| Chroniques indiennes Douya · 28 mai 2004 à 14:22 · 3 photos 79 messages · 15 participants · 12 638 affichages | | | | À: Douya · 23 juin 2004 à 7:10 Re: Chroniques indiennes Message 41 de 79 · Page 3 de 4 · 1 841 affichages · Partager Coucou Douya,
c'était il y a quelques années, j'étais en voiture avec Mohan, un chauffeur conduisait, on n'a pas vu, on ne pouvait pas d'ailleurs, voir ce petit bout de bonne femme qui a débouché de par derrière un bus. Elle a traversé la route, hurlement, crissement de freins, sa tête a fait "clac" sur le pare brise. Elle se rendait à son petit temple, certainement comme tous les jours. "Décédée sur le coup".... Elle est restée parterre, sur la route, avec des petites pierres autour d'elle, pendant un temps interminable... Le chauffeur qui conduisait la voiture, la police l'a vite emmené pour pas qu'il ne se fasse lyncher. Ils l'ont mis en prison pour sa sauvegarde. Ensuite, la famille de pêcheurs dont faisait partie la vieille femme, (vieille ? peut être 60 ans !!!) a établi le montant qu'elle désirait recevoir de l'assurance. Une fois l'accord conclu, tout est rentré dans l'ordre....
Dérision n'est ce pas ? J'entends toujours ce "clac" dans ma tête, et cette vieille femme, j'y pense chaque jour.
Bisous
Sandrine | | | À: Douya · 23 juin 2004 à 7:11 · Modifié le 23 juin 2004 à 7:32 Re: Chroniques indiennes Message 42 de 79 · Page 3 de 4 · 1 839 affichages · Partager Good morning (good afternoon pour toi), Douya, correspondante permanente de VF à Bangalore !!!
Rubrique : accidents de la route. Tristesse et désolation. Je le vois comme si j'y étais, ce pauvre Monsieur abasourdi par la tuile qui vient de lui tomber dessus... Destin fracassé. C'est Shiva qui l'a voulu ainsi. Ganesh va lui venir en aide. Inch Allah...
Rubrique : cinémas. Oui, surtout ne manque pas d'y aller. C'est un spectacle étonnant que ces longues files de gars qui attendent fébrilement d'entrer dans la salle pour se délecter, durant quatre bonnes heures, d'un moovie extravagant... Et comme tu es une Lady, tu ne feras pas la queue au milieu de tous ces Gentlemen un peu énervés...
Et tu nous raconteras ta séance avant de repartir de Bangalore ? Promis ?
Belles et bonnes journées indiennes. A +, | | | À: Sandrineinde · 23 juin 2004 à 8:48 Re: Chroniques indiennes Message 43 de 79 · Page 3 de 4 · 1 829 affichages · Partager Triste fin pour cette vieille dame. Ce genre d'accident doit etre tres courant, vu la maniere de conduire, la dangerosite de la sortie du bus (tous les soirs, je verifie 4 fois qu'il n'y a pas de moto qui debarquent a toute allure avant de descendre dans la rue).
Penser que la code de la route laisse la priorite au plus puissant (might is right), c'est a dire que pour un pieton au milieu de la route personne ne va s'arreter...
La vie n'a pas le meme prix partout dans le monde... | | | À: Douya · 23 juin 2004 à 10:06 Re: Chroniques indiennes Message 44 de 79 · Page 3 de 4 · 1 823 affichages · Partager Coucou,
Effectivement, Sandrine, pénible moment. En apparence, cette dame n'a pas souffert. Et elle ne souffre plus. Ceux qui croient à une autre vie après la vie pensent qu'elle est probablement plus heureuse maintenant. Qui sait ? N'avons-nous jamais rêvé d'une mort soudaine ? Moi ça ne me déplairait pas, de plus ça m'irait même bien, étourdi comme je suis...
Par contre, le vieil homme dont parle Douya reste avec sa vie abîmée sur les bras...
Je ne vais pas ajouter de tristes histoires, arrangements police + responsables + assurances, ce serait encore plus triste.
Douya, tu pourrais nous faire des chroniques un peu plus tout-le-monde-il-est-beau-tout-le-monde-il-est-gentil, non ?
Non.
L' Inde est un pays tellement complexe. Nous devons en accepter l'enchantement comme la désillusion.
Douya, donne-nous encore les bons moments comme les mauvais. | | | À: Jaisalmer · 23 juin 2004 à 10:21 Re: Chroniques indiennes Message 45 de 79 · Page 3 de 4 · 1 822 affichages · Partager desolee Jaisalmer mais l' Inde ce n'est pas du tout tout-le-monde-il-est-beau-tout-le-monde-il-est-gentil ! 
