Je sais que plusieurs forumistes se sont émus du sort des éléphants du Fort d'
Amber au
Rajasthan, et à juste titre.
Je viens d'y retourner récemment, et l'on m'a dit que désormais et surtout à la suite de l'accident dans lequel un guide a été tué, ces éléphant ne font plus que trois montées par jour, et pas plus de deux personnes sur leur dos. Ces animaux, au nombre de 65, une fois leurs rotations terminées, sont ramenés "chez eux " où ils sont nourris et peuvent se reposer. Il arrive aussi qu'ils soient "de service" pour un mariage ou autre manifestation. Mais leur traitement a été grandement amélioré.
J'ai d'ailleurs pu constater moi-même un certain nombre d'entre eux qui à 10 heures du matin prenaient déjà le chemin du retour, en grignotant du fourrage.
Il n'en reste pas moins que ces animaux seraient mieux dans la jungle et qu'il appartient à chacun de choisir de les utiliser ou non.
Autre information, le fort, depuis le mois de septembre, subit une complète restauration, qui devait prendre environ 2 ans. A voir les travaux qui ont déjà été effectués, cela promet d'être un vrai bijou quand cela sera terminé, et la vue est si belle de là-haut !