Sandrineinde · 21 novembre 2003 à 11:34 27 messages · 17 participants · 9 725 affichages | | | | 21 novembre 2003 à 11:34 Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 6 997 affichages · Partager Mettre le pied pour la première fois en Inde... c'est être étourdi par la foule et le bruit qui nous entoure, c'est être surpris et parfois écoeuré par les rues sales et poussiéreuses. Dans un premier temps, on se sent l'objet de tous les regards, sentiment d'être constamment agressé, par les passants, par les mendiants, on étouffe, on voudrait fuir tous ces gens qui nous collent et essayent de nous prendre quelques roupies. Mais pourquoi en veulent-ils donc tant à notre porte-monnaie ? pourquoi ne nous lâchent-ils pas un peu ?... Mais il faut comprendre que eux n'ont rien, et que nous, on a tout... Même le voyageur routard le plus démuni qui sillonne l' Inde est tellement riche par rapport au peuple indien. Alors c'est vrai, certains ne verront dans les voyageurs que nous sommes que nos roupies, mais il faut comprendre que chaque jour des millions d'indiens se demandent comment ils vont faire pour trouver de quoi acheter la farine pour nourrir la famille, pour un soir, car demain il faudra de nouveau chercher..., comment vont-ils réussir, tous ces pères, à financer la dot de leur fille, cette petite fille qui vient de naître ? Ce sont pour des raisons quotidiennes de survie que la plupart nous accoste et cherche nos roupies. Que ferions-nous à leur place ?
Ne pas chercher à comprendre l' Inde, ne pas se poser de questions qui resteraient trop souvent sans réponse, mais faire totale abstraction de notre mentalité occidentale... Laissons l' Inde nous surprendre, nous choquer, nous émerveiller...
Laissons l' Inde venir à nous.
Prendre le temps d'observer ces hommes et femmes dans leur vie quotidienne, regarder les petits sortir de l'école en discutant et en riant, avec l'insouciance de leur âge, et puis, tout d'un coup, les voir s'arrêter devant un temple, le visage soudain devenu grave et plein de ferveur... voir au détour d'une rue une jeune maman bercer et masser longuement son tout petit...
L' Inde s'offre à nous.
Arriver sur les ghats de Varanasi, où on entend les battements de coeur de l' Inde toute entière, où les mystères de la vie et de sa poursuite logique dans le Grand Voyage prennent tout leur sens... "Ganga oh ma Mère", rester des heures auprès du fleuve, descendre dans ses eaux glacées, murmurer des prières, chercher et parfois trouver la paix intérieure... S'asseoir sur les ghats, s'imprégner de ce lieu de vie, sourire en voyant les enfants plonger et se baigner, hommes qui se lavent, femmes qui, après avoir fait leurs ablutions et bu une gorgée d'eau sacrée font décher leur sari et se cachent pudiquement pour s'habiller...
L' Inde s'offre à nous.
Et, lorsqu'un sourire timide et complice s'échange entre un homme ou une femme indienne et nous les voyageurs, lorsque d'un petit signe de la main on nous invite à s'approcher, alors là, la magie de l' Inde opère, et c'est nous qui allons vers Elle.
Sandrine
"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux". St Exupery | | | À: Sandrineinde · 22 novembre 2003 à 10:36 · Modifié le 22 nov. 2003 à 12:20 Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 6 949 affichages · Partager J'avoue.....j'ai peur..... 
Pourtant je suis toujours prêt à faire mon sac pour aller au bout du monde, mais ce continent qui pourtant m'attire énormément me fait peur...
J'ai peur de la multitude, de la foule énorme, de tous ces visages tendus vers le voyageur, des demandes incessantes de tous, du bruit qui vous fracasse les oreilles, du désaroi de ce peuple qui attend ne serait ce qu'un sourire de nous.....
MARSU, IVO, KARAVANE et toi SANDRINE.....et tant d'autres, peut être l'un ou l'une d'entre vous me prendra t il par la main pour me faire découvrir toute la richesse de ce pays.....
