Bonjour,
De ma petite expérience (ratée mais instructive!) de recherche de cheveux pour une personne qui m'a contactée ici même il y a plus d'un an (je vis non loin de
Chennai), je peux te dire que ce n'est ni à
Chennai ni à
Pondichéry qu'il faut chercher car tu trouveras bien évidemment des brokers mais qui sont tous très chers.
Pour passer quantités d'intermédiaires il faut se rendre directement aux abords des temples et notamment dans l'Andra Pradesh (qui est l'état voisin du Tamil Nadu, au nord) à certaines dates précises, car les femmes se font couper les cheveux, suivant un calendrier bien précis (ex pleine lune etc.), si tu veux de la marchandise "fraîche".
La production d'un temple est généralement vendue (par les propriétaires des temples, les prêtes!) au plus offrant et ceci pour un année (voire plus), comme une concession en fait. La personne qui achète le contrat revend alors au détail.
Donc tu seras très certainement en contact avec ce type de broker, mais au moins tu évites les revendeurs de
Chennai et
Pondi.
Ensuite si tu t'adresses à un petit temple (moins fréquenté) les prix seront plus bas (car ils sont moins aptes à revendre leur production).
Ensuite les cheveux sont conditionnés sur place par des familles vivant à proximité des temples (donc tu les achètes tout prêts ou tu les achètes brutes et tu les faits nettoyer & traiter par ces familles).
Perso je n'ai fait que contacter des brokers (sur
Chennai et
Pondi) pour finalement me retourner (sur les conseils d'un ami!... je m'en souviendrai!) vers un chauffeur de taxi, "plus ou moins" dans le business du cheveu. Mon erreur a été de le laisser faire, de le laisser gérer l'histoire comme un grand, en lui demandant des cheveux lorsqu'il se rendait en Andra. Le problème c'est que ce type m'a floué (et floué ma cliente), il s'est effectivement rendu là bas, a acheté la marchandise et a fait faire le travail de nettoyage une fois revenu de l'Andra (alors qu'il avait était convenu qu'il fasse faire le travail là bas). Les femmes à qui il a confié le travail, qui vivaient non loin de chez lui, ont saccagé la marchandise que je ne pouvais pas vérifier avant de payer car je l'avais payé avant!!... devant quitter le pays bref...
Un conseil : gérer l'histoire de bout en bout et ne pas s'en laisser compter, évidemment ne rien payer avant. Etre derrière eux à chaque étape. Et se rendre dans de petits temples. Discuter ferme les prix.
Sur
Chennai il y a des familles rachetant les cheveux de temples locaux, mais elles sont hors de prix, elles aussi et la négo n'est pas possible car elles envoient de nombreux colis à l'étranger régulièrement.
Arnaud
Pour MJ Tours & Travel