Gilles
C'est marrant, enfin, plutôt pas marrant car pour ma part, je n'ai pas du tout cette impression de
Bhopal. Effectivement les monuments ne sont pas exceptionnels (encore que les 3 mosquées ne soient pas moches !) mais la ville n'est pas désagréable du tout, au bord de ses deux lacs, et les musées sont d'une richesse inouïe, surtout le Indira Gandhi Rastriya Manav Sangrahalaya, incroyable. Pour tout dire, on y est resté 2 jours, avec pour une des journées une grosse demi journée à l'extérieur pour visiter Bhimbekta et
Bhojpur en 2012 et retournés l'année suivante (en passant par là, de retour d'
Ellora, on y a passé deux nuits dont une journée complète encore pour revoir ce fameux musée d'art tribal, visiter le Centre culturel Bharat Bhavan, où nous avons assisté par hasard à un concert du Pandit Hariprasad Chaurasia, un virtuose du Bansuri, la flûte indienne...
Figurez-vous un tas de déchets, des chiens pelés et ensanglantés, des rats immondes, des ordures partout, des horreurs architecturales et le tout dans un brouhaha permanent et un nuage de pollution... J'ai pas l'impression d'avoir vu la même ville... Tu as du rester uniquement dans la vieille ville, et encore, en visitant les mosquées, on était dans le chowk et j'ai pas vu ce que tu décris... Une grève des éboueurs peut-être

(on ne rit pas, j'ai vu à Bharatpur des camions de ramassage identiques aux nôtres, on n'en revenait pas...)
Imaginez des femmes voilées de noir, sans visages ni amabilité, des ruelles bondées, des artères dégueulasses et bouchées, des toux persistantes émanant de chaque habitant... Bienvenus !! Vous êtes à BHOPAL.
De toutes les "grandes villes" que j'ai visitées en Inde, Bhopal est sans conteste aucun la plus moche, la plus immonde et la plus écœurante.
Là, je copie colle des extraits de mes journaux de voyage 2012 et 2013 :
.. Nous ne sommes pas loin
du musée de l’habitat tribal, le Rastriya Manav Sangrahalaya Indira Gandhi que j’ai prévu dans le programme, alors, on se décide rapidement pour cette visite. L’entrée, à 10 rs ne laissait pas imaginer la richesse de ce que nous allions découvrir. A quelques centaines de mètres de l’entrée, nous visitons un bâtiment que je crois être le fameux musée. Nombreuses photos anciennes de
Bhopal, des bégums (voilées comme des afghanes), d’artisans en actions. C’est bien mais je suis un peu déçue, j’avais lu des louanges incroyables sur ce musée. Il y a un peu partout sur la colline des reconstitutions de villages tribaux de l’
Inde entière, des sculptures en terre cuite... Il fait chaud mais nous continuons vaillamment pour tomber sur le fameux musée, beaucoup plus haut sur la colline. Et c’est parti pour une visite extraordinaire : peintures tribales pithoras, sculptures, objets traditionnels, bijoux, masques... au bout d’une heure et demie nous n’en avons pas vu la moitié et décidons de faire une pause pour manger. Une « canteen » est annoncée mais il n’y a rien à manger, alors nous sortons du parc, trouvons un snack au bord du lac (pour 500 /4) et retournons dare-dare au musée. Et c’est reparti pour de nouvelles découvertes, qui donnent envie d’aller visiter d’autres états indiens (l’Orissa, le Chattisgarh nous font de l’œil...). Nous décidons d’aller voir les maisons reconstituées encore un peu plus haut sur la colline (rugissement d’un tigre pas bien loin du village sur pilotis de l’Assam, est-ce dangereux ?). Des hommes très basanés, sans doute du sud du pays, sont en train de construire un grand char. Des femmes refont un toit de chaume (ou autre végétal). Les reconstitutions de village ont été réalisées par des artisans locaux (Assam, Manipur, Chattisgarh...) qui reviennent chaque année remettre en état ce qui s’abîme, comme ils le font pour leur propre habitation. Les tuiles sont faites sur place (modelage, sèchage, cuisson) par exemple. Pendant les travaux, ils vivent dans les maisons (nécessaire de toilette dans un coin, linge ailleurs... Etrange impression que de rentrer chez des gens en leur absence, mais bon, c’est un musée, alors... Nous tombons sur une « canteen » tout en haut du site (on aurait pu manger là !) avec une vue extraordinaire sur
Bhopal. Cay, eau et c’est reparti... descente vers l’auto en s’arrêtant partout pour de nouvelles découvertes...
