Salut Romain et Céline,
Par quoi commencer.... grosso modo
1) achat d'un véhicule + aménagement, réparation/entretien
Ce point est pour moi le plus important car il faut éviter un max. de problèmes mécaniques sinon ton voyage peut vite devenir un cauchemar...
Achète un bon véhicule (si possible 4X4 si tu veux sortir des sentiers battus, mais sache que ce n'est pas indispensable car on peut rouler cool et éviter les routes craignos...). Dans notre cas j'ai acheté une ancienne camionette de la gendarmerie Belge pas trop chère mais cela a été quand même un investissement vu notre budget... Le van a coûté 6500 euros mais seulement 8000 km et bien entretenu par la gendarmerie... mais bon cela reste quand même un bon vieux taco qui a 21 ans!. Il est évident que j'ai dû faire l'entretien complet et changer des pièces par ci par là. De plus, j'ai dû passer mon permis C pour pouvoir rouler avec et je te passe d'autres emmerdes admin. pour l'immatriculation du véhicule.
Conseil achète un véhicule sans électronique (le mien est sans électro.), une mécanique basique pourra toujours être réparée dans n'importe quel bled. Dernier point, essaie de te familiariser avec ton véhicule pour connaître ses points faibles (ce qui n'a pas été mon cas j'ai juste eu le temps de rouler 600km avec avant de partir...). Mon van: iveco 40.10 VM90 tu verras sur google. Si cela t'intéresse le vendeur à encore quelques van je crois....
Le véhicule + aménagement prend du temps!
PS: 4X4 souvent chère et beaucoup de KM, donne moi ton budget pour ta camionette et jpourrais te donner + de renseignements
2) tracer un semblant d'itinéraire (pays...) et déterminer le moment du départ suivant les saisons...hiver rude - été trop chaud - moussons...
C'est ce qu'on a fait, mais à cause des problèmes véhicule, on est partis avec + de 1 mois de retard... cela peut vite chambouler ton programme et dates de visas... C'est pourquoi le point 1 est important, c'est ce point qui doit déterminer ton départ.
3) déterminer son budget approximativement
Cà cela dépend de chacun... prévois les km parcourus approx. et le coût de l'essence dans les pays traversés, tes dépenses quotidiennes (bouffe ou resto, musées, visites...dépenses imprévues, réparation, visas, médecin, cadeaux...)
4)Formalités administratives pour le voyage et pour votre situation en
belgique
Dans mon cas, j'ai pris un crédit temps, donc j'ai du gérer avec mon boulot...pas toujours simple de faire comprendre à son boss qu'on part un an.
En
belgique, qui va gérer tes factures, le chat, etc...
Carnet de passage en douane: nécessaire pour passer certains pays renseigne toi auprès du Royal automobile club
Belgique. Cela coûte je crois 150 euros mais sache que pour traverser l'
iran tu dois mettre une caution min. de 5000 euros et en plus quelqu'un doit se porter garant pour toi... mais tu peux demander le CPD juste avant de partir car il a une validité d'un an et le carnet ne peut être anti daté que de max un mois.
Visa
iran: le plus difficile à obtenir depuis la
belgique. Cela a pris 1 mois! car ils ne te disent pas tout.. on a dû faire plusieurs allers/retours à l'ambassade! Bref: il te faut un N° de réservation en contactant une agence de tourisme spécifique... le nom si je me souviens bien est touranzamin. Ceux-là moyennant paiement te donne un N° de réservation que tu dois fournir à l'ambassade en plus des documents demandés à l'ambassade : formulaire, photo (fille avec voile). Visa valable 3 mois et séjour max de 30 jours Apparement prolongeable de 1 mois sur place sur base de justificatifs. Si problèmes, le visa s'obtient facilement au consulat iranien à Trabzon (
turquie), renseigne toi sur internet tu verras
Visa pakistan: No problem, on est allé à l'ambassade avec une lettre explicative de notre voyage en anglais et français, on a montrés nos visas
iran et
inde, + le carnet de passage en douane. Je crois que tout cela n'était pas vraiment nécessaire. Visa recu le lendemain. Visa valable 6 mois et durée du séjour max de 3 mois
Vinh et gisela depuis La frontière
turquie/
irancool rom