Plus de détails alors !

(pour avoir lu pas mal de tes interventions, je peux bien faire ça

)
Ce fut mon premier vrai voyage en train en
Inde, vrai parce que
Varkala -
Trivandrum -
Varkala ça compte pas :x
J'avais pris un billet en First du coup, ne sachant trop à quoi m'attendre. Je ne savais pas que dans ce train, on passe plus de temps collé à la fenêtre plutôt qu'assis sur son siège ! Et je crois bien, aux moqueries des Indiens, que cette First n'avait rien à voir avec une First habituelle : des ventilos brinquebalants pendus au plafond, un couloir ouvert à tous les vents, des banquettes usées jusqu'à la corde... !
J'ai eu la chance de me retrouver dans un compartiment occupé par deux messieurs d'un certain âge qui ont pris soin de moi toute la journée (eh oui, il faut compter pas mal de retard en fin de parcours !). Eux allaient encore plus loin que Jagdalpur, rendre visite à un parent malade. Et leur voyage avait commencé au Tamil Nadu... Ils m'ont raconté et expliqué beaucoup de choses, que ce soit les arbres que l'on voyait ou bien le moment où le train a atteint le point le plus haut de son parcours, m'ont offert bananes et cacahuètes etc.
Mais ça, ça dépend sur qui on tombe. Quoique de manière générale, les Indiens ont toujours été gentils et communicatifs pendant mes trajets.
Le parcours en lui-même est majestueux.
La campagne, ses rizières et ses champs font rapidement place aux montagnes dont les flancs sont intégralement recouverts d'arbres. A un moment donné, le train contourne une montagne presque entièrement ; pour s'en rendre compte, il faut se repérer aux ponts qu'il franchit. Moi, il a fallu me le dire avant, je n'aurais rien vu sinon !
Dès que le train s'engage dans la montagne, les Indiens se pressent dans le couloir, appareil photo en main et prennent des dizaines de clichés. J'en ai rapidement fait autant, même s'il n'est guère facile de photographier un paysage mouvant !
A chaque fois que le train s'engouffre dans un tunnel, tous les enfants se mettent à crier, par jeu.
D'autres, adultes cette fois, ont trouvé un jeu plus effrayant : se pencher dans le vide dès qu'un pont le leur permet...
Lorsque le train quitte les montagnes pour retrouver le plat pays, chacun reprend sa place et le paysage ne semble plus intéresser personne. Sauf... moi ! Cette fois, nous avons atteint l'Orissa, je découvre donc une région qui m'est inconnue. Tout est vert là aussi, d'un vert teinté de jaune, et mon oeil est attiré vers ces rizières où les travailleurs repiquent sans relâche les plants de riz, tandis que leurs enfants jouent à proximité et nous font coucou dès que notre train approche. La terre, presque rouge, offre un contraste saisissant et déjà je me demande, moi l'étourdie et pas suffisamment vigilante, comment je vais bien pouvoir me débrouiller pour ne pas tacher le bas de mes pantalons... D'autant qu'il commence à pleuvoir, rien d'étonnant en période de mousson !
Et puis, assez vite, le voyage se termine... Je salue mes compagnons de voyage et les remercie d'avoir pris soin de moi pendant ces quelques heures passées ensemble.
Me voici à Jagdalpur où la nuit commence déjà à tomber...
C'est mieux ?!