Avant un recit qui suivra plus tard, quand j’aurais l’inspiration et le temps, quelques petits moments simples de mon trop court voyage dans le Karnataka entre temples, mer et forets.
School pen :
Meme dans les villages les plus recules, les enfants toujours, les jeunes hommes un sourire ravageur aux levres aussi, les femmes parfois mais souvent sans conviction ni meme sans attendre la reponse, la demande est toujours identique : school pen !
Mais plus fort encore :
»school pen please »
Pointant un morceau de plastique bleu depassant de la poche de chemise du jeune homme, je demande « et ca, c’est quoi ?? »
Le jeune homme de se fendre d’un regard plein d’excuses mais sans gene...
Je ne suis quand meme pas la caravane du tour de
France qui distribue a tout va, non mais !!
France-
Angleterre :
Bus Hubli-Gokarna. Je lorne sur le journal du voisin et remarque une photo de notre Zizou national. J’essaye donc de decrypter le kannada pour connaître le resultat du match, mais decidement cette ecriture pleine de courbe restera encore longtemps barbare pour moi. Je ne suis pas accro au ballon rond, mais dans ce bus, a ne rien faire, autant se cultiver un peu ! Je baraguine donc deux mots avec mon voisin lui demandant le resultat, sans succes.
A la halte suivante, mon voisin m’achete le Vijay Time, journal en anglais. La
France a gagne grace a Zidane, moi j’ai partage le journal avec les passagers de derriere et je n’ai jamais pu rembourser le journal a mon voisin.
Sont quand meme genereux les indiens !
Parapluie
J’ai ete obligee d’investir dans un parapluie.
C’est un modele special mousson, qui s’ouvre et se ferme 50 fois par jour. Bien que frequente l’utilisation est a chaque fois tres reduite, maximum 3 minutes.
Ce modele extremement intelligent me dit aussi quand il ne peut plus assurer seul son travail et me suggere de m’abriter sous la boutique du vendeur de chai, ce qui n’est pas si mal soit dit au passage !
L’occasion de contempler ces tenues ecolieres sous les parapluies noirs, ces cyclistes agiles a une seule main, ces grands-meres slalomant entre les flaques...
Des drapeaux a priere au milieu des cocotiers.
(un merci tout special a SandrineInde pour cette super suggestion de visite et a Parvat pour avoir si bien raconte les statues du golden temple dans un post il y a quelque temps)
Dernieres images du voyage, des couleurs flottant au vent au milieu des champs de mais. Des moines par dizaines, indisciplines et chahuteurs sortant de l’ecole. Vieilles femmes avec leur moulin a prieres faisant le tour du monastere. Taches rouge et ocre au milieu de tant de vert.
Et non, ce n’est pas le pays des neiges, mais un sentiment d’etre ailleurs, dans un autre monde, loin de l’
Inde du Sud, des temples a profusion de
Badami, de la mer dechainee de Gokarna, des plantations de cafe de Madikeri et de la pollution de
Bangalore...
Dans les prochains episodes : Gokarna, mon coup de cœur
l’
Inde : 100 crore de chances et peu de medailles olympique
Girlfriend : une enorme polemique
la tenue vestimentaire a l’ecole
et aussi le travail avec des indiens
Vais jamais avoir le temps de vous raconter tout ca !