Sylphora · 17 juin 2009 à 16:43 · Une photo 23 messages · 10 participants · 8 667 affichages | | | | 17 juin 2009 à 16:43 Faire faire des vêtements à New Delhi? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 7 795 affichages · Partager Bonjour, je viens de lire quelques posts sur le forum, mais je me pose encore des questions en ce qui concerne la confection de vêtements sur place.
Je pars en Inde du 1er au 31 juillet, et mes 10 premiers jours sont au ladakh. Bien sur je compte partir plutôt léger, et j'avais envisagé de faire faire sur place ou d'acheter, des tenues en coton fine, vu la chaleur qu'il risque d'y avoir.
D'après ce que j'ai compris, on peut acheter des sets de tissus pour quelques centaines de roupies et les faire confectionner chez des tailleurs pour quelques roupies également.
Comment concrètement cela se passe t il ? Je rentre dans un magasin de tissu et je demande " est ce que vous avez des sets de tissus pour faire... ? " ? Et ensuite où trouver des tailleurs ? Enfin, la question cruciale le temps ? Combien de temps pour tout d'abord prendre les mesures et ensuite récupérer la tenue ? Au pire je pensais acheter les tissus dès mon arrivée, les donner à confectionner et repasser les prendre à mon retour du ladakh, soit une semaine plus tard. Est ce que c'est envisageable ? Ou bien mes vêtements seront revendus, et je peux faire une croix dessus ? Enfin connaissez vous des adresses de tailleurs fiables ? ou en tout cas un endroit où je pourrais en trouver ?
Je me rends compte que j'ai encore plein de questions... Investir dans 2 ou 3 salwar kameez pour le mois c'est une bonne idée ? Sinon j'ai lu que l'on parlait de kutra ? C'est juste la tunique ?
Pouvez vous me donner vos avis ? Ah oui j'oubliais, je vais rester dans le nord de l' inde, passer au Rajahstan et terminer par Varanassi...
Merci beaucoup pour vos réponses. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sylphora · 17 juin 2009 à 18:03 Re: Faire faire des vêtements à New Delhi? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 7 752 affichages · Partager Bonsoir,
sache que tu as eu LA bonne idée: te faire faire des vêtements en Inde!!! comme ça, aucun choc des cultures niveau vestimentaire...
- -> étape 1: choisir le modèle que tu veux: à Delhi, Varanasi, au Rajasthan, ou partout ailleurs, tu trouveras des magasins qui vendent: - soit des "ready made" = déjà taillés mais rien ne t'empêche de les faire retoucher par des tailleurs (compter 20 roupies par retouche ou + selon endroits et retouche) que tu trouveras d'ailleurs à chaque coin de rue (des fois même, plusieurs au même coin de rue!), - soit des tissus emballés et prêts à se faire tailler pour toi! Dans ce cas, il y aura 3 pièces de tissu en ce qui concerne les femmes: un tissu pour le "top" (haut/ kurta), un tissu pour le "trouser" (pantalon), et une pièce pour le "chale" (pas besoin de traduction). En général, les motifs de ces 3 pièces sont différents pour faire un bel ensemble avec une harmonie parfaite de couleurs. Sinon, tu peux aussi acheter de quoi faire un sari, là il y aura 2 pièces: le sari lui-même (avec lequel tu t'entortilles), et une pièce pour la blouse.
- -> Etape 2: la coupe - soit le magasin travaille déjà avec un tailleur en particulier (compter en moyenne 100 roupies pour faire tailler l'ensemble), soit tu t'en trouves un toute seule. Il va prendre tes mesures, te montrer les modèles qu'il peut te proposer (pantalon bouffant, serré, etc), te faire choisir la forme du col, du décolleté devant/ derrière, la longueur des manches, la longueur de la tunique, etc etc etc etc. Ce n'est pas très long (5-10 min), et en général tu laisses ton tissu et le récupères le lendemain ou l'après-lendemain, voire le jour-même si tu en as besoin en urgence ou si le tailleur a le temps. N'oublie pas, en Inde, EVERYTHING'S POSSIBLE... Toujours en fonction du tailleur, soit il te demande de payer une partie ou la totalité de son travail d'avance, soit tu payes lorsque tu récupèreras le tout...
