jour les moyens d'aller voir le Nord et l'Issan qui sont certainement plus "a mon gout" bien qu'ils n'aient pas de littoral.
Comme je l'ai dit dans mon post, j'ai vraiment ete decue de Kata Beach dans le sens ou elle a trop change et "evolue" pour moi. Je comprends neanmoins que beaucoup s'y plaisent et je ne dirai jamais "n'y allez pas", tout est question de gouts et d'envies. Je suis d'ailleurs en train d'etudier un projet sur Phu Quoc qui, a l'heure actuelle, est une sorte de Phuket d'il y a 20 ans, mais deviendra plus que certainement la meme chose dans un avenir relativement proche. Dommage pour ceux qui y vivent, car j'ai peur que le meme effet se produise et que les iliens qui n'auront pas eu les moyens financiers de prendre le train en marche se retrouvent "a l'eau" et obliges de rejoindre le continent ou la vie sera encore abordable pour eux. Je vais encore me faire traiter de "coco", mais le bien-etre du peuple m'importe plus que celui des touristes et expats, meme si j'en fais partie.
Cordialement, Pat | | | À: Mastya · 18 janvier 2010 à 9:35 Re: Mes impressions du Vietnam Message 49 de 62 · Page 3 de 4 · 1 705 affichages · Partager je pense que ce que vous aviez en tete en venant au Vietnam, c'etait un chromo idyllique, du type calme et volupte, et que cela n'a pas correspondu a ce que vous avez decouvert, surtout en restant dans les coins les plus touristiques (et donc les plus frequentes) du pays. Bien sur, l'Asie du SE a change, les villes notamment, tres peuplees, beaucoup plus de moteurs, de neons, de bruit qu'il y a 20 ans (je n'y etais pas, mais je suppose). Mais en fait, je doute qu'une telle image idealisee ait jamais existe completement, il s'agit surtout d'un cliche, correspondant a l'image de l'exotisme telle qu'elle s'est forgee dans les esprits occidentaux, notamment a l'epoque coloniale. C'est un peu comme les Japonais qui arrivent a Paris en s'imaginant arriver dans une carte postale a la Amelie Poulain, et qui parfois tombent de haut, voire sont sous le choc en arrivant dans une grande megalopole grise, pressee et tres bigaree. Neanmoins, vous pouvez toujours au Vietnam tomber dans des coins superbes et isoles, pour cela il faut soit y mettre le prix (genre bel hotel loin de tout sur la corniche), soit (ce qui est bien mieux a mon sens) prendre le temps de decouvrir plus avant, decouvrir une atmosphere, un rythme, ce qui surtout multiplie la possibilite de faire de belles rencontres (le plus marquant au bout du compte dans un voyage). Beaucoup de voyageurs traversent les pays de la region de part en part en 15 jours et se disent "J'ai vu ce qu'il y avait a voir", mais en fait leur experience restera tres superficielle. Bien sur, le fait que vous aviez peur de manger dans la rue et monter sur une moto n'a pas aide, puisque c'est ainsi que vit la majorite de la population, comme vous l'ont parfois un peu mechamment rappele certains forumistes. Parfois, certains de vos propos semblent de ce fait un peu naifs, mais j'espere que vous redonnerez une chance a l'Asie, au besoin en etant accompagne de quelqu'un qui connait et sera a meme de vous ouvrir certaines portes.
Tout a fait d'accord avec toi. Il est grand temps que les futurs visiteurs se servent plutot de YouTube pour voir des films sur la "vraie vie" au VN plutot que de regarder les photos dans les guides. Une photo, c'est comme les statistiques, on lui fait dire ce que l'on veut. Ceci dit, on peut AUSSI voir les paysages de ces photos en allant un peu plus loin que le centre des villes, mais il faut y mettre le prix et le temps. Mon experience sur Kata Beach en est la preuve, je n'ai vu que le cote touristique et n'ai pas eu le temps d'aller "voir plus loin ce qui se passe", j'en reviens donc decue mais consciente que ce n'est qu'un tout petit aspect de l'ile que j'ai revu et non les merveilles que j'avais decouverte lors de mon premier passage. | | | À: Pierrehuyen · 18 janvier 2010 à 10:02 Re: Mes impressions du Vietnam Message 50 de 62 · Page 3 de 4 · 1 699 affichages · Partager Quant aux gains francais par rapport aux gains vietnamiens, c est bien attenue par rapport au cout de la vie des deux pays
Je serai Mort de rire si cela n’était pas pathétique !!!!!!!