Justement, je voudrais savoir si certains d'entre vous appréhendent également de découvrir ce pays ou si ma frayeur vous paraît absurde.... | | | À: Alan · 22 novembre 2003 à 11:09 Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 6 944 affichages · Partager L' Inde est à la fois fascinante et insupportable ! Insupportable par le grouillement humain, les injustices qu'on prend en pleine figure, les nombreux Indiens qui sont vraiment des casse pieds, l'approximation des services, etc... Et souvent lors d'un premier voyage on ne perçoit que cet aspect de ce pays, le premier réflexe est donc de vouloir le fuir. J'en connais qui ont repris l'avion 24 h après leur arrivée !
Mais si on est capable de faire abstraction de ces aspects pénibles alors le pays devient fascinant. Fascinant parce que c'est l'univers le plus aux antipodes du nôtre, un monde dans lequel nos références n'ont plus cours. Un milieu dans lequel notre regard est en permanence accroché par une scène qui ne peut exister que là. N'oublions pas que c'est le seul pays qui a une histoire vieille de 5000 ans sans discontinuité: les invasions, les colonisations ont été fagocitées par cette ancienne culture. Un peu comme si l' Egypte des pharaons continuait aujourd'hui. Mais cette continuité ne signifie pas immobilisme, d'autres courants de pensée, la technologie, pénétrent cette culture; et pourtant l' Inde reste unique.
Attention l' Inde c'est comme certaines drogues, repoussantes à la première dose, et ensuite on devient dépendant !
La symbole de l' Inde c'est peut-être la foule. Face à une foule deux réactions possibles: on la prend à contre courrant et c'est l'enfer, on marche avec elle et on découvre des individus, des visages, des sourires, des peines, bref on découvre l'humanité. En Inde plus que n'importe où ailleurs: oubliez qui vous êtes, laissez vous porter par le courant, et vous découvrirez des bonheurs inconnus... | | | À: Tanss · 22 novembre 2003 à 11:19 Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 6 942 affichages · Partager | | | À: Tanss · 22 novembre 2003 à 22:01 Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 6 919 affichages · Partager Ahhhhh!!!! 
Pour une fois mon cher Trans je n'ai rien a redire, tu decris le sentiment qu'on peu avoir par rapport a l? inde par rapport au fait que ces la pire des drogues. | | | À: Alan · 22 novembre 2003 à 22:02 Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 6 919 affichages · Partager Meme si on te prend par la main ce ne sera pas plus facile parce que l' Inde viens nous cherchez au fond de nous meme et la je ne pourrai te prendre la main.... | | | À: Alan · 23 novembre 2003 à 11:13 Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 6 905 affichages · Partager Marsu a tout dit : C'est exactement cela : "L'inde vient nous chercher au fond de nous-mêmes". On peut la fuir, on peut s'y perdre, mais quand toutes nos barrières tombent, alors, l' Inde vient à notre rencontre, et nous investit totalement. Elle nous fait alors un merveilleux cadeau, se trouver et être en accord avec soi-même. Et là, je rejoins totalement Trans, on devient dépendant, la nécessité absolue d'y retourner sans cesse est une réalité à laquelle on ne peut se soustraire...
Sandrine
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel reste invisible pour les yeux" St Exupéry" | | | À: Marsu · 23 novembre 2003 à 14:08 Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 6 896 affichages · Partager  .......Sandrine et Marsu....j'aurais quand même essayé...... 
Mais j'ai bien compris la portée de ce qui attend tout voyageur qui se rend sur ce continent.....et dans ma petite tête j'y ai déjà un pied par la grâce des échanges émotifs que j'ai reçu..... | | | À: Alan · 23 novembre 2003 à 22:42 Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 6 883 affichages · Partager Salut,
Tu as déjà lu Fou de l' Inde? Je ne sais plus qui est l'auteur, c'est un psy francais tout ce dont je me souviens mais j'aime bien ca facon de présenter la CHOSE.... 
Un jour sans etre pret parce qu'on est jamais pret tu sentira que c'est le moment et tu te lancera. | | | À: Marsu · 23 novembre 2003 à 22:58 Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 6 880 affichages · Partager Coucou Marsu, j'en profite pour te dire que je me suis régalée avec ton carnet de voyage!!! 
"fous de l' Inde", auteur : Régis Airault, éditions Payot.
