| Marre des sites de vente d'hôtels en ligne Sitik · 10 avril 2015 à 16:00 136 messages · 36 participants · 11 529 affichages | | | | 10 avril 2015 à 16:00 Marre des sites de vente d'hôtels en ligne Message 1 de 136 · Page 1 de 7 · 4 666 affichages · Partager  Et vous, vous en pensez quoi ?
Lors de l'ébauche d'un projet de voyage, je trace d'abord un itinéraire. Puis je recherche des points de chutes pour me poser le soir ou plusieurs jours si le lieu le permet.
Et voila trois ou quatre ans qu'il est de plus en plus difficile de trouver l'information adéquate sur le net. Tous les sites d'hotels sont phagocités par des sites de réservation en ligne qui dans la plupart des cas vous propose des hébergement à 30 ou 60 kilomètres de l'endroit choisi, et vous propose bien entendu les pire usines à touristes. Un exemple parmi tant d'autre. Faites une recherche sur les hébergements à Krabi, et on vous propose tous les hébergements de Ao Nang situé à 30 kilomètres, et qui ne présente aucun intérêt, sinon d'être un lieu hyper touristique.
Autrement dit, difficile d'échapper à trip advisor ou similaire.
J'avoue ne JAMAIS avoir fait de réservation sur ces sites qui me frisent les nerfs, surtout depuis que je sais qu'ils retiennent une commission qui peut aller jusqu'à 5% du montant de la facture. On est commerce équitable ou pas. Que ces sites existent ne me dérange pas. C'est l'affichage systématique et répétitif qui agace.
Il est de plus en plus dur de trouver des blogS de voyageurs sans intérêts financiers pour un hôtel ou un restaurant, mais qui décrivent leur coup de coeur ou leur déception en fonction de leurs recherches. Ces blogs sont souvent enfouies sous un nombre faramineux de propositions aussi réccurentes qu'indigestes.
 là, je crois que je vais me faire agonir. | | | À: Sitik · 10 avril 2015 à 16:51 Re: Marre des sites de vente d'hôtels en ligne Message 2 de 136 · Page 1 de 7 · 4 633 affichages · Partager  surtout depuis que je sais qu'ils retiennent une commission qui peut aller jusqu'à 5% du montant de la facture.
Bonjour, 5% c'est le minimum et ça peut aller bien au-delà! | | | À: Sitik · 11 avril 2015 à 8:44 Re: Marre des sites de vente d'hôtels en ligne Message 3 de 136 · Page 1 de 7 · 4 545 affichages · Partager J'avoue ne JAMAIS avoir fait de réservation sur ces sites qui me frisent les nerfs, surtout depuis que je sais qu'ils retiennent une commission qui peut aller jusqu'à 5% du montant de la facture. On est commerce équitable ou pas. Que ces sites existent ne me dérange pas. C'est l'affichage systématique et répétitif qui agace.
En effet, c'est plus de l'ordre de 15 % voire 20%.
Il est vrai qu'ensuite, c'est au choix du voyageur, de réserver via ces sites ou directement par l'hôtel. Ca permet également, parfois, d'obtenir une petite réduction (puisqu'ils n'auront pas ces fameuses commissions à payer).
On se retrouve dans l'éternel débat des avantages et inconvénients d'Internet et de son développement. Le choix est beaucoup plus large, nous avons accès aux avis des précédents voyageurs, laissant peu de place à la surprise (on sait déjà ce que l'on va manger le matin!).
Personnellement, j'aime cette possibilité, car après tout, c'est un choix: lire les 300 commentaires ou non, réserver via ces sites ou non... | | | À: Sitik · 11 avril 2015 à 9:17 Re: Marre des sites de vente d'hôtels en ligne Message 4 de 136 · Page 1 de 7 · 4 539 affichages · Partager .....alors, oui ça peut énerver, et surtout prendre des heures à comparer tel ou tel hotel, est-il bien placé ou pas, qu'est-ce qu'on en dit sur TripAdvisor, est-ce vraiment une bonne affaire, etc etc......