- -> étape 3: porter ton beau salwar kameez, et te fondre dans la masse là-bas ;-) et épater aussi tes copines à ton retour en France (Waaa que c'est beau et s-u-p-e-r original!)
Voilà ;-)
P.S: pas d'adresses en particulier à te donner, il suffit juste de rentrer dans les boutiques (ou des fois de les trouver dans la rue directement), regarder et trouver ce qui te plaît. Tu en trouveras à foison à Varanasi (un vrai bonheur), et idem à Delhi (Pahar Ganj, Sarojini Nagar, Karol Bagh,...). Je m'en suis fait faire une 10aine, le prix en moyenne des miens est à 650 roupies, et varie en fonction du tissu et des broderies... voile, coton, etc... de quoi faire pour tous les goûts et toutes les couleurs!! | | | À: Orie · 17 juin 2009 à 18:09 Re: Faire faire des vêtements à New Delhi? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 7 713 affichages · Partager Merci pour ta super réponse !! Je pense que je ne pouvais pas espérer mieux !!! Oui je préfère faire "couleur locale" histoire de ne pas trop attirer l'attention. Et puis.. si les gens s'habillent comme ça, c'est parce que c'est le plus adapté au climat.. ils ont un peu d'expérience de ce côté là     .
Je pense que même habillée comme ça, je ne devrai pas avoir du mal avec mon sac. Je pensais aussi changer de chaussure. Peut être prendre des chaussures un peu plus aérée que celles que je vais avoir au ladakh (des vraies chaussures de rando).
En tout cas, merci merci merci :) Je garderai un peu de sous pour en faire faire un ou 2 à Varanassi :) | | | À: Sylphora · 17 juin 2009 à 18:38 Re: Faire faire des vêtements à New Delhi? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 7 712 affichages · Partager Pas de souci pour le sac à dos, j'ai aussi voyagé comme ça (évite juste de prendre des ensembles à broderie ou que tu voudrais remettre en France et auquel tu tiens, car là par contre ce serait bête de les abimer avec le sac)... En + quand tu les laves, ça sèche vite! Concernant les chaussures tu trouveras des "chappals" partout -sandales à l'indienne-, donc no soucy! mais par contre ne t'attends pas à de la super qualité... Mais bon, les chappals sont suffisantes pour marcher décontractée en ville ou sur la plage ou ailleurs, tu trouveras aussi tous les modèles et toutes les matières -cuir, plastique, bois (même en carton... si si, moi même j'en avais acheté en espèce de carton -recouvert bien sûr!!). Bref, l' Inde est un paradis à tous points de vue -culinaire, vestimentaire,... je te laisse découvrir le reste! Quelle chance ;-) | | | À: Orie · 17 juin 2009 à 23:19 Re: Faire faire des vêtements à New Delhi? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 7 686 affichages · Partager Je prends note je prends note :)
Les petits tracas du quotidien m'angoissent. Je ne suis pas du tout forte pour négocier :/ Alors ça m'angoisse un peu... Je crosi que l'idée du rickshaw est la pire.. mais bon... ça va me forger le caractère. En tout cas j'ai hâte de me ballader avec les chappals dans les villes quand j'aurai posé mon sac et dans mes habits tout beau :)
Je pensais rester dans le sobre. J'aime pas trop el côté bling bling de toute façon :) | | | À: Sylphora · 18 juin 2009 à 1:09 Re: Faire faire des vêtements à New Delhi? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 7 673 affichages · Partager Bonsoir Syphora, Je vais presque tous les ans en Inde et demain je rechercherai des adresses de magasins de tissus pour toi à Delhi. Pour les déplacements à Delhi il y a le métro aujourd'hui, je comprends ton appréhension avec les rickshaws, ce sont souvent de longues discussions pour arriver à un juste prix ! A demain. | | | À: Smeethy · 18 juin 2009 à 14:58 Re: Faire faire des vêtements à New Delhi? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 7 627 affichages · Partager Bonjour,
je voulais savoir si c'était plus ou moins bien vu pour une européenne de s'habiller avec la tenue indienne ? je prépare mon premier voyage et j'hésite un peu à prendre cette option de peur d'être un peu ridicule. Qu'en pensez-vous ?
