Bonjour,
L'Orissa, si on va dans le fameux "triangle d'or", c'est relativement "classique" on va dire (et il y en a des tartines dans les guides !), même si rien n'est classique en
Inde... Mais il y a des temples (certains énormes, tous fascinants), de beaux petits villages avec un bel accueil, idéaux à parcourir à vélo, et la mer (rien de bien follichon cependant à
Puri selon moi). Par contre, si on veut sortir des sentiers battus (mais en 10j est-ce bien réaliste ?) alors l'intérieur de l'état a l'air passionnant - je n'y suis pas allée, pas plus d'info donc. A Bhubanesvar, il y a un musée sur les "tribes" qui est très bien fait, à ne pas louper.
Vous parlez de "permis" pour l'Assam, mais il n'y en a pas besoin (c'est en revanche le cas dans d'autres états du NE). Quant aux attentats, ah la oui, il y en a souvent même si les médias occidentaux n'en ont cure (mais si vous vivez à
Delhi vous devez être plus informé...). Il faut donc éviter les grandes villes, principalement
Guwahati, et l'autre, plus au NE dont je ne me souviens plus du nom.
Personnellement, j'aurais tendance à vous conseiller d'aller en Assam si vous voulez voir vraiment une "autre
Inde". C'est toujours instructif, surtout quand on vit dans le pays, d'en voir des aspects variés. Il n'y a pas nécessairement d'attraction historique majeure dans cet état, mais le milieu naturel et les populations qui y vivent sont très particuliers et fort intéressants. Ne pas louper toutefois le
Kaziranga National Park ; au début j'étais récitente à y aller (trop couru, trop cher...) mais finalement, convaincue par un autre voyageur, j'y suis allée, et j'ai ADORE ! La grande, belle, noble Nature, comme elle devait être en
Inde du temps du "livre de la jungle"... Et enfin, l'île de Majuli est très plaisante et, encore, passionnante (pour ses populations, et ses satras, sorte de "monastères" très particuliers, uniques en
Inde).
Bon choix !