Je ne peux meme pas vous raconter la floraison des paquerettes ou le vol des etourneaux.
Je cherche un sujet un peu plus rose et moins gris, mais rien qui ne vienne a l'esprit maintenant... (ce matin je parlais avec mon collegue d'une copine qui vient d'avoir une petite fille, on a commence avec les prenoms et on a derive sur les avortements quand les parents savent qu'ils vont avoir une fille...).
Encore desolee pour cette journee bien pale ! (pourtant il y a un gros soleil, et pas plu depuis 5 jours a Bangalore) | | | À: Douya · 23 juin 2004 à 10:45 Re: Chroniques indiennes Message 46 de 79 · Page 3 de 4 · 1 817 affichages · Partager Continue comme ça, c'est parfait. Moi qui ne connait pas l' Inde, j'adore lire tes chroniques car tu arrives à faire passer des sensations dans tes écrits et je sais que ce n'est pas facile. Nous sommes vraiment gâtés avec toi, Parvat et Sandrine. | | | À: Douya · 23 juin 2004 à 10:48 Re: Chroniques indiennes Message 47 de 79 · Page 3 de 4 · 1 817 affichages · Partager Douya,
Pas du tout ! Continue à nous décrire chaque instant, je suis sérieux.
Tu n'es pas la première à me faire comprendre qu'il serait bien que je j'arrête de faire le pince-sans-rire. J'ai déjà eu de gros problèmes.
Dernier exemple : ce matin Jean-Paul, un étudiant de l'Inalco qui n'a pas pu venir au repas hier soir, me demande comment s'est passée la soirée. J'ai répondu "H. Joshi (notre bon enseignant Indien) a regretté ton absence. Il semble que ça peut compter pour les notes à venir".
Grosse faute : Jean-Paul risque de me croire (je le connais mon J-P.). Plus C.. que moi...
A propos des avortements. La loi interdit de dire le sexe de l'enfant après une échographie. Aucun problème. Quand le couple sort de chez le docteur - ne vous inquiétez pas, ce sera certainement un très bon joueur de cricket -. Vrai.
Une nouvelle fraiche : arrêtez-tous de prendre jaisalmer pour quelqu'un de sérieux !
Et continue à nous conter la vraie vie. | | | À: Jaisalmer · 23 juin 2004 à 10:57 Re: Chroniques indiennes Message 48 de 79 · Page 3 de 4 · 1 813 affichages · Partager T'inquietes je ne t'ai pas pris mal du tout, au contraire !
Commence a bien les connaitres, les differents humours du forum ! | | | À: Lepiaf · 23 juin 2004 à 11:02 Re: Chroniques indiennes Message 49 de 79 · Page 3 de 4 · 2 538 affichages · Partager Au fait, merci a vous tous pour vos compliments sympas et permanents.
Ces petits moments indiens, j'aime beaucoup les partager et les commenter avec vous (je les revis une deuxieme fois), tout comme j'aime enormement lire et rever a travers les autres recits de voyages. | | | À: Douya · 23 juin 2004 à 12:16 Re: Chroniques indiennes Message 50 de 79 · Page 3 de 4 · 2 534 affichages · Partager Chère examinatrice,
Puisque tu me le demandes, je m'y colle sur deux questions (il faut que j'aille au boulot), en espérant que ceci rentre dans le cadre de tes chroniques...
Je sens que nous allons avoir des retours. J'espère... Il est clair que je suis très loin d'être un expert et que la contestation ne pourra me faire que du bien.
Expliquez les notions de Jnâna et de bhakti en les situant l'une par rapport à l'autre.
La Bhakti est amour. L'amour de la divinité, s'il est assez puissant, doit amener à la fusion. Lire Kabîr, Au cabaret de l’amour, Connaissance de l’Orient, collection UNESCO d’œuvres représentatives. Gallimard.
Parcourir le chemin vers la Jnana, l'atteinte de la connaissance, demande de se libérer des sens (pratique de yoga par exemple) pour atteindre la seule et unique Connaissance. Pour moi le but est personnel.
Je les oppose, comme j'oppose amour et égoïsme (là, il y a matière...).
Peut-on dire que le système des castes est en déclin en Inde ?
L’histoire de l’ Inde est une suite de contraction(s) et de détente(s).
Vous pouvez, par exemple, vous pencher sur la naissance du Bouddhisme en Inde, sur son évolution vers son apogée puis son déclin souvent attribué seulement et à tort aux raids des envahisseurs. Pendant ce temps le brahmanisme n'était pas mort, il se nourrissait, se renouvelait en s'appuyant, entre autre, contre et sur le Bouddhisme.
