Sandrineinde · 21 novembre 2003 à 11:34 27 messages · 17 participants · 9 725 affichages | | | | À: Trekkerbeub · 20 août 2005 à 21:38 Message 21 de 27 · Page 2 de 2 · 2 645 affichages · Partager Salut Douya  , et tous les autre VFnautes !!!
Pour tous ceux que ça intéresse...
Remontons le cours de l'histoire, jusqu'il y a 4000 ans environ, lors de la première vague des invasions Indo-Européennes. Ces invasions ont eu diverses incidences dans la région, que l'on ressent jusqu'à nos jours. Lors de leur installation dans la vallée de l'Indus, ces grands hommes blonds (ce n'est pas une légende, car on a trouvé de nombreuses tombes attestant de la grande taille de ces hommes soit 1.80 m, et comme l'on a trouvé des tombes dans des régions plus désertiques comme le Pamir et jusqu'aux abords du Taklamakan, l'on a pu attester de leur chevelure blonde) ont tout d'abord occasionné l'expulsion d'une partie de la population. Ce sont les Tziganes et les Gitans qui, originaires du delta de l'Indus, nomadisent depuis cette époque à travers l'Europe. Ils ont également importé leur langue qui a engendré le Perse et l'Urdu. Pour le sujet qui nous intéresse, celui des castes, ces nouveaux arrivants ont voulu asseoir politiquement leur pouvoir et le pérenniser. Ils ont choisi la voie religieuse, afin d'imposer leur autorité. Celle ci ne supporte aucune contestation possible, puisqu'elle émane de la volonté divine. De plus le système de caste, rigide, évite toute forme de mixité sociale et ce, dans la durée. La caste supérieure, celle des Brahmanes est donc exclusivement réservée aux nouveaux envahisseurs. Ils dispensent la volonté des Dieux, puisqu'ils cumulent le pouvoir militaire, politique et religieux. Aux envahis de se partager les castes inférieures. Pour les anciens dirigeants déchus, la caste en dessous de celle des Brahmanes etc... jusqu'aux intouchables. Pas d'éxogamie, donc pas de possibilité d'évoluer d'une caste à l'autre... de son vivant. Depuis 4000 ans ce système perdure, jusqu'à nos jours. Le constat est facilement visible même pour un non averti, car la caste supérieure est restée blanche, et les dravidiens continuent à se partager les castes inférieures, car ce système social offre malgré tout l'espoir d'une vie meilleure, mais uniquement lors de la réincarnation. Un intouchable, s'il cumule suffisament de chacras de son vivant peut espérer s'élever aux castes supérieures, après sa mort. C'est là que le génie machiavélique de ces guerriers d'il y a 4000 ans prend toute son envergure, car toute la société indienne s'est contentée de ce système jusqu'à la confrontation de la "philosophie des lumières" occidentale, qui ne parvient que difficilement à l'égratigner. Les croyances sont pugnaces pour les hommes qui manquent de culture, de référents et de rétorique. Et même Gandhi qui possédait toutes ces qualités n'a pas pu faire évoluer cet état de fait. A suivre... dans le bon sens j'espère...