Merci.
LilasàParis | | | À: Sylphora · 18 juin 2009 à 17:16 Re: Faire faire des vêtements à New Delhi? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 7 605 affichages · Partager Si c'est un 1er voyage là-bas, c'est normal que tu aies des questions et appréhensions, mais ne t'inquiètes pas, tout va bien se passer. J'étais aussi pleine de questions avant mon 1er départ toute seule, pour 6 mois.
Bien sûr, je ne sais pas dans quel contexte tu pars, mais le voyage se vit très facilement; je veux dire par là que tu rentres vite dans le bain, tu peux demander de l'aide aux gens autour de toi, ils seront toujours ravis de t'aider, même si parfois il y a la barrière de la langue. Tu n'es jamais seule, il y a toujours des Indiens qui viennent te parler, sur un quai de gare, dans un train, dans la rue, un jardin, etc. Les Delhiites sont des gens plutôt réservés (sauf endroits très touristiques qui deviennent vite cauchemardesques -du genre Pahar Ganj, Connaught place) mais tout aussi adorables, et souvent issus des 4 coins du pays. Moi j'aime Delhi.
Pour les rickshaws, 2 choix: soit tu négocies le prix, soit tu imposes de mettre le compteur (pour les autorickshaw). Dans les grosses villes et les endroits touristiques, ils sont très fermes, mais montre que toi aussi tu ne te laisses pas faire, tu n'es pas un pigeon! fais comme si tu avais l'habitude des tarifs pratiqués (ça viendra très vite tu verras), et ne cède jamais sous le coup de la pression ni de la peur. Et si tu as un problème avec n'importe lequel, refuse de le payer (ou élève la voix, ça les suprend toujours), les gens autour ou mieux s'il y a un policier, viendront te supporter et t'aider. Le prix fixé d'avance peut être pas mal quand tu connais la distance et est sûre de ton coup, le compteur est bien quand tu connais le chemin, car ils ont un peu tendance à faire des détours pour faire monter le prix. Mais attention, pas de généralités, car il y a des rickshaws très honnêtes. Mais sache que même les Indiens eux-mêmes ont du mal avec les rickshaws et se font aussi arnaquer ;-)
J'espère que tu aimeras l' Inde autant que moi je l'ai aimée dès les 1ers jours, et j'en suis d'ailleurs convaincue, le fait que déjà tu veuilles t'habiller à l'indienne montre que tu es prête à t'impliquer culturellement ;-) De toutes façons tu verras, il y a des couleurs partout! alors n'ai pas peur des couleurs flashys sur les salwar! les Indiens apprécieront de te voir habillée comme eux... et tu passeras beaucoup plus inaperçue qu'avec tee-shirt moulants et pantacourts! ;-) si, si.