On croit effectivement rêver lorsqu'on lit ce genre de choses. Mais cela donne bonne conscience.... | | | À: Wiki27 · 18 janvier 2010 à 22:30 Re: Mes impressions du Vietnam Message 51 de 62 · Page 3 de 4 · 1 651 affichages · Partager Ceci sera mon dernier post pour le sujet Mes impressions du Vietnam. Ensuite, je lâche prise. Vous m’excuserez, mais je n’ai pas envie (et je ne crois que j’ai à le faire) de m’expliquer à n’en plus finir. Je vais me concentrer sur mon prochain voyage, car j’ai tendance à regarder en avant ! 
Règle élémentaire que certains forumistes n’ont pas encore comprise (si le chapeau vous fait, mettez-le !) : on n’aime pas tous les mêmes endroits, et encore mieux, pas pour les mêmes raisons. J’ai adoré la Saskatchewan (province au centre du Canada) pour ses paysages, alors que la majorité trouve cette province endormante et « plate ». Alors, puis-je être déçue de mon voyage au Vietnam sans me faire lancer des roches ?  Un autre se croit sarcastique, mais en lisant par 2 fois son message, on cherche toujours... Les phrases toute faites « des repas au micro-ondes » et de « reste devant ta télé »... c’est tellement plus facile de juger, même en ne sachant pas à qui on s’adresse ! On lance ça par Internet, avec notre pseudo-nom, on se sent plus grand que l’autre – et peut-être drôle par la même occasion.
D’ailleurs, le pauvre Sosalito a manqué une chance de se taire... N’importe quel voyageur ne parlant pas vietnamien, même novice, sait qu’il est très difficile de se faire comprendre dans cette langue. J’ai essayé ! Ça me fait toujours rire les gens qui s’indignent quand un voyageur ne parle pas la langue du pays. Et si tu lisais au complet mon post, tu remarquerais que j’ai écrit : Je ferai un autre post dans lequel je décrirai mon trajet, les endroits que j’ai appréciés, etc. Il faut lire jusqu’à la fin, chéri ! Un paragraphe pour toi ; j’avais du temps à perdre aujourd’hui !! 
Bobia m’a bien fait rire avec son premier post (et je crois qu’il a un peu raison). Son 2e post était peut-être malhabile (et malheureusement adressé à la mauvaise personne – car Ottlnpac donne plein de bons conseils – merci !), mais il a repris les mêmes phrases que m’a lancé gracieusement Sosalito et ses amis.
Par chance que certaines réponses de forumistes étaient constructives. Je dirais que Mastya a vraiment bien cerné comment je me suis sentie. J’étais un peu naïve de croire que le Vietnam était un pays très calme avec des rizières à perte de vue. Vous savez, le genre d’endroit où s’entend penser ? Mais comment le savoir sans y être allée ? Par mon post, j’ai voulu aviser certaines personnes qui désirent visiter ce pays en ayant en tête un Vietnam qui n’existe pas. C’est d’ailleurs pour cette raison que je voyage, à savoir que le pays que l’on visite n’est pas toujours comme ce qu’on s’en fait dire, ce qu’on en lit et voit dans les médias.
Ming2 et Renosu écrivaient, de façon différente, que lorsqu’on va en Asie, on doit enlever son filtre, prendre le rythme du pays. C’est en partie une raison pour laquelle j’ai beaucoup ressenti les « irritants ». Ce peut être difficile parfois tout abandonner de ce que l’on connaît. Je crois aussi que je suis une femme de plein air, de grands espaces, de calme et de silence. Alors, le tourbillon que j’ai vécu à certains endroits du Vietnam ne correspondait pas nécessairement à ma personne.
À Ming2 et tous les autres constructifs : J’ai travaillé très fort en fin de semaine pour rassembler toutes mes infos sur mon voyage (voir mon autre post). Attachez votre tuque avec de la broche, car c’est long et détaillé ! Quelques photos en prime  .