Que le Brahmane se retrouve dans le bus assis à côté d’un Sudra, la vie moderne a ses impératifs, ne permet pas de dire que les système des castes est en déclin. Méfions-nous des illusions.
Le système des castes est la base de l’organicisme qu’est la société Hindou. Non seulement nous avons la tête, les bras et le torse, les cuisses et les pieds de l’homme originel, mais les multiples subdivisions dans l’échelle impureté / pureté, les particularités dues à la naissance, au métier, font que chaque individu a sa place et son devoir fixés et qu’ainsi il peut se situer dans la société. Perdre sa caste c’est perdre son identité.
Ce système complexe est la structure même de la société. Il est la société Hindou. Par là même, je me permets de dire qu’il ne peut pas aller vers son déclin. Il évolue, se contracte et se détend au fil du temps.
J'espère trouver le temps de répondre à On peut aussi bien entendre en Inde (parfois dans la bouche de la même personne) qu'il existe 33 millions de dieux, et que Dieu est un. Comment rendre compte de ce paradoxe -
et à Quelles sont les principales différences entre le bouddhisme theravada (ou hinayana) et le bouddhisme mahayana ?
la question - L'influence des coutumes locales sur les pratiques religieuses des musulmans sud-asiatiques.- demandant un retour à mes chères études. | | | À: Jaisalmer · 23 juin 2004 à 12:30 Re: Chroniques indiennes Message 51 de 79 · Page 3 de 4 · 2 536 affichages · Partager Cher jaisalmer, t'es trop sérieux!!!  Bisoux et à demain! :) Merci Piaf :) | | | À: Jaisalmer · 23 juin 2004 à 12:39 Re: Chroniques indiennes Message 52 de 79 · Page 3 de 4 · 2 534 affichages · Partager Merci cher eleve de repondre a ma demande.
Malheureusement, je me sens denudee de connaissances adequates pour donner une appreciation valable et juste de votre devoir.
Bien sur, vous avez une dispense temporaire, mais vous devez rendre la fin de votre devoir avant la fin de la semaine
L'examinatrice.
Jaisalmer, tes reponses sont tres interessantes, je ne connaissais pas les notions de jnana et bakthi. Je vais en parler avec mes collegues pour avoir leur point de vue.
Les castes (ou plutot les 4 classes et les milliers de castes dans chaque classe?), ceci est un vaste debat. Cf mon post sur le mariage ou mon collegue a du batailler 2 ans. Des collegues ont aussi constate au travail une "arrogance" des brahmanes par rapport aux collegues des autres castes.
Comme toi, personnellement je pense que le systeme n'est pas en declin, mais qu'il evolue plus ou moins vite en fonction de l'origine et la situation des personnes. Ici a Bangalore, ville moderne, les castes ne sont pas tres marquees, mais je pense que dans les villages recules de l' Inde, ceux ci ont encore toute leur signification. De meme la situation n'est pas la meme pour les personnes agees qui ont vecues toute leur vie avec le systeme des castes et les jeunes qui sont nes apres l'independance et les lois sur la discrimination positive.
Le paradoxe de l'unite et la multiplicite : en tres tres gros tous les dieux ne sont la representation d'une "entite", brahma, qui je-ne-sais-plus-quoi (va falloir que je repotase mes sources moi !). Le nombre de dieux variant meme d'une source a l'autre : 33 millions ou 330 millions?
Le bouddhisme, j'y connais rien, mais je ne demande qu'a apprendre (surtout apres mon excursion au Tibet dans les champs de cocotiers!) et les musulmans sud-asiatique, ho lala, je seche.
Donc cher eleve, on attend votre deuxieme copie ! | | | À: Parvat · 23 juin 2004 à 12:41 Re: Chroniques indiennes Message 53 de 79 · Page 3 de 4 · 2 530 affichages · Partager Parvat, c'est ma faute si Jaisalmer est trop serieux  . Il nous avait fait saliver il y a un temps avec ses sujets d'exam et j'etais tres curieuse d'avoir les reponses.
Faut bien se cultiver un peu de temps en temps ! | | | À: Douya · 23 juin 2004 à 13:59 Re: Chroniques indiennes Message 54 de 79 · Page 3 de 4 · 2 520 affichages · Partager ... Dépêche-toi, c'est l'heure d'aller au ciné, maintenant, pour te redonner bon moral et sourire un peu, après ce matin triste...