@ +
Beub
je viens juste de vouis ce post, grâce à babeli et je suis tombé sur des théories (la soi disant invasion aryenne) qui heureusement ont été remises en cause à la lumière des différentes décolonisations; mais l'esprit peut persister encore longtemps. Pour faire pendant à cette théorie, qui n'en est qu'une parmi d'autres, je vais citer uen autre, qui donne un point de vue bien différent, surtout si on le replace dans un contexte historique de dominance! Sans vouloir prétendre à la véracité pleine et entière de l'un ou l'autre, ceci peut néanmoins expliquer le malaise ressenti par certains devant des " évènements" et des comportements" qui c'est le cas de le dire, les dépasse! Désolé mais je n'ai pas fait la traduction
Consequences of the Aryan Invasion Theory in Context of India * It serves to divide artificially India into a northern Aryan and southern Dravidian culture which were made hostile to each other by various interested parties: A major source of social tension in south Indian states. * It gave an easy excuse to the Britishers to justify their conquest over India as well as validating the various conquests and mayhems of invading armies of religious fanatics from Arab lands and central Asia. The argument goes that they were doing only what Aryan ancestors of the Hindus had previously done millennia ago to the indigenous population. * As a corollary, the theory makes Vedic culture later than and possibly derived from Middle Eastern cultures, especially the Greek culture: An absurd proposition. * Since the identification of Christianity and the Middle Eastern cultures, the Hindu religion and Indian civilization are considered as a sidelight to the development of religion and civilization in the west: A deliberate and dishonest undermining of the antiquity and the greatness of the ancient Indian culture. * It allows the science of India to be given a Greek basis, as any Vedic basis was largely disqualified by the primitive nature of the Vedic culture: In fact the opposite is true. * If the theory of Aryan invasion and its proposed period were true, this discredited not only the Vedas but the genealogies of the Puranas, and all the kings mentioned in these scriptures including Lord Krishna, Rama, Buddha etc. would become as fictional characters with no historical basis: Which simply means disowning and discarding the very basis and raison de'etre of the Hindu civilization. * The Mahabharat, instead of being a civil war of global proportion in which all the main kings of India participated as is described in the epic, would be dismissed as a local skirmish among petty princes that was later exaggerated by poets. * In other words, the Aryan Invasion Theory invalidates and discredits the most Hindu traditions and almost all its vast and rich literary and civilizational heritage. It turns its scriptures and sages into fantasies and exaggerations. * On the basis of this theory, the propaganda by the Macaulayists was made that there was nothing great in the Hindu culture and their ancestors and sages. And most Hindus fell for this devious plan. It made Hindus feel ashamed of their culture - that its basis was neither historical nor scientific, the Vedas were the work of nomadic shepherds and not the divine revelations or eternal truth perceived by the rishis during their spiritual journey, and hence there is nothing to feel proud about India's past, nothing to be proud of being Hindu.
ConclusionSo, What are the facts? Now, based on what has been presented above, following facts about an ancient and glorious period of India clearly emerge:1. The Aryan Invasion and Racial theories, and Aryan-Dravidian conflicts are a 19th century fabrication by some European scholar. They are being exploited even now for political reasons. 2. The hymns of Rigveda had been composed and completed by 3700BC, this can be scientifically proved. 3. The language of the Indus script is related to Sanskrit, the language of Vedas. 4. The Indus valley civilization should be aptly called as Saraswati Vedic civilization, as the new evidences and right interpretation of the archaeological findings indicate. 5. There is now strong evidence that the movement of the ancient Aryan people was from east to west, and this is how the European languages have strong association and origin in the Vedic Sanskrit language. 6. The ending of Indus Valley and the Saraswati civilization was due to the constant floods and drought in the Indus area and the drying up of the Saraswati river. This had caused a massive emigration of the habitants to safer and interior areas of the Indian subcontinent and even towards the west. 7. There was no destruction of the civilization in the Indus valley due to any invasion of any barbaric hordes. 8. The Vedic literature has no mention of any invasion or destruction of a civilization. 9. There is no evidence in any of the literature which indicate any Aryan-Dravidian or North-South divide, they were never culturally hostile to each other. 10. The population living in the Indus valley and surrounding the dried up Saraswati river practiced the Vedic culture and religion. | | | À: Montorsier · 20 août 2005 à 23:24 · Modifié le 21 août 2005 à 0:11 Message 22 de 27 · Page 2 de 2 · 2 630 affichages · Partager Ben dis donc ! Qu'est ce que tu as extirpé là Montorsier ! Quand j'ai donné le lien à Minimart, j'avais lu juste le long poste de Sandrineinde, et l'échange avec Alan et Parvat, - Minimart, va les lire !
Malheureusement, ce que rapporte Trekkerbeub - sans citer ses sources - est une vision très répandue encore actuellement. Elle s'est construite en réaction à l'engouement pour l' Inde qui s'est emparée de l' Allemagne, avec Herder comme chef de file, à l'époque de ce qu'on a appelé le romantisme allemand. Herder, Shiller et d'autres plaidoyaient pour une Inde Mère de l'humanité, parlait du sanscrit comme langage originel, et tout une vision idéalisée, trop idéalisée... au point qu'elle mettait en péril la volonté de grandeur d'un peuple qui se voulait au sommet... et alors, comme chaque fois que les choses vont trop loin dans un sens, ça bascule dans l'excès contraire, celui où nous nous trouvons depuis maintenant quelques deux siècles... Je résume, mais en gros, c'est ainsi que vont les choses... Chaque époque fabrique sa vision de l'histoire...