Les autres, vous n’aimerez pas ça ! Wiki
Fin de ma participation au post Mes impressions du Vietnam | | | À: Wiki27 · 18 janvier 2010 à 22:57 Re: Mes impressions du Vietnam Message 52 de 62 · Page 3 de 4 · 1 645 affichages · Partager Bonsoir Wiki27, J'aimerai lire l'autre post dont tu viens de parler, mais je ne l'ai pas trouvé. Ou l'as-tu posté? Merci pour ta réponse et bonne préparation pour d'autres voyages. Amicalement, | | | À: Ottlnpac · 19 janvier 2010 à 5:46 Re: Mes impressions du Vietnam Message 53 de 62 · Page 3 de 4 · 1 633 affichages · Partager Si c est too much, merci pour ta modestie mais j apporte mon humble soutien aux habitues du Forum qui donne du temps afin de renseigner les futurs voyageurs et qui sont victimes de certains frustres qui n interviennent que pour casser ou critiquer. Personnellement je suis alle il y a vingt ans a Phuket et je ne veux pas y retourner, je prefere garder l image de cette epoque dans mes souvenirs.  | | | À: Pierrehuyen · 19 janvier 2010 à 6:00 Re: Mes impressions du Vietnam Message 54 de 62 · Page 3 de 4 · 1 628 affichages · Partager Je constate qu’apparemment vous êtes allez au Cambodge, moi aussi et je devais dire 50 fois non-merci avant que les vendeurs ne me lâche à Angkor et à Phnom Penh. Chose que je n’ai pas connu au Vietnam.
Oui mais a Angkor, on dit non a 50 vendeurs differents Au Vietnam c est non 50 fois au meme vendeur  | | | À: Wiki27 · 19 janvier 2010 à 6:30 Re: Mes impressions du Vietnam Message 55 de 62 · Page 3 de 4 · 1 621 affichages · Partager Bonjour
Tout le monde ici sait combien j'adore le Vietnam, ou je vis depuis 1 an. Je vais tout de meme essaye d'etre impartial.
Apparemment, certains ici aiment le bruit. Personnellement, cette habitude frenetique de klaxonner, y compris sans aucune raison, et sans se gener a 4h30 ou 5h du matin, me fatigue prodigieusement. Dans ma rue, tous les matins, il ya un abruti qui fait toute la rue au klaxon, j'aimerais bien l'etrangler. Comme touriste, ca passe, mais quand on habite a Hanoi et qu'on se deplace tous les jours dans le Vieux Hanoi, ca commence a fatiguer serieusement. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je vais a Tam Coc a peu pres tous les 15 jours: me reposer les oreilles.
Le harcelement, je l'ai connu dans tous les pays, sauf en Occident. Ca fait partie du foklore local. En Thailande, ou j'ai vecu pendant 7 ans, j'allais souvent a Jomtiem; j'ai toujours eu envie de mettre devant moi sur la plage une pancarte en thai: "Non, merci, je n'ai besoin de rien";ca n'arretais pas, et pourtant, tout le monde me connaissait et savait que je n'avais besoin ni de lunnettes de soleil, ni de soiries ou de me faire faire les ongles ! Mais ca fait aussi partie du "jeu"; au Vietnam, les gens sont pauvres, donc il faut bien qu'ils essaient de vendre quelque chose, c'est leur diner qui est en jeu. Un "Ca mon khong" ferme (mais souriant) marche tres bien.
Par contre, je ne suis pas d'accord DU TOUT avec le commentaire des paysages quelconques entre les grandes villes. Sorti des deltas du Fleuve Rouge et du Mekong (et encore, ce dernier offre de tres beaux paysages), je n'ai rarement vu un pays aussi magnifique; il ne faut pas juger sur les paysages entre Hanoi et Tam Coc ou Hanoi-Along, c'est le delta; des que vous en sortez, c'est somptueux, et souvent epoustouflant.