P.S: bien sûr, le métro est une super solution, mais il ne couvre pas tout Delhi... les bus sont pas mal non plus, mais plus longs et faut connaitre... | | | À: Orie · 18 juin 2009 à 17:23 Re: Faire faire des vêtements à New Delhi? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 7 601 affichages · Partager vu mes Kg un peu superflues... le T shirt moulant et le pantacourt étaient hors de question :)
Je te dirai que j'ai meme poussé le vice un peu plus loin... J'adore les langues, du coup j'ai commencé à apprendre l'hindi... Je sais pas trop si ça me servira :) mais j'aime bien voir la tete des gens quand je leur parle un peu dans leur langue. Meme 2 ou 3 mots, dans mes expériences passées... j'ai toujours vu qu'ils appréciaient l'effort. Espérons que ça sera encore le cas :)
J'ai hâte. Je pars dans 13 jours et déjà dans ma tête je suis là bas. J'espère tomber amoureuse de ce pays. Juste me laisser aller dans la foule et voila. J'ai pas vraiment envie de psychotter en permanence... Même si pas mal de sujets de conversations sont plutot allarmant.
Question. Pour les chappals. Je dois compter quel ordre de prix pour des en cuir ? 150 à 300 roupies ? Je n'ai strictement aucune notion de l'argent là bas... | | | À: Sylphora · 18 juin 2009 à 17:47 Re: Faire faire des vêtements à New Delhi? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 7 594 affichages · Partager Les kgs superflus, je ne crois pas que ce soit une barrière pour certaines filles à porter des vêtements moulants ;-) Sinon tu verras, les Indiens sont bon enfant, ils aiment les choses simples et s'amusent d'un rien (rien de péjoratif là-dedans, au contraire). Alors voir un Blanc (toujours rien de péjoratif) qui parle 2/3 mots de Hindi, dis-toi qu'ils apprécieront aussi! et alors si en + il est habillé à l'Indienne, c'est la t-o-t-a-l-e!! Et puis ne pas oublier que beaucoup ne parlent pas Anglais... donc essayer de se faire comprendre dans leur langue, c'est génial! Et puis ils adorent que les étrangers s'intéressent à eux, leur pays, leur culture (d'où la question qui reviendra sans cesse "Do you like India? Is it your first time?"). De toutes façons, tu vas forcément choper des petites expressions de Hindi que les Indiens prononcent tout le temps: namaste, accha, sab thik hai, danyevad, bhai, thanda/ garam,... je te laisse découvrir le reste et arrête de te vendre la mèche ;-) Mais désolée, c'est plus fort que moi, quand je commence sur ce sujet, je ne m'arrête plus!!!!!!!! Ah si, ta question: moi j'ai acheté les traditionnelles chappals -semelles en bois (teinté) + lannière de couleurs, à Jaipur pour 100 roupies (celles-là je m'en rappelle, quand elles m'ont lachées je n'en ai jamais retrouvées d'aussi belles). Ensuite j'ai acheté une paire en pseudo cuir pour 250 roupies, dans le sud. | | | À: Orie · 18 juin 2009 à 23:40 Re: Faire faire des vêtements à New Delhi? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 7 385 affichages · Partager Bonsoir,
En fait je n’ai pas grand chose à rajouter tant ce que raconte Orie est complet et enthousiaste et conforme à mon expérience de l’ Inde. Je suis tombée amoureuse de ce pays il y a environ 30 ans et je ne m’en lasse pas même si j’ai vécu sa profonde transformation durant toutes ces années. L’ Inde est aujourd’hui un pays surpeuplé, bruyant, pollué, fatigant, un rien agressif, du moins dans les villes, mais je l’aime encore, même s’il est en train de perdre un son « âme ». Je lis, j’écris et parle un peu le Hindi, ce qui impressionne et enchante beaucoup les Indiens. Je connais assez bien leur culture et leur religion hindoue par le fait que j’ai vécu et vis encore régulièrement avec une famille indienne brahmine (de prêtres) lorsque je me rends en Inde. J’aime aussi Delhi bien plus que Bombay où je ne vais jamais plus.