Et même si il m'arrive aussi de réserver sur ces sites (Booking ou autres..), ce qui m'étonne le plus, c'est ces gens qui réservent tout les hôtels a l'avance, sans se laisser aucun espace, aucun coup de cœur ou de découverte sur place possible...
J'ai voyagé pendant des années sans rien réserver (avant internet) et ça m'arrive encore, et heureusement.....ah, sur on passe du temps à chercher sur place, a demander le prix et à visiter des chambres.....sans être nostalgique du voyage à l'ancienne, je crois qu'il faut laisser un peu d'improvisation sinon c'est pas drôle....... | | | À: Nutmegx · 11 avril 2015 à 15:15 Re: Marre des sites de vente d'hôtels en ligne Message 5 de 136 · Page 1 de 7 · 4 487 affichages · Partager  Ces sites pourraient être la liberté de tout ceux qui veulent du "sûr-et-certain-bien-bouclé". A la conditions express que l'on recherche ces sites, très pollueurs. Personnellement, j'aime la liberté de bouger au rythmes de mes humeurs et de mes coups de coeur. Parfois ça peut-etre un peu galère. C'est le voyage. Je ne savais pas que les commissions pouvaient atteindre ces pourcentages. Déjà que je trouvais 5% beaucoup trop. Je commence à comprendre pourquoi ces sites envahissent le net. Un peu trop il me semble. | | | À: Sitik · 11 avril 2015 à 18:15 Re: Marre des sites de vente d'hôtels en ligne Message 6 de 136 · Page 1 de 7 · 4 446 affichages · Partager Ah oui je suis bien d'accord avec toi. Je commence à être persuadée que le meilleur rapport qualité prix en matiére d'hébergement on ne le trouve pas sur le net. J'ai encore eu un exemple cette année aux Philippines où on a trouvé un hotel génial pour pas grand chose mais aucune trace de lui sur le web. Le souci c'est quand on a rien réservé et que les hébergements sont éloignés les uns des autres, ça tourne vite à la galère si y a un peu de monde! Et puis tt dépend des pays aussi, l'Asie me semble la plus facile pour voyager "à l'arrache"! Bref, ça fait tt l'intérêt de ce forum, dégoter des bons plans en évitant les sites de réservation mais c'est vrai qu'ici aussi, ça devient de + en + difficile | | | À: Sitik · 11 avril 2015 à 20:04 Re: Marre des sites de vente d'hôtels en ligne Message 7 de 136 · Page 1 de 7 · 4 416 affichages · Partager E Faites une recherche sur les hébergements à Krabi, et on vous propose tous les hébergements de Ao Nang situé à 30 kilomètres, et qui ne présente aucun intérêt, sinon d'être un lieu hyper touristique.
Cela dit, il suffit de regarder les localisations d’hôtel sur les cartes qui vont avec. Pas seulement à Krabi. Souvent je regarde les prix d’hôtels qui m'intéressent, puis les appelle en direct. Ça simplifie la vie (annulation, etc) et au même prix, on a souvent des chambres de meilleure qualité. Logique puisque l’hôtel encaisse l'intégralité de la somme etne verse pas de commission. | | | À: Solene40 · 11 avril 2015 à 21:34 Re: Marre des sites de vente d'hôtels en ligne Message 8 de 136 · Page 1 de 7 · 4 398 affichages · Partager bien d'accord avec vos remarques... en plus, les hôtels sur ces sites mettent des photos de leurs débuts.. quand tout est clean...mais il faut savoir que 95% de ces établissements n'ont pas d'home d'entretien; conclusion, les boiseries, meubles s'écaillent, sont rongés par l'humidité.. Ensuite en Thaïlande tout bouge très vite...et il n'y a pas vraiment de règles cadastrales...donc, des groupes se sont régalés l'an passé...mais cette année, devant le petit hotel charmant de 2 étages s'érige un méga palace de 5 étages...et vlan! pour la vue, la tranquillité (parfois les derniers marteau-piqueurs) et l'ombre sur la piscine...parfois, même proprio pour les 2=> service à l'abandon... enfin ils annoncent le presque plein de leur établissement "il rest 1 chambre à cette époque" etc...faux...juste pour vous inciter à booker, la peur au ventre... Internet, l'école du mensonge non? mieux vaut avoir des contacts sur place... | | | À: Michaelbe · 11 avril 2015 à 22:33 Re: Marre des sites de vente d'hôtels en ligne Message 9 de 136 · Page 1 de 7 · 4 388 affichages · Partager Bsr,
Je n'ai pas d'opinion tranchée sur les sites de réservation. A certains moments (nouvel an chinois, Nyépi, week - end) c'est plutôt bien d'être de réserver et d'être sûr d'avoir une chambre. J'ai d'excellents souvenirs de galères nocturnes a errer pour trouver une chambre, mais je n'aimerai pas en avoir de trop.