Bisous Sandrine | | | À: Sandrineinde · 30 janvier 2004 à 21:42 Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 6 689 affichages · Partager c'est tellement vrai:
MESSAGE EMOUVANT
je ne trouve les mots....... | | | À: Sandrineinde · 31 janvier 2004 à 10:25 Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 6 679 affichages · Partager Salut sandrine,
Moi ce qui me choque un peu sur l' Inde c'est le systeme des castes, peut etre que je ne suis pas tres bien renseigné dessus, la façon dont est divisée la population par ce systeme me desole! Ils ne sont pas solidaire entre caste, ils ne se regardent meme pas, les intouchables portent bien leur nom apparament puisque ils sont cautionnés a des metiers comme egoutier ou balayeur de rue. Personne ne leur parle ni ne les aide.
J'aimerais que tu me fasse un peu de lumiere sur ce sujet la, j'ai eu toutes ces informations dans un national geographic et dans courier international.
a+ sandrine et bon vent!! | | | À: Ouais · 2 février 2004 à 17:51 Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 6 655 affichages · Partager L' Inde, j'ai decouvert il y a trois ans par le boulot, j'y suis retournee la semaine derniere toujours pour le boulot et je peux dire que cette fois ci comme la premiere, c'est tout simplement L'ENCHANTEMENT ! Certes, beaucoup de choses nous choquent (la pauvrete a cote d'hotels 5 etoiles, la salete..), beaucoup de choses sont dures (la pollution, le traffic de dingue), mais tellement plus de choses sont belles : la diversite des couleurs, le brassage des religions des cultures des ethnies, la magie des 4000 langues, la profusion des dieux. Et avant tout, le sourire des Indiens, leur envie de parler avec nous (where from? what your name?), se laisser entourer par 20 ecoliers tout en rire et vivre avec eux 5 minutes de pur bonheur...
Il ne faut pas chercher a comprendre l' Inde, juste la vivre et se laisser porter. | | | À: Douya · 2 février 2004 à 18:41 Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 6 651 affichages · Partager Un pti coup de gueule car comme OUAIS le probléme des castes me reste en travers et je ne peut que réagir quand dans un transport public une trés vieille dame laisse sa place à un trés jeune homme sous prétexte qu'elle est d'une caste inférieure. Moi humainement je réagis, voilà ! | | | À: Mentawai · 3 février 2004 à 9:33 Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 6 639 affichages · Partager il est vrai que de notre oeil d'occidental, le probleme des castes, pourtant interdit depuis un bon bout de temps, nous choque et ne nous laisse pas indifferent. Surtout qu'on nait dans une caste et ne peut faire que les metiers autorises par cette caste...
Mais il me semble que ce systeme de caste est a l'origine lie aux cycles de re-incarnation de la religion hindoue et aux bonnes et mauvaises actions que l'on a accompli dans sa vie (SandrineInde, je pense que tu pourras mieux expliquer que moi).
Dans tous les cas, je tiens a souligner que nous aussi, pauvres blancs, avont pratique le systeme de "caste" il n'y a pas si longtemps, avec les esclaves noirs par exemple, ou les ouvriers/bourgeois plus recemment...
Mais oui, nous devons reagir et comme Gandhi agir pacifiquement, maintenant que les castes sont officiellement interdites.
Ce qui me surprend cependant, c'est cette discrimination positive appliquee la-bas, ou plutot, par exemple quand un dalit (intouchable) a ete elu a un haut rang de l'etat (je ne sais plus si c'est le president ou un ministre), on s'en sert comme exemple de l'abolition de ce systeme. Si le systeme etait reellement aboli, on n'en parlerait pas comme d'un dalit !
Mais bon, le sujet est trop complique pour moi et je ne maitrise pas bien l'affaire. Mais on peut continuer le debat, bien que je sois sure qu'on est tous sur la meme longueur d'onde | | | À: Douya · 3 février 2004 à 10:58 Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 6 627 affichages · Partager Salut Douya  , et tous les autre VFnautes !!!
Pour tous ceux que ça intéresse...