Sur ce, histoire de retrouver le sourire, grâce à cette "exhumation" de Montorsier j'ai trouvé l'une des plus belles perles - ou bétises - qu'il m'ait été donnée d'entendre sur l' Inde. J'en rigole encore :
Un intouchable, s'il cumule suffisament de chacras de son vivant peut espérer s'élever aux castes supérieures, après sa mort. (Trekkerbeub)
Lorsque j'ai fait remarquer la chose à Montorsier en MP il a répondu : "Pour les chakras, on dira comme dans le film, que les siens se sont tous refermés !!!!  Morte de rire !
Pour les non-initiés, Chakra est un mot Sanscrit signifiant roue, ou vortex, et il se réfère à chacun des sept centres d’énergie dont sont composés notre conscience, notre système d’énergie et notre corps physique.
Et notre cher Trekkerbeub d'ajouter, je cite : "Les croyances sont pugnaces pour les hommes qui manquent de culture, de référents et de rétorique."...
A qui le dites-vous !!! | | | À: Trekkerbeub · 21 août 2005 à 17:10 Message 23 de 27 · Page 2 de 2 · 2 602 affichages · Partager Bonjour Trekkerbeub
Je reviens aujourd'hui un peu calmée de ma crise de fou-rire... 
Ce n'est pas dans mes habitudes de me moquer... Mais là, il faut reconnaître que tu as fait fort ! Je me suis rendue compte en parcourant tes carnets de voyage concernant d'autres destinations que ce n'est pas non plus dans tes habitudes de parler de ce que tu ne connais pas. L' Inde est donc une exception... Comme dit le dicton, une fois n'est pas coutume, et ceci vaut tant pour toi que pour moi.
Désolée donc, en espérant que tu ne m'en voudras pas. Et peut-être accepteras tu de rire aussi ? | | | À: Babeli · 21 août 2005 à 21:06 Message 24 de 27 · Page 2 de 2 · 2 589 affichages · Partager Tres peu de chance de me voir partir apres 24h...Le choc culturel ne me fait aucune peur, j'ai hate de découvrir plus que jamais. Ma + grande peur est de me retrouver sans le sous apres m'etre tout fait voler dans un petit village perdu et reculé. Mais ca c'est si je suis trop con et que je laisse mes choses sans surveillance. Si quelqu'un veut mes biens, vaut mieux pour lui qu'il soit avec 15 de ses amis, le gange est déja suffisemnt pollué...
jsuis pas si mini que ca babeli | | | D'apres tous les témoignages c'est tres dur de trouevr des endroits de calme, pas surpeuplés, ou des endroits de nature préservés.
Est-ce vrai ?
A priori 1 milliard d'habitant dans un territoire certes grand mais pas tant que ça, ça fait peur... | | | À: ZeBadGuy · 22 août 2005 à 14:46 Message 26 de 27 · Page 2 de 2 · 2 564 affichages · Partager D'apres tous les témoignages c'est tres dur de trouevr des endroits de calme, pas surpeuplés, ou des endroits de nature préservés.
Est-ce vrai ?
A priori 1 milliard d'habitant dans un territoire certes grand mais pas tant que ça, ça fait peur...
Faut pas charier, quand meme, en dehors des villes, l' Inde, c'est tres tranquille... Par exemple dans le desert autour de Jaisalmer... Et il faut absolument faire la route entre Ranakpur et Kumbhalgarh, a la fois splendide et tres tranquille... A peine quelques paysans qui se servent de boeufs pour faire tourner un roue afin de remonter l'eau d'un puit... Enfin pour voir tout ca, c'est sur que c'est plus simple d'etre motorisé. | | | À: Douya · 15 octobre 2005 à 19:55 · Modifié le 15 oct. 2005 à 21:08 Message 27 de 27 · Page 2 de 2 · 2 500 affichages · Partager Bonjour Douya,
tu dis : le probleme des castes, pourtant interdit depuis un bon bout de temps...
La phrase est vague qui laisse penser, ainsi que beaucoup le croient, que les castes sont abolies constitutionnellement.
Quelques extraits de cette belle constitution (traduction personnelle donc...)
Art. 15 Prohibition de discrimination pour raison de religion, race, caste, sexe ou lieu de naissance
(1) L'Etat ne doit pas exercer de discrimination envers un quelconque citoyen pour raison de religion, race, caste, sexe ou lieu de naissance.
(2) Aucun citoyen pour raison de religion, race, caste, sexe ou lieu de naissance ne peut être sujet à des impossibilités, obligation, restriction ou condition lié aux particularités citées...
(a) accès aux boutiques, restaurants publics, hôtels ou autres lieux de distraction en public ou,
(b) l'utilisation de puits, réservoirs, ghats dédiés au bain, route ou centres publics maintenus en tout ou partie par des fonds de l'Etat ou s'ils sont dédiés à l'usage du public
(3) Rien dans cet article ne peut interdire à l'Etat de prendre toute disposition nécessaire à l'intention des femmes et des enfants.
(4) Rien dans cet article ou dans la clause (2) ou dans l'article 29 or article 29 ne peut interdire à l'Etat de prendre toute disposition nécessaire pour l'avancement d'une quelconque classe défavorisée dans le social ou l'éducation, de même pour les citoyens des Scheduled Castes et des Scheduled Tribes.
Art. 27 Abolition de l'Intouchabilité
('L')"Intouchabilité" est abolie et sa pratique sous une quelconque forme est interdite. L'application d'une quelconque limitation de droits basée sur la notion d' "Intouchabilité" sera une offence punissable en accord avec la loi.
Et j'ajoute cet article :
Art. 29 Protection des intérêts des minorités (extrait)
(2) Aucun citoyen ne peut se voir refuser, pour raison de religion, race, caste, langage ou n'importe laquelle séparément, l'admission dans une institution d'éducation maintenue par l'Etat ou recevant des aides ou des fond de l'Etat.
Belle constitution, disent beaucoup de mes amis indiens, dommage qu'elle ne soit appliquée qu'en partie...
-J'entends parler de la théorie de l'invasion Aryenne. Il serait bon de lire, hélas il n'a pas été traduit en français, Early India de Romila Thapar. J'ose encore traduire...
Aujourd'hui, le courant principal (parmi les historiens) soutient que, même s'il y a peu d'évidences d'une invasion Aryenne à large échelle avec déplacement des cultures existantes, il y a une évidence linguistique de l'appartenance du langage Indo-Aryen à la famille Indo-Européenne, celui-ci ayant été apporté d'au delà des frontières Indo-Iranienne et évoluant probablement lors de migrations à petite échelle.
Ce sujet est très délicat et échauffe les esprits, particulièrement ceux des ultra-nationalistes qui ne manquent jamais l'occasion de rouler dans la boue cette grande historienne indienne qui a le tort de fonder son travail sur l'étude des faits au lieu de lire les Veda.
Il est probable qu'une part de vérité existe parmi les connaissances venues d'en haut, transmises ainsi aux vieux sages et venues jusqu'à nous par la parole et non le texte. Mais de là à dire que les Veda portent l'exacte vérité et que les faits ont été vérifiés scientifiquement (et par qui ?) il y a un grand pas...
Toute cette discussion alimente bien des polémiques. Certains défendent ainsi des pouvoirs et des privilèges... D'autres tentent de trouver une dignité.
A une époque où certains scientifiques se permettent d'avoir un doute je suis surpris de lire ici certaines affirmations péremptoires. Mais je ne connais pas le background de chacun... ni les pouvoirs que l'un veut défendre pas plus que les causes pour lesquelles l'autre se bat.
Bon, quelqu'un a-t-il du sang bleu dans les veines parmi nos VFistes ? Une nouvelle polémique en vue ? | Carnets similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 080 visiteurs en ligne depuis une heure! |