Je suis très étonné d'apprendre que ceux qui ne passent pas par un site de résa négocie le prix de la chambre en ôtant le montant de la com. Surprenant, car si le site de résa apprend cela, ça peut coûter très cher. Et cet argument est servi pour refuser toute négo.
De plus, les hôtels ne mettent pas toutes leurs chambres a dispos des sites. Chaque jour, ils indiquent le nombre de chambres qu'ils mettent à dispos, en se réservant la possibilité d'accueillir des clients en direct.
Tous les sites ne prélèvent pas le montant de la chambre si vous ne l'avez pas occupé. C'est le cas de booking.com Autre point. J'ai une sainte horreur de parler anglais au téléphone. Pour réserver un hotel directement, j'y vais a reculons.
Donc je suis plutôt pour les sites de résa et " l'aventure ". | | | À: Hatthung · 12 avril 2015 à 1:17 Re: Marre des sites de vente d'hôtels en ligne Message 10 de 136 · Page 1 de 7 · 4 358 affichages · Partager Je suis très étonné d'apprendre que ceux qui ne passent pas par un site de résa négocie le prix de la chambre en ôtant le montant de la com.
Moi aussi, car à ce stade je me demande ce que ça change pour l'hôtelier que ce soit un site de réservation qui bénéficie d'un pourcentage ou le client d'un rabais équivalent ?! 
Sinon, pour ceux qui n'aiment pas les sites de réservations en ligne, facile, il suffit de ne pas les utiliser. | | | À: Sitik · 12 avril 2015 à 1:24 Re: Marre des sites de vente d'hôtels en ligne Message 11 de 136 · Page 1 de 7 · 4 357 affichages · Partager un excellent site qui explique tres bien la manipulation faite par tripadvisor.Apres avoir lu ca, vous ne croierez plus jamais aucun avis sur ce site !
tripadvisor-warning.com/ | | | À: FDB · 12 avril 2015 à 4:35 Re: Marre des sites de vente d'hôtels en ligne Message 12 de 136 · Page 1 de 7 · 4 330 affichages · Partager Bonjour,
Il m'est arrivé que des hôteliers me disent "La prochaine fois que vous venez, contactez-nous directement on fera un rabais de X% en gros la moitié de ce qu'ils devraient verser à des sites de résas en ligne". Il m'est même arrivé d'être contactée après avoir fait une résa sur un de ces sites apr l'hôtelier me proposant un rabais si j'annulais ma résa sur site et réservais directement chez lui. Il avait mes coordonnées car j'avais formulé une demande particulière...
Pour en avoir discuté avec divers hôteliers, plus la comm est grosse pour le vendeur mieux ils sont placés sur la liste des hôtels dans la zone. Les comm peuvent monter à plus de 20%.