Remontons le cours de l'histoire, jusqu'il y a 4000 ans environ, lors de la première vague des invasions Indo-Européennes. Ces invasions ont eu diverses incidences dans la région, que l'on ressent jusqu'à nos jours. Lors de leur installation dans la vallée de l'Indus, ces grands hommes blonds (ce n'est pas une légende, car on a trouvé de nombreuses tombes attestant de la grande taille de ces hommes soit 1.80 m, et comme l'on a trouvé des tombes dans des régions plus désertiques comme le Pamir et jusqu'aux abords du Taklamakan, l'on a pu attester de leur chevelure blonde) ont tout d'abord occasionné l'expulsion d'une partie de la population. Ce sont les Tziganes et les Gitans qui, originaires du delta de l'Indus, nomadisent depuis cette époque à travers l'Europe. Ils ont également importé leur langue qui a engendré le Perse et l'Urdu. Pour le sujet qui nous intéresse, celui des castes, ces nouveaux arrivants ont voulu asseoir politiquement leur pouvoir et le pérenniser. Ils ont choisi la voie religieuse, afin d'imposer leur autorité. Celle ci ne supporte aucune contestation possible, puisqu'elle émane de la volonté divine. De plus le système de caste, rigide, évite toute forme de mixité sociale et ce, dans la durée. La caste supérieure, celle des Brahmanes est donc exclusivement réservée aux nouveaux envahisseurs. Ils dispensent la volonté des Dieux, puisqu'ils cumulent le pouvoir militaire, politique et religieux. Aux envahis de se partager les castes inférieures. Pour les anciens dirigeants déchus, la caste en dessous de celle des Brahmanes etc... jusqu'aux intouchables. Pas d'éxogamie, donc pas de possibilité d'évoluer d'une caste à l'autre... de son vivant. Depuis 4000 ans ce système perdure, jusqu'à nos jours. Le constat est facilement visible même pour un non averti, car la caste supérieure est restée blanche, et les dravidiens continuent à se partager les castes inférieures, car ce système social offre malgré tout l'espoir d'une vie meilleure, mais uniquement lors de la réincarnation. Un intouchable, s'il cumule suffisament de chacras de son vivant peut espérer s'élever aux castes supérieures, après sa mort. C'est là que le génie machiavélique de ces guerriers d'il y a 4000 ans prend toute son envergure, car toute la société indienne s'est contentée de ce système jusqu'à la confrontation de la "philosophie des lumières" occidentale, qui ne parvient que difficilement à l'égratigner. Les croyances sont pugnaces pour les hommes qui manquent de culture, de référents et de rétorique. Et même Gandhi qui possédait toutes ces qualités n'a pas pu faire évoluer cet état de fait. A suivre... dans le bon sens j'espère...
@ +
Beub | | | À: Trekkerbeub · 3 février 2004 à 11:10 Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 6 625 affichages · Partager Ben merci pour ces renseignements, dis t'en sais des choses toi !!!! | | | À: Trekkerbeub · 3 février 2004 à 14:30 Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 6 619 affichages · Partager ben, je ne sais quoi dire devant etalage de tant de sagesse et de connaissance !  Merci St Benoit pour cette belle lecon d'histoire ! 
dis, entre nous, c'est quoi ta source?! | | | À: Douya · 10 février 2004 à 2:22 Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 6 582 affichages · Partager L'intérêt même des voyages est d'accroître la conaissance, la compréhension et l'acceptation des autres. C'est justement parce que les gens sont différents ailleurs qu'ils sont intéressants à découvrir. Mais si comprendre est aisé, accepter l'est beaucoup moins. Ce qui semble nous choquer de l' inde, c'est l'acceptation d'une situtation qui nous paraît inacceptable. Ne sommes-nous pas, d'un certain point de vue, prisonniers d'un système que nous acceptons et qui pourraît sembler inacceptable ?
Merci de nous enrichir de votre conaissance. | | | À: Alan · 12 février 2004 à 0:13 Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 6 526 affichages · Partager Om Shanti Stephanie... La frayeur d'Alan ne me paraît pas du tout absurde... Avec tout ce qu'on entend sur ce pays, moi personnellement aussi j'ai eu qques craintes avant d'y aller, et pourtant j'avais déjà bien bourlingué solo en Asie, mais l' Inde... Et puis un jour, zut, je me suis fait le visa, et acheté un AR open. Bien sur une fois sur place, on se rend compte que c'est "tout aussi facile" qu'un autre pays d'Asie, mais il faut y aller pour s'en rendre compte! Et si comme la plupart d'entre nous, tu flashes, ce sera loin d'être ton seul voyage en Inde...  Om Shanti 
P.S: Sandrine... J'adoooooore ta façon de raconter l' Inde... | Carnets similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 107 visiteurs en ligne depuis une heure! |