Amicalement, à +, | | | À: Fabricia · 24 juin 2004 à 13:11 Re: Chroniques indiennes Message 55 de 79 · Page 3 de 4 · 2 502 affichages · Partager Toujours dans le theme monsoon wedding, en pieces jointes j’ai scanne (photocopieuse du boulot puis conversion de pdf en jpg, donc tres mauvais qualite desolee), un faire part que mes collegues ont recu la semaine derniere (non, non ce n'est pas le mien !  ). Jaisalmer va nous faire un plaisir de nous etaler ses connaissances et de traduire l’hindi pour nous !
En premiere page Ganesha, que l’on invoque a chaque fois que l’on souhaite que toute entreprise reussisse. Toute action realisee sous l’œil bienveillant de Ganesha ne peut echouer ! Le rouge est la couleur rituelle, tout comme est rouge le tilak au temple.
La deuxieme page commence par une priere a Ganesha en Sanskrit, la langue litteraire et religieuse. en gros : « fait que le mariage s’accomplisse sans difficultes».
Ce faire-part est un peu special car il contient l’adresse des deux familles. Tres souvent chaque famille fait un faire-part pour la famille et les amis de la mariee/du marie et la famille envoie le faire-part a l’autre famille.
Le mariage dure sur plusieurs jours, le dernier jour etant celui de l’union elle-même. Ce jour est fixe en fonction des horoscopes, il est donc tres courant d’avoir un mariage en semaine. L’heure de l’echange des colliers de jasmin est elle aussi fixee.
Toujours dans le domaine des horoscopes et de l’astrologie, c’est l’astrologue qui determine le nom du nouveau ne en fonction de son jour de naissance.
Voila pour la petite page culture indienne, rdv avec Parvat pour une sieste dans le hamac face a la mer de Gokarna ! Images attachées: Photo postée par le membre Douya. Photo postée par le membre Douya. Photo postée par le membre Douya. | | | À: Douya · 24 juin 2004 à 13:39 Re: Chroniques indiennes Message 56 de 79 · Page 3 de 4 · 2 492 affichages · Partager Wedding ! C'est très joli, ces "vermicelles" que Jaisalmer va se faire un plaisir (?) de décortiquer !
Donc, tu es de noces ce week-end ? Encore un récit en perspective pour réjouir nos pupilles déjà dilatées par le journal de Parvat... On est très gâté, ces jours-ci.
J'emmagasine tous ces textes dans mes dossiers déjà bien remplis. Merci, Douya, de nous faire vivre ces événements presque en direct.
Bonne soirée, à bientôt, | | | À: Jaisalmer · 24 juin 2004 à 13:43 Re: Chroniques indiennes Message 57 de 79 · Page 3 de 4 · 2 490 affichages · Partager Elève Jaisalmer, vous vous croyiez déjà en vacances ? Eh bien non, Mme l'Examinatrice Douya vous a chargé d'un devoir : VERMICELLES à nous traduire, en bon français, et plus vite que ça, s'il vous plaît !!!
Avant d'aller festoyer au Zango, sinon, ça risque de déraper vers des... spaghetti...
Salut amical, | | | À: Fabricia · 24 juin 2004 à 13:47 Re: Chroniques indiennes Message 58 de 79 · Page 3 de 4 · 2 490 affichages · Partager Et non, je ne suis pas de noce, dieu sait que j'aurais aime !
C'etait le w/e dernier et surtout, dans le nord de l' Inde. En fait la majorite des collegues etait invite, mais plus pour la forme, personne ne peut se deplacer aussi loin pour le mariage d'une connaissance de boulot.
Et garde de la place dans tes dossiers, j'ai encore quelques experiences de plus en reserve ! | | | À: Douya · 24 juin 2004 à 13:51 Re: Chroniques indiennes Message 59 de 79 · Page 3 de 4 · 2 487 affichages · Partager Mariages indiens : j'en ai eu quelques aperçus au cours de mes déplacements. C'est grandiose, même chez les gens modestes. Fanfares branchées sur groupe électrogène qui suit le cortège, marié sur un cheval blanc, femmes sur... leur trente-et-un, mille invités au moins, cuisines en effervescence et chaudrons gigantesques pour cuire des montagnes de riz byriani, etc...
Toute la démesure indienne ! | | | À: Fabricia · 24 juin 2004 à 14:05 Re: Chroniques indiennes Message 60 de 79 · Page 3 de 4 · 2 480 affichages · Partager vermicelle, spaghetti, tu me fais envie la ! Je t'echange mon curd-rice contre des bonnes pasta pesto !
le pOvre Jaisalmer, deja qu'il a une copie a finir avant la fin de la semaine et voila qu'on lui donne encore plus de devoir de vacances ! Va falloir faire une croix sur le Zango ! | Carnets similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 643 visiteurs en ligne depuis une heure! |