Après, ce qui me gêne, c'est qu'il faut parfois aller en 2ème ou 3ème page pour trouver directement le site d'un hotel tant les premières propositions sont celles des revendeurs... Mais c'est une affaire de pub et de comm. Les moteurs de recherche ont aussi besoin de gagner de l'argent... | | | À: Merk99 · 12 avril 2015 à 9:01 Re: Marre des sites de vente d'hôtels en ligne Message 13 de 136 · Page 1 de 7 · 4 293 affichages · Partager Je n'ai pas cliqué sur ton lien mais étant moi-même hôtelière, je peux témoigner du fait que Tripadvisor n'est pas que manipulation. 80% du temps, on arrive à reconnaître quel client à écrit quel avis. Et personnellement, sur plusieurs années de carrière, je sais que : 1/ nous n'avons jamais écrit d'avis POUR nous, ni CONTRE des concurrents 2/ nous n'avons jamais eu de commentaires négatifs écrit par des concurrents Je ne dis pas que certains hôtels ne le font pas, mais en tout cas, utilisant moi-même Tripadvisor en tant que voyageuse également, je n'ai jamais été déçue après avoir lu les avis, je trouve que de manière générale, ils reflètent très bien l'expérience qu'un client peut avoir. | | | À: Nutmegx · 12 avril 2015 à 11:40 Re: Marre des sites de vente d'hôtels en ligne Message 14 de 136 · Page 1 de 7 · 4 267 affichages · Partager Je ne dis pas que certains hôtels ne le font pas, mais en tout cas, utilisant moi-même Tripadvisor en tant que voyageuse également, je n'ai jamais été déçue après avoir lu les avis, je trouve que de manière générale, ils reflètent très bien l'expérience qu'un client peut avoir.
+ 1, en ne tenant compte que des avis qui développent un argumentaire, qu'il soit positif ou négatif.
Ce dénigrement de Tripadvisor revient régulièrement sur ce forum, à croire que l'être humain ne supporte vraiment pas que certains puissent avoir eu un jour une bonne idée, qui fonctionne de surcroît. | | | À: Nutmegx · 12 avril 2015 à 12:24 Re: Marre des sites de vente d'hôtels en ligne Message 15 de 136 · Page 1 de 7 · 4 261 affichages · Partager Je n'ai pas cliqué sur ton lien mais étant moi-même hôtelière, je peux témoigner du fait que Tripadvisor n'est pas que manipulation. 80% du temps, on arrive à reconnaître quel client à écrit quel avis. Et personnellement, sur plusieurs années de carrière, je sais que : 1/ nous n'avons jamais écrit d'avis POUR nous, ni CONTRE des concurrents 2/ nous n'avons jamais eu de commentaires négatifs écrit par des concurrents Je ne dis pas que certains hôtels ne le font pas, mais en tout cas, utilisant moi-même Tripadvisor en tant que voyageuse également, je n'ai jamais été déçue après avoir lu les avis, je trouve que de manière générale, ils reflètent très bien l'expérience qu'un client peut avoir.
Heureusement tout le monde n'est pas escroc !Mais tu devrez cliquer sur le lien et tu verra que c'est pourtant un site qui manipule beaucoup ! | | | À: Merk99 · 12 avril 2015 à 13:20 Re: Marre des sites de vente d'hôtels en ligne Message 16 de 136 · Page 1 de 7 · 4 247 affichages · Partager Mais tu devrez cliquer sur le lien et tu verra que c'est pourtant un site qui manipule beaucoup !
Lequel ? Celui, "excellent", dont tu nous indiques le lien ? | | | À: Sitik · 12 avril 2015 à 13:26 Re: Marre des sites de vente d'hôtels en ligne Message 17 de 136 · Page 1 de 7 · 4 245 affichages · Partager Bonjour,
Comme d'autres qui ont déjà répondu, je ne réserve quasi jamais, sauf : la première nuit après un long vol de nuit, ou si je me rends dans une grande ville où je sais qu'il est difficile de trouver sur le pouce à un prix correct.
Mais pourquoi aller sur des sites de réservation pour la Thaïlande ? Les guides de voyage donnent des adresses avec n° de téléphone et adresse e-mail. C'est ainsi que j'ai réservé ma première nuit à Bangkok lors de mon dernier voyage en Thaïlande.... et puis, plus rien, j'ai chaque fois trouvé très vite en arrivant, sans réserver. Hors périodes de Nouvel an (le nôtre, le chinois et songkran, ça marche comme ça)
J'avais réservé sur Booking à Grenade, et ai eu beaucoup de mal à trouver l'endroit...loi de la vexation, alors que je cherchais, en tirant mon bagage, je passais devant des hôtels où il était écrit " chambres libres ". 
En Inde, je ne réserve que les deux premières nuits à Delhi, etc...
Ensuite, l'itinéraire préparé tient rarement plus de deux jours, les réservations seraient donc plus un carcan qu'une aide.
Je crois que ce système de réservations en ligne a permis de calmer les anxieux au début. Puis, comme les réservations sont devenues nombreuses et la concurrence dure, on joue encore plus sur l'anxiété en indiquant régulièrement " plus qu'une chambre disponible "....elle est parfois encore là quinze jours plus tard 
Le résultat, c'est que ceux qui ne réservaient rien du tout auparavant, se retrouvent parfois dans la situation où il voudrait mieux avoir réservé  , mas cela reste très rare  .
Ce qui me réjouit dans ce que tu écris, c'est que de plus en plus, les gens se rendent compte qu'ils n'ont pas fait une bonne affaire, et cherchent à se passer de ces sites de réservations....plus de détente en vue ? | | | À: Henridusud · 12 avril 2015 à 13:57 Re: Marre des sites de vente d'hôtels en ligne Message 18 de 136 · Page 1 de 7 · 4 233 affichages · Partager Pourtant, je croyais m'être bien exprimée. Krabi n'est qu'un "exemple" parmi d'autres, et merci, je connais le coin. Mais il s'avère plus délicat de réserver dans un hôtel dans une région que, justement, on ne connait pas. Difficile de trouver les sites des hôtels, j'en ai fait l'expérience). Les sites de réservation "type" trip advisor ne sont utiles qu'à ceux qui ont peu de temps et ne veulent pas en perdre ou pas se casser la tête. Sont-ils les plus nombreux à voyager, sans doute pas. On ne peut compter le nombre de déçus, qui n'oseront pas s'exprimer sur leur erreur. Et difficile de trouver ne serait-ce que l'adresse et encore moins le numéro de téléphone de l'établissement. Quelle que soit le moteur de recherche, ces sites perturbants, s'affichent toutes les trois lignes. Un groupement d'utilisateurs serait le bienvenu pour limiter les abus des ces sites. | | | À: FDB · 12 avril 2015 à 14:04 Re: Marre des sites de vente d'hôtels en ligne Message 19 de 136 · Page 1 de 7 · 4 226 affichages · Partager  Pourquoi ? tu y travailles ? Il y a des soit-disant "bonnes idées qui deviennent du totalitarisme. Je crois que les soviétique en ont fait la démonstration. Genre : "tu es obligé de passer par moi", alors que voyager sans ces sites malsains et ravageurs est devenu quasi impossible, alors que c'est la liberté de choisir. Là, il n'y a plus de choix. Si je n'ai rien contre leur existence, je n'aime pas retrouver leur site sur une ligne sur deux. C'est aussi la liberté des internautes qui est mise en jeu. | | | À: Sitik · 12 avril 2015 à 14:23 Re: Marre des sites de vente d'hôtels en ligne Message 20 de 136 · Page 1 de 7 · 4 216 affichages · Partager Bonjour,
C'est la conséquence du choix de la "gratuité d’accès" aux moteurs de recherche... Il faut bien que les créateurs et salariés desdits moteurs vivent... Un peu comme ici, où les pubs au fil des ans sont devenues de plus en plus présentes...
Pour répondre à d'autres, pour avoir une proche qu a travaillé dans le faux référencement, je peux dire que cela existe tant en bien qu'en mal mais ce n'est bien sûr pas la totalité des avis publiés.
Nous sommes très peu résas à l'avance (sauf dans le prochain voyage où haute saison et limite de possibilités nous ont contraints à changer nos habitudes). Nous avons parfois trouvé pratique de décider d'un point de chute le matin et de vite fait faire une résa avec Book pour nus dire qu'ainsi nous étions tranquilles pour le soir et n'avions pas à nous dire "Il ne faudra pas arriver trop tard".
Après, ces sites permettent svt, ce que ne permettaient pas une partie des hôteliers avant leur émergence, l'annulation jusqu'à très peu de temps avant le jour J. Là aussi cela peut avoir un côté rassurant de se dire jusqu'à 24/48 heures avant "On a une option"... ou changer d'avis dans cette marge... | Discussions similaires sur l'Asie du Nord-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 809 visiteurs en ligne depuis une heure! |