Actuellement dans les grandes villes en Inde, les jeunes (et moins jeunes) femmes s'habillent en jeans et en T-shirt... Mais pour une européenne il n'y a aucun problème à porter un Penjabi Suit ou Salwar (pantalon et longue tunique assortie), par contre le Sari attirera vraisemblablement l'attention mais ils en seront charmés. Personnellement je préfère le Penjabi Suit plus facile à porter. Pour les tissus, Sylphora, tu peux jeter un coup d’œil à COTTAGE INDUSTRIES EMPORIUM, sur la grande avenue Janpath qui part de Connaught Place (où les prix sont fixes mais un peu élevés, cela te permettra de te faire une idée - ouvert le dimanche aussi) où il y a un grand choix de tissus, coton et autres. Pas trop loin tu as aussi le KHADI SHOP (tissus : soies, coton, laine, tissés à la main) à côté du Regal cinema. Dans le quartier de Pahar Ganj où vraisemblablement tu trouveras à te loger aucun problème pour trouver un tailleur (Tailor), reste à savoir si tu en seras satisfaite...Il faut bien tout spécifier lors de la commande.
Pour les chappals achète les plutôt à Pahar Ganj, sur Jan Path ils sont chers et les marchands durs au marchandage. Un truc que je te conseille, c’est de rester fixée sur ton prix et de partir de la boutique, bien souvent ils te rappellent pour te dire OK. Bon voyage ! Rien que de lire et d’écrire sur l’ Inde cela me donne grande envie d’y être. Je pense qu’il fait bien chaud à Delhi en ce moment, j’espère y être vers octobre /Novembre.... | | | À: Sylphora · 19 juin 2009 à 11:51 Re: Faire faire des vêtements à New Delhi? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 7 333 affichages · Partager Namaste, quelle chance pour toi de partir, j'en rêve depuis mon premier voyage! 
Tout ce qui a été dit est parfaitement juste!
je rajoute deux petites précisions pour le choix des tissus :
- n'hésiter en aucun cas sur le flashy, cela passe très bien là-bas...mais aussi en France! je remets mes tenues avec toujours des commentaires du type "très classe" "super féminin" "ces couleurs c'est tellement gai"...
- choisir des tissus de préférence en coton et si possible très léger ! Cela se lave en 5 min le soir et le matin c'est sec!
Bon voyage, nous t'accompagnons en pensées! Image attachée: | | | À: Sylphora · 19 juin 2009 à 13:28 Re: Faire faire des vêtements à New Delhi? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 7 320 affichages · Partager Les chappels en cuir c'est beau, mais pour marcher je préfère acheter des chappels Bata en plastique/caoutchouc (les magasins Bata des grandes villes proposent des chaussures d'excellente qualité et de toutes sortes - à des prix indiens évidemment  - sauf les chaussures de sport/baskets Adidas, Nike ou autres car elles sont fabriquées en Chine et les prix sont quasiment les mêmes qu'en Europe). Les dernières chappels que j'ai trouvées coutaient 170 Roupies (et j'ai choisi le haut de gamme !). Attention à la tige qui se glisse entre le gros orteil et l'index du pied, elle est souvent rugueuse et rigide --> d'où blessure rapide. Choisir des chappels avec tige en tissu ou toile (en général entourée d'un cylindre en plastique, enlever ce cylindre évidemment) --> et c'est parti pour des km en chappels | | | À: Stalingrad · 19 juin 2009 à 23:59 Re: Faire faire des vêtements à New Delhi? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 7 255 affichages · Partager Choisir des chappels avec tige en tissu ou toile (en général entourée d'un cylindre en plastique, enlever ce cylindre évidemment) --> et c'est parti pour des km en chappels 
Je dirai surtout laisser ce cylindre en plastique qui protège bien la tige de la transpiration des pieds (cylindre qui s'aplatit très vite) et qui fait que cette tige centrale tient très longtemps avant de craquer ! | | | À: Smeethy · 20 juin 2009 à 17:50 Re: Faire faire des vêtements à New Delhi? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 7 223 affichages · Partager OK  je vois que j'ai affaire à une connaisseuse. La prochaine fois que j'en achète une paire, je laisse le cylindre en place et j'essaye de marcher avec. | | | À: Stalingrad · 20 juin 2009 à 18:32 Re: Faire faire des vêtements à New Delhi? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 7 195 affichages · Partager Un tout petit peu connaisseuse en ce qui concerne les chappals car j'ai les pieds fragiles ! Le cylindre sert aussi à éviter l'irritation du tissu ou du cuir avec les diverses coutures entre les doigts de pied, bref c'est une idée que je trouve géniale... | | | À: Stalingrad · 20 juin 2009 à 18:37 Re: Faire faire des vêtements à New Delhi? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 7 194 affichages · Partager le cylindre en plastique est beaucoup plus doux que le cuir, et n'irrite pas la peau. Surtout, le garder | | | À: Orie · 16 juillet 2009 à 1:08 Re: Faire faire des vêtements à New Delhi? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 7 038 affichages · Partager tashi delek je pars en inde en décembre et j'ai prévu d'adopter le penjabi (le salwar kameez, est-ce la même chose?), je n'avais pas pensé à le faire confectionner sur mesure, quelle solution est la plus abordable et peut-on essayer les tenues avant d'acheter?c'est mon premier voyage alors je me dis que ce qui est habituel ici ne l'est pas forcément en inde...mais c'est ça qui est fabuleux:découvrir qu'on est différents et pourtant si semblables | | | À: Nofie · 16 juillet 2009 à 9:57 Re: Faire faire des vêtements à New Delhi? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 7 025 affichages · Partager Il y en a sur les marchés ou dans des échopes (ready made), à partir de 150 Rp si je me souviens bien et jusqu'à des prix très élevés. Je n'ai jamais vu quelqu'un les essayer. Sinon, tu as des échoppes où tu choisis le tissus, déjà prédécoupé (custom made). Une fois l'achat fait, tu vas chez un tailleur, qui te mesure sous toutes les coutures et en un rien de temps te prépare ton "Salwar kameez". Si tu ne sais pas où trouver le tailleur, le vendeur te l'indiquera. Tu en as des long ou mi-longs, et les pantalons peuvent aussi être soit bouffants, soit moulants (à partir des genoux, + ou -)., ceux-ci surtout portés par les demoiselles qui veulent être à la mode et pas pratique du tout pour passer les pieds... Sur google image, tu verras des exemples, n'hésite pas à regarder les possibilités d'achat en ligne: un monde moderne de femmes indiennes s'ouvre alors... La matière a son importance: à toi de savoir si tu veux du coton, du synthétique ou... du haut de gamme. sache que les indiennes, d'un coup d'oeil, savent le prix de ton vêtement et te classe directement... Oui, en gros, penjabi et salwar kameez, same-same. En ce qui me concerne, les rapports que j'ai avec les indiens et indiennes changent du tout au tout si je suis ou pas habillée selon leurs coutumes. Régulièrementt des hommes me disent que c'est bien d'adopter cet habit, et je me sens bien plus respectée. Pour voyager seule, c'est l'idéal. Ceci pourrait aussi être une réponse à un post précèdent où quelqu'un se demandait si short ou short en Inde.... | | | À: Nofie · 16 juillet 2009 à 19:56 Re: Faire faire des vêtements à New Delhi? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 6 993 affichages · Partager Namaste! voilà, je n'ai pas grand-chose à ajouter à ce que j'avais déjà dit précédemment et à ce qu'a rajouté Lula. Tu peux demander à essayer les "ready-made" avant d'acheter, mais même si ça ne va pas (de toutes façons ça ne va jamais à 100%), tu peux faire retoucher par un tailleur à une somme modique. J'ai essayé de donner un max de détails dans mon message précédent, en répondant à Sylphora. Mais si tu veux d'autres infos, n'hésite pas! Alors bon voyage d'avance, et bons achats!! | Discussions similaires sur l'Inde: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 890 visiteurs en ligne depuis une heure! |