Quant aux moto-taxis, je les ai utilises 7 ans a Bangkok et 1 an ici, sans aucun probleme; je comprends qu'un touriste occidetal puisse hesiter, mais combien avez-vous vu d'accidents ? En fait, vu l'anarchie de la circulation dans Hanoi, je suis toujours etonne que ca marche si bien. | | | À: Hervebe · 19 janvier 2010 à 21:44 Re: Mes impressions du Vietnam Message 56 de 62 · Page 3 de 4 · 1 581 affichages · Partager ...Quant aux gains francais par rapport aux gains vietnamiens, c est bien attenue par rapport au cout de la vie des deux pays
50€ par mois au vietnam pour "sur"vivre =certainement possible puisque des millions le font par contre pour tout ce ce qui est "superflue", comme par exemple...voyager, impossible pour eux!!!! nous avons dans nos pays la possibilite de realisé certains de nos reves= voyager (envie universelle, je pense) cette option n est pas tres envisageable pour la plupart des gens croisées au vietnam ou dans plein d autres pays défavorisée economiquement. Ayons au moins l humilité de pas les blamer quand ces meme gens -en nous "harcelant" pour quelques centimes -veulent simplement subvenir a des besoins vitaux. et moi perso ca ne m a pas marquer plus que ca le " harcelement vietnamien", je suis plus saoule par les pubs incessantes dans ma boite mail, a la telé, a la radio, sur la facade de mon voisin quand je regarde par la fenetre..... | | | À: Sosalito · 20 janvier 2010 à 5:15 Re: Mes impressions du Vietnam Message 57 de 62 · Page 3 de 4 · 1 567 affichages · Partager Mes propos ont ete mal compris, je n ai jamais voulu comparer les revenus francais et vietnamiens, mais sur le plan seul comptable, on ne peut pas comparer les revenus en France et au Vietnam. Avec 1000 euros on est riche au Vietnam et pauvre en France. C est ce que j ai voulu rectifier. Quant aux voyages, en France le smicard ne doit pas voyager beaucoup, a part dans ses reves... Pour ce qui est du harcelement, J ai eu des experiences malheureuses au Vietnam, style agressivite et menaces et quelques particularites que je n ai pas rencontrees dans les autres pays de l Asie du Sud Est. Un manque de chance sans doute et j envisage d y retourner un jour car il ne faut pas rester sur une mauvaise impression due a des circonstances fortuites. | | | À: Hervebe · 20 janvier 2010 à 7:52 Re: Mes impressions du Vietnam Message 58 de 62 · Page 3 de 4 · 1 558 affichages · Partager Oui mais a Angkor, on dit non a 50 vendeurs differents Au Vietnam c est non 50 fois au meme vendeur  
50 X 50 = 2 500 
Voir la photo.
Je précise que je ne considère pas cela comme du harcèlement, c'est l’insistance qui devient désagréable à la longue. Je ne l’ai vécu QUE dans les endroits touristiques, rien de tout cela à Kompong Thom par exemple.
Mes propos ont ete mal compris, je n ai jamais voulu comparer les revenus francais et vietnamiens, mais sur le plan seul comptable, on ne peut pas comparer les revenus en France et au Vietnam. Avec 1000 euros on est riche au Vietnam et pauvre en France. C est ce que j ai voulu rectifier. Quant aux voyages, en France le smicard ne doit pas voyager beaucoup, a part dans ses reves...
Je vous comprends mieux. 
Pierre. Image attachée: | | | À: Pierrehuyen · 20 janvier 2010 à 8:34 Re: Mes impressions du Vietnam Message 59 de 62 · Page 3 de 4 · 1 552 affichages · Partager je ne pense pas que ce soit l insistance des vendeur de rue qui soit en cause au viet namc'est partout pareil, mais qu a une certaine epoque par ex acheter des cigarettes etait un probleme, jamais 2 fois le meme prix des fois exorbitant toujours a avoir a calculer pour des petites choses, me trompe-je ?????????????? ce n'est qu un exemple | | | À: Renosu · 20 janvier 2010 à 9:31 Re: Mes impressions du Vietnam Message 60 de 62 · Page 3 de 4 · 1 539 affichages · Partager je ne pense pas que ce soit l insistance des vendeur de rue qui soit en cause au viet namc'est partout pareil, mais qu a une certaine epoque par ex acheter des cigarettes etait un probleme, jamais 2 fois le meme prix des fois exorbitant toujours a avoir a calculer pour des petites choses, me trompe-je ?????????????? ce n'est qu un exemple
Je ne parlais pas du Vietnam mais du Cambodge.
Pour le reste, chacun fait les calculs qu'il a envie de faire.
Pierre. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 844 visiteurs en ligne depuis une heure! |