...Il n’est pas encore très tard et les rugissements des tigres nous ont donné envie de découvrir le
Van Vihar park, un immense zoo que l’on traverse en voiture avec possibilité de descendre à chaque instant pour voir les animaux, qui sont dans des très grands enclos, un peu comme en pleine nature (enfin presque !). L’entrée n’est pas donnée (200 /1 et idem pour la voiture) mais cela en valait la peine... Après avoir vu des ours de l’Himalaya, énormes bêtes avec de longs poils noirs qui doivent tenir chaud dans la fournaise de
Bhopal (longue fourrure ???) et un museau tout blanc, un lion de Gir (sud du Gujarat) et sa compagne, des hyènes, des bisons indiens énormes sur de hautes pattes blanches, des chacals,... c’est enfin les tigres, qui somnolent pas très loin de la route (tigre blanc, spécimen rare et deux autres, énormes bêtes qu’il vaut mieux ne croiser que dans un parc balisé). Nous terminons avec des crocodiles, cervidés, oiseaux... L’endroit est très nature, très grand et nous ne regrettons pas cette visite...
...le GPS nous ballade un peu trop loin sur le bord du lac mais rien de méchant, juste le temps de découvrir un peu plus que ce que nous aurions dû les rives de l’Upper lake, ou peut-être s’agissait-il du Lower Lake... La ville de
Bhopal est très agréable, située au bord de deux lacs, dans un paysage vallonné...
...Le Garmin nous emmène sans difficulté devant le
musée archéologique qui est incroyable. Comme la veille au musée de l’art tribal, nous sommes époustouflés par la richesse du musée.
Bhopal est la capitale de l’état et cela se sent. Beau bâtiment, nombreuses salles thématiques (sculptures issus de nombreux temples du MP très anciennes, monnaies, histoire de la ville, armes,... Découvertes des peintures très anciennes de Bagh (Ve avant J-C) qui ressemblent par certains côtés et couleurs à du Gauguin. Photographies du temple d’Ashapuri (en piteux état mais quand même, il existait bel et bien ce temple, au bord d’un plan d’eau qui n’est pas celui vers lequel nous étions) et de nombreux autres temples de l’état. Dans la boutique du musée, qui ne ressemble en rien à nos boutiques de musée, nous achetons une misère (42 rs, 60 rs...) un buste de femme en plâtre et un petit Ganesh. Une énorme et superbe statue à 380 rs nous fait de l’œil mais on ne peut pas la soulever, impossible d’envisager son retour en
France. Dommage !
.. Il n’est pas encore trop tard et nous décidons d’aller à
Islamnagar, à une douzaine de kilomètres au nord de
Bhopal pour voir le palais et les jardins du XVIIIe siècle. Il faut traverser le bazar et nous avons droit à des embouteillages terribles dans
Bhopal... Nous arrivons à Islamnagar à 18 h 05 et le palais est fermé, c’est rageant. Dépités, nous traînons un peu dans le village qui comporte aussi d’anciennes fortifications, une petite rivière, des belles maisons. Regardons un moment un homme transporter des bottes de radis blancs, les empiler tête bêche sur la pile d’un pont, repartir dans son champ et recommencer, encore et encore. C’est magnifique. Quelqu’un va-t-il venir réceptionner cet énorme tas de radis ??
Nous retraversons le village et je saute hors de l’auto pour un bref arrêt photo. Les autres m’attendent vers la voiture et discutent avec un autochtone qui jouait au cricket avec son fils. Il est désolé que nous ne puissions pas voir le palais et appelle le Chowkhidar (le gardien) qui accepte de nous faire une visite privée rapide... ce qui fut fait séance tenante contre 200 rs de la main à la main. Tout le monde est content de voir les jardins et les palais, moi soulagée de n’avoir pas imposé tout ce trajet pour rien. Un plan pourri par jour cela suffisait (Explication pour les lecteurs de voyage Forum : le plan pourri, c'est le petit nom que nous avons donné à l'épisode entre Bhimbekta et
Bhojpur, à la recherche d'un site nommé Ashapuri, pas trouvé mais des routes défoncées où nous n'avons pas dépassé les 5 km/ h et impossible de faire demi tour...)
Retour épique à
Bhopal car c’est toujours aussi embouteillé
... directement au
Bharat Bhavan un centre culturel moderne et intéressant que nous n’avons pas eu le temps de voir l’an passé. Comme l’endroit ferme à 20 h, on prend même le temps de boire un petit rafraichissement à la cafeteria du centre, au milieu d’étudiants et de déambuler sur les toits fleuris avant de commencer la visite du musée d’art tribal.Le Bharat Bhavan est un beau bâtiment sis sur les
Shimla hills, dans la zone verte de
Bhopal qui surplombe les rives de l’upper lake..
... voir la grande mosquée
Tal U Majid, adorée, l’an passé pour son animation en même temps que sa tranquilité. Des dizaines de jeunes musulmans vêtus de blanc de pied en cap, de tout âge, du gamin de 8 ans au jeune homme de 25 ans, révisaient tranquillement leur Coran, discutaient dans la cour assis sur le bassin aux ablutions pendant que d’autres passaient un examen dans la mosquée. Ce matin, elle est quasi déserte, excepté une folle en vert qui prie, ou fait un simulacre de prière, agenouillée devant le bassin, cheveux au vent, sans foulard, en hurlant des imprécations. Le gardien ne lui dit rien et les quelques jeunes qui sortent de leurs chambres ne font pas attention à ses cris et gesticulations. Quelques minutes plus tard, alors que nous sommes assis devant les iwans de la mosquée, elle arrive, méconnaissable, tranquille et apaisée, un foulard sur la tête, et distribue à tout le monde des jalebis !
Bon j'arrête ici mes extraits qui commencent à être longs ! Mille excuses mais j'ai envie de défendre
Bhopal !
Côté humain, les visages sont fermés. Les barbes plus fréquentes que les moustaches. Les yeux plus noirs qu'ailleurs... Sans doute que l'absence totale de beauté et de douceur dans ce tas de déchets qu'est Bhopal rend les êtres plus vils, plus laids, plus méchants ou encore plus méprisants...Et que dire des odeurs ? Passée la suffocation provoquée par l'épaisseur des gaz d’échappement, tout n'est que senteurs putrides d'urine ou de transpiration...
Comme je le disais au début de mon message, on n'a pas vu le même
Bhopal... Je ne sais plus comment joindre des photos sur voyage Forum, j'ai essayé d'en mettre 3 mais en prévisualisant la réponde, je ne les vois pas. Peut-être apparaitront-elles quand même. Sinon, si tu me donnes le mode d'emploi, je joindrai des images avec des barbus souriants (même dans la mosquée Tal u Masjid, des rues certes encombrées et pleines de fils électriques mais pas plus cradotes qu'ailleurs (je viens de re-regarder ces vieilles photos et j'ai ce qu'il faut pour étayer mes propos)
C'est sur, comme on voyage avec une voiture, on a bien plus facile pour se déplacer et sortir du centre ancien, toujours vraiment encombré. Le nouveau
Bhopal (enfin nouveau, toute la zone vers le lac a bien 30 ou 40 ans !) est très vert, très aéré...
Bon enfin, je suis contente et rassurée que tu aies aimé Chanderi... C'était d'après nos anciennes conversations un peu moi qui t'avais donné l'envie d'y aller.
Christine
Images attachées:
Photo postée par le membre
Chris70.
Chris70